ricos Posté(e) 11 janvier 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Laborde hier soir , Les T seront trop basses pour la saison le Week end prochain alors que ça fait 1 mois et demi qu'on explose tout en terme de douceur . Je préfère rester poli et ne pas en dire plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Encore un peu loin, mais ça a l'air plutot stable, sans doute une belle couche à attendre dimanche matin sur l'ensemble de RA, et pour une fois le lyonnais sera peut-être touché ! Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 11 janvier 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Laborde hier soir , Les T seront trop basses pour la saison le Week end prochain alors que ça fait 1 mois et demi qu'on explose tout en terme de douceur . Je préfère rester poli et ne pas en dire plus ... Salut, Qu'est-ce que tu regardes TF1 aussi ??? Encore un peu loin, mais ça a l'air plutot stable, sans doute une belle couche à attendre dimanche matin sur l'ensemble de RA, et pour une fois le lyonnais sera peut-être touché ! Wait and see heu, j'aime bien la neige, mais Dimanche prochain, ça me va pas bien, si ça pouvait plutot tomber Samedi Bon, le rafraichissement/refroidissement tend à se confirmer et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 11 janvier 2016 oyeu - 570m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 bonjour, enfin l'hiver !! il etait temps !! Debut des hostilités jeudi soir pour moi avec un beau rafraichissement et quelques averses. C'est surtout la nuit de vendredi à samedi qu'il faudra surveiller.. J-4 donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Pour la vraie plaine, c'est en effet la période vendredi à dimanche qui est à surveiller. Les modèles donnent régulièrement vers samedi une perturbation bien formée avec risque de neige à toutes altitudes. Pour la suite, les modèles euopéens sont toujours aussi froids, avec même un risque de vague de froid continental, tandis que GFS est bien plus timoré sur l'élévation de la dorsale, même si ce matin, il nous remet une 2eme pulsion derrière. Bref à suivre, cela ne va pas tarder à se caler car l'échéance se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 11 janvier 2016 oyeu - 570m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 perso, je suis à un peu moins de 600m mais dans les terres froides, ce qui equivaut à des temperature entre 700 et 800m (tu confirmes ricos? bonjour au passage ) je n'ai regardé que GFS, donc pire cas.. perso, je n'arrive pas à ouvrir arome depuis el boulot.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 11 janvier 2016 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Il pique le run de ce midi sur GFS. Dorsale plus puissante + décalage du front à l'ouest + moins d'humidité Bref pour samedi ça serait d'avantage l'ouest du Rhône qui serait concerné par la neige De toute façon c'est toujours pareil pour ces goutes froides qui descendent dans un flux de nord. Les décalages sont très nombreux jusqu'à fin d'échéance. Pour la plaine on a pas fini de suer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Il pique le run de ce midi sur GFS. Dorsale plus puissante + décalage du front à l'ouest + moins d'humidité Bref pour samedi ça serait d'avantage l'ouest du Rhône qui serait concerné par la neige De toute façon c'est toujours pareil pour ces goutes froides qui descendent dans un flux de nord. Les décalages sont très nombreux jusqu'à fin d'échéance. Pour la plaine on a pas fini de suer. Ha oui, ces petites bêtes, c'est pénible à prévoir jusqu'à la dernière minute. Mais en effet, GFS continue sur sa lancée avec cette dorsale chétive qui ne permet pas un vrai passage à un flux continental. Il est bien isolé ceci-dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 11 janvier 2016 oyeu - 570m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 ouais dernier run pas top.. bon il y a encore du temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 11 janvier 2016 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Oui il y a du temps, et surtout qu'il á l'air isolé par rapport à son ensemble, ce qui est un bon point. Tout comme le faîte que les européens restent pour le moment droits dans leurs bottes. Il va falloir s'armer de patience pour affiner la prévision. Là ou c'est déjà bien, c'est que nous allons retrouver un peu de froid, il était temps 😊. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 perso, je suis à un peu moins de 600m mais dans les terres froides, ce qui equivaut à des temperature entre 700 et 800m (tu confirmes ricos? bonjour au passage ) je n'ai regardé que GFS, donc pire cas.. perso, je n'arrive pas à ouvrir arome depuis el boulot.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Salut Centaure , Ça vaut 700/800 dans certaines conditions , surtout en Tx selon les flux mais si la LPN est jeudi à 700/800 , ce qui est loin d'être impossible , on aura évidemment de la pluie en TF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 janvier 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Je n'ai pas regardé les modèles en détail, mais selon qu'on lise ça http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord (superlatifs en tout genre, vigilance & cie) ou ça http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report (quasi RAS) on se dit qu'on n'est pas plus avancés. Ca part dans tous les sens de toute façon dès jeudi avec une dépression encore mal cernée, car elle aurait une trajectoire particulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Etant du centre ouest, la problématique est la même... on se sert tous des