Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

La situation en live risque d'être passionnante à suivre, même s'il est vrai que je préférerais une situation qui nous promettrais d'avance d'être à 100% sûr de n'avoir que de la neige et en grosse quantité, mais la réalité du Sud-Ouest (en plaine) est tout autre. Enfin, nous les toulousains nous sommes moins à plaindre que nos pauvres amis Bordelais qui n'ont toujours pas vu la neige, la vraie de tout cet hiver, et pour qui les carottes semblent encore cuites, une fois de plus. (A croire que marabouts et poupées vaudou ont un effet réel devil.gif )

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pour cette nuit, le risque d'averses de neige de neige est envisageable en région toulousaine ou pas? sorcerer.gif

Les coupes de T sont favorables en tout cas,pour chez moi. avec des T° < 1 sur toute la coupe, avec un Iso à 300m.

Vous voulez qu'on résume les choses de manière simple ?

Diagramme des températures prévues au sol :

post-2200-0-20659200-1360176130_thumb.png

Diagramme du haut : une commune située entre Toulouse et Montauban. Températures restant proches de 0° sur les 7 prochains jours, avec seulement un redoux sur la journée de dimanche mais qui reste à la fois relatif (on monte péniblement à du 5/6° sur les options les plus douces et 4° sur la moyenne) et pour lequel il subsiste beaucoup d'incertitudes. Dans une ambiance qui resterait très humide, mis à part sur le coup de dimanche qui est plus tendu les possibilités de voir de la neige sont présentes quasiment tous les jours.

Diagramme du bas : une commune située à la limite entre Landes et Gironde, à une cinquantaine de kilomètres du littoral. Températures restant sur une moyenne d'environ 5°, faible gelée possible vendredi matin et c'est la seule à échéance raisonnable, aucun scénario en dessous de 8° de maximale dimanche montrant à quel point le redoux (certes temporaire) est inévitable. Quoiqu'il tombe, ce sera de la flotte - et ça tombe bien, parce que de la flotte, il va justement en tomber.

En bref, il y a moyen de se faire plaisir sur Midi-Pyrénées. Par contre à l'ouest d'une ligne Périgueux - Tarbes, préparez la (oups je vais éviter d'être grossier un modo qui jure ça ne le fait pas)

1.png.48b3e025cd79c48d2963154b027bc8cc.p

J'attendrais avant de me prononcer parce que les modèles ont du mal à gérer la proximité des massifs montagneux et ils donnent à chaque fois de la neige sur Toulouse et 9/10 c'est de la flotte. Toute la région est soumis à la douceur atlantique et je ne crois pas à des différences de t° si importantes alors on verra bien mais une chose m'a bien amusé : ce sont les prévisions brutes sur IC pour Bordeaux : flotte continue les prochains jours et Toulouse avec de la neige non stop les 5 prochains jours.

Wait and see mais j'ai bien que cette année les plaines du SO ne voient pas beaucoup la neige.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

. Quoiqu'il tombe, ce sera de la flotte - et ça tombe bien, parce que de la flotte, il va justement en tomber.

Personne n'en parle, sans doute l'excès de pluie? Pour l'anecdote, on pourrait avoir sur Mérignac le 4ème mois sur 5 depuis octobre avec des précipitations supérieures à 100 millimètres. Ce n'est évidemment pas pour me déplaire.

Les sols sont saturés depuis la fin janvier par ici.

Et sur le Nord Landes et la Gironde, une cinquantaine de millimètres supplémentaires sont possible d'ici mardi. A suivre les inondations locales.

A surveiller aussi attentivement si un hypothétique coup de vent survient dimanche ou lundi, étant donné un pic de hauts coefficients de marée, jusqu'à 107 lundi sur Biscarrosse.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'attendrais avant de me prononcer parce que les modèles ont du mal à gérer la proximité des massifs montagneux et ils donnent à chaque fois de la neige sur Toulouse et 9/10 c'est de la flotte. Toute la région est soumis à la douceur atlantique et je ne crois pas à des différences de t° si importantes alors on verra bien mais une chose m'a bien amusé : ce sont les prévisions brutes sur IC pour Bordeaux : flotte continue les prochains jours et Toulouse avec de la neige non stop les 5 prochains jours.

Wait and see mais j'ai bien que cette année les plaines du SO ne voient pas beaucoup la neige.

J'ai bien aimé la façon de Treizevents d'imager les choses ce soir, d'autant plus que sa conclusion de dire qu'il pourrait potentiellement neiger tous les jours, sur MP, me va bien ... tongue.png

Pour le CDM31 en tout cas, on est pas trés éloignés de ce constat.

Pardonnez moi de parler de Toulouse, mais pour la ville rose, c'est "averses de neige cette nuit et demain matin, puis vendredi matin, à l'avant du front pluvieux, puis possiblement samedi de nouveau, en journée. Dimanche et lundi, on ne parle que de pluies. En revanche, neige de nouveau mardi et mercredi.

