Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Notre fin de semaine devrait être assez agitée avec le passage possible d'un fort coup de vent ou même d'une tempête. Après le passage de cette éventuelle tempête, le temps pourrait se refroidir avec le basculement du flux au nord durant la journée de samedi. Cet air froid serait advecté grâce à la remontée de l'AA sur l'Atlantique. Cependant, cet AA devrait rapidement s'affaisser dès la fin du week-end avec un radoucissement assez rapide par l'ouest dès le début de semaine concerné par ce topic:

gfs-2013012812-0-168.png?12

On ne reviendrait pas pour autant au point de départ puisque d'autres pulsions seraient en préparation sur l'Atlantique pouvant de nouveau nous refaire basculer vers du froid modéré. Mais à l'heure actuelle, il s'agit seulement de dorsales temporaires qui s'affaissent rapidement sous l'emprise des dépressions trop puissantes en sortie du continent US. Les signes de blocage nord Atlantique existent pourtant puisque certains scénarios GEFS l'envisagent mais restent minoritaires. Le CEP déterministe de ce matin était également prometteur à long terme avec dorsale puissante couplée à un ralentissement de la circulation Atlantique :

ECM1-240.GIF?00

Ce qui est certain, c'est que les tentatives d'incursion des HG vers les hautes latitudes risquent de se répéter au cours de cette semaine. Pour quel résultat? A vos claviers pour suivre ensemble l'évolution des modélisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Notre fin de semaine devrait être assez agitée avec le passage possible d'un fort coup de vent ou même d'une tempête. Après le passage de cette éventuelle tempête, le temps pourrait se refroidir avec le basculement du flux au nord. Cet air froid serait advecté grâce à la remontée de l'AA sur l'Atlantique. Cependant, cet AA devrait rapidement s'affaisser dès la fin du week-end avec un radoucissement assez rapide par l'ouest dès le début de semaine concerné par ce topic:

gfs-2013012812-0-168.png?12

On ne reviendrait pas pour autant au point de départ puisque d'autres pulsions seraient en préparation sur l'Atlantique pouvant de nouveau nous refaire basculer vers du froid modéré. Mais à l'heure actuelle, il s'agit seulement de dorsales temporaires qui s'affaissent rapidement sous l'emprise des dépressions trop puissantes en sortie du continent US. Les signes de blocage nord Atlantique existent pourtant puisque certains scénarios GEFS l'envisagent mais restent minoritaires. Le CEP déterministe de ce matin était également prometteur à long terme avec dorsale puissante couplée à un ralentissement de la circulation Atlantique :

ECM1-240.GIF?00

Ce qui est certain, c'est que les tentatives d'incursion des HG vers les hautes latitudes risquent de se répéter au cours de cette semaine. Pour quel résultat? A vos claviers pour suivre ensemble l'évolution des modélisations...

Si cela peut permettre d'avoir de gros coups de froid neigeux transitoires à plusieurs reprises, sans pour autant attendre " Le " fameux blocage qui ne cesse de foirer ou plutôt amoindri depuis le début de l'hiver, avec une mécanique d’horloger, très trop sensible aux moins grains de sable pouvant enrayer la mécanique, je préfère de loin ce régime très ondulatoire avec de puissantes pulsions.

Bien d'accord avec ton analyse sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si cela peut permettre d'avoir de gros coups de froid neigeux transitoires à plusieurs reprises, sans pour autant attendre " Le " fameux blocage qui ne cesse de foirer ou plutôt amoindri depuis le début de l'hiver, avec une mécanique d’horloger, très trop sensible aux moins grains de sable pouvant enrayer la mécanique, je préfère de loin ce régime très ondulatoire avec de puissantes pulsions.

Bien d'accord avec ton analyse sinon.

