Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Exact mais c'est un pb de communication, la vigi sur l'Idf court jusqu'à 23h, donc à mon avis 22h 50% d'être sorti. Si on reste c'est uniquement par principe de précaution sur les routes mais plus rien à attendre du ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement ) ...

@+

Franchement sur le 77 la vigi orange était amplement justifiée pour ce soir. J'ai circulé une bonne partie de la soirée entre chez moi et Disney et les routes secondaire étaient très difficiles, ça patinait un max. Même la A4 était blanchie au pluis fort de la neige vers 19h et ça roulait au pas.

De retour chez moi à Pontault il tombait quelques gouttes mais le gros des précipitations s'est bel et bien fait sous forme de neige. Il y avait bien 3 à 4cm vers Disney, un peu moins ici.

Bonne soirée!

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

La pluie prend la relève de la neige depuis 20h avec 1,6mm en plus soit un cumul pour le moment de 5,3mm.

La température est en hausse lente avec +1,2°C.

La pression est toujours en baisse avec 991hPa, on a perdu 25hPa en 24h!

Bruine sur meudon ! La pélicule de neige était pas mal répartie vers st cyr, un peu moins après versailles , un peu plus sur meudon et quasi rien sur montparnasse . En arrivant en gare de meudon quelques trace et en descendant à pied la neige recouvrait plus facilement les surfaces à val fleury . Vestiges d'un épisode "étonnant" . Je me dit que si le rc climatique n'était pas là il y aurait peut être 10cm de neige lourde .... Mais ca c'était avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bruine sur meudon ! La pélicule de neige était pas mal répartie vers st cyr, un peu moins après versailles , un peu plus sur meudon et quasi rien sur montparnasse . En arrivant en gare de meudon quelques trace et en descendant à pied la neige recouvrait plus facilement les surfaces à val fleury . Vestiges d'un épisode "étonnant" . Je me dit que si le rc climatique n'était pas là il y aurait peut être 10cm de neige lourde .... Mais ca c'était avant wink.png

Tu peut pas nous lacher la grappe 5 minutes le RC sneaky2.gif on le rend responsable de tous nos maux climatologiques et on le met a toutes les sauces pour un oui et pour un non, des situations comme celle la il y en avaient aussi au 19 eme siecles et surement avant, il suffit de consulter les archives pour s'en rendre compte ! moi je l'ai fait.Il faut plutôt

métre ca sur le compte du réchaufement urbain ca me parait plus évident.

Phil

Il peut pas nous lacher la grappe 5 minutes le RC sneaky2.gif en en met a toutes les sauces pour un oui et pour un non, des situations comme celle la il y en avaient aussi au 19 eme siecles et surement avant, il suffit de consulter les archives pour s'en rendre compte ! moi je l'ai fait.

Il faut plutot métre ca sur le compte du réchaufement urbain ca me parait plus évident

Phil

Oui et plein de scientifiques s'accordent pour dire que le RC devrait multiplier les hivers froids en Europe, donc peut-être que sans lui nous n'aurions rien eu du tout aujourd'hui, et on se retrouverait avec un gros AF à la place qui sait. Avec des si...Il y a dix ans, on nous disait que ce serait les hivers doux qui se multiplieraient, et depuis quelques années c'est l'inverse. Le réchauffement existe bel et bien, mais maintenant à l'échelle locale il est si dur à analyser que l'on ne peut rien exclure comme théorie.

Bon sinon il ne reste plus aucune trace de neige sur Plaisir, et à Villejuif il reste encore une petite couche sur de nombreuses surfaces, notamment l'herbe ou les voitures, mais normalement tout devrait avoir fondu demain matin. Finalement cet hiver c'est l'est de la région qui est favorisé pour une fois...

Tout a déjà fondu à Paris IM ! C'est comme s'il ne s'était rien passé... Néanmoins, je suis satisfait de cet épisode, non pas pour les accumulations au sol, mais simplement parce que côté intensités, il y avait vraiment du lourd ! Sur l'A1 vers 17h, c'était carrément un bon blizzard.

Sinon, 9cm sont relevés à Chalautre-la-Grande dans l'extrême est du 77, comme quoi les 10cm ne sont pas loin dans certains secteurs !

Globalement, cet épisode m'a un peu fait pensé à celui du lundi 14 janvier (il y a moins d'un mois), avec le 77 privilégié et un peu les mêmes accumulations. Sur les deux épisodes, la pluie a pris le relai à la fin.

