Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Laborde hier soir , Les T seront trop basses pour la saison le Week end prochain alors que ça fait 1 mois et demi qu'on explose tout en terme de douceur .

Je préfère rester poli et ne pas en dire plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore un peu loin, mais ça a l'air plutot stable, sans doute une belle couche à attendre dimanche matin sur l'ensemble de RA, et pour une fois le lyonnais sera peut-être touché !

Wait and see 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Laborde hier soir , Les T seront trop basses pour la saison le Week end prochain alors que ça fait 1 mois et demi qu'on explose tout en terme de douceur .

Je préfère rester poli et ne pas en dire plus ...

Salut,

Qu'est-ce que tu regardes TF1 aussi ??? biggrin.png

Encore un peu loin, mais ça a l'air plutot stable, sans doute une belle couche à attendre dimanche matin sur l'ensemble de RA, et pour une fois le lyonnais sera peut-être touché !

Wait and see 191769.gif

heu, j'aime bien la neige, mais Dimanche prochain, ça me va pas bien, si ça pouvait plutot tomber Samedi whistling.gif

Bon, le rafraichissement/refroidissement tend à se confirmer et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

enfin l'hiver !! il etait temps !!

Debut des hostilités jeudi soir pour moi avec un beau rafraichissement et quelques averses. C'est surtout la nuit de vendredi à samedi qu'il faudra surveiller..

J-4 donc clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la vraie plaine, c'est en effet la période vendredi à dimanche qui est à surveiller. Les modèles donnent régulièrement vers samedi une perturbation bien formée avec risque de neige à toutes altitudes.

Pour la suite, les modèles euopéens sont toujours aussi froids, avec même un risque de vague de froid continental, tandis que GFS est bien plus timoré sur l'élévation de la dorsale, même si ce matin, il nous remet une 2eme pulsion derrière. Bref à suivre, cela ne va pas tarder à se caler car l'échéance se rapproche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je suis à un peu moins de 600m mais dans les terres froides, ce qui equivaut à des temperature entre 700 et 800m (tu confirmes ricos? bonjour au passage flowers.gif )

je n'ai regardé que GFS, donc pire cas.. perso, je n'arrive pas à ouvrir arome depuis el boulot.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il pique le run de ce midi sur GFS.

Dorsale plus puissante + décalage du front à l'ouest + moins d'humidité

Bref pour samedi ça serait d'avantage l'ouest du Rhône qui serait concerné par la neige

De toute façon c'est toujours pareil pour ces goutes froides qui descendent dans un flux de nord. Les décalages sont très nombreux jusqu'à fin d'échéance.

Pour la plaine on a pas fini de suer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pique le run de ce midi sur GFS.

Dorsale plus puissante + décalage du front à l'ouest + moins d'humidité

Bref pour samedi ça serait d'avantage l'ouest du Rhône qui serait concerné par la neige

De toute façon c'est toujours pareil pour ces goutes froides qui descendent dans un flux de nord. Les décalages sont très nombreux jusqu'à fin d'échéance.

Pour la plaine on a pas fini de suer.

Ha oui, ces petites bêtes, c'est pénible à prévoir jusqu'à la dernière minute. Mais en effet, GFS continue sur sa lancée avec cette dorsale chétive qui ne permet pas un vrai passage à un flux continental. Il est bien isolé ceci-dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Oui il y a du temps, et surtout qu'il á l'air isolé par rapport à son ensemble, ce qui est un bon point. Tout comme le faîte que les européens restent pour le moment droits dans leurs bottes.

Il va falloir s'armer de patience pour affiner la prévision.

Là ou c'est déjà bien, c'est que nous allons retrouver un peu de froid, il était temps 😊.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

perso, je suis à un peu moins de 600m mais dans les terres froides, ce qui equivaut à des temperature entre 700 et 800m (tu confirmes ricos? bonjour au passage flowers.gif )

je n'ai regardé que GFS, donc pire cas.. perso, je n'arrive pas à ouvrir arome depuis el boulot.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Salut Centaure ,

Ça vaut 700/800 dans certaines conditions , surtout en Tx selon les flux mais si la LPN est jeudi à 700/800 , ce qui est loin d'être impossible , on aura évidemment de la pluie en TF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé les modèles en détail, mais selon qu'on lise ça

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord (superlatifs en tout genre, vigilance & cie)

ou ça

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report (quasi RAS)

on se dit qu'on n'est pas plus avancés. Ca part dans tous les sens de toute façon dès jeudi avec une dépression encore mal cernée, car elle aurait une trajectoire particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant du centre ouest, la problématique est la même...

on se sert tous des bases de données de GFS .. Malheureusement , on peut penser qu'il est complètement dans les choux pour le moment ...