Sérieux OrageJuice, évite de citer les cartes qu'Oliv a posté, surtout si t'écris juste après lui...Essayez d'y penser, ça complique la visibilité sinon. wink.png

Ok également avec les propos concis d'Oliv. Inutile de toute façon d'envisager où de privilégier telle où telle évolution pour le moment, retenons surtout que les cartes synoptiques se redistribuent nettement en faveur de conditions hivernales. Blocage ou pas ? Très peu probable dans un premier temps, le risque augmente ensuite très rapidement... A voir.

Cet hiver, c'est l'hiver des modèles... Pas de schéma classique durable, et quand la douceur tente de s'imposer quelques temps, les modèles se recadrent très vite vers des synoptiques typiquement hivernales.

On s'ennuie vraiment pas. stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage les deux analyses précédentes et constate, en prenant les cartes hémisphériques, que le système parait bloqué dans une configuration qui se répète perpétuellement :

la mise en animation des cartes montre un morceau de VP quasi immobile

et centré sur le Nord du Canada autour duquel sont propulsées régulièrement des advections tropicales sur l'Atlantique Nord.

Ces poussées de HG sont alors systématiquement rabattues par la cyclogenèse atlantique qui se propage en avant du VP canadien.

D

ans ces conditions très ondulatoires, on voit que des coulées froides "descendent" fréquemment vers l'Europe occidentale mais se décalent très rapidement vers l'Europe continentale.

gfsnh-13-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite !

La sortie du GFS 18z confirme l'incapacité durable des HG à "coloniser" les hautes latitudes en raison de la cyclogenèse nord atlantique qui se propage en sortie du continent nord américain.

Les fortes ondulations favoriseraient davantage de conditions hivernales temporaires sur le flanc est du pays. A l'ouest du frais et du doux, même par flux de composante nord quand la dorsale viendra se positionner au large de nos côtes atlantiques...

On attend donc le "grain de sable" qui viendra perturber ce scénario bien huilé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite !

La sortie du GFS 18z confirme l'incapacité durable des HG à "coloniser" les hautes latitudes en raison de la cyclogenèse nord atlantique qui se propage en sortie du continent nord américain.

Les fortes ondulations favoriseraient davantage de conditions hivernales temporaires sur le flanc est du pays. A l'ouest du frais et du doux, même par flux de composante nord quand la dorsale viendra se positionner au large de nos côtes atlantiques...

On attend donc le "grain de sable" qui viendra perturber ce scénario bien huilé !

Je mettrais un bémol à tout ça... l’incapacité à y rester durablement, oui... mais leur capacité à plonger le pays dans un bon froid hivernal avec récurrence, avec parfois plus ou moins d'humidité est bien réelle, et à ne pas minimiser.

Ce n'est pas uniquement l'est, mais au moins les 3/4 du pays qui serait affecté par un temps globalement froid, avec parfois quelques transitions nettement plus anticycloniques certes, et plus radoucit en allant vers l'ouest et surtout le nord-ouest, mais le ressentit resterait marqué par des effluves très frisquettes en général, vu la dominante du flux... mais après tout, je n'ai sans doute pas la même perception d'un froid hivernal, que que j'habite dans le sud-ouest du pays.

Le flux serait bien orienté au nord (puis au NE et à l'Est faible avec le basculement de l'AA sur le pays), lors des élévations massives de HTP vers le Groenland, ou même à plus basse latitude, la preuve pour le week-end qui arrive.

Et le panel GEFS à 192h, montre très bien l'énorme incertitude qu'il y à concernant l'activité dépressionnaire du coté du Groenland (et de part et d'autre de ce secteur), qui tu signales et je note 8 à 9 scénarios favorables à un décrochage arctique en plein sur notre pays, dégoulinant sur la face orientale de notre deuxième pulsion en préparation à ce moment là, et les autres scénarios ne sont pas si dégueulasses que ça, et proche du déterministe.

GFS 18z ne confirme pas du tout cette incapacité tout juste visible que tu signales sur le déterministe, vu que la sauce prends dans tout les cas par la suite... et que le panel atteste que rien est loin d'être aussi évident et certifiable que tu le pressens.