Cela corrobore assez les projections de nos modéles phare, ce soir".

Si ça devait être le cas comme tel, ma foi, on s'en sortirait plutôt pas mal.

Sauf moi ... qui serai à la Rochelle de lundi à mercredi soir.

J'en suis déjà malade ... sick.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TreizeVents il s'agit là des prévis brutes de GFS, et on s'est tous rendus compte que le modèle sous-estimait clairement les T2M. Exemple aujourd'hui il voyait 4° à Toulouse, on a eu 8°. Je mettrais un peu plus de prudence sur le risque de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le CDM31 évoque pluie et neige mêlée cette nuit sur la Haute Garonne, mais ce ne serait que très temporaire et ne tiendrait pas ou que très temporairement au sol.

J'ai consulté les médianes des prévisions ensemblistes d'Arpege de prévi de tempé brutes pour aller dans le sens de TreizeVents en ce qui concerne le gradient de températures est/ouest et voilà ce que cela donne pour plusieurs villes en tn/tx sur les prochains jours (de jeudi à lundi):

Dax 3/9 4/8 0/7 0/8 3/7

Bordeaux 2/8 3/7 -1/6 -1/7 2/7

Agen 2/7 2/6 -2/5 -2/6 1/6

Toulouse 2/7 1/5 -2/4 -2/6 1/6

Albi 1/5 0/4 -3/3 -3/4 0/5

Tarbes 1/7 1/6 -2/4 -3/7 0/6

Le tout avec un risque important de précipitations. Le risque de neige est bien là, mais ce sera limite et il faut scruter le comportement de la dépression qui se creuse dimanche et plonge en Méditerranée.

Posté(e)

Bonsoir à tous smile.png

TreizeVents il s'agit là des prévis brutes de GFS, et on s'est tous rendus compte que le modèle sous-estimait clairement les T2M. Exemple aujourd'hui il voyait 4° à Toulouse, on a eu 8°. Je mettrais un peu plus de prudence sur le risque de neige wink.png

Trés exactement, GFS prévoyait 5°C pour Toulouse aujourd'hui. Quant à MF, ils prévoyaient 9°C

Il a fait 8°C trés furtivement, puisque la T a plutôt oscillé entre 5°C et 7°C cet AM.

Sinon, oui, la plupart du temps GFS surestime les Tx (en moyenne 2°C). En revanche, cet hiver il a également surestimé les Tn à plusieurs reprises par ici ...

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Sauf moi ... qui serai à la Rochelle de lundi à mercredi soir.

J'en suis déjà malade ... sick.gif

Ben mets toi en maladie, comme ça tu n'iras pas à La Rochelle! wink.pngà 120H, GFS et CEP sont désormais relativement semblables synoptiquement parlant, c'est déjà ça.

gfs-0-120_mmo0.png

ECM1-120_jrj4.GIF

Maintenant ce sont les derniers réglages qui feront la différence à l'échelle hexagonale: à qui le jackpot?

Le diagramme de Rodez:

graphe_ens3_kur4.gif

et de Toulouse:

graphe_ens3_ycz4.gif

Quand je vois ça, je commence à y croire!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui avec 2/3° de moins au niveau 850 hPa prévu lundipar rapport à aujourd'hui où la neige s'est invitée dès 500/600 mètres, on a le droit de croire à une chute de neige en Midi-Pyrénées, voire à la tenue!

Avant de savoir qui va tirer le gros lot côté neige, les quantités de précipitations prévues sont une nouvelle fois colossale ! Et au vu de la pluie déjà tombé, des sols déjà archi-saturés sur tout le SO, des grosses inondations sont encore à prévoir...(entre 30 et 50mm généralisés surement et plus localement en début de semaine prochaine !).

Et sinon côté neige, difficile de dire encore jusqu'où elle sera présente.

Plus près de nous, la neige devrait pouvoir s'inviter vendredi sur 65, 32 et sud31 ! Du moins gfs et wrf marque bien ce risque avec pourquoi pas quelques cms pour ces coin souvent peu chanceux depuis le début...sur wrf, toulouse passerait à côté, mais à voir en live.

Les CDM31 et 82 sont très optimistes pour la neige demain...

Espérons que cela se concrétise. Si on peut avoir quelques centimètres comme en janvier, qui à nouveau ne tiendraient pas plus de une journée, vu la malchance d'autres membres du forum vivant dans le Sud-Ouest, on aurait déjà de quoi être "satisfait".

C'est où qu'on signe ???

gfs-0-126.png?12

gfs-1-126.png?12

Cette depression semble quand même avoir beaucoup de mal à pénétrer dans les terres tant pour le Sud ouest que le centre ouest... les precipitations seraient minimes ... enfin ca a le temps de rechanger d'ici Mardi

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonsoir tout le monde,

Que attendre pour les prochains jours et plus particulierement pour demain pour le Tarn et Garonne?

