Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour les infos Fred wink.png

Un peu déçu par les quantités au vu de ce qui était prévu mais on est habitués maintenant : il suffit de diviser les quantités estimées par 4 et on est dans les clous... Par contre, quand ce sont des quantités de précipitations estimées en cas de redoux, il suffit de multiplier les valeurs par 4 tongue_smilie.gif

Bon, plus sérieusement, sans doute quand même 15 à 20 cm de fraiche d'ici demain soir : on ne vas pas s'en plaindre en ces temps de disette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'étais sur les plateaux ouest du Cantal au moment où le front est passé. Pas déçu par l'ambiance !

Arrivée brutale d'une forte pluie battante poussée par de fortes rafales de vent, puis d'un coup d'un seul, intrusion d'un peu de grésil.

A partir de là, tout a été très vite, la température a plongé d'un coup, la neige a pris le relais, et à présent, je suis sur Salins où il neige de façon soutenue et continue avec une neige qui tient au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

j'ai du mal a croire aux grosses bourrasques de neige mais bon ...

et ben si ! sur Chateaucreux, le pluie d'abord faible, s'est transformée en belle bourrasque de pluie "épaisse" lachant quelques gros flocons bien humides

Edit 18h10 : la pluie est de plus en plus remplacée par de la neige humide et visiblement lourde (vu de la fenetre du bureau ; j'ai pas été toucher !). Les voitures commencent à blanchir ; pas le bitume pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle pluie en quittant cournon à 17h, le plateau de gergovie commençait à blanchir.

J'ai eu le droit à un peu de neige entre vic le comte et chez moi ( dans les bois de la comté ) , et actu pluie seule à la maison, 6.2mm.

Il faisait 8.9°C à 16h, actu 2.6°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le temps se gâte de plus en plus. La pluie s'est transformée en neige à présent. Les rafales sont violentes.

A 18h00,

Température

: +2,8°C.

Tn:

+2,8°C.

Tx:

+6,1°C.

Pression:

1010,8hPa.

Humidité:

82%.

Vents:

87km/h en rafales d'Ouest-sud-Ouest, 30km/h réguliers.

Pluie du jour:

0mm ( en cours de cumul ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les infos Fred wink.png

Un peu déçu par les quantités au vu de ce qui était prévu mais on est habitués maintenant : il suffit de diviser les quantités estimées par 4 et on est dans les clous... Par contre, quand ce sont des quantités de précipitations estimées en cas de redoux, il suffit de multiplier les valeurs par 4 tongue_smilie.gif

Bon, plus sérieusement, sans doute quand même 15 à 20 cm de fraiche d'ici demain soir : on ne vas pas s'en plaindre en ces temps de disette !

Salut Raph,

Il continue de neiger de manière modérée; par cumul oui ça devrait finir pas donner une couche sympathique.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca commence à blanchir sur Sainté Chateaucreux (Ma femme m'indique que du coté de la Métare c'est bien blanc et ça tombe dru)

Neige seule désormais, à gros flocons

Edit : la STAS annonce les premières difficultés sur certaines lignes de bus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je reviens du Puy En Velay. A 16h il faisait encore une bonne douceur avec 7°C. Je me suis pris la pluie juste avant l'autoroute après Brioude et la température est descendue tranquillement pour atteindre 3 à 4°C. Bonne pluie sur l'autoroute avec des vieux flocons en fin de vie qui se voyait je pense uniquement sur le pare brise!

Fin des précipitations en arrivant vers Clermont vers 17h45 mais ca restait bien bouché en direction des montagnes! On voyait le blanc vraiment pas loin haut dessus! Sinon chez moi ta de 2,6°C en hausse mais c'est descendu à 1,2°C à 17h et de devais me trouver juste à la limite pluie neige car il reste des traces dans l'herbe et c'est tout de suite bien blanchi juste quelques 10aine de mètres au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecart de température important sur les Obs de 18HLOC

A Grammond ( 805m ) = - 0.7°

A Cellieu ( 490m ) = + 0.6°

A Boen sur Lignon ( 430m ) = + 0.9°

A St Etienne Métare ( 590m ) = + 3.7°

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tn en cours : 1,9 °C. Tx de 8 °C à 11H14. La pluie, assez forte mais brève, est arrivée vers 17H30 (3,4 mm). Actuellement, l'intensité est faible et des flocons se mêlent à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Après quelques grosses averses de pluie la neige a pris le dessus sur le bassin du Puy en velay...C'est normal snowman est parti dans les Alpes tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après quelques grosses averses de pluie la neige a pris le dessus sur le bassin du Puy en velay...C'est normal snowman est parti dans les Alpes tongue.png

Oh non c'est une blague! pas de snowman alors qu'il y a la plus belle chute de neige de l'année!

En tout cas tempête de neige au Pertuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : il neige toujours mais plus modéremment

Ce fut une belle bourrasque ! Olivier ne s'était pas trompé thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Première surprise de la semaine avec une neige forte chez mes parents à 530 mètres d'altitude.

3 centimètres de neige lourde et humide sur les routes.

Circulation délicate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

On est à la limite pluie/neige et il fait trop doux, cela ne peut pas tenir au sol...En revanche sur les plateaux du Mézenc c'est un beau spectacle mais cela ne va pas durer...

Edit: petite pluie faible dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La neige est arrivée d'un coup, le mercure a plongé, Ta 0,00° vent W. Tout a blanchi très vite. Sur le plateau du deves c'est la tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les infos Fred wink.png

Un peu déçu par les quantités au vu de ce qui était prévu mais on est habitués maintenant : il suffit de diviser les quantités estimées par 4 et on est dans les clous... Par contre, quand ce sont des quantités de précipitations estimées en cas de redoux, il suffit de multiplier les valeurs par 4 tongue_smilie.gif

Bon, plus sérieusement, sans doute quand même 15 à 20 cm de fraiche d'ici demain soir : on ne vas pas s'en plaindre en ces temps de disette !

C'est vrai, ce que tu décris, c'est souvent le cas ! sleep.png

Passage rapide de ce front neigeux qui a laissé ici 3 à 4 cm.

Ta de -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La neige ne tombe plus, T°0.8°, voiture blanches en plaine, 2 à 5cm à Thiers selon l'altitude, 7 cm aux Sarraix selon mon épouse. De nombreux bouchons sur l'ex RN89 à hauteur de Thiers, près de 30 mn pour traverser la ville et autoroute au ralenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

on a beau s'y attendre, c'est toujours un spectacle ces changements de temps si brutaux !

Il y avait en plus un peu d'avance sur l'horaire attendu au départ, c'est donc arrivé au pire moment de la journée, j'ai nommé les heures de pointe. Finalement tout s'est bien passé, malgré des routes au blanc ou bien gadoueuse sur Chateaucreux et Montplaisir. Cette belle bourrasque nous aura laissé (à vue d'oeil) 3 a 4 cms sur son passage. La température remonte, il pleut faiblement maintenant et la neige fond doucement !

Merci à M. Gagnard et à Olivier pour leurs prévisions très justes. Quand je l'ai dit au boulot, personne ne me croyait, comme j'ai jubilé à 18h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...