Je m'excuse de cet emportement, mais certains hivers, beaucoup auraient été plus enthousiaste à la vue de ces projections... et là, j'hallucine sévère... ermm.gif

Tout ça sans doute parce que il n'y a pas autant de conflits neigeux de probables sur certaines régions que pour l'épisode de Janvier j'imagine whistling.gif... je rappel qu'il y à quelques jours de ça, les modélisations étaient cauchemardesques pour les hivernophiles...

Le déterministe et surtout le contrôle sont bien isolés par rapport aux panel en allant vers la fin de la semaine de ce topic... 12 à 13 scénarios hivernaux à très hivernaux, et le reste, proche du déterministe avec seulement quelques très rares scénarios aussi mauvais que le contrôle.

Alors prendre des pincettes oui, mais de la à être aussi affirmatif pinch.gif

Tu pourrais au moins attendre le panel avant de dire tout ça ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis hivernophile comme une bonne majorité, mais malheureusement je partage pas d'optimisme pour trouver concrètement des conditions hivernales dans la premiere décade de février. Les signaux hivernaux sont là ça se serait idiot de ne pas l'avouer, mais je le sens pas. A la vue et l'évolution des modèles au fils des runs, je ne vois pas comment cela pourrait prendre. L'AA trop près de nos baskets! Et ca montera pas assez en latitude durant cette première décade pour espérer un truc intéressant, a part l'Est et de manière temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hivernophile comme une bonne majorité, mais malheureusement je partage pas d'optimisme pour trouver concrètement des conditions hivernales dans la premiere décade de février. Les signaux hivernaux sont là ça se serait idiot de ne pas l'avouer, mais je le sens pas. A la vue et l'évolution des modèles au fils des runs, je ne vois pas comment cela pourrait prendre. L'AA trop près de nos baskets! Et ca montera pas assez en latitude durant cette première décade pour espérer un truc intéressant, a part l'Est et de manière temporaire.

pinch.giffear.gifconfused1.gif (je ne dois pas avoir les mêmes cartes).

Et?!

Pousse ton analyse vu que tu te sens si sur de toi.

Les modèles s'améliorent de runs en runs... et GFS tient le cap... certes, il y a des décalages divers au niveau des " grosses ondulations ", mais au final, le potentiel se confirme chaques jours...

Je ne comprends pas du tout certaines réactions, et c'est réellement la première fois que je vois ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hivernophile comme une bonne majorité, mais malheureusement je partage pas d'optimisme pour trouver concrètement des conditions hivernales dans la premiere décade de février. Les signaux hivernaux sont là ça se serait idiot de ne pas l'avouer, mais je le sens pas. A la vue et l'évolution des modèles au fils des runs, je ne vois pas comment cela pourrait prendre. L'AA trop près de nos baskets! Et ca montera pas assez en latitude durant cette première décade pour espérer un truc intéressant, a part l'Est et de manière temporaire.

Je comprends bien tes remarques OrageJuice (ton analyse est bien plus complète et "ouverte" que la mienne en présentant les différents scénarios)

mais, par delà cette analyse plus objective de tous les possibles, dans la limite du 10 février, je partage toutefois l'inquiétude de Maxicobra.

La prochaine fois j'argumenterai davantage avant de tirer des conclusions qui peuvent paraître hâtives (même si le conditionnel était de mise dans mon post).

J'espère que l'avenir nous donnera tort, à commencer dès ce week-end où l'intensité et la trajectoire du creusement dépressionnaire peuvent modifier la donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien tes remarques OrageJuice (ton analyse est bien plus complète et "ouverte" que la mienne en présentant les différents scénarios)

mais, par delà cette analyse plus objective de tous les possibles, dans la limite du 10 février, je partage toutefois l'inquiétude de Maxicobra.

La prochaine fois j'argumenterai davantage avant de tirer des conclusions qui peuvent paraître hâtives (même si le conditionnel était de mise dans mon post).

J'espère que l'avenir nous donnera tort, à commencer dès ce week-end où l'intensité et la trajectoire du creusement dépressionnaire peuvent modifier la donne...

