Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Tout a fait hier Arpege plaçait idéalement le 44 et 85 avant de tourner casaque : ca semble mort pour les départements côtiers mais on s attendait à une telle possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

On était pas si loin que ça d'un bel épisode pour les départements côtiers c'est dommage. Meme à l'est du CO la neige ne sera que temporaire, mais bon c'est déja ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est encore possible mais sous-entendu je m'attend plutôt a aller en cours sous une pluie mêlée de neige malheureusement angry.png . A Oudon on a tendance à être limite sur ce genre d'épisode, je me souviens d'un lundi matin également ou il pleuvait dans un premier temps puis la neige a fait son apparition et a même tenu au sol quelques heures, en 2012 je crois avant la VDF. Donc autrement dit, espérons que les modèles se trompent encore une fois 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout a fait hier Arpege plaçait idéalement le 44 et 85 avant de tourner casaque : ca semble mort pour les départements côtiers mais on s attendait à une telle possibilité.

Je pense pas que c'est mort, le live sera là meilleurs des prévisions à mon a mon avis. Arome reste favorable pour une bonne partie du 44. CEP n'est pas moche non plus pour une bonne moitié Est du 44/85 et enfin le CDM44 réactualisé ce matin annonce toujours 1 à 3 centimètres plutôt sur l'Est du département en précisant je cite "peut-être jusqu'a Nantes". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin national de MF :

"La dégradation amorcée par l'ouest envahit toutes les régions allant de la Bretagne et de la Basse-Normandie aux Pyrénées et au Languedoc-Roussillon en matinée. Elle s'étend à un grand quart sud-est l'après-midi.

Le matin, il neige dans les terres de la Bretagne au Poitou-Charentes, sur l'ouest du Limousin et la Dordogne. Avec le redoux progressif, le temps redevient faiblement pluvieux sur ces régions l'après-midi.

De la Basse-Normandie et de l'est des Pays de la Loire au Centre, les chutes de neige sont faibles mais plus durables: la couche au sol atteint 3 à 5 cm, localement plus sur les collines. Elles deviennent éparses l'après-midi. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'intérieur du Languedoc-Roussillon, il neige de façon plus soutenue et la couche peut atteindre 7 à 15 cm au-dessus de 500 m d'altitude.

Sur les plaines du sud-ouest et le pourtour du Golfe du Lion, il s'agit essentiellement de pluie dès le matin, pluie prenant parfois un caractère marqué en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Sur la chaîne pyrénéenne, il faut monter en moyenne montagne pour voir tomber la neige en bonne quantité.

Le vent de secteur sud souffle assez fort près de la Manche, notamment sur les côtes bretonnes le matin. Il tourne à l'ouest sur les côtes atlantiques et atteint parfois 60 à 80 km/h en rafales.

Sur le sud de la Bourgogne jusqu'au Jura et les Alpes, le ciel se voile puis se couvre, apportant dans l'après-midi de la neige en plaine ou à basse altitude en PACA. Pluie et neige devraient se mêler en vallée du Rhône.

De la vallée de la Seine au Benelux et sur le Nord-Est, après de fortes gelées et plaques de grisaille matinales, le temps reste froid mais sec, essentiellement voilé.

Les gelées matinales n'épargnent que les côtes et le sud-ouest. Il fera jusqu'à -4 à -7 degrtés sur le Nord-Est. L'après-midi, les températures n'excèdent pas 0 à 3 degrés du centre-est au nord-est, du Berry à la Normandie et au nord de la Seine, localement -1 près des frontières."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin national de MF :

"La dégradation amorcée par l'ouest envahit toutes les régions allant de la Bretagne et de la Basse-Normandie aux Pyrénées et au Languedoc-Roussillon en matinée. Elle s'étend à un grand quart sud-est l'après-midi.

Le matin, il neige dans les terres de la Bretagne au Poitou-Charentes, sur l'ouest du Limousin et la Dordogne. Avec le redoux progressif, le temps redevient faiblement pluvieux sur ces régions l'après-midi.

