Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

c'est dommage de se chercher querelle pour savoir si continentalisation du flux ou pas, si VDF ou pas, etc...

pour les hivernophiles c'est uns situation magnifique, avec des situations de blocage potentielles,

du froid modéré assuré jusqu'en fin de topic, avec un flux humide probable

on peut parler de récurrence ou non par rapport à janvier, certains peuvent se plaindre qu'ils ne seront peut-être encore pas servis (c'est mon casbiggrin.png )

mais on ne peut nier l'intérêt des cartes qui nous sont proposées avec plusieurs scénarios intéressants à la clef. Des cartes comme celles que je joins, on aurait bien voulu les avoir mi-décembre ou début janvierwink.png

on ne peut oublier le potentiel de la situation actuelle, ne faisons pas la fine bouche, et continuons d'analyser avec enthousiasme ce que nous proposent les modèles. D'ailleurs mis à part GFS qui reprend de l'instabilité, je trouve que les autres modèles sont bien moins changeants que sur la période de janvier

ECM1-144.GIF?04-12

UW144-21.GIF?04-06

gem-0-168.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours le même scénario sur le dernier GFS avec l'effondrement progressif de notre pulsion atlantique pour le week-end avec un redoux par l'Ouest mais ce redoux aurait du mal à progresser sur le Nord et l'Est soumis encore aux influences continentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours le même scénario sur le dernier GFS avec l'effondrement progressif de notre pulsion atlantique pour le week-end avec un redoux par l'Ouest mais ce redoux aurait du mal à progresser sur le Nord et l'Est soumis encore aux influences continentales.

Ah bon, redoux pour le we ?

Que ce soit sur le 00Z ou bien sur le 06Z, les journées de samedi et dimanche sont les plus froides à 850hPa sur la région sud-Ouest, par exemple.

On serait même sous la neige en journée de samedi, sur Midi-Pyrénées, en plaine ...

Pour lundi,je veux bien, mais c'est de toute façon trés trés timide. En aucun cas, un redoux tapageur par flux d'ouest balayant tout sur son passage ... même si la dorsale, il est vrai, pourrait avoir tendance à s'affaisser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ah bon, redoux pour le we ?

Que ce soit sur le 00Z ou bien sur le 06Z, les journées de samedi et dimanche sont les plus froides à 850hPa sur la région sud-Ouest, par exemple.

On serait même sous la neige en journée de samedi, sur Midi-Pyrénées, en plaine ...

Pour lundi,je veux bien, mais c'est de toute façon trés trés timide. En aucun cas, un redoux tapageur par flux d'ouest balayant tout sur son passage ... même si la dorsale, il est vrai, pourrait avoir tendance à s'affaisser ...

Exact, d'ailleurs avec du timing ce 6z est plus froid et aucun redoux avant mercredi 13.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même scénario sur le dernier GFS avec l'effondrement progressif de notre pulsion atlantique pour le week-end avec un redoux par l'Ouest mais ce redoux aurait du mal à progresser sur le Nord et l'Est soumis encore aux influences continentales.

Selon GFS oui certes, a part un run hier matin je crois où il rejoignais CEP, dans l'ensemble les sorties de GFS deterministes sont les plus douces de ce potentiel hivernal en vue. Mais franchement on commence à les connaitres les potentiels hivernaux, ils sont sur estimés quand ils se dessinent au loin, ils s'amoindrissent quand on en approche, et finalement ils se prolongent quand on y est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours le même scénario sur le dernier GFS avec l'effondrement progressif de notre pulsion atlantique pour le week-end avec un redoux par l'Ouest mais ce redoux aurait du mal à progresser sur le Nord et l'Est soumis encore aux influences continentales.

Je n'ai jamais parlé d'un flux d'ouest balayant tout sur son passage ou quoique ce soit d'autres! On a bien une amorce de redoux par l'Ouest dès dimanche surtout puis lundi par rapport à notre milieu de semaine (voir les cartes de Jonathan).

Est-ce que cela va vraiment être le cas? Ce n'est pas encore sûr car sur CEP par exemple, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est interdit de parler de redoux ici (c'est déjà pas recommandé quand la prévision est fiable dans le sens du redoux) surtout quand ca reste incertain comme encore aujourd'hui sous peine de se faire lyncher.

Jusqu'à samedi ca va avec un flux qui s'oriente un peu plus plus au nord /nord est (entre vendredi et samedi) faisant baisser le thermo par rapport aux journées de mercredi/jeudi

Ensuite, on voit bien qu'une anomalie dépressionnaire dite pincée car coincée entre un AS et l'anti des açores. devrait se diriger vers la France arrivant du nord ouest dimanche. Ce front devrait apporter la neige en plaine mais quelle sera la trajectoire de cette anomalie dépressionnaire dite pincée? en plein sur la france?(conflit neigeux), sur l'allemagne (redoux rapide à l'arrière sur la France en flux d'ouest? ou alors glissant large bretagne-pays basque apportant humidité seulement à l'ouest et temps très froid et sec ailleurs comme sur le cep?