Difficile donc d'établir une prévision au delà de 100h et notamment pour le risque neigeux sur nos 2 règions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'ai pas regardé les modèles en détail, mais selon qu'on lise ça

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord (superlatifs en tout genre, vigilance & cie)

Je vais encore une fois faire le mauvais collègue en me désolidarisant totalement de Freddy.

Je peux te dire que le bulletin de ce soir ne sera pas autant sensationnaliste dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Etant du centre ouest, la problématique est la même...

on se sert tous des bases de données de GFS .. Malheureusement , on peut penser qu'il est complètement dans les choux pour le moment ...

Difficile donc d'établir une prévision au delà de 100h et notamment pour le risque neigeux sur nos 2 règions

Bien qu'il ait été parfois surprenant et seul contre tous en situation border line

Je pense aussi que GFS est dans les choux cette fois, pas que la situation m'arrange (quoi que😄) mais dans ces projections, il est très loin des Européens et à des lustres du Canadien, qui lui est peut-être extrême à l'opposé. Le vrai pourrait être CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même avec UKMO le plus favorable ca sent plus la bonne bise bien froide que l'épisode neigeux généralisé.

U96-21_llp4.GIF

U120-21_jcm3.GIF

Reste Jeudi, mais bon, pas bien dynamique quand même cette affaire.

U72-21_kky2.GIF

On va attendre et tester ARP soit disant si performant pour la neige.

J'ai quand même l'impression que le plus gros des troupes va finir sur les Balkans.(a confirmer au vue des délais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pas fameux ce soir et je me modère en disant ça ... (J'ai regardé très rapidement GFS à MT et LT et arpege à CT et MT, pas eu le temps pour le reste).

C'est finalement peut être bien GFS qui va gagner son match seul contre tous les autres.

Vers un hiver à oublier ? Fin janvier sera vite là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien ne change pour le moment... patientions en attendant la sortie des autres modèles et des ensembles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas fameux ce soir et je me modère en disant ça ... (J'ai regardé très rapidement GFS à MT et LT et arpege à CT et MT, pas eu le temps pour le reste).

C'est finalement peut être bien GFS qui va gagner son match seul contre tous les autres.

Vers un hiver à oublier ? Fin janvier sera vite là...

Oui, pour les vrais plaines ARP ne voit rien de neigeux.

arpege-45-114-0_dug5.png

Retour des gelées néanmoins et c'est déjà un exploit.

J'ai tondu ce jour.sick.gif

arpege-32-114-0_yae3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est sûr que ça n'est pas l'épisode du siècle qui s'annonce, mais vendredi/samedi serait bien hivernal à toutes altitudes et je doute qu'il ne neige pas jusqu'en bas, plutôt sous de bonnes averses neigeuses qu'un front organisé à priori.

Baignant littéralement dans un océan de douceur cet hiver (c'est peu de le dire), c'est déjà bien de parvenir à une telle configuration, car honnêtement et comme beaucoup je pense, je n'y croyais vraiment plus...

Une parenthèse hivernale dont il va falloir grandement profiter...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Inutile de se faire peur tant que tout cela n'est pas fixé, sachant que les perturbations précises se dessinent au dernier moment, il faut retenir les grandes lignes essentielles :

- Une situation de plus en plus froide jusqu'à dimanche au moins (à partir de dimanche, possibilité de journée(s) sans dégel),

- Un potentiel humide pour au moins 2 perturbations constituées et neigeuses (la première en situation, la seconde potentiellement plus froide).

- Des averses et fronts secondaires dans une flux de NO (au moins pendant quelques jours), excellents pour les bas reliefs.

Après, cela peut évidemment toujours partir en vrille, mais ce n'est pas parce que Arpège ne voit rien et que Tom est dépité qu'il faut plier bagage !

Patientons que les modèles se calent les uns par rapport aux autres sur 2 ou 3 runs, et nous serons fixés...

Il y a un potentiel réel de froid et d'humidité avec ces flux NO à N, certes un malencontreux concours de circonstance n'est pas exclu (c'est sur ce type de probabilités que les pessimistes de nature puisent leur inspiration), mais la messe n'est pas encore dite, et il faudra sans doute attendre encore quelques runs pour voir les choses plus précisément.

CEP est en train de sortir actu... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...