bases de données de GFS .. Malheureusement , on peut penser qu'il est complètement dans les choux pour le moment ... Difficile donc d'établir une prévision au delà de 100h et notamment pour le risque neigeux sur nos 2 règions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 janvier 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Je n'ai pas regardé les modèles en détail, mais selon qu'on lise ça http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord (superlatifs en tout genre, vigilance & cie) Je vais encore une fois faire le mauvais collègue en me désolidarisant totalement de Freddy. Je peux te dire que le bulletin de ce soir ne sera pas autant sensationnaliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 11 janvier 2016 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Etant du centre ouest, la problématique est la même... on se sert tous des bases de données de GFS .. Malheureusement , on peut penser qu'il est complètement dans les choux pour le moment ... Difficile donc d'établir une prévision au delà de 100h et notamment pour le risque neigeux sur nos 2 règions Bien qu'il ait été parfois surprenant et seul contre tous en situation border line Je pense aussi que GFS est dans les choux cette fois, pas que la situation m'arrange (quoi que😄) mais dans ces projections, il est très loin des Européens et à des lustres du Canadien, qui lui est peut-être extrême à l'opposé. Le vrai pourrait être CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 GFS 12z semble être stable ... A suivre la fin du run ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Même avec UKMO le plus favorable ca sent plus la bonne bise bien froide que l'épisode neigeux généralisé. Reste Jeudi, mais bon, pas bien dynamique quand même cette affaire. On va attendre et tester ARP soit disant si performant pour la neige. J'ai quand même l'impression que le plus gros des troupes va finir sur les Balkans.(a confirmer au vue des délais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 janvier 2016 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 janvier 2016 C'est pas fameux ce soir et je me modère en disant ça ... (J'ai regardé très rapidement GFS à MT et LT et arpege à CT et MT, pas eu le temps pour le reste). C'est finalement peut être bien GFS qui va gagner son match seul contre tous les autres. Vers un hiver à oublier ? Fin janvier sera vite là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Rien ne change pour le moment... patientions en attendant la sortie des autres modèles et des ensembles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 C'est pas fameux ce soir et je me modère en disant ça ... (J'ai regardé très rapidement GFS à MT et LT et arpege à CT et MT, pas eu le temps pour le reste). C'est finalement peut être bien GFS qui va gagner son match seul contre tous les autres. Vers un hiver à oublier ? Fin janvier sera vite là... Oui, pour les vrais plaines ARP ne voit rien de neigeux. Retour des gelées néanmoins et c'est déjà un exploit. J'ai tondu ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 11 janvier 2016 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Le CEP de ce matin n'est pas forcément plus humide que GFS, mais il prévoit toujours des gelées plus marquées après dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 janvier 2016 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 C'est sûr que ça n'est pas l'épisode du siècle qui s'annonce, mais vendredi/samedi serait bien hivernal à toutes altitudes et je doute qu'il ne neige pas jusqu'en bas, plutôt sous de bonnes averses neigeuses qu'un front organisé à priori. Baignant littéralement dans un océan de douceur cet hiver (c'est peu de le dire), c'est déjà bien de parvenir à une telle configuration, car honnêtement et comme beaucoup je pense, je n'y croyais vraiment plus... Une parenthèse hivernale dont il va falloir grandement profiter.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 janvier 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Je vais encore une fois faire le mauvais collègue en me désolidarisant totalement de Freddy. Je peux te dire que le bulletin de ce soir ne sera pas autant sensationnaliste Bien ! Tu dois être Thomas, alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Ouais ouais ouais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Inutile de se faire peur tant que tout cela n'est pas fixé, sachant que les perturbations précises se dessinent au dernier moment, il faut retenir les grandes lignes essentielles : - Une situation de plus en plus froide jusqu'à dimanche au moins (à partir de dimanche, possibilité de journée(s) sans dégel), - Un potentiel humide pour au moins 2 perturbations constituées et neigeuses (la première en situation, la seconde potentiellement plus froide). - Des averses et fronts secondaires dans une flux de NO (au moins pendant quelques jours), excellents pour les bas reliefs. Après, cela peut évidemment toujours partir en vrille, mais ce n'est pas parce que Arpège ne voit rien et que Tom est dépité qu'il faut plier bagage ! Patientons que les modèles se calent les uns par rapport aux autres sur 2 ou 3 runs, et nous serons fixés... Il y a un potentiel réel de froid et d'humidité avec ces flux NO à N, certes un malencontreux concours de circonstance n'est pas exclu (c'est sur ce type de probabilités que les pessimistes de nature puisent leur inspiration), mais la messe n'est pas encore dite, et il faudra sans doute attendre encore quelques runs pour voir les choses plus précisément. CEP est en train de sortir actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés