Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Compte tenu de la divergeance des modèles il faudra effectivement suivre ça en live.

Je confirme! D'ailleurs, peu de modèles avaient prévu que ça se déroulerait ainsi ce soir (même si la situation générale était donnée, ça devait pousser plus à l'ouest, mais certainement pas être aussi fort). Et comme ce soir (des secteurs ont croulés sous la grèle et le déluge ; d'autres sont dans trous sans une goute de pluie *se regarde dans le miroir*), il y aura des heureux comme des moins heureux.

Tout sera question de facteurs locaux, de timing, et surtout un peu de hasard. La prévi, c'est bien. Mais dans ce genre de situ c'est bien trop local pour établir une prévision certaine à si petite échelle. Wait an See. wink.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Mince les gars, vous avez sur zone les modèles les plus hautes résolutions notamment l’ARW 3km du conzorsio avec des conditions aux limites du CEP siouplait thumbup1.gif

La situation de ce soir a très bien été anticipée, même topo avec AROME WMED et j’en passe.

Si keraunos échoue (je dis bien "si" je n’ai pas vérifié) c’est peut-être qu’il faut chercher ailleurs que dans la flottabilité ou les indices convectifs, l'échelle est particulièrement fine.

J’ignore comment est paramétrisé en OG le modèle italien, mais il a l’air réaliste, peut-être un peu bas sur le toit de la convection qui paraît dépasser quand même la Z500 (à ce niveau c’est très sec et zonal d’W sur le modèle).

Un bon WE aux enfants gâtés de PACA wink.png

Franchement pour samedi il n'y a pas grand chose à regretter pour le Languedoc. Effectivement la barre pluvieuse est trop au sud mais là où elle passera, ce sera de la pluie en plaine. Donc si les modèles avaient décalé cette pluie 200 km au nord, ils auraient sans doute décalé le froid plus au nord aussi et nous n'aurions pas de neige mais peut être de la pluie en plaine, donc pour moi no regret.

La situation synoptique aurait été idéale et pour autant on se serait tapé de la pluie , c'est dire si les conditions pour de la neige sont drastiques....

Pour ceux qui repensent à mars 2010, nous avons un épisode de ce genre tous les 15/20 ans à Montpellier, je ne parle même pas de la côte catalane où ça doit être 30 ou 40 ans ...

Je rappellerai aussi qu'il a neigé 2 jours cette année à Montpellier (16 janvier et 10 février) et que c'est pas chaque année qu'il neige.

Donc pour moi le bilan neige n'est pas catastrophique sans être d'un bon niveau quand même.

Je rappellerai aussi qu'il a neigé 2 jours cette année à Montpellier (16 janvier et 10 février) et que c'est pas chaque année qu'il neige.

Donc pour moi le bilan neige n'est pas catastrophique sans être d'un bon niveau quand même.

Et pourtant faut-il ajouter que chaque années il neige dans le Gard ! Sans forcément laisser quelques choses au sol mais il neige.

L'année dernière 2cm au sol en situation de neige de redoux mais aussi 2cm sur les collines au dessus de Nîmes et uzes...

Bref cette fois on finira comme ça a commencer et tant mieux !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier GFS est mieux pour samedi, le retour d'Est est vu plus dynamique, et c'est bien le var qui devrait le plus ramasser, ça risque d'être compliqué pour l'Est du 13, les zones de l'extrême Est ont une chance (trets, auriol...). A voir dans les prochaines sorties si ça pousse plus à l'Ouest...

Le pays aixois reste à l'écartsick.gif

Encore une fois, le run de GFS est terrible pour le Var ! Samedi matin, il y aurait à priori de la pluie, mais l'après-midi elle serait remplacée par de la neige en toute zone ! Et vu le froid qui devrait s'installer Dimanche, à mon avis, il ne sera pas impossible de revoir de la neige Lundi. Tout reste à voir..

