gaet34 Posté(e) 24 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 février 2013 Salut Christophe! malheureusement je regarde tout ça de loin, je suis rentré pour quelques jours dans mon Hérault natal mais niveau neige je suis pas trop en manque cette année, il suffit de faire deux heures de route pour avoir 2 mètres de neige au sol lol.c'est vrai que les 3 flocons du 10 février à Montpellier ont abouti à un flop magistral... Pour l'instant niveau humidité c'est un peu trop sec pour "accrocher" convenablement les surfaces. Je fonctionne là dessus qu'avec le "bon sens", mais si trop d'humidité est défavorable pour la tenue de la neige, pas assez c'est pas top non plus. Le top pour avoir le meilleur rapport qualité de neige/intensité de précips/tenue au sol, c'est le cas d'école du 5 février dernier avec un pseudo-front chaud sur des sols très froids, mais avec une intensité pas trop forte pour éviter une saturation trop importante dans les basses couches.. Ce coup-ci on garde l'aspect "pas trop dynamique" qui assure la tenu de la neige post-épisode, mais niveau intensité c'est encore beaucoup trop faible pour l'instant.. Mais je suis ça via webcam et obs, un peu deg en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 24 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 24 février 2013 personne ne commente la sortie du gfs ??? mouarf.. généreux pour mardi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 C'est vrai qu'il est pas mal, mais le deuxième retour d'est de mardi matin ne concernerait que le nord du sud ouest. Les cumuls sur Bordeaux passent de 3-4 mm à 5 mm, c'est très sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 24 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 24 février 2013 Les cumuls sur Toulouse aux alentours de 10 mm. Donc une couche de 10 cm au sol sera difficile à obtenir. Je pense plutot à 5 cm sur Toulouse et 10 sur les coteaux. En tout cas belle journée en perspective demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 24 février 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 février 2013 Les cumuls sur Toulouse aux alentours de 10 mm. Donc une couche de 10 cm au sol sera difficile à obtenir. Je pense plutot à 5 cm sur Toulouse et 10 sur les coteaux. En tout cas belle journée en perspective demain... Attention tout d'abord au cumul modélisé et surtout à la conversion 1mm<==>1cm qui est plutôt valable pour les neige très humides. On est dans le cadre de neige plutôt légère. Par exemple à Saint Girons, il est tombé 10 cm pour 1.2 mm. Et rien que l'année dernière, on a eu 6cm pour 2.4 mm à Toulouse Blagnac. Je pense donc qui si on a 5cm sur la plancha de Blagnac, on devrait avoir entre 1 et 2mm en équivalent pluie pour du 10mm modélisé. La seule fois où l'on a eu de la neige hyper humide, c'était le 20 Janvier dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 février 2013 Les cumuls sur Toulouse aux alentours de 10 mm. Donc une couche de 10 cm au sol sera difficile à obtenir. Je pense plutot à 5 cm sur Toulouse et 10 sur les coteaux. En tout cas belle journée en perspective demain... Un tout petit peu plus si on additionne bien. Pour autant, on sait tous qu'il ne faut pas le faire et simplement prendre ces données brutes comme une indication-tendance. Avec une douzaine de mm pour GFS, d'ici demain soir, il est évident que la couche atteindrait les 10cm voire davantage (si toutefois elle ne fondait pas au fur et à mesure). Ventd'Autan a bien raison de rappeler les épisodes passés qui ont occasionné plusieurs cm au sol alors que les précipitations, en mm demeuraient trés faibles. Les prévisionnistes nationaux de MF (CDM31 y compris) prennent le risque de parler de 5 à 7cm sur la ville rose, demain midi, et de 10cm autour, notamment du côté du Muretain. Contrairement à l'épisode du 20 janvier dernier, le Sud de la ville serait favorisé. A présent, il n'y a plus bcp de temps à attendre avant le début des festivités. On voit sur les radars que rien n'est encore organisé à cette heure-ci ... Messieurs, Mesdames, à vos postes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XWINGS Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Il semblerait que l'intensité neigeuse ne soit pas vraiment là, la taille et la structure des flocons ne sont pas propices à un blanchiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Il semblerait que l'intensité neigeuse ne soit pas vraiment là, la taille et la structure des flocons ne sont pas propices à un blanchiment. Dans quel coin habites tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Assez inquiétant le nouveau bulletin de vigilance de Météo-France! Situation actuelle : Depuis hier, il est tombé 2 à 5 cm en plaine (2 cm à Gourdon, 3 cm à Montauban) et localement 5 à 10 cm sur les hauteurs dès 200 m comme dans le Lauragais. Des formations locales de verglas routier (gel de chaussées humides) se sont produites en Haute-Vienne. Evolution prévue : L'épisode neigeux se poursuit avec des chutes plus ou moins continues en plaine par des températures souvent proches de 0 degré en ce début de journée. Quelques cm peuvent se rajouter en-dessous de 200 m ce matin avant que les températures ne redeviennent positives (2 à 3 degrés) en cours de journée. Sur le relief dès 500 m, il neige de manière plus régulière mais avec de faibles intensités. 5 à 10 cm, localement 15 à 20 cm, peuvent s'ajouter à la couche présente en raison de températures qui restent négatives toute la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 25 février 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 février 2013 Plutôt sympathique pour l'Aquitaine non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 25 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 25 février 2013 le gfs pour demain matin est tjs aussi bon pour la gironde ! ça a l'air plus serieux que ce matin d'ailleurs ! quelqu'un peut commenter la situation pour le nord Aquitaine svp ? Météo France n'a pas l'air d'accord .. edit 6Z moi je dis OUIIII les sorties sont de plus en plus bonnes pour la Gironde ! encore un léger petit décalage nord-est et ce sera parfait ça sent le calme avant la tempête .... moi je sens le orange pour demain matin ...........! on en reparle ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 25 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 