Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h CEP rejoint Ukmo contre GFS, avec la dep acorienne aspirée par les BP nord européennes

C'était un beau mirage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, un flux de SO humide et doux risque de nous pend au nez et malheureusement, j'ai peur que les autres modèles envisagent cette option.

Çà serait d'ailleurs l'option la plus classique.

Au revoir le grand froid et les tempêtes de neige, retour de la douceur et de la pluie et du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

dorsale trop à l'ouest mais patience ça va décaler, au pire un décalage temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP rejoint en effet UKMO sur le scénario d'interaction entre anomalies basses situées sur le flanc est du blocage et les anomalies basses issues de la dépression Açorienne. Cela occasionnerait un creusement advectant de l'air doux et humide par flux de SO avec risque de fort coup de vent. Ce scénario était envisagé par plusieurs scénarios GEFS depuis plusieurs jours et il est désormais repris par deux déterministes majeurs. Maintenant, comme l'a expliqué Lame hier soir, ce flux de SO ne pourrait être que temporaire car la mécanique semble toujours bien huilée côté nord américain avec une circulation toujours très méridienne permettant l'alimentation continue du blocage, c'est très intéressant (c'est le topic des lamentations ici...sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant, tous les petits modèles que personne ne croyait hier, auront finalement peut-être raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, un flux de SO humide et doux risque de nous pend au nez et malheureusement, j'ai peur que les autres modèles envisagent cette option.

Çà serait d'ailleurs l'option la plus classique.

Au revoir le grand froid et les tempêtes de neige, retour de la douceur et de la pluie et du vent.

Il ne faut pas non plus passer d'un extrême a l'autre,qu'elle se fasse aspirer rapidement est je trouve plutôt une bonne nouvelle,ça nettoie un peu l'Atlantique et finalement la dorsale ne perd pas vraiment ses racines et garde un axe méridien.

Il faut juste que l'activité du Labrador ne se réveille pas de trop en direction de l'est et reste concentré,ainsi que l'anomalie suivante plus a l'est(au large du Maroc)file en méditerranée,et là ça pourrait devenir franchement très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il ne faut pas non plus passer d'un extrême a l'autre,qu'elle se fasse aspirer rapidement est je trouve plutôt une bonne nouvelle,ça nettoie un peu l'Atlantique et finalement la dorsale ne perd pas vraiment ses racines.

Il faut juste que l'activité du Labrador ne se réveille pas de trop en direction de l'est et reste concentré,ainsi que l'anomalie suivante plus a l'est(au large du Maroc)file en méditerranée.

Attention, les BP au large du Portugal, ont elles aussi pas dit leur dernier mot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on sait juste deux choses : 1) c'est le bordel et 2) On aura bien un blocage ! Avec une réalimentation de celui-ci.

On a d'un côté GFS qui ne voit pas l'anomalie Açorienne nous embêter, alors que UKMO et CEP oui. J'ai envie de dire qu'il est presque normal que les déterministes prennent aussi ce scénario au bout d'un moment, quand il existe dans le panel de leur ensembliste ! Il y a vraiment beaucoup de scénario possible au-delà de 120-144h.

On remarque que :

1) soit on a le gros GA, comme CEP d'hier soir ou GFS de ce matin, et pas d'anoamlie Açorienne venant nous embêter, et là jackpot.

2) CEP, l'arbitre entre GFS et UKMO. On a bien une interaction, avec un flux de SO temporaire, avant le retour d'un flux de Nord.

3) UKMO, où là c'est une catastrophe pour les hivernophile.

3 déterministes pour 3 scénarios différents ! En sachant qu'il n'est peut être pas mauvais qu'une petite anomalie Açorienne rejoigne le complexe dépression Européen pour dynamiser, et s’enfoncer plus dans le Sud de la France, faisant office de pompe à froid par la suite. Ou crée dans un premier temps, des conflits de masse d'air.

Bref, tout est ouvert, et la tension est bien palpable ! Moi le premier ! Puisque les hivernophile voient enfin une situation qui pourrait être fort sympathique, pas vue depuis décembre 2010, et où on pourrait enfin retrouver les sensations hivernales. Ainsi, on a autant de chance d'avoir un big GA d'un CEP d'hier soir, qu'un flux de SO temporaire ou non, qu'un conflit de masse d'air par cette même anomalie Açorienne ! Bref, faites vos jeux ! Mais croisons que ce jeu penche pour l'hiver !