Merci pour vos reponses

Bonsoir,Pour demain, quelques averses de neige ou pluie/neige ou pluie, rien de très méchant...

Pour demain, Meteoconsult prévoit entre 10 et 20cm de neige sur le piémont à partir de 200m d'altitude confused1.gif

En 6 ans que je suis ici, je n'ai jamais eu plus de 10cm sur un seul épisode, alors vu les petites précipitations prévues et surtout la douceur prévues par WRF, je crois qu'ils hallucinent un peu.whistling.gif

Sûrement quelques flocons demain oui. Plutôt le matin puis l'après-midi sa devrait se transformer en pluie.

Sinon près du piémont on risque bien d'avoir une petite couche au sol. Plutôt le haut piémont (400-500m).

En dessous de 400m sa risque d'être tendu avec le mini redoux de l'aprem.

Voilà, bon demain je remonte en Ariège, et j'ai hâte... biggrin.png

Sinon euh, LCM se mouillent un peu trop en effet... thumbdown.gif

Bonsoir tout le monde,

Que attendre pour les prochains jours et plus particulierement pour demain pour le Tarn et Garonne?

Merci pour vos reponses

On a toujours un bon potentiel hivernal pour notre région, pour le début de semaine prochaine.

La trajectoire précise du cut off reste encore à affiner, même si elle semble maîtrisée dans les grandes lignes.

A savoir un flux pas mal océanisé pour nos régions, donc sûrement des déceptions...

Il faudra compter sur un retour d'est je pense, pour avoir un bon épisode neigeux.

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

C'est comique cette année, c'est le monde à l'envers maintenant c'est GFS qui prévoit de la pluie demain alors que MF prévoit de la neige toute la journée ???

Posté(e)

C'est comique cette année, c'est le monde à l'envers maintenant c'est GFS qui prévoit de la pluie demain alors que MF prévoit de la neige toute la journée ???

Non, c'est pas si comique que ça car ce n'est pas la 1ére fois. La fois précédente, dimanche 20 janvier, c'était exactement la même chose. GFS sortait que de la pluie et MF nous avait collé en alerte orange (5 à 10cm au Nord de Toulouse).

GFS ne me parait vraiment pas en forme cette année. Ce matin, il nous avait quand même prévu 4mm en neige sur Toulouse. Résultat pas un flocon et surtout pas une goutte de pluie non plus ...

C'est pour ça que cet hiver on est quelque peu déboussolés et qu'on a bcp de mal à se mettre dedans avec tous ces alternoiements ...

En tout cas, c'est mon cas ...

Il faudra compter sur un retour d'est je pense, pour avoir un bon épisode neigeux.

Retour d'Est qu'on a toujours pas eu cet hiver, ceci dit en passant.

Ca ne veut pas continentaliser non plus d'ailleurs, la faute a cette dorsale qui ne monte jamais bien haut sur l'Atlantique, empêchée elle même par cette activitié cyclonique intense sur Sud Groenland et Islande.

Je pense qu'on ne sortira pas de ça cet hiver ...

MF prend des risques je trouve mais quand on voit les données brut de GFS il ya de quoi être déboussolés c'est clair..

Neige au nord de la Garonne et pluie au sud pour demain matin selon MF.

En Gironde, on y a échappé en janvier...bis? réponse : Oui...

Le début de semaine prochaine semble être quand même plus favorable.

MF prend des risques je trouve mais quand on voit les données brut de GFS il ya de quoi être déboussolés c'est clair..

Neige au nord de la Garonne et pluie au sud pour demain matin selon MF.

En Gironde, on y a échappé en janvier...bis? réponse : Oui...

Le début de semaine prochaine semble être quand même plus favorable.

Aymeric, ne soit pas si catégorique !

Pour mardi c'est toujours pas mal voir excellent GFS,UKMO,et CEP !

Enfin ce n'est que mon avis après analyse des différents modèles y compris la sortie en cours du 0Z

Posté(e)

"Neige au Nord de la Hte Garonne et pluie au sud", c'est un peu la vision de WRF (pas trés favorable non plus d'ailleurs).

Sinon, ce soir sur GFS 18Z c'est la bérézina pour la neige en plaine. Hier encore GFS nous matraquait avec ses pictos neige entre ce matin, jeudi, et mardi-mercredi, tous les jours (sauf dimanche) et là ce soir, c'est peau de chagrin. Il y a queudalle sur la durée, à la place. On oublierait la neige pour mardi et mercredi ..; sans compter qu'avant, c'est 0 sur toute la ligne également. Important redoux (de + en + important au fil des runs) dimanche, y compris en montagne.

Oui ce modéle me gave d'une force, c'est rien de le dire ... angry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...