25 février 2013 GFS continue dans sa lancée ... ce front qui pénètre sur le sol français ce soir vers 19H par le NORD-EST du pays est toujours vu de la même manière sur cette sortie: il traverse la france d'EST en ouest, et va prendre la sortie "sud-ouest" en passant par la gironde et les landes demain matin, et donner de jolis cumuls dommage pour nous....... MF le voit sortir beaucoup plus au NORD! Petit schéma très grossier, mais alors vraiment très grossier ps: je me sens seul sur le topic huhu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred33 Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Je me suis trompé de topic... J'étais justement en train de demandé si il y avait quelqu'un pour commenter la sortie du 12Z de GFS, car apparemment c'est bien parti pour la fin de nuit sur l'ouest Gironde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 25 février 2013 Sur ce coup, cela va probablement se jouer à quelques dizaines de kilomètres près, et pour pour fois c'est l'ouest des départements côtiers qui semble favorisée. Les grosses mailles de GFS voient un maximum de précipitations à l'ouest d'une ligne Bordeaux - Orthez, mais avec des débordements sur toute la moitié est de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques : Cela étant, ce prolongement des RR à l'est semble en partie résulter du lissage lié aux mailles assez grosses de GFS, car sur tous les WRF (résolution 24, 8 et 5 km) seul le Médoc tire son épingle du jeu : NAE confirme également que ces précipitations pourraient être majoritairement repoussées au large et ne guère concerner nos départements : MF 33 qui hésitait encore à midi en parlant de précipitations sur la moitié ouest de la Gironde, n'évoque plus ce soir que "quelques gouttes ou flocons" sans conséquence sur le Médoc et le littoral. C'est marrant parce que MF 40 évoque l'arrivée par la Gironde d'une dégradation en fin de nuit apportant 1 à 3 cm de neige sur le secteur de Biscarrosse. Pris ensemble, c'est très logique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 25 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 25 février 2013 MF 33 qui hésitait encore à midi en parlant de précipitations sur la moitié ouest de la Gironde, n'évoque plus ce soir que "quelques gouttes ou flocons" sans conséquence sur le Médoc et le littoral. C'est marrant parce que MF 40 évoque l'arrivée par la Gironde d'une dégradation en fin de nuit apportant 1 à 3 cm de neige sur le secteur de Biscarrosse. Pris ensemble, c'est très logique Oui les cdm sont réactualisés de manière régulière ? si oui à quelle heure svp ? effectivement bizarre ce que tu dis XIII ! et surtout pas logique de la part d'MF pour LCM c'est de la neige sur la gironde je sais pas trop tous les modèles ne sont pas en accord... en fait, je sais pas si vous avez regardé les coupes de vents ? c'est le b*rdel complet ! je crains justement qu'il soit majoritairement d'EST ... et ça risque de décaler la perturbation plus vite qu'elle ne va descendre et au passage, l'assécher aussi donc à mon avis...... GFS surestime .... j'aimerai que ça ne soit pas le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 25 février 2013 On peut éventuellement envisager un mixte des 2... GFS/MF Mais contrairement à MF, GFS mais aussi UKMO voient les vents tourner à l'Est qu'en milieu de matinée mais resteront orientés plein Nord juste avant et ce sur tout le littoral. Cela peut permettre au front de stagner près de côtes en fin de nuit et début de matinée comme ils l'envisagent. En tous cas l'épisode sera bref et il faudra bien en profiter comme aujourd'hui car la fonte (si il y a) sera tout aussi rapide.. Pour ma part, je suis encore dans le Médoc jusqu'à demain... Place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 slt, je m'adresse a tout les bordelais, en se qui concerne la neige pour la fin de nuit et demain matin, en regardant le diagramme, il n'y a pas vraiment de doute a avoir sur le fait qu'il y aura de la neige, l'épisode ne sera pas particulièrement fort mais tout de meme présent donc voila. Mes données ne sont basés que sur les diagrammes mais je les penses fiables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hayden-OF Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 La perturbation qui devait nous donner un peu de neige vers Bordeaux demain matin semble plus au nord que prévu, il y a peu de chance qu'elle reussisse à atteindre Bordeaux, peut être l'extrème nord de la Gironde aura quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 26 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 26 février 2013 finalement MF était bien à l'ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et GFS pas si mauvais sur le trajet de cette pertu. je garde cette belle goutte froide en souvenir : pour la suite... des gelées matinales ne sont pas à exclure jusqu'à dimanche, avec un temps relativement calme à noter pour la suite, mais on en reparlera: une succession de dép qui déboulent par l'Atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 27 février 2013 Bon, je vais être assez court, de toute façon il n'y a pas grand chose d'autre à dire : il y a comme une odeur de printemps dans les prévisions de températures les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 février 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 février 2013 Oui et la levée du vent d'autan sur MP et de sud ailleur va nous éviter les gelées toute la semaine,associé a pas mal d'agitation et le retour de la pluie(voir des orages pourquoi pas) ça va clairement nous changer,c'est tout de même assez classique au mois de mars.Mais attention a partir du 10 mars un revirement de situation se profile,l'hiver météo est fini mais pas sur le calendrier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 28 février 2013 Ce n'est quand même jamais bon signe météorologiquement parlant quand dans un topic réservé au court terme (jusqu'à J+5), on commence à parler de tendances (peu fiables) à J+11... Pour les cinq prochains jours on reste à une tendance molle avec progression lente mais constante du mercure, et une instabilité qui aurait beaucoup de mal selon la majorité des modèles de ce soir à franchement se propager au delà des régions méditerranéennes. Bref, situation molle typique des intersaisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés