Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS ne voit plus la seconde pulsion en sortie du continent US à 120h. Il est complètement isolé puisque c'est le seul déterministe à ne pas la voir (alors qu'il la voyait dans ses runs 0z et 6z). C'est cet élément qui fait que la divergence s'opère par la suite avec les Européens. A mon avis, on est parti pour se prendre la tête un bon moment avant de tomber sur le bon scénario à l'image de l'épisode hivernal de mi-janvier.

Si il la voit toujours Oliv.Elle était présente sur son 12z et elle est encore présente mais un peu moins dynamique sur son 18z.

Ses racines subtropicales sont maintenant modélisées s'élever plus à l'ouest qu'avant d'où le rapprochement avec le CEP.

Par contre, son dôme s'élèverait plus à l'Est que sur l'européen: plus directement vers la mer de Norvège alors que sur le CEP, elle s'élèverait d'abord entre Groenland et Islande.

D'ailleurs sur le 18z, cette fameuse poussée étant un peu moins dynamique que sur le précédent run, ses racines subtropicales resteraient un peu plus présentes sur une partie de la France freinant la progression du cut-off continental vers nous.

Comme à chaque fois c'est de la mécanique de précision même si "la sauce" finit par prendre sur le 18z GFS.

GFS 18z modélise à nouveau l'anomalie sud-groenlandaise, ce qui complique fortement la monté de la dorsale anticyclonique. Mais il reste tout de même isolé par rapport au autres modèle.

C'est vrai qu'il modélise toujours cette anomalie qui serait rabattue vers nous par la poussée subtropicale, cette anomalie qui surplombe la crête d'altitude, gène sans doute son ascension et tend à la rabattre vers l'Est.Elle n'est pas présente sur le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui le nouveau run de GFS est très hivernal ce matin avec ce décalage de notre dorsale plus en forme et plus à l'ouest et un rabattement de l'air continental + rapidement. On va dire que le blocage semble + fragile mais bien + froid que sur CEP,

UKMO n'est pas tout à fait du même avis avec cette AA + proche et qui ne parvient pas à s'élever assez haut. A l'échéance suivante, on pourrait penser que l'AA s'affaisse sur nous (même scénario que sur JMA d'hier par ex).

A voir si CEP confirme ses runs précédents...ça va se jouer à pas grand chose encore cette histoiretongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

nogaps suivrait cep et gem plutot ukmo avec circulation atlantique qui écrase le blocage

on va dire que l'influence russo-scandinave devient sérieuse et les dépressions risquent de passer plus à l'ouest sous blocage vers la méditérrannée, ça sent les retours d'Est et la neige dans le sud tout çasanta.gif

je pense que ce soir on sera fixé sur l'intensification du froid ou non à partir de samedi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles envoient quand même du "lourd" ce matin en terme de configuration synoptique.

C'est vrai que UKMO envisage sur dorsale moins dynamique sur l'Atlantique, il ressemble d'ailleurs à quelques scénarios GEFS qui, malgré tout, envisagent un maintien de cette dorsale sur le proche Atlantique assez longtemps dans l'échéance: dans ce cas l'affaissement rapide n'est pas garanti.

En tous cas, ce scénario, celui d'une faible propagation de la poussée subtropicale Atlantique vers les hautes latitudes est minoritaire ce matin.

On voit effectivement une forte majorité de scénarios GEFS modéliser une forte amplification de cette poussée vers le nord (mer de Norvège ou Scandinavie) à l'image de ce que propose le déterministe américain qui représente un des scénarios les plus extrème de son panel avec une alimentation continue du blocage sans interaction entre le cut-off continentale et les anomalies basses Atlantiques.

Le CEP, lui, envisage toujours la poussée subtropicale se propager un peu plus à l'ouest que GFS avec interaction puis réalimentation du blocage après 200h.

On remarque en tous cas que ce très puissant isolement chamboulerait de façon assez forte la circulation habituelle des centres d'action sur notre cadran hémisphérique= c'est net sur les scénarios du panel GEFS.

On semble donc s'orienter vers un scénario potentiellement très hivernal et, dans ce contexte,il faudra surveiler l'interaction entre le cut-off continental et les anomalies basses Atlantiques (très probable), ainsi que les réalimentations de l'isolement tout ceci jouera notamment un rôle sur les zones de conflit éventuelles.

Et ces éléments très difficiles à appréhender auront également un impact fort sur l'intensité et la durée de l'épisode hivernal.

S'il y a Interaction faible et réalimentation rapide à l'arrière, l'épisode serait portentiellement plus intense et plus long que si l'interaction est forte et la réalimentation plus lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

prévision difficile à partir de dimanche!