PS : Sur CEP, c'est vraiment pas mal ! A 240h et la suite ça sentirai le conflit neigeux ! Et un renouvellement du blocage ! C'est loin, mais on prend note.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai lu les messages ce matin.

Marrant tout ce pessimisme... c'est fichu, CEP pas bon etc etc....

Mais CEP reste bon ! on se serrait pavané de délice en Décembre pour voir de telles cartes !

CEP propose une simple ondulation douce de 24h dans un paysage hivernale jusqu'en fin d'échéance !

UKMO, parfait cette migration de l'AA sur Groenland ! Je ne vois pas ce qui cloche.

Les BP Portugaise/Açorienne ne font qu'une ondulation qui ne concernerait même pas la totalité du pays (au cas ou le placement de celles ci se confirment car vu l'échéance, on en est loin et on constate que c'est bien le facteur le moins stable où se trouve l'ET le plus important)....

Non non non, je ne partage pas certains posts ici, synoptiquement ça reste excellent ! Avec à la clé un blocage qui se confirme de plus en plus.

Ceci dit, ça sent la grosse grosse neige en Montagne et moyenne montagne, peut être des nivoses pas observées depuis longtemps.

EDIT//

En effet ! UKMO est catastrophique pour les hivernophiles Barth! scared.giflaugh.png

Mise en place, cohérence avec ses compères à +120h.... Franchement, j'en aurais donné pour avoir une carte aussi pourrie ! laugh.png

Perso moi, ça me va parfaitement ! hi hi hi !

274022UW12021.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les messages ce matin.

Marrant tout ce pessimisme... c'est fichu, CEP pas bon etc etc....

Mais CEP reste bon ! on se serrait pavané de délice en Décembre pour voir de telles cartes !

CEP propose une simple ondulation douce de 24h dans un paysage hivernale jusqu'en fin d'échéance !

UKMO, parfait cette migration de l'AA sur Groenland ! Je ne vois pas ce qui cloche.

Les BP Portugaise/Açorienne ne font qu'une ondulation qui ne concernerait même pas la totalité du pays (au cas ou le placement de celles ci se confirment car vu l'échéance, on en est loin et on constate que c'est bien le facteur le moins stable où se trouve l'ET le plus important)....

Non non non, je ne partage pas certains posts ici, synoptiquement ça reste excellent ! Avec à la clé un blocage qui se confirme de plus en plus.

Ceci dit, ça sent la grosse grosse neige en Montagne et moyenne montagne, peut être des nivoses pas observées depuis longtemps.

EDIT//

En effet ! UKMO est catastrophique pour les hivernophiles Barth! scared.giflaugh.png

Mise en place, cohérence avec ses compères à +120h.... Franchement, j'en aurais donné pour avoir une carte aussi pourrie ! laugh.png

Perso moi, ça me va parfaitement ! hi hi hi !

274022UW12021.gif

en effet on a peut etre crier trop vite que c était fichu la suite de son run (ecmwf) est plutôt bon :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les messages ce matin.

Marrant tout ce pessimisme... c'est fichu, CEP pas bon etc etc....

Mais CEP reste bon ! on se serrait pavané de délice en Décembre pour voir de telles cartes !

CEP propose une simple ondulation douce de 24h dans un paysage hivernale jusqu'en fin d'échéance !

UKMO, parfait cette migration de l'AA sur Groenland ! Je ne vois pas ce qui cloche.

Les BP Portugaise/Açorienne ne font qu'une ondulation qui ne concernerait même pas la totalité du pays (au cas ou le placement de celles ci se confirment car vu l'échéance, on en est loin et on constate que c'est bien le facteur le moins stable où se trouve l'ET le plus important)....

Non non non, je ne partage pas certains posts ici, synoptiquement ça reste excellent ! Avec à la clé un blocage qui se confirme de plus en plus.

Ceci dit, ça sent la grosse grosse neige en Montagne et moyenne montagne, peut être des nivoses pas observées depuis longtemps.