En tout cas, Samedi, pour la neige ça sent très bon ! wub.pngsanta.gif

La situation se précise pour Samedi sur le 83 et une partie de l'Est 13, il y a fort à parier que la LPN descende jusqu'au littoral dans la journée, plusieurs modèles sont d'accord là dessus (GFS, CEP, NAE, GEM ou encore ARW 12km). Une situation très propice en tout cas à un bon plâtrage. En attendant, le retour d'Est de demain Vendredi, sera instable du 06 au 83, nouvelles averses de grêle et orages à prévoir sans doute, d'ailleurs la LPN devrait tomber un peu, vers 400m.

Les belles années se suivent et se ressemblent en PACA sorcerer.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour ceux qui repensent à mars 2010, nous avons un épisode de ce genre tous les 15/20 ans à Montpellier, je ne parle même pas de la côte catalane où ça doit être 30 ou 40 ans ...

Un peu de lecture wink.png

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1991_num_66_3_5778

Dernier épisode 2010 prochain en 2050 biggrin.png plus sérieusement on parle 1 fois tout les 8 à 10 ans (pas scientifique tout ça).

Je ne suis pas trop d'accord sur ton point de vue concernant soit la pluie ou au sec (L-R), car le creusement est plus ou moins bon, c'est le déplacement le long du jet qui fait que nous restions au sec car si l'anomalie de surface aurait glisser vers le Nord-Est (au lieu rapidement vers l'Est) une bonne partie du L-R aurait été dans le secteur froid de celle-ci même si l’interaction avec le minimum d'altitude était décalé plus au Nord.Je suis d'accord qu'un décalage d'une centaine de kilomètres influence énormément les conditions mais il faut aussi raisonner à plus grande échelle avant.

Posté(e)

J'ai fait le tour des modèles et je suis étonné car la majorité voient le retour d'Est pousser même jusqu'à l'Ouest du 13, alors que GFS le fait s'arrêter à la frontière 13/83...

Ca va se jouer à rien pour nous, amis varois vous allez vous gaver!

J'ai fait le tour des modèles et je suis étonné car la majorité voient le retour d'Est pousser même jusqu'à l'Ouest du 13, alors que GFS le fait s'arrêter à la frontière 13/83...

Ca va se jouer à rien pour nous, amis varois vous allez vous gaver!

Perso je pense que c'est l'est 13 qui va prendre le plus cher, je préfère me baser sur NAE et CEP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur GFS, le potentiel pour samedi existe toujours, il a même gagné en intensité cependant il englobe moins de zone, dommage.. moi ce qui me fait un peu peur c'est la température, je sais pas s'il neigera en toutes zones sur le var du moins en journée, moi je pense à partir de 200/300m l'aprème, le soir par contre littoral compris. Un ptit coucou à ma mamie d'Ollioules qui va adorée voir tomber la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Perso je pense que c'est l'est 13 qui va prendre le plus cher, je préfère me baser sur NAE et CEP biggrin.png

Tu peux le consulter où NAE? Merci

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je crois moi aussi que tout va se jouer "en live" maintenant, c'est la meilleure chose à faire tant la situation est complexe. Je croyais que ça se préciserais davantage aujourd'hui hors dans le fond tout le monde diverge, certains pluie / neige , d'autres neige en fait ils ne savent pas vraiment à mon avis et ce n'est pas étonnant vu la situation, ah et j'oubliais MF qui viens de changer pour mettre pluie/ averses et orages de grêles demain. Les scénarios divergent pas mal en soit, cela dit aucun ne voit que de la pluie partout ou du soleil dans le 06 du moins. Désolé de resté concentré sur mon département, mais ailleurs je ne connais pas bien le climat pour avancer quoi que ce soit. Sur ce bonne soirée.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Franchement pour samedi il n'y a pas grand chose à regretter pour le Languedoc. Effectivement la barre pluvieuse est trop au sud mais là où elle passera, ce sera de la pluie en plaine. Donc si les modèles avaient décalé cette pluie 200 km au nord, ils auraient sans doute décalé le froid plus au nord aussi et nous n'aurions pas de neige mais peut être de la pluie en plaine, donc pour moi no regret.

La situation synoptique aurait été idéale et pour autant on se serait tapé de la pluie , c'est dire si les conditions pour de la neige sont drastiques....