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

car on voit tout de même la persistance de la poussée atlantique, en même temps que l'advection russo-scandinave...tout est possible et les E.T. augmentent, ici la moyenne cep de dimanche , si une pettite dépression passait entre les deux HGP, c'est VDF assurée

EDH1-168mwz8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cycles de récurrence se vérifient souvent... et comme nouvelle donnée, ce matin, la possible interaction avec les anomalies Atlantiques qui glisseraient vers le cut-off continental positionné à proximité du pays. On tourne autour d'un beau truc depuis un moment, mais ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un vrai blocage. Allez, w & s et à voir comment cela va s'affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Au plus on avance, au plus c'est beau!

GFS continue dans ça lignée et fait évoluer la pulsion de haut géo en AA. On va rester prudent, mais on continue d'avancer vers un temps très hivernal le weekend prochain avec un plein flux de NE.

Résonnons à 120h puis à 144h avec UKMO, GFS et CEP 0Z :

120h :

UW120-21_ptf9.GIF

gfs-0-120_exw0.png

ECM1-120_son8.GIF

On constate que UKMO et CEP se suivent bien, l'AA est positionné de manière similaire sur ces deux déterministes, la pulsion se prépare, mais ne pousse pas encore vers la Scandinavie, alors que sur GFS, ça attaque.

Nettement visible sur cette carte 1,5PVU. On voit les anomalies hautes de tropopause qui migrent vers la Scandinavie :

gfs-4-120_aeg3.png

144h :

UW144-21_saa8.GIF

gfs-0-144_jcw7.png

ECM1-144_zbl3.GIF

Là, 3 modèles, 3 scénarios :

-GFS : l'AS s'est bien mis en place, la jonction avec les hauts géo Atlantique s'est faites --> l'AS a des racines subtropicales, garantissant son advection de haut géo et renforce donc le blocage. Flux de NE sur le pays et temps sec

-CEP : le blocage se met en place doucement là, avec du retard par rapport à GFS, mais ce retard empêche l'AA d'avoir des racines subtropical. Par conséquent, l’interaction avec les anomalies Atlantique est possible, c'est pourquoi on retrouve pour la fin du weekend, un potentiel neigeux non négligeable sur le pays.

-UKMO : là, ça capote... enfin, l'AA semble à cette échéance là, vouloir s'écraser sur le pays, une dépression tout droit sortis du labrador l'empêche de migrer vers la Scandinavie.

Cette pulsion est donc à surveiller attentivement. Et le potentiel humide dépend du timming de cette pulsion.

Trop tôt, scénarios GFS, racine subtropicale, alors que sur CEP c'est plus tard, et les anomalies Atlantique empêche l'AS d'avoir des racines subtropicales.

EDIT : le GFS 6Z est la preuve vivante qu'il faut encore être très prudent concernant cette pulsion...

Ce modèles est quand même irrégulier. J'espère que CEP continuera dans ça lancée ce soir clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au plus on avance, au plus c'est beau! " Plus on avance, plus c'est beau !

wink.png (de la part d'un ancien Pernois, qui passe encore relativement souvent par Vedène).

Une question naïve au passage: si le flux s'oriente bien au nord- est le We prochain, les réserves d'air très froid seront- elles bien présentes pour nous assurer une VDF ou devrions- nous assister à un simple "coup de froid" assez classique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et deux pas en arrières pour GFS dés 144/150h ...sick.gif

Arrêtez de commenter run par run par pitié !

Et puis le 6Z n'est pas moche, au contraire !

Il montre d'ailleurs le potentiel sérieusement hivernal des jours et semaines à venir.

Les anomalies semblent à nouveau décidées à plonger vers la méditerranée, comme durant le mois de Janvier.

Et la rencontre entre l'air froid continental (qui semble sur, avec le basculement temporaire en flux de NE après le décrochement polaire) et les anomalies plongeant vers la méditerranée pourraient nous apporter de nouveaux épisodes neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle le plus stable ces derniers jours c'est sans aucun doute CEP qui modélise quasiment les même cartes à chaque sortie ce qui est assez rare d'ailleurs. Si ce soir, le modèle europeen nous sort les même cartes que les précédentes sorties, il faudrait prendre encore plus sérieusement en compte ce scénario. Quant à GFS, ces dernières sorties, c'est une vrai girouette car maintenant il nous modélise la France en plein de conflit de masses d'air le week-end prochain (cependant ce genre de situation à confrontation entre air océanique et continental, ça peut devenir très passionnant). Oui ce run de GFS n'est pas si mauvais que ça... sorcerer.gif On sait pas vraiment à quel sauce nous seront servies néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Arrêtez de commenter run par run par pitié !

Et puis le 6Z n'est pas moche, au contraire !

Il montre d'ailleurs le potentiel sérieusement hivernal des jours et semaines à venir.

Les anomalies semblent à nouveau décidées à plonger vers la méditerranée, comme durant le mois de Janvier.

Et la rencontre entre l'air froid continental (qui semble sur, avec le basculement temporaire en flux de NE après le décrochement polaire) et les anomalies plongeant vers la méditerranée pourraient nous apporter de nouveaux épisodes neigeux.