EDIT//

En effet ! UKMO est catastrophique pour les hivernophiles Barth! scared.giflaugh.png

Mise en place, cohérence avec ses compères à +120h.... Franchement, j'en aurais donné pour avoir une carte aussi pourrie ! laugh.png

Perso moi, ça me va parfaitement ! hi hi hi !

274022UW12021.gif

A 120h non. Tout se met bien en place ! Mais on sent qu'à 144h, c'est le flux de SO qui pointe son nez par la suite. Et je ne suis pas sur qu'il soit du même acabit que le CEP par la suite. Donc oui je dis " catastrophe " pour dire que c'est le pire scénario quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h non. Tout se met bien en place ! Mais on sent qu'à 144h, c'est le flux de SO qui pointe son nez par la suite. Et je ne suis pas sur qu'il soit du même acabit que le CEP par la suite. Donc oui je dis " catastrophe " pour dire que c'est le pire scénario quoi !

oui a 144h , c est pas la meme limonade ... il s actualise a quel heure Ukmo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 120h non. Tout se met bien en place ! Mais on sent qu'à 144h, c'est le flux de SO qui pointe son nez par la suite. Et je ne suis pas sur qu'il soit du même acabit que le CEP par la suite. Donc oui je dis " catastrophe " pour dire que c'est le pire scénario quoi !

Laisse déjà passer le temps de la mise en place Barth. A 144h c'est pile là ou ça diverge en tous sens chez les modèles et la visibilité est très mauvaise à cette échéance.

Sur UKMO, à 144h, c'est juste un petit bloc de HP entre Afrique du Nord et Espagne qui pose un mini souci et qui en toute logique sera vite effacé par les grosses forces en actions plus au Nord.

D'ailleurs UKMO reste très bon avec migration AA sur Groënland également en fin d'échéance.

PS/ Regardez GEM, à 144h assez proche d'UKMO... regardez la suite.... je m'en contente parfaitement aussi.

Regardez la situation globale avant tout. Les acteurs principaux sont présent sur tous les modèles ! il n'y a que les sous facteurs et autres petites anomalies qui font que les choses divergent et selon moi, les conséquences ne seront pas énorme face à la grosse machine qui pourrait se mettre en place.

Passer à côté de ça serait un énorme coup de malchance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je suis perplexe sur la situation à venir au-delà de J+5 en raison du comportement de la profonde D açorienne de surface et de la "goutte froide" relative associée.

J'ai du mal à m'expliquer sa formation, son maintien et sa reformation après déplacement de son 1er élément vers l'Europe (comme aspiré par les bas géopotentiels européens).

Cette configuration atypique semblerait donner du fil à retordre aux modèles...

Quand on regarde la situation à l'échelle hémisphérique, on a l'impression qu'il s'agit d'un creusement qui se développe tout seul à l'avant de la dorsale qui se propage sur le côté ouest de l'Atlantique en direction du Groenland... Ce creusement a pour conséquence de couper la dorsale de ses racines tropicales, laissant une simple ondulation des très hauts géopotentiels circuler à des latitudes très basses

En résumé, quand les modèles intègrent la présence et l'amplification de cette D açorienne, on a l'impression qu'ils modélisent son évolution comme celle d'une D classique des latitudes moyennes circulant dans un flux d'W, ramenant des conditions humides et douces sur l'Europe de l'W. Quand les modèles éliminent cette anomalie, un blocage massif peut se mettre en place et plonger l'Europe de l'Ouest dans une séquence hivernale conséquente...

Suivons donc cette D açorienne qui semble commander la suite des événements sur l'Europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui a 144h , c est pas la meme limonade ... il s actualise a quel heure Ukmo?

Il faut imaginer la suite du run, tout comme CEP, GEM.... c'est juste une petite ondulation douce avant le rabat d'une nouvelle salve hivernale et, tous sont unanime à ce sujet.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut imaginer la suite du run, tout comme CEP, GEM.... c'est juste une petite ondulation douce avant le rabat d'une nouvelle salve hivernale et, tous sont unanime à ce sujet.wink.png

C'est vrai que malgré la modélisation de capotages (suggérés dès hier par certains) liés à cette goutte froide qui fait naitre un talweg entre l'Irlande et les Açores et nous place dans un vilain flux à moyen terme (bien visible vers 162h dans le déterministe américain), on constate quand même que le point commun à tous les modèles est de nous proposer - même à long terme - de solides poussées d'air tropical vers le Groenland, de façon récurrente, comme l'a précisé judd. On sent que c'est très solide et potentiellement durable, si bien qu'un capotage à moyen terme ne remet pas en cause la potentialité de l'arrivée d'une situation très hivernale chez nous.

