Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mais c'est bien bon ça ! Il est loin le mois de Janvier, hein Quentin ?! biggrin.png

Il est très très loin en effet ! Je viens de faire la frayée, un joli 7cm de fraîche depuis hier soir ! Je ne m'attendais pas à autant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La nivôse atteint 31cm - à cause du tassement.

-2,1° et neige modérée, un pur régal !

Je vais faire quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un bon coup de gel cette nuit a durcit les 8cm restant, léger saupoudrage également présent ce matin.

Le ciel est nuageux avec quelques trouées.

Tn:-2.7° Tact:-1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite photo du quartier ce matin. Et j'en ai publié une autre sur le Photolive.

-2,0° et neige faible, serrée.

1360219868.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit saupoudrage cette nuit à Lunéville avec 0° en ce moment mais il y a des trouées de bleu dans le ciel peut être du soleil ce matin.

A Hadigny bonne gelée cette nuit sans doute à la faveur d'une éclaircies avec une Tn de -5.2° à 3h. Actu -1° on évitera pas le dégel en espérant pas trop de soleil..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mini-saupoudrage de neige en grain de Strasbourg à Gresswiller.

10% des surfaces couvertes dans Strasbourg, un peu plus en arrivant sur le piémont.

1ère gelée de février à Entzheim avec un -0,2° en milieu de nuit avant que la température ne vienne se réétablir autour de 1°. Quand ça ne veut pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ludo-nath, tu mesures combien ce matin à Bellefontaine?

Les 31 cm de Count sont assez remarquables, étant donné l'altitude.

Ici, après les quelques cm de la nuit, la nivôse est à 24 cm (+2 par rapport à hier).

Tn de -5.4°C vers 5h30 - actu : -3.5°C avec de faibles chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas si remarquable que cela les 31cm. Comme je le disais hier soir ce genre d'épisode arrive en moyenne deux fois par an. Récemment il y a eu évidemment décembre 2010, février 2010, 2009, etc... En revanche on ne devrait passer les 40cm cette nuit et pourquoi pas les 50 dimanche, là, ça va commencer à causer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les tas sur les bords des routes commencent à avoir de la g****e. Les murailles qui entourent ma maison dépassent allégrement le mètre et devant les deux entrées de ma cour les tas font ma taille - je mesure 1m78. Bref, cela commence à avoir de l'allure.

Le chasse-neige est passé une fois ce matin pour dégager la route mais il reste une bonne couche de glace bien tassée d'au moins 5cm sur le bitume. Le chasse-neige est ensuite passé une seconde fois pour élargir et faire de la place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je viens de faire le trajet Rupt/Remiremont, l'état des rues est critique dans Rupt mais bon on s'y fait. La 4 voies est à peu près correcte mais on circule sur une seule voie. Tout de même 35min de Rupt à Remiremont centre contre 12min en temps normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il se remet à neiger faiblement sur Remiremont et l'enneigement est quand même moindre par rapport à chez moi, Lolox devrait pouvoir confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Pas si remarquable que cela les 31cm. Comme je le disais hier soir ce genre d'épisode arrive en moyenne deux fois par an. Récemment il y a eu évidemment décembre 2010, février 2010, 2009, etc... En revanche on ne devrait passer les 40cm cette nuit et pourquoi pas les 50 dimanche, là, ça va commencer à causer wink.png.

Les tas sur les bords des routes commencent à avoir de la g****e. Les murailles qui entourent ma maison dépassent allégrement le mètre et devant les deux entrées de ma cour les tas font ma taille - je mesure 1m78. Bref, cela commence à avoir de l'allure.

Le chasse-neige est passé une fois ce matin pour dégager la route mais il reste une bonne couche de glace bien tassée d'au moins 5cm sur le bitume. Le chasse-neige est ensuite passé une seconde fois pour élargir et faire de la place wink.png.

Je viens de faire le trajet Rupt/Remiremont, l'état des rues est critique dans Rupt mais bon on s'y fait. La 4 voies est à peu près correcte mais on circule sur une seule voie. Tout de même 35min de Rupt à Remiremont centre contre 12min en temps normal wink.png.

Il se remet à neiger faiblement sur Remiremont et l'enneigement est quand même moindre par rapport à chez moi, Lolox devrait pouvoir confirmer wink.png.

Pour info tu étais monté à combien en 2010 au niveau de la nivose Count?