La trajectoire de cette anomalie influencera les premiers jours du topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé d'un flux d'ouest balayant tout sur son passage ou quoique ce soit d'autres! On a bien une amorce de redoux par l'Ouest dès dimanche surtout puis lundi par rapport à notre milieu de semaine (voir les cartes de Jonathan).

Est-ce que cela va vraiment être le cas? Ce n'est pas encore sûr car sur CEP par exemple, c'est une autre histoire.

C'est en effet ce que montraient les cartes que j'ai postées ce midi et que je ne perçois plus dans les parages (tant pis). Même remarque concernant le CEP, c'est la traditionnelle opposition américain/européen.

Oui mais il est interdit de parler de redoux ici (c'est déjà pas recommandé quand la prévision est fiable dans le sens du redoux) surtout quand ca reste incertain comme encore aujourd'hui sous peine de se faire lyncher.

Le maître mot Virgile, c'est : rester stoïque. Dans quelques semaines, le forum va dégonfler et le déchiffrage des modèles sera moins tendu.

L'ensemble GFS donne quelques variantes mais on a vu plus grande divergence interne à cette échéance. Sa trajectoire reste à affiner(pour les effets locaux) mais le passage de l'anomalie dépressionnaire semble quasiment acquis pour dimanche. Je reprends la conclusion de mon feu dernier message : les grandes lignes ressemblent à la configuration de janvier, plongeant la France dans une zone de conflit, avec jet orienté vers la Méditerranée mais une continentalisation franche est moins probable qu'une alimentation permanente en dépressions.

Rz5006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quelque soit le sort réservé pour notre fin de semaine, pour la durée du post, les 3/4 de la France sera en gros dans un flux frais/froid agité. Plus on s'élèvera en altitude, plus les chances de neige seront bonnes. Que du normal donc.

Malgré tout dés 300/400 m d'altitude sur l'Est et le centre Est du pays, (ce qui n'est pas bien haut) ce sera de la neige et du vent à partir de mercredi, et en gros de la pluie et du vent pour les autres... c'est à dire les 3/4 du pays.

Donc joli épisode pour les montagnes. De saison pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est interdit de parler de redoux ici (c'est déjà pas recommandé quand la prévision est fiable dans le sens du redoux) surtout quand ca reste incertain comme encore aujourd'hui sous peine de se faire lyncher.

c'est comment l'expression ?confused1.gifah oui je me souviens sorcerer.gif

l'hôpital qui se fout de la charitébiggrin.png

bon, pour le topic qui nous concerne, c'est à dire du 4 au 10/02 la tendance est au froid modéré sur les 2/3 du pays, comme souvent les bandes littorales de l'ouest et du sud (pas sur d'ailleurs pour le sud) devraient rester en marge. Coté précipitations, tout le contraire d'anticyclonique, pas mal de précipitations, et à partir de mardi soir souvent sous forme solide sur le nord est et le centre est.

le froid devrait s'accentuer de jeudi à samedi/dimanche, avec possibilité de neige sur 2/3 du pays, en tout cas difficile de voir un VRAI redoux même dimanche. Je rajoute la carte des t° au sol (oui Virgile, pas à 1500mwink.png )

156-580.GIF?04-6

edit : juste pour illustrer le propos un diagramme ou le run de contrôle confirme ce froid

post-3933-0-22671700-1359988630.txt

graphe_ens3.php.gif.921c0c28bfb7c65eef5a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kristov63, on a jamais tiré une conclusion générale à J+6 avec un seul modèle même si on prend son ensembliste, déjà!

Enfin, Je répondais de manière générale à l'ambiance du forum et pas spécialement à la journée de dimanche. Evoquer un redoux surtout quand il minoritaire est quasi un crime, évoquer un refroidissement même s'il reste minoritaire est quasi un acte divin.

Pourtant, on a le droit de parler de tout à condition que ce scénario existe en précisant la fiabilité du scénario décrit i.Bon fini le HS, Place aux modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le sort réservé pour notre fin de semaine, pour la durée du post, les 3/4 de la France sera en gros dans un flux frais/froid agité. Plus on s'élèvera en altitude, plus les chances de neige seront bonnes. Que du normal donc.

Malgré tout dés 300/400 m d'altitude sur l'Est et le centre Est du pays, (ce qui n'est pas bien haut) ce sera de la neige et du vent à partir de mercredi, et en gros de la pluie et du vent pour les autres... c'est à dire les 3/4 du pays.

Donc joli épisode pour les montagnes. De saison pour les autres.

La neige devrait quand même s'inviter en plaine dans uin grand quart nord est entre mardi soir et jeudi matin.Ailleurs les flocons restent possible sous les + grosses giboulées mais la plupart des pp se feraient sous forme de pluie ou de grele/grésil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kristov63, on a jamais tiré une conclusion générale à J+6 avec un seul modèle même si on prend son ensembliste, déjà!

Enfin, Je répondais de manière générale à l'ambiance du forum et pas spécialement à la journée de dimanche. Evoquer un redoux surtout quand il minoritaire est quasi un crime, évoquer un refroidissement même s'il reste minoritaire est quasi un acte divin.