Ces cartes me rendent confiant pour la deuxième quinzaine de janvier... en tout cas, on se dirige tout droit vers un blocage de la criculation d'ouest, donc vers des siutations de toute façon atypiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que CEP n'est pas mauvais ! On a une intermède douce d'une journée à peine !

Pour moi UKMO est de la même veine que CEP ! Il pourrait être de même acabit s'il allait plus loin !

Mais c'est vrai que ça fait plaisir de voir des petits picto neiges apparaitre à droite à gauche pour la semaine prochaine : 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de petits changements qui pourraient modifier la donne par chez nous. À l'échelle hémisphèrique, c'est très solide et c'en ai même d'ailleurs déconcertant. Sur le TLT, c'est tour l'Atlantique qui serait soumis au HG. Le zonal à disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En tout cas c'est très agité, risque de coup de vent pour lundi en effet :

Vrai coup de massue pour les hivernophiles sinon, cette affaire est déjà compromise ce matin...

Allez je l'écris tous les ans, je ne le ferai qu'une fois, promis : décembre et janvier sont les mois des tempêtes autant que des froids secs ou neigeux. Les tempêtophiles sont aussi des hivernophiles.

Donc l'alternative de ce matin c'est de toute façon deux temps franchement hivernaux, et peut-être bien en enfilade : violent coup de tabac en début de semaine (hiver), suivi d'une bonne descente d'air polaire maritime (hiver), et au-delà soit une intensification du froid (visible hier soir) (hiver) soit une nouvelle violente bourrasque de pluie et de vent (hiver) suivie elle-même d'un nouveau refroidissement (hiver).

A dix jours, pas de retour d'un zonal trop haut (automne de décembre dernier) pas de gros momo sans intérêt (toutes saisons), donc que des bonnes nouvelles pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne vois pas comment une petite dépression perdu dans l'Atlantique arriverait à tout faire capoter, quand on voit ce qu'il y a au dessus. Il y a une sortie sur l'Amérique et bien non, faut qu'elle fasse du rende dedans... J'attends avec impatience de voir la suite! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je ne vois pas comment une petite dépression perdu dans l'Atlantique arriverait à tout faire capoter, quand on voit ce qu'il y a au dessus. Il y a une sortie sur l'Amérique et bien non, faut qu'elle fasse du rende dedans... J'attends avec impatience de voir la suite! 191769.gif

Tu le vois peut-être pas, mais les modèles eux le voient ! D'autant plus si cet événement prend de l'ampleur sur les différents scénarios. On voit qu'elle pourrait être d'ailleurs l'origine d'un coup de vent sur l'Europe de l'ouest, mais c'est trop loin et d'ici la-bas elle n'existera peut-être même plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je ne vois pas comment une petite dépression perdu dans l'Atlantique arriverait à tout faire capoter, quand on voit ce qu'il y a au dessus. Il y a une sortie sur l'Amérique et bien non, faut qu'elle fasse du rende dedans... J'attends avec impatience de voir la suite! 191769.gif

Bonjour,

ce sont bien souvent des détails qui dans un sens comme dans l'autre peuvent orienter à échéance raisonnable la prévision sur des zones géographiques réduites. Il est rare qu'avec une advection massive de hauts géopotentiels sur le Groenland nous ayons en retour une de descente " propre et nette " d'aire polaire plus ou moins maritime sur l'Europe occidentale ( scénario CEP hier soir ). C'est un peu ce qui s'est passé en novembre/décembre 2010 ou le ressenti en France a plusieurs fois été bien différent entre le nord et le sud...

Ce matin l'évolution des modèles qui reprennent une option encore minoritaire hier soir, celle du grain de sable dans la chausssure laisse à penser que malgré une synoptique qui se met bien en place à grande échelle, il est délicat d'anticiper à plus petite échelle le ou les scénarios qui sortiront du chapeau.

Mais quand même, et cela a été relevé hier soir, la decente polaire de la semaine prochaine semble un peu faiblarde au moins dans un premier temps au regard du contexte global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...