De la Basse-Normandie et de l'est des Pays de la Loire au Centre, les chutes de neige sont faibles mais plus durables: la couche au sol atteint 3 à 5 cm, localement plus sur les collines. Elles deviennent éparses l'après-midi.

Surement que cette après midi on en saura plus mais sur ce bulletin aucune précision sur une tenue au sol en Bretagne ni de cumul ? Si on suit Arpège et Aladin on peut espérer entre 2 et 5 cm aussi sur le 35 et le 49...avec un redoux un peu moins net surtout côté est de ces départements.

Comme souvent cela va être à suivre en live ce soir et cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Surement que cette après midi on en saura plus mais sur ce bulletin aucune précision sur une tenue au sol en Bretagne ni de cumul ? Si on suit Arpège et Aladin on peut espérer entre 2 et 5 cm aussi sur le 35 et le 49...avec un redoux un peu moins net surtout côté est de ces départements.

Comme souvent cela va être à suivre en live ce soir et cette nuit...

MF35 annonce 1 à 3cm sur l'Ouest, et 3 à 5cm sur l'Est du département. En attendant la réactualisation de midi...

Arpège suit son scénario, et voit toujours un peu de neige sur le Nord 44, et toujours cette incertitude pour le NE44 pile à la limite. Pour moi ça sera nuit blanche aussi, en espérant dans tous les sens du terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis assez sceptique pour une tenue au sol sur la moitié ouest du CO, mais comme ça s'embourbe pas mal depuis qqs jours, on a plus qu'à scruter tous les indicateurs au fil des heures. Peut-être par erreur, mais je me dis que si l'élévation des T°C ce dimanche après-midi est moins importante que prévue, cela pourra nous donner un signer ''positif'' pour cette nuit. J'ai un peu de mal à trouver des indicateurs fiables, donc je me raccroche aux branches... ça vaut ce que ça vaut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour pas pour le 44 et le 85 notamment. Voici l'extrait du bulletin :

"Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine.

L'Est des Côtes d'Armor, l'Est du Morbihan, le Nord-Est de la Loire-Atlantique, connaitront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à 2 ou 3 cm."

Tout se cale petit à petit donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si ça vaudra la peine de suivre tout ça en live. Voir un début neigeux qui se fait ensuite bolosser par la pluie, Oui.

Je me console et motive en constatant que le froid un peu meilleur que prévu par GFS par exemple, 2°C de moins que prévu, pour donner un petit exemple pas très intéressant.

C'est généralement quand on est en vigilance que la neige ne tombe pas 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On ne peut pas dire que les modèles sont en désaccord en tout cas, Arpège , CEP , GFS , Arôme sont quasi identiques pour le neige au sol.

Si tu as la carte du CEP je suis preneur ! wink.png

Sinon Arpège voit une nouvelle salve neigeuse pour la nuit de lundi à mardi ce qui aurait pour conséquence d'augmenter un peu les cumuls, il semble très isolé quand même.

927100arpege45570.png

MF44 vient d'être actualisé et annonce encore 1 à 3 centimètres sur l'Est du département, quelques flocons sur la région nantaise jusqu'en milieu de matinée, puis quelques ondées pluvieuses possibles dans l'après-midi, quelques flocons encore possible sur le Pays de Châteaubriant d'après-eux.

MF49 annonce également 1 à 3 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux, on sait qu'il viendra, de toute façons. Mais il y a un élément très important et qui n'est pas fréquent chez nous, c'est l'orientation du flux sud-est ce lundi qui va changer beaucoup de choses. En effet, exit le redoux brutal, d'où une certaine résistance du froid en basses-couches.

D'ailleurs, il se pourrait même que la neige s'invite -non pas au début des PP- mais 2/3 heures après car le flux semble s'orienter un peu plus sud-est en cours de journée. GFS en arrive à mettre pluie / neige à Rennes ici (lien temporaire).