Mais c'est quoi au final des conditions hivernales pour vous?! confused1.gifblushing.gif

Plusieurs descentes polaires avec du -5 à -8°c (voir parfois vers -10) à 850hpa ne suffisent pas?! ermm.gif

Voici les diagramme de ce soir pour :

Le nord-est :

363917grapheens31.gif

Centre :

973241grapheens32.gif

Extrême ouest :

705836grapheens33.gif

Sur la façade ouest, c'est un peu plus indécis certes et moins froid, surtout sur ce 18z, mais les scénarios froids sont toujours majoritaires, et cette incertitude sur le diagramme est traduite par un AA un peu plus taquin je dirais, et un peu plus indécis pour sa remontée vers les hautes latitudes, malgré cependant des scénarios dantesques plus présent que dans les dernières mises à jours.

Il faut rester prudent, mais en fait je ne vois pas en l'état actuel des projections, en quoi il faudrait s'inquiéter.

Si on me dit que ce n'est pas hivernal tout ça (au niveau des diagrammes) et que le froid serait que cantonné au nord-est de façon temporaire, je préfère me coucher... pinch.gif

PS : ou habitez-vous maxicobra et sastrugis? NO du pays?!... si tel est le cas, je comprends votre déception actuelle, mais il ne faudrait que se fixer sur votre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord OrageJuice, mais il ne t'aura pas échappé que les diagrammes indiquent de fortes variations des températures suivant les ondulations du flux : deux jours froids, puis deux jours plus doux, etc...surtout en allant vers l'Est, car à l'Ouest les variations apparaissent beaucoup plus lissées : et pour cause, que le flux soit O ou NO, il s'agirait d'une masse d'air fortement maritimisée.

On est donc réduits à attendre qu'un décrochage arctique plus conséquent veuille bien être modélisé. On en distingue sur GEFS, mais sur GEFS à l'heure actuelle on voit encore un peu de tout : depuis l'onde courte qui se déplace rapidement d'O en E avec oscillation très rapide du flux, jusqu'au blocage massif et puissant...et toutes les autres situations intermédiaires.

Je dirais que le seuil se situe actuellement autour du 5 février concernant cette fameuse fenêtre ondulatoire plus franche...

Il y a du potentiel mais inutile de "rentrer dans le lard" de ceux qui ne partagent pas la même vision. Surtout qu'elle est argumentée.

Ce n'est pas fait méchamment ermm.gif ... bref bonne nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de cet emportement

Ce ne sera que le 1000e message où tu t'excuses par avance que tu détestes tout message qui ne va pas dans le sens du froid, de neige, des orages, et de la Gironde. Et que toi tu vois un risque de froid, de la neige, ou des orages en Gironde, mais que tu te sens incompris.Ce qui est fatiguant, c'est que tu viendras sur des discussions initialement calmes en allant même demander aux autres de se justifier :

"Pousse ton analyse vu que tu te sens si sur de toi."

Bref prends le temps de comprendre que les autres aussi ont le droit d'avoir leur analyse sur d'autres régions d'intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera que le 1000e message où tu t'excuses par avance que tu détestes tout message qui ne va pas dans le sens du froid, de neige, des orages, et de la Gironde. Et que toi tu vois un risque de froid, de la neige, ou des orages en Gironde, mais que tu te sens incompris.

Merci Cotissois, et bon vent à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faut pas se voiler la face, et faire les malins: à partir du week end, c'est la guerre sur l'Atlantique nord sur le 18z !scared.gif

Il y aurait de tout: du 1060 sur le Groenland, 3 pertubations énormes les unes derrière l'autre qui plongent sur nous plein nord, des anti qui montent, qui s'écrasent, qui remontent 48 après, des dépressions incessantes en Méditerranée, le -40° à 500hpa au nord du pays Wouaaaah !