Mini saupoudrage à Haguenau de neige en grain cette nuit, point positif il faisait -0,5° à 8h, la voiture était gelée de partout, il y avait du verglas même sur la route par endroit, preuve que les td sont devenues négative si je ne me trompe non? Déjà ce sera mieux pour la tenue s'il tombe quelque chose dans les heures à venir. En tout cas le sol à l'air plus froid que l'air, on sent qu'on est plus dans la même masse d'air qu'hier, quelques timides éclaircies et 0° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello,

Il a neigé faiblement hier soir quand un retour d'oclusion est passé au dessus du haut Rhin. ça n"a pas tenu au début mais à 23h tout était blanc, 5mm au sol environ. Il ne fait pas excessivement froid (0.5°), le ciel est gris. Comme le flux est orienté au nord nous aurons peut être encore quelques chutes de neige aujourd'hui. Et comme on le dit souvent pour l'Alsace, les mielleurs couches au sol sont obtenues quand on s'y attend le moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Châlonvillars : Magnifique ambiance ce matin, avec quelques rayons de soleil et quelques flocons qui voltigent dans une ambiance froide. Voilà l'hiver que l'on aime ! Quelques photos et la frayée à faire ce matin avant que tout cela se réactive wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

0.5 cm de neige gelée et croutée sur la planche ce matin.

Déjà ça. Au moins, c'est blanc.

Avec un petit coup de gel Tn de -0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je mesure 10 cm ce matin; il y a bien gelé cette nuit (-4,8°). Actu -0.8°

Mon frère aussi m'a dit ce matin qu'il y avait 10 bon cm sorcerer.gif c'est quand même dingue les différences alors que 30km au N à Lunéville y a 2mm whistling.gif qui fonde sous ce soleil.-0.2° à Hadigny mais td négatif et la forte gelée de cette nuit va faire en sorte de limiter la fonte y aura juste du tassement, plus la neige de la journée on devrait rester entre 10 et 15cm d'ici vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas si remarquable que cela les 31cm. Comme je le disais hier soir ce genre d'épisode arrive en moyenne deux fois par an. Récemment il y a eu évidemment décembre 2010, février 2010, 2009, etc... En revanche on ne devrait passer les 40cm cette nuit et pourquoi pas les 50 dimanche, là, ça va commencer à causer wink.png.

Les tas sur les bords des routes commencent à avoir de la g****e. Les murailles qui entourent ma maison dépassent allégrement le mètre et devant les deux entrées de ma cour les tas font ma taille - je mesure 1m78. Bref, cela commence à avoir de l'allure.

Le chasse-neige est passé une fois ce matin pour dégager la route mais il reste une bonne couche de glace bien tassée d'au moins 5cm sur le bitume. Le chasse-neige est ensuite passé une seconde fois pour élargir et faire de la place wink.png.

Je viens de faire le trajet Rupt/Remiremont, l'état des rues est critique dans Rupt mais bon on s'y fait. La 4 voies est à peu près correcte mais on circule sur une seule voie. Tout de même 35min de Rupt à Remiremont centre contre 12min en temps normal wink.png.

Il se remet à neiger faiblement sur Remiremont et l'enneigement est quand même moindre par rapport à chez moi, Lolox devrait pouvoir confirmer wink.png.

Bah non, je ne peux pas confirmer Count, je ne suis pas passé par Rupt sur Moselle default_laugh.png

Mais ce que je peux confirmer c'est que les routes sont très difficiles ! pinch.gif

Plus d'une heure pour faire le trajet Remiremont -> Bruyères, certaines portions de route sont de vraies patinoires, je ne vous raconte pas le nombre de véhicules au talus et de camions en détresse dès la moindre cote whistling.gif . On ne s'y fait pas vraiment mon petit Quentin, mais on fait avec...

Pour ce qui est de l'enneigement, je pense qu'à Remiremont on est quelques centimètres en dessous de ce que tu relèves à Rupt sur Moselle, mais au jardin il n'y a plus rien qui dépasse de la surface de la neige si ce ne sont les arbustes. Même mon pluviomètre ne se distingue plus du support sur lequel il repose... C'est dommage, mais du coup je vais perdre une partie des précipitations qui vont tomber à coté du cône huh.png .

Peut être verrais-je un deuxième cumul comparable à celui de Décembre 2010 d'ici la fin du week-end, ce qui serait déjà pas mal puisque j'avais atteint 48 cm rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à Lunéville ce matin sur Nancy petit saupoudrage à la faveur d'une petite averse faisant suite au gel de cette nuit (-0,8°), a noter que l'agglomération a été touchée hier soir par le fameux "retour d'occlusion" donnant une neige modérée à forte pendant 1/2h mais qui bien sur n'a pas tenu aux altitudes les plus basses.

Toujours cette grande différence dans l'enneigement liée à l'altitude, les côtes et plateaux sont bien blancs et sous 300m c'est de l'ordre du saupoudrage en train de fondre sous le soleil.

A noter que la neige est également bien présente en Meuse avec plus de 10cm au sud du département sur le plateau du Barrois.

edit:

un peu frustré qd même par cet épisode la faute à 0,5/1° de trop on est passé à côté d'une couche significative généralisée, mais bon on va pas trop se plaindre entre décembre et janvier on comptabilise près de 18 jours de neige au sol ce qui est pas mal dont 14 jrs avec un cumul> à 5 cm et 5 jrs avec cumul > à 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Effectivement la route de Bruyères était à la limite de l'impraticable ce matin même avec des pneus neige avec du verglas recouvert d'une couche de neige tassée par les voitures (quand je suis passé à 8h). Je plains ceux qui bossent de nuit...

sinon on peut dire qu'on tient une belle revanche avec mes presques voisins lolox, count et ludo nath, notre secteur est bien plâtré, enfin un juste retour des choses whistling.gif

il est retombé 3cm entre minuit et ce matin portant la nivose entre 25cm dans les endroits pas trop abrités et jusqu'à 28 ailleurs. Ca commence à devenir périlleux de sortir

T°n -3.5° et il faisait -1.5° à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Count, tu dois quand même avoir la plus importante hauteur de neige du Nord-Est en ce moment à la même altitude, c'est ça qui est remarquable, sans être extraordinaire pour autant!