En gros, peut-être des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le risque de neige se limite désormais vraiment au 37 et 87 dans notre région CO et les départements centraux ce midi... j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le 49 est passé en Orange car mis à part les bordures avec le 72 ou le 37...

Quand au 86 mon département, je pense que les chances se réduisent nettement et pour le limousin, il va à mon avis falloir monter au delà des 300m en 87 voir peut être même au delà des 400m en 19, pour avoir quelque chose..

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert en la matière mais ça ne sent pas bon tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui vigilance qui suit parfaitement Arpège. De toutes façons maintenant on ne peux plus prévoir grand chose, on a fait ce qui était possible, à partir de cet après-midi ça sera du live. Il faudra suivre attentivement la perturbation sachant que plus elle sera là tard, et mieux ça sera pour nous. A suivre aussi la baisse des températures, car ça va se jouer au degrés près surtout pour nous qui sommes sur la zone limite. Je suis plutôt confiant pour ici, je devrais peut-être pas, m'enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Max86/19 :

Bien sûr dans l'absolu, quand ça vient de l'atlantique, on connaît le résultat .. Sauf que la résistance de l'AF empêche ce redoux massif en basses-couches. C'est un cas peu courant pour nous mais c'est notre meilleur atout.

De là à dire qu'il y aura une couche au sol, c'est un autre discours, mais grésil / belles pattes d'oies (typiques dans ces cas là) abondant ne sont pas exclure non plus. Mieux que rien avec des surprises locales.

Je pense que MF joue la sécurité, ce fameux flux à composante est une vraie plaie pour prédire la frontière entre pluie et neige car même avec 0°C à 850 Hpa, il peut tout à fait neiger en plaine dans cette configuration. Je comprends donc cette vigilance orange, qui sera étendue à 16h00 à mon avis.

PS : en revanche, c'est très mauvais pour la Creuse justement, victime de gros redoux dans ces configurations. Cela serait le comble, flotte à Guéret et neige à Angers tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Max86/19 :

Bien sûr dans l'absolu, quand ça vient de l'atlantique, on connaît le résultat .. Sauf que la résistance de l'AF empêche ce redoux massif en basses-couches. C'est un cas peu courant pour nous mais c'est notre meilleur atout.

De là à dire qu'il y aura une couche au sol, c'est un autre discours, mais grésil / belles pattes d'oies (typiques dans ces cas là) abondant ne sont pas exclure non plus. Mieux que rien avec des surprises locales.

Je pense que MF joue la sécurité, ce fameux flux à composante est une vraie plaie pour prédire la frontière entre pluie et neige car même avec 0°C à 850 Hpa, il peut tout à fait neiger en plaine dans cette configuration. Je comprends tout à fait cette vigilance orange, qui sera étendue à 16h00 à mon avis.

Nous verrons bien si MF suit ton avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

MF comme d'habitude reste très prudent, d'autres départements seront sûrement ajouté à 16h. Ce qu'il conviendra de surveiller surtout, ce sont les températures. Si ça descend à -3°C, redoux ou pas avec de la neige qui tombe ça ne remonte pas comme ça.... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggdu19 : Euh, le -3°C, c'est du hasard ? Bien sûr qu'il peut pleuvoir avec -3°C avec un redoux très rapide derrière (d'ailleurs, on est très doué pour ce genre de config dans le 87 : 30mns de pluies verglaçantes et flotte derrière et t'as 5/6°C en fin de journée et 10°C le lendemain ...).

Non, il y a beaucoup de paramètres pour avoir de la neige chez nous, l'avancée du front (si trop rapide, c'est cuit), les flux en basses-couches (plutôt bons pour l'instant), le timing (c'est mieux en fin de nuit bien sûr) et la température à 850Hpa (au pire 0°C) et d'autres certainement que je ne connais pas.

PS : D'ailleurs, la plaine corrézienne, pas très bien placée sur le coup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...