Si le 18z se réalise, on s'en rappellera , ça va danser fort, ça va tempêter sur les 2/3 du pays et peu de temps pour pelleter entre les redoux, les coups de vent, les retours incessants des bourrasques neigeuses , une sacrée valse à 1000 temps dont on se rappellerait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Certes le potentiel est là mais moins affirmé qu'il y'a 2 jours,les modéles se 'cherchent'et l'activité dépressionnaire est vue bien plus importante qu'il y'a 48h d'ou une certaine modération a l'installation d'un blocage ferme et durable sur l'atlantique et la disparition pour l'instant d'un possible AS voir AR,néanmoins a l'échelle de la France ce sera quand même un temps d'hiver avec un particularisme propre a chaque région,un froid sans excés tout de même a l'est plus tempéré a l'ouest,c'est pas non plus les grosses chaleurs, et toujours des possibilités trés hivernales vers le 7 ou le 8 février en sachant que tout cela peut encore changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles GFS et CEP de ce matin, les réflexions de Ciel d'encre sont toujours d'actualité et résument bien le caractère très indécis de la situation à venir :

On est donc réduits à attendre qu'un décrochage arctique plus conséquent veuille bien être modélisé. On en distingue sur GEFS, mais sur GEFS à l'heure actuelle on voit encore un peu de tout : depuis l'onde courte qui se déplace rapidement d'O en E avec oscillation très rapide du flux, jusqu'au blocage massif et puissant...et toutes les autres situations intermédiaires.

Je dirais que le seuil se situe actuellement autour du 5 février concernant cette fameuse fenêtre ondulatoire plus franche...

Dans la limite des 240h commune aux deux modèles (une éternité !), le potentiel hivernal est effectivement bien présent et apparaît dans nombre de scénarios au-delà du 5/02 (tube principal vers les -5°C à 850 hPa) mais il y a aussi un tube secondaire, certes plus dispersé, avec entre 5 et 10 scénarios selon la région où les configurations synoptiques donnent du 0 à 5° à 850 hPa, et des T° au sol fortement adoucies par un flux très maritimisé...

Mon point de vue est que, actuellement, en raison de la stabilité du noyau froid du Grand Nord canadien qui entretient indirectement la cyclogenèse nord atlantique, les scénarios de froid ne me paraissent pas pouvoir s'installer durablement car systématiquement remis en cause par le dynamisme de la circulation d'ouest

En revanche, si dans les sorties à venir des éléments aujourd'hui très hypothétiques venaient à amorcer puis confirmer un blocage plus nordique (cf CEP... mais à 240h), le potentiel froid sur l'Europe occidentale pourrait se réaliser avec le décrochement arctique dont parle Ciel d'encre.

Pour GFS, excepté le week-end prochain, la partie froide à l'avant des ondes qui déferlent d'ouest en est depuis l'Atlantique concerne davantage la Scandinavie et l'Europe centrale que notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est sensiblement de la même veine que celui d'hier soir.

Le froid semble vouloir progresser même à longue échéance même s'il marque un léger recul.

Par contre GFS se cherche encore et c'est normal à cette échéance.

Il n'envisage pas de nouvelle vague de froid mais des passages de fraîcheur accompagnées de vent et pluie (neige en montagne)

Comme souvent en pareils cas il faudra attendre le milieu de la semaine pour avoir une idée précise de la situation météo chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce régime AA à perte de vue mais je trouve que ce AA nous colle trop aux basques sans jeu de mots pour pouvoir décrocher des pulsions artiques véritables. C'est entrevu mais toujours à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

pinch.giffear.gifconfused1.gif (je ne dois pas avoir les mêmes cartes).

Et?!

Pousse ton analyse vu que tu te sens si sur de toi.

Les modèles s'améliorent de runs en runs... et GFS tient le cap... certes, il y a des décalages divers au niveau des " grosses ondulations ", mais au final, le potentiel se confirme chaques jours...

Je ne comprends pas du tout certaines réactions, et c'est réellement la première fois que je vois ça.