Pourtant, on a le droit de parler de tout à condition que ce scénario existe en précisant la fiabilité du scénario décrit i.Bon fini le HS, Place aux modèles!

Virgile tu peux continuer à être de mauvaise foi et asticoter tout le monde, et te victimisermoi perso, ça ne me dérange pasbiggrin.png

tu peux très bien être en désacccord avec les autres sans mépris ni esprit de polémique, cela permettra d'élèver le débatcool.png

je n'ai pas mis d'autres cartes pour ne pas alourdir la page, mais avant de poster, j'ai regardé l'ensemble des modèleswink.png

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien gfs confirme grosso-modo son précédent run tandis qu'ukmo se trouve moins favorable que ce matin avec un décrochage arctique qui s'effectue plus à l'Est.

Ça en devient presque fatiguant... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z reste sur ses positions avec une interaction entre les deux systèmes dépressionnaires qui se fait trop au nord en raison d'un jet trop rectiligne (jet orienté vers l'Irlande). La zone de conflit se fait donc sur la GB avec redoux progressif sur le pays dès la fin du week-end prochain. UKMO est également assez proche de GFS (scénario intermédiaire entre CEP de ce matin et GFS). Bref, CEP se retrouve désormais isolé avec le conflit beaucoup plus méridional lié à un jet plongeant vers la Méditerranée.

EDIT : GEM voire NOGAPS restent plus favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien gfs confirme grosso-modo son précédent run tandis qu'ukmo se trouve moins favorable que ce matin avec un décrochage arctique qui s'effectue plus à l'Est.

Ça en devient presque fatiguant... sleeping.gif

Pas d'énormes différences non plus entre ukmo 00z et celui de 12z.

UW144-21.GIF?04-00

UW144-21.GIF?04-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'énormes différences non plus entre ukmo 00z et celui de 12z.

Et au niveau de la France, ça donnerait quoi ?

Un redoux sur une très large moitié Ouest de notre pays contre une petite moitié Ouest ce matin...

On est bien d'accord qu'au niveau synoptique ça ne bouge pas beaucoup mais sur le terrain, c'est bien différent.

On verra si Cep met de l'eau dans son vin ce soir ou s'il persiste... à l'image des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malgré les runs souvent différents de GFS, l'ensemble des modèles opte pour un scénario proche de ce dernier, (sauf CEP pour l'instant). Il est fort probable que CEP ce soir nous sorte des cartes moins favorables que ce matin et qu'hier (ce qui est logique vu l'ensemble des modèles)... Dans tous les cas, l'incertitude reste grande. bored.gif

- A noter que GEM vient de sortir et il est très intéressant avec une belle configuration (anticyclone nordique bien étendu vers l'ouest contrairement à GFS par exemple et des dépressions atlantiques moins menaçantes.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue GFS nous sort un run différent a chaque fois et CEP reste identique.

Alors je dis pas que c'est ce dernier qui aura raison mais c'est troublant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais vous mettre d'accord : dimanche sur le scénario de GFS on aurait un redoux relativement timide au sol du fait d'un dynamisme assez faible ne parvenant pas à soulever franchement la couche froide de surface sauf pour une portion ouest du pays :

temperature.png?run=run12model

temperature.png?run=run12model

Mais qui serait très franc à basse altitude :

925.png?run=run12model

925.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

merci encore de confirmer mes propos

je parlais des 2/3 ("est") du pays, comme Rennes est bien dans le 1/3 ouest de la France

on est d'accordwink.png

Virgile te reprend en fait sur "les bandes littorales" que tu as un peu épaissies. Mais tu peux encore avoir raison si gem passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@virgile

Sortir des cartes de températures 2m pour étayer l'arrivée du "redoux" (après le coup de fraicheur à venir) ne sert strictement à rien. Je m'y suis un peu aventuré en janvier et c'était vraiment du n'importe-quoi. Du -10° sur pluseurs jours avec du -5° en maxi sur l'IDF, on en était très loin...

Cela étant, je partage tes analyses car j'ai beau regarder les modèles dans tous les sens, je ne vois rien d'hivernal notable, si ce n'est un temps de saison.

Un flux maritime d'origine polaire, très classique en février ou les flux méridiens sont souvent légion.

Une jonction AR/AS, je n'y pense même pas, pareil pour le zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Atlan : le flux maritime d'origine polaire, c'est pour demain et après-demain.

Jeudi et vendredi c'est autre chose.

Ensuite, je ne veux surtout pas titiller en jouant sur les mots. Et je t'ai bien compris : rien de notable, peut-être dans le sens d'exceptionnel.

Mais je précise quand même en ajoutant que le temps serait bien hivernal. On n'a pas toujours ce flux et ces T850 modélisées et il pourrait bien neiger sur une (presque) bonne moitié de la France (au moins...)

ECM0-120.GIF?04-0

EDIT : 19h29 ! Virgile a dégaîné en même temps que moi, la fine gâchette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...