Moi, à 715m, je ne suis "qu'à" 24 cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'inquiètes Lolox on l'aura notre 50cm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ced -> je te dirai cela ce soir en rentrant mais une chose est sure j'avais eu une couche plus importante en février 2010 qu'en décembre de la même année. De mémoire j'avais 62cm au sol il me semble - et un peu moins en décembre je crois.

Sinon petite neige en grain sur Rem actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Lolox on l'aura notre 50cm... biggrin.png

Ced -> je te dirai cela ce soir en rentrant mais une chose est sure j'avais eu une couche plus importante en février 2010 qu'en décembre de la même année. De mémoire j'avais 62cm au sol il me semble - et un peu moins en décembre je crois.

Sinon petite neige en grain sur Rem actu.

ok merci, car en février et décembre 2010 j'habitais à Drachenbronn à 270m d'altitude (Vosges du nord au nord de Soultz sous Forêt), et en février 2010 la nivose en plusieurs épisode était de 55cm avant l'arrivé du redoux et de la flotte, et à 400m d'altitude il y avait 60cm voir plus. En décembre 2010 on était arrivé à 50cm en plusieurs épisodes, à 400cm il devait y avoir environ 60cm et tout cela juste avant un redoux avec de la flotte, c'était le fameux redoux avant les grosses chutes de neige de noël. Comme quoi des fois les Vosges du nord arrivent à rivaliser avec les Vosges du sudwink.png, mais je pense que dans ces périodes la fonte devait être moins importante dans les Vosges du nord, ce qui a peut être joué pour arriver aux mêmes cumul que vers chez toi.

Sinon à Haguenau le soleil est là en faveur d'une belle éclaircie dont je vais en profiter pour aller courir un peu plus d'1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T'inquiètes Lolox on l'aura notre 50cm... biggrin.png

Ced -> je te dirai cela ce soir en rentrant mais une chose est sure j'avais eu une couche plus importante en février 2010 qu'en décembre de la même année. De mémoire j'avais 62cm au sol il me semble - et un peu moins en décembre je crois.

Sinon petite neige en grain sur Rem actu.

c'est clair que si l'épisode de dimanche passe en neige chez nous sans trop de fonte, on risque d'avoir une sacrée couche whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ok merci, car en février et décembre 2010 j'habitais à Drachenbronn à 270m d'altitude (Vosges du nord au nord de Soultz sous Forêt), et en février 2010 la nivose en plusieurs épisode était de 55cm avant l'arrivé du redoux et de la flotte, et à 400m d'altitude il y avait 60cm voir plus. En décembre 2010 on était arrivé à 50cm en plusieurs épisodes, à 400cm il devait y avoir environ 60cm et tout cela juste avant un redoux avec de la flotte, c'était le fameux redoux avant les grosses chutes de neige de noël. Comme quoi des fois les Vosges du nord arrivent à rivaliser avec les Vosges du sudwink.png, mais je pense que dans ces périodes la fonte devait être moins importante dans les Vosges du nord, ce qui a peut être joué pour arriver aux mêmes cumul que vers chez toi.

Sinon à Haguenau le soleil est là en faveur d'une belle éclaircie dont je vais en profiter pour aller courir un peu plus d'1h

A l'époque, en Décembre 2010, les redoux successifs sur le Sud du Massif, grosso-modo au Sud du Col du Bonhomme, ont empêché les cumuls d'atteindre ceux enregistrés plus au Nord et même en plaine.

Il y a même eu des moments, en 2010, où il y avait plus de neige cumulée à Nancy - en plaine - qu'au Ballon d'Alsace à 1200m. par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février 2010, avait permis de beaux cumuls mais je n'habitais pas encore Remiremont, cependant à Bruyères il me semble qu'on avait dépassé les 50 cm avant que la pluie ne gâche tout.

Mais de manière générale, les effets de l'orographie, permettent, en l'absence de redoux avec une zone de conflit sur nos régions, comme Décembre 2010 ou Janvier 2013, d'enregistrer des cumuls plus importants à altitude égale par rapport aux Vosges du Nord.

En fait, les redoux sont plus sensibles chez nous que chez vous, donc ont tendance à attaquer plus rapidement les épaisseurs de neige. Mais compte tenu des cumuls plus importants à chaque épisode (Count c'est 2000 mm/an ; et plus bas chez moi la norme est à 1500 mm/an) les épaisseurs tendent à être sensiblement plus forte tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...