J'habite dans le NO, mais je ne faisais pas réellement de régionalisme... car j'ai pas pensé qu'à ma pomme en disant que peut etre l'Est pourrait tirer sur épingle du jeu.

Et du -8, meme du -12 a 850 hpa, en flux de Nord, ca va pas donner grand chose en plaine en france (si de forte averse de neige, avec tenu au sol temporaire et encore), il y a que les montagnes qui se gaveraient.

Bref, je maintiens mon propos, en m'alignant donc avec le dernier message de Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le NO, mais je ne faisais pas réellement de régionalisme... car j'ai pas pensé qu'à ma pomme en disant que peut etre l'Est pourrait tirer sur épingle du jeu.

Et du -8, meme du -12 a 850 hpa, en flux de Nord, ca va pas donner grand chose en plaine en france (si de forte averse de neige, avec tenu au sol temporaire et encore), il y a que les montagnes qui se gaveraient.

Bref, je maintiens mon propos, en m'alignant donc avec le dernier message de Virgile wink.png

Dans ce cas, je ne sais pas ce qu'il faut pour avoir de la neige en France... Une telle masse d'air suffit amplement pour donner quelques épisodes neigeux bien sympathiques, notamment sous les lignes instables qui descendront de Mer du Nord, par exemple. C'est d'ailleurs le genre de situation qui donne généralement de bons cumuls de neige sur les côtes de la Manche, avec l'instabilité qui en découd.

Cela dit, je suis d'accord avec la majorité des intervenants pour modérer les choses et ne partage pas l'euphorie de certains dans le sens où ces advections froides ne seront dans un premier temps que temporaires, dût au régime ondulatoire qui va se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui gave les côtes de la manche, se ne sont pas ces flux de nord, mais des flux de nord est. Les flux de nord trop dynamique (comme modélisé), la masse d'air s'assèche au dessus de l'Angleterre, et les averses n'ont pas le temps de se reproduire en manche et donc ne sont plus si virulente... Les gros cumul se font en flux de nord est, et pas de nord, donc nan pas de folie hivernal a prévoir sous ces conditions pour un tier nord. Après oui les effets orographiques jouent plein pot sur les reliefs. Et les températures, pas de grosse gelées car vent souvent trop modéré et malgré tout matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui gave les côtes de la manche, se ne sont pas ces flux de nord, mais des flux de nord est. Les flux de nord trop dynamique (comme modélisé), la masse d'air s'assèche au dessus de l'Angleterre, et les averses n'ont pas le temps de se reproduire en manche et donc ne sont plus si virulente...

Qui t'as parlé de folie hivernale ?

Je réagissais par rapport à la phrase suivante : Et du -8, meme du -12 a 850 hpa, en flux de Nord, ca va pas donner grand chose en plaine en france

Excuse-moi mais c'est bien le genre de phrase qui ne veut rien dire car les conditions météo dépendent d'un tas d'autre chose. De plus, cette remarque manque d'objectivité car valable uniquement pour ton patelin.

Je voulais éviter le régionalisme mais pour le coup tu m'y pousses d'autant plus que ma position géographique me fait dire que je sais de quoi je parle. Les flux de Nord sont susceptibles de générer une bonne instabilité au Nord de la Seine, Paris y compris. Ta remarque sur l'asséchement des masses d'air ne concerne que ton département, la Seine Maritime car même plus à l'Ouest, le canal de la Manche est suffisant pour observer une réactivation, si les conditions s'y prêtent naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, on est toujours dans ce qui est décrit depuis 3-4 jours, avec un système d'ondulations récurrent (on en voit jamais la fin sur les modélisations proposées) amenant plusieurs refroidissements modérés temporaires et privilégiant surtout une grande moitié Est du pays (en lien avec ces remontées proches de l'hexagone).

Le tout avec cet aboutissement qui est TOUJOURS bel et bien modélisé sur le LT avec là, si cela est confirmé, un temps potentiellement beaucoup plus hivernal.

Cette option apparait la plus probable en raison du caractère récurrent décrit et des échanges méridiens qui en découlent et qui multiplient ces chances d'aboutissement..

