Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

dudu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

A noter -23,9°C à Selonnet ! ohmy.png

En comparaison il fait presque doux dans le sud-est de la Drôme avec -16,1° de Tn à Valdrôme et -17,4° à Séderon ce matin whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Forte de gelée ce matin avec -6,4°C

, 47 ème jour de gel, bonne journée.

A noter -23,9°C à Selonnet ! ohmy.png

Tn de -7°C

à Palette, la T°C redevient à peine positive en ce moment sous un ciel légerement voilé sur Aix.

On devrait enchainer les bonnes gelées dans le coins les jours à venir (-3/-6°C suivant les coins et les jours). Rien d'exceptionnel cependant. Par contre on devrait avoir droit à des tx>10°C dès demain.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Journée plus douce que les autres jours malgré un vent encore présent. Quelques passages nuageux.

Tn 8.3°C

Actu 14.1°C

Pression 1019.8 hPa

Humidité 64%

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je vais apporter ma contribution à la discussion entre Noël (Toulnono83) et Mike au sujet des mois les plus ventés sur Carnoux. Sur 5 années ( Station ouverte depuis Janvier 2008), les mois les plus venteux (Nombre de jours de vents forts) sont dans l'ordre :

Décembre (10.8 jours) -Mars (9 jours) - Janvier (8.2 jours) -Octobre (7.8 jours).

En ce qui concerne Février 2013, la moyenne du nombre de jours de vent fort est déjà atteinte ( 6 jours) alors que nous ne sommes que le 14. Par contre, ici, c'est le vent moyen depuis le début du mois qui est notable : 18.1km/h. C'est, pour l'instant, la valeur la plus élevée depuis l'ouverture de la station. Elle devrait néanmoins sensiblement chuter car les jours qui viennent s'annoncent peu venteux par ici.

Tn de -1.4°C et Tx de 10.4°C pour l'instant. Actu 10.2°C sous un beau ciel bleu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toute première gelée pour ce mois de Février enregistrée ce matin avec -1,1° sous abri.

Journée claire, avec quand même de nombreux nuages élevés à partir de l'après-midi. Tx de 11.2°C à la station.

10.2°C en ce moment sous un petit vent faible de SSO.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-2,1/8,3°C ici actu il fait 5,7°C.

Matinée plutôt ensoleillée sur Avignon puis les altostratus et les stratocumulus ont pris le relai.

Le ciel est bien nuageux également ce soir dans le Gard rhodanien .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je vois seulement 0°C de tn pour Aubagne ce matin, -1°C pour Carnoux scared.gif Pourtant ici à 7h05 j'ai relevé en partant -3°C ! Et arrivé vers la Valentine (11eme) à 7h15 il y avait affiché dans la voiture (et à la Pharmacie) -2°C ! J'comprends pas trop cette différence la. A noter qu'il y avait quasiment pas de glace sur les voitures ni sur l'herbe.

Actu : 6.5°C

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 12.3°C finalement en toute fin de journée à Saint-Jean-de-Védas.

Il fait actuellement 9.9°C , avec un vent quasi nul

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je vois seulement 0°C de tn pour Aubagne ce matin, -1°C pour Carnoux scared.gif Pourtant ici à 7h05 j'ai relevé en partant -3°C ! Et arrivé vers la Valentine (11eme) à 7h15 il y avait affiché dans la voiture (et à la Pharmacie) -2°C ! J'comprends pas trop cette différence la. A noter qu'il y avait quasiment pas de glace sur les voitures ni sur l'herbe.

Actu : 6.5°C

C'est dû au vent Lio. Si tu regardes les relevés de la StatIC d'Aubagne ou de celle de Carnoux, tu remarqueras que le mistral est resté présent toute la nuit sur les 2 stations.

Chez toi, le mistral a probablement été beaucoup plus discret, voire inexistant.

C'est le fameux brassage qui empêche ma station d'avoir des Tn basses et qui tempère largement mes Tx. A l'inverse, dans le centre de Carnoux ( à 500m d'ici à vol d'oiseau) situé en fond de vallée et donc à l'abri du vent, les Tn sont plus basses.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques Tn autour d'Aix-en-Provence ce matin :

-5°C à Célony

-5.2°C à Aix-ouest (station urbaine)

-6.2°C à Aix-est

-7.0°C à Luynes

-7.0°C à Palette

-7.6°C à Aix les milles

Comme très souvent les tn les plus hautes se retrouvent en millieu urbain, ou sur les coteaux (NO de la ville), et les tn les plus basses proches de la vallée de l'Arc.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est dû au vent Lio. Si tu regardes les relevés de la StatIC d'Aubagne ou de celle de Carnoux, tu remarqueras que le mistral est resté présent toute la nuit sur les 2 stations.

Chez toi, le mistral a probablement été beaucoup plus discret, voire inexistant.

C'est le fameux brassage qui empêche ma station d'avoir des Tn basses et qui tempère largement mes Tx. A l'inverse, dans le centre de Carnoux ( à 500m d'ici à vol d'oiseau) situé en fond de vallée et donc à l'abri du vent, les Tn sont plus basses.

Ah ok dac j'avais pas fait gaffe ! Oui ce matin en partant le vent nul wink.png

D'ailleurs actu le vent est présent ce soir et 7.2°C !

Posté(e)

Quelques gouttes vers 20h ici, c'était vraiment histoire de dire... ^^

La température baisse plus rapidement que sur le reste du département, le vent ne souffle quasiment pas ce soir.

7.4°C actuellement, 82%.

Toujours de fortes inversions en fonction du vent dans le coin. Ici 3.3°C, à la Garde en bord de mer à 6km, il fait 9.3°C (7°C de différence !). Sinon ici la Tx était de 13.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques gouttes vers 20h ici, c'était vraiment histoire de dire... ^^

La température baisse plus rapidement que sur le reste du département, le vent ne souffle quasiment pas ce soir.

7.4°C actuellement, 82%.

Au contraire, ça force un peu ce soir dans l’intérieur, du coup la t° repart à la hausse (10°6).

On ne devrait pas retrouver les gradients est-ouest de t° et de vent de la nuit dernière.

http://www.infoclima...1d587c1c975.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour faire (tres) simple ce maximum printanier coïncide en gros à la période des "giboulées de mars", avec de nombreux flux de nord-ouest dynamiques, résultat des giboulées sur les 3/4 de la France et du vent dégageant le ciel en Médit wink.png le mois de mars est d'ailleurs le plus sec et ensoleillé (en fraction d'insolation) apres les mois d'été pour pas mal de stations.

Merci de la réponse !

Tn de -2,5° ce matin au sud-est de Marseille. Il n'y avait en effet pas de vent.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La tramontane s'est enfin calmé ce soir. Journée entrecoupée de passages nuageux. Sensation presque agréable sous le soleil s'il n'y avait pas eu ce vent.

Tn 8.3°C

Tx 14.5°C

Il fait encore assez doux a cette heure ci. Léger vent d'ouest. Le mercure tend à augmenter un peu depuis quelques minutes.

Actu 12.2°C

Pression 1019 hPa

Humidité 58%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...