Je me dit que si le rc climatique n'était pas là il y aurait peut être 10cm de neige lourde .... Mais ca c'était avant wink.png

Quand même, ce réchauffement climatique, même si on voit bien qu'il est là grâce aux printemps... estivaux de ces dernières années, il n'y a pas à dire, en hiver c'est pas encore ça ! Les VDF et gros épisodes neigeux se sont multipliés ces dernières années. Enfin, même ça, c'est peut-être également dû au RC (récurrence de HP sur les hautes latitudes - c'est l'Europe du Nord ou la Scandinavie qui se prend les hivers chauds), non ?EDIT : PaRaDoX m'a devancé wink.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Température en hausse fulgurante avec +4.4° actuellement! Contre +6° à Chartres et +1.5° à Trappes.

EDIT: 13.6mm au pluvio', pas mal!

J'ai dû soulever un sujet qui fâche à un moment épineux (redoux) . J'aurais dû parler de rc urbain ... Mais c'est quand même dingue la réaction de certains face à ce fait . (Allez voir les courbes températures à montsouris depuis 1900 ...) .enfin bon j'ai pas envie de faire une polémique j'expose mon avis c'est tout . Oui meteo78 d'aulleurs belle différence ce soir entre paris et Orléans, assez atypique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça font doucement ici! La neige qui est tombée est hyper concentrée je trouve! Une vraie neige mouillée. Plus de précips ici mais des averses vont passer dans la nuit. Ça reste couvert avec 2.0.°C

J'ai dû soulever un sujet qui fâche à un moment épineux (redoux) . J'aurais dû parler de rc urbain ... Mais c'est quand même dingue la réaction de certains face à ce fait . (Allez voir les courbes températures à montsouris depuis 1900 ...) .enfin bon j'ai pas envie de faire une polémique j'expose mon avis c'est tout . Oui meteo78 d'aulleurs belle différence ce soir entre paris et Orléans, assez atypique wink.png

Le truc c'est que ce n'est pas seulement dans Paris et petite couronne que ça a mal tenu, c'est une grande moitié ouest (pleine campagne comprise) qui a échappé de peu à un bel épisode. Pour Paris IM c'est sûr que l'effet urbain a un rôle là-dedans, pour la banlieue ce n'était que de la malchance sur ce coup.Navré si tu as vu de l'agressivité dans mon message, ce n'était pas du tout mon but. Bonne soirée. wink.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Arrêter de taper sur kéké. en un siècle: la température de Février a augmenté de 1.1° sur Paris, et sans doute davantage dans des coins comme Meudon qui il y a longtemps n'était pas citadin justement.

Le réchauffement citadin, évidemment qu'il participe au réchauffement climatique!

L'épisode est décevant, en vérité. Sauf sur l'extrême Nord et l'extrême Est de la région où le bilan est positif plus que prévu même si 9cms sont pour l'heure mesurés dans 77

A Paris XV Pasteur, c'était joli à voir tomber en milieu d'apres midi, mais les flocons étaient gorgés, donc ils tombaient très vite, trop vite ...

Peut être un rattrapage jeudi

Le truc c'est que ce n'est pas seulement dans Paris et petite couronne que ça a mal tenu, c'est une grande moitié ouest (pleine campagne comprise) qui a échappé de peu à un bel épisode. Pour Paris IM c'est sûr que l'effet urbain a un rôle là-dedans, pour la banlieue ce n'était que de la malchance sur ce coup.

Navré si tu as vu de l'agressivité dans mon message, ce n'était pas du tout mon but. Bonne soirée. wink.png

oui je suis tout à fait d'accord sur ce point, la preuve: c'était la même en banlieue. T'inquiète pas de soucis paradox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée.

Posté(e)

Il y a eu surtout un problème d'altitude dans l'ouest de la région, sur cette prairie le dénivelé est de 10m de l'endroit d'où j'ai pris la photo jusqu'au fond derrière le poirier.

Résultat en bas on voit que la neige a beaucoup de mal à tenir avec 1cm ne tenant que sur les touffes formées par l'herbe tandis qu'en haut l'herbe ne dépasse pas et que la couche est uniforme.

311976100220131207.jpg

A la ferme, 30m plus bas, presque aucune trace de neige!

Il y a également le mystère de Rambouillet. Cette ville est située autour de 160m et là bas, pas la moindre trace neigeuse, rien nulle part! Limite la neige s'arrêtait au panneau d'entrée de la ville (50m plus loin à tout casser).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il y a également le mystère de Rambouillet. Cette ville est située autour de 160m et là bas, pas la moindre trace neigeuse, rien nulle part! Limite la neige s'arrêtait au panneau d'entrée de la ville (50m plus loin à tout casser).