Bien évidement, on ne peut occulter l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes, qui restent relativement importante via une NAO toute aussi relativement positive traduisant ainsi des "poses" en parallèle de ces nombreuses remontées subtropicales.. l'une d'entre elles étant vu, dans ce contexte, aboutir à un moment ou à un autre..

Et quand on dit cela, il n'y a à mon sens, nulle euphorie ou autres extases mais un potentiel justement souligné à la lecture de nos outils.. wink.pngflowers.gif

Maxicobra

(et d'autres), je ne te vise pas particulièrement mais on voit très bien au travers certaines interventions qu'il y en a qui commencent à regarder leur carré de jardin, ou plus objectivement leur région et ainsi se dire que cette configuration privilégierait "plutôt" une grande moitié du pays que l'autre.. avec pour conséquences avérées, le fait de relativiser voire dénigrer le potentiel décrit, qui ceci dit, pourrait concerner à terme tout le pays.. dois-je rappeler par exemple que l'épisode qui vient de se terminer a permis aux 2/3 du pays de se gaver tout en voyant 1/3 sud se manger majoritairement de la pluie froide et observer tous ces beaux paysages hivernaux qu'aux journaux TV ? et cela sans que cette partie de l'hexagone ne vienne un peu biaisé ce qui était vu nationalement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine semble plus ou moins calé avec l'affaissement de notre AA :

ECM1-144.GIF?00

UKMO, GEM et GFS sont de la même veine. Après le coup de frais du week-end, on aurait un redoux dès lundi avec flux d'O anticyclonique. Ensuite, le schéma qui va se mettre en place en fin de cette semaine pourrait se maintenir pour la suite de ce topic. On retrouverait donc de nouvelles tentatives de remontées de l'AA sur l'Atlantique faisant basculer le flux au NO. Mais comme mentionné par virgile, l'AA serait quand même bien proche de nous si bien que les coulées polaires (modérées) se feraient à plus à l'est (seul le 1/4 nord-est serait concerné et la moitié ouest totalement à l'écart). J'ai quand même du mal à voir "les coups de froids neigeux transitoires" dont parle OrageJuice, du moins en plaine. A la vue des modèles ce matin, on aurait des températures assez fraiches dans l'est mais douces sur une large moitié ouest avec les 10°C dépassés sur la façade Atlantique (y compris sur Bordeaux) et ce au moins jusqu'en milieu de semaine.

Pour la fin de la semaine, on pourrait retrouver des tentatives plus franches d'extension de notre AA vers les hautes latitudes à l'image du CEP avec un décrochage arctique plus conséquent mais il faut bien avouer que les échéances sont toujours situées entre 216 et 240h depuis deux jours :

ECM1-240.GIF?29-12

Côté ensembliste, ça reste très dispersé à longue échéance avec ce régime AA dominant mais une grosse incertitude sur le positionnement en latitude ce cet AA :

gens-22-1-216.png

Il y a en particulier une grosse hésitation dans la zone située entre Groenland et Islande preuve que de gros doutes subsistent sur la capacité d'extension de notre AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le NO, mais je ne faisais pas réellement de régionalisme... car j'ai pas pensé qu'à ma pomme en disant que peut etre l'Est pourrait tirer sur épingle du jeu.

Et du -8, meme du -12 a 850 hpa, en flux de Nord, ca va pas donner grand chose en plaine en france (si de forte averse de neige, avec tenu au sol temporaire et encore), il y a que les montagnes qui se gaveraient.

Bref, je maintiens mon propos, en m'alignant donc avec le dernier message de Virgile wink.png

Merci de ne pas généraliser la situation des plaines du NO à l'ensemble du territoire national c'est tout simplement une contre vérité. Avec ce niveau de température à 850hpa en flux de nord, si un front pointe le bout de son nez c'est de la neige assurée en plaine qui tiens au sol au moins de la champagne au CE voir + vers l'ouest ce qui représente qd même une part importante du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...