Tout à fait d'accord Clem.Sur GFS il y a toujours un bel isolement en mer de Norvège et plongeon d'anomalies Atlantiques vers la méditerranée qui interromperaient momentanément l'alimentation du blocage.

Encore une fois, ce sont ces anomalies et leur interaction avec le cut-of continental qui vont compiquer la prévision mais le 6z reste dans une dynamique de blocage potentiellement très hivernal.

Il est clair que ça va encore bouger dans les prochains runs tant le comportement de ces anomalies est compliqué à envisager par les modèles.

Ce qui est important pour les hivernophiles, c'est d'une part l'alimentation initiale puissante vers les hautes latitudes, puis la réalimentation par la suite= si les 2 ont lieu sans interruption trop longue, on aura droit à un épisode très hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si on regarde la 1,5PVU, on voit clairement les anomalies hautes de tropopause pousse vers la Scandinavie, on retrouve même une bulle de hautes anomalies au limites du topic sur la Scandinavie :

gfs-4-144_ouk7.png

gfs-4-180_tdi5.png

Ce run est pas si mauvais que ça, comme le dit Clem.

Il y a toujours cette pulsion qui pousse vers la Scandinavie, sauf qu'elle est moins puissante, à l'image de CEP même.

La seul différence, c'est que sur CEP, les anomalies Atlantique glissent directement sur le pays, alors que sur CEP, elle glissent plus à l'Ouest.

EDIT : en même temps Lame laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de commenter run par run par pitié !

Et puis le 6Z n'est pas moche, au contraire !

Il montre d'ailleurs le potentiel sérieusement hivernal des jours et semaines à venir.

j'avoue que je ne comprend pas trop ... Il est bien hivernal le gfs, surtout sur la durée! Allez regarder les archives gfs d'avant hier avec AA concentré s'effondrant rapidement vous allez comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est hivernal, CERTES, mais il affiche une situation nettement plus fragile.

Il faut bien se le dire, quand les anomalies Atlantiques tendent à interagir la mécanique ne tient plus qu'à un fil. Il suffit que la jonction ne se fasse pas au bon endroit pour décapiter rapidement la mécanique hivernale en France.

Nous n'en sommes effectivement pas là (au regard d'un run très esthétique), mais c'est à considérer.

C'est dommage que nous n'arrivons plus à connaître de véritables rails anticyclonique des Açores à la Scandinavie. On passe par des transitions où ce n'est pas loin mais il y a toujours une anomalie qui vient perturber la solidité de notre configuration.

Ce qui me rassure, c'est qu'ils se cherchent encore plus ou moins, donc ça peut évoluer dans un sens encore meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la situation à venir reste encore très complexe à cerner, moi qui doit créer ma tendance pour la semaine à venir, à cette heure, cela reste un véritable casse tête.

Donc en résumé un basculement quasi certain à partir de mardi soir, et après tout devrais se jouer à rien, mais on sent bien (comme le dit christophe30) que tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre pour le week end prochain. Mais je parle pour le centre de la France car pour l'est et en particulier pour les régions de montagne, cette semaine sera à coup sure que du bonheur.

Attendons le Run 12z, mais cette fin de semaine s'annonce passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle a fait un gros pas vers le cep, l'advection prends quasiment la même forme à 144h.

Seul bémol, l'activité dépressionnaire est plus importante et le décrochage atlantique se fait un peu trop à l'est par la suite.

Les enjeux et risques évoqués par Christophe ci-dessus sont donc bien représentés à travers ce scénario.

http://images.meteoc...-1-144_llo5.png

http://images.meteoc...-1-180_egx8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

pour les 8 prochains jours la tendance semble être hivernale pour une bonne partie de l'Europe, après selon les différents scénarios la France peut avoir un temps bien hivernal avec un froid modéré et de bonnes RR, nonobstant un possible décalage qui ferait que les 2/3 ouest de la France ne serait plus concerné par ce type de temps

En tout cas en consultant les différents diagrammes, l'incertitude apparait à partir du 8/2, jusque là l'arrivée du froid humide semble acquis à partir de mardi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle a fait un gros pas vers le cep, l'advection prends quasiment la même forme à 144h.

Seul bémol, l'activité dépressionnaire est plus importante et le décrochage atlantique se fait un peu trop à l'est par la suite.

Les enjeux et risques évoqués par Christophe ci-dessus sont donc bien représentés à travers ce scénario.

http://images.meteoc...-1-144_llo5.png

http://images.meteoc...-1-180_egx8.png

décrochage arctique non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j ai du mal à voir votre tendance hivernale sur la france.

Il semblerait que malgré des temperatures à 850ha en forte baisse, seule une petite partie est de la france repasse sous les normes .

Cela étant du surement à un flux pas assez continental sur une partie du pays.

Sur un grand ouest, nous resterions légèrement sous les normes, un peu frais, mais rien de bien froid à la lecture de gfs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...