Cela est inexplicable, je sais pas quoi dire, il se passe vraiment des choses bizarres dans cette foutue ville des fois... je peux vous assurer qu'il y a pas 1 seul flocon qui a résisté plus de plusieurs minutes avant de fondre aujourd'hui... et ce malgré 30 min de pizzas, ma grand mère habitant Orcemont m'a dit que ça avait un peu tenu, avant de fondre en début d'aprème, déjà que cette ville est un paratonnerre en été, il manquerait plus qu'elle soit paraneige... wacko.png

5,2°C, et je vais voir le pluvio

EDIT : 10,7 mm

Bonsoir,

Ce Dimanche aura été bien neigeux en IDF, meme si cette neige n'a malheureusement pas réussis a tenir au sol (En raison du retard de la perturbation mais aussi de ces températures faiblement positives).sneaky2.gif

En effet, la neige n'est pas vraiment au rendez-vous ce matin, avec seulement quelques fins flocons par moment, notamment au lever du jour ainsi qu'en fin de matinée ou celles-ci sont devenues un peu plus gros...191769.gif

D'ailleurs, ces faibles chutes de neige parfois mélées à de la pluies et intermittentes dans un premier temps, auront été beaucoup plus marquée et continues en seconde partie d'après-midi avec des intensitées parfois assez fortes et de gros flocons, surtout en fin d'après-midi et début de soirée...sorcerer.gif

Ces bonnes chutes de neige assez persistantes se sont progressivement affaiblies en milieu de soirée avec à nouveau de la pluies mélangées.thumbup.gif

En tout cas, comme je l'ai dit tout à leur, cette neige a eu assez de mal a tenir au sol, sauf peut-etre sur les voitures, toitures et herbes avec simplement une fine pellicule de meme pas 1 cm (0.5 cm au maximum...).mad.gif

D'ailleurs, le peu de neige est déjà en train de fondre, puisque le cumul continue a augmenter avec 5.1 mm recueillis pour le moment.

Le vent de Sud-Est est rester également assez sensible avec des rafales de l'ordre de 40-50 km/h, notamment l'après-midi.

Enfin, notons que les températures sont rester froides mais sans éxcès avec un lent redoux au fil de la journée.

Elles ont donc été comprises entre -2.0°C durant la nuit dernière et 2.5°C au coeur de notre après-midi.

Ce soir, les précipitations pluvio-neigeuse se sont estompées mais le ciel reste bien couvert, température de 1.8°C actuellement.

Bonne nuit à tous !wink.png

Posté(e)

Cela est inexplicable, je sais pas quoi dire, il se passe vraiment des choses bizarres dans cette foutue ville des fois... je peux vous assurer qu'il y a pas 1 seul flocon qui a résisté plus de plusieurs minutes avant de fondre aujourd'hui... et ce malgré 30 min de pizzas, ma grand mère habitant Orcemont m'a dit que ça avait un peu tenu, avant de fondre en début d'aprème, déjà que cette ville est un paratonnerre en été, il manquerait plus qu'elle soit paraneige... wacko.png

5,2°C, et je vais voir le pluvio

EDIT : 10,7 mm

En conclusion, c'est un paraland! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà des heures qu'il drache de façon soutenue, l'éprouvette du SPIEA déborde largement! Il a dû tomber 15mm ou plus!

ça a martelé le vélux toute la nuit, impossible de bien dormir. ça change de la neige! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En limite d'un gros paquet pluvieux sur tout le 78... 1.2 mm.

4°7 en hausse...

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Encore quelques traces de neige sur la végétation et sur ma voiture ce matin en partant au boulot.

Pluie et brouillard sur la route. Depuis 00h, le cumul est à 4.5mm, sur 24h j'en suis à 11.4mm.

La pression est toujours basse avec 993hPa.

La Tn du jour est à +1.3°C à 2h00, actu il fait +3.6°C avec une HR à 95%.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà des heures qu'il drache de façon soutenue, l'éprouvette du SPIEA déborde largement! Il a dû tomber 15mm ou plus!

ça a martelé le vélux toute la nuit, impossible de bien dormir. ça change de la neige! laugh.pngtongue.png

On voit bien au radar, pratiquement au dessus de chez nous, une forte zône de pluie qui s’est enroulée sur place et se déplace très lentement vers le NO.Bonne pluie en cours.

15.4 mm depuis hier 11 h 40.

(mon pluvio. manuel est plein aussi, mais je ne veux pas sortir avec ce qui tombe !)

Tn en cours = 3.6°C

Tx du jour = 4.9° à 0 h 50

Intéressant la brusque remontée de température hier à partir de 22 h 30, en même temps que le vent de SE s’est mis à tourner Sud puis ONO.

Pression min à 23 h 20, en hausse actuellement

(graphique des dernières 24h actualisé toutes les dix minutes)

aktuell.gif

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Il y avait une pluie modérée jusqu'à 08h45, sous une t° de 4° environ, çà s'est nettement calmer à présent. Bonne journée.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une dizaine de mm sont tombés cette nuit effectivement, 4,1°C actu et ciel couvert

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...