Marouane je ne dirais pas un retour de ce genre d'épisode sur Montpellier de 15/20 ans mais plutôt de 5/10 ans.. En effet plusieurs exemples peuvent t'en apporter la preuve, comme l'épisode du 6 Janvier 2003 où il était tombé entre 15 et 20 cm sur Montpellier, ou même lors de l'épisode du 22 au 24 Janvier 1992 avec ses 25 cm récoltés, et sans parler de l'épisode à plus de 25 cms également 5 ans plus tôt en 1987.. Donc on voit bien qu'on a pas besoin d'attendre 15 à 20 ans pour revivre de tels épisodes, et encore heureux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Et hop le picto neige qui disparait pour dimanche sur le 06 ! LPN passant de 0 a 500m !

Ca aura le temps de changer jusqu'à dimanche

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement le retourd d'est pourrait pousser plus loin que prévus pourquoi pas jusqu'au BDR...

Mais vous le savez qules retours d'est sont trés dur à prevoir donc bonne chance à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marouane je ne dirais pas un retour de ce genre d'épisode sur Montpellier de 15/20 ans mais plutôt de 5/10 ans.. En effet plusieurs exemples peuvent t'en apporter la preuve, comme l'épisode du 6 Janvier 2003 où il était tombé entre 15 et 20 cm sur Montpellier, ou même lors de l'épisode du 22 au 24 Janvier 1992 avec ses 25 cm récoltés, et sans parler de l'épisode à plus de 25 cms également 5 ans plus tôt en 1987.. Donc on voit bien qu'on a pas besoin d'attendre 15 à 20 ans pour revivre de tels épisodes, et encore heureux. smile.png

OK pour 1992 et 1987 mais avant il faut remonter à 1964 pour trouver un épisode > 15 cm puis un autre en 63.

Donc disons en tout 5 épisodes > 15 cm en 60 ans (1 tous les 12 ans).

Pour le 6 janvier 2003 il était tombé 15 cm vers le Pic Saint Loup mais pas sur Montpellier Fréjorgues où il n'y avait que 10 cm environ.

Sinon pour mercredi prochain GFS est somptueux ! (en pluie bien sur)

Posté(e)

La nouveauté ce matin: MF qui voit de la pluie sur Aix-en-Provenceconfused1.gifconfused1.gif

Donc pour eux les retours d'Est toucheraient l'Est du 13! Il y a du mieux!

bonjour a tous,

oui shubi13 MF vois bien le retour d'est arrivé jusqu' au frontiere du salonnais environ , d ailleur meme pour lundi ils voyent la meme chose

par contre ca serais pluie en dessous de 300-400m meme samedi AM

on va suivre ca quand meme hihi

Bonjour,

Oui GFS toujours sec sauf pour CA, mais je dis bien mais, d'après tous les modèles que j'ai pu voir ce matin... le jet stream est plus ou moins bas sur le Magreb selon les modèles et vu que c'est lui qui va bloquer la goutte froide, encore une fois tout me laisse à penser que rien, mais rien n'est fait !

C'est une situation typique, mais incertaine au vu des divergences des modèles, même MF changent leur carte toutes les 4 heures et je sens bien que dame Nature va nous jouer un joli tour un peu magique :

Aller à suivre... biggrin.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

You are the best GFS !.. happy.png

Effectivement, si CEP a bien appréhendé la dynamique synoptique à long terme, il nous montre encore une fois ce matin qu'il est plus tardif à rejoindre l'option centrale à court terme. Rien de surprenant en soit, mais un maximum de RR au large. La Provence orientale devrait tout de même s'en sortir, et à mon avis il neigera plus ou moins en plaine dans ces secteurs.

Une petite attention encore pour lundi, car la faible poche de RR modélisée par le déterministe GFS sur le 13 et 84 n'est pas sans me rappeler le petit retour d'est neigeux de la nuit du 26 au 27 janvier 2010 (à 24 ou 48h près..). Ces petites bébètes arrivent à mieux se dessiner en NMM, mais d'ici là c'est largement susceptible de disparaître de toute façon.

Un petit mistral froid et pas trop nébuleux wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...