Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous ! Bonne année à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'en profite pour ouvrir ce topic afin que les prévisions dans nos régions démarrent pour cette nouvelle année.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne année à tous, qu'elle apporte à chacun l'ensemble des éléments de la vie courante qu'il désire, mais aussi niveau météo.

De la neige pour l'hiver, un temps calme et doux au printemps, un bon été chaud et orageux à souhait, et enfin, un automne à sensations, mais sans dégâts ni victimes ! Si si, ce sera possible ! Et enfin, un mois de décembre digne d'un mois de décembre pour 2016 ! Exit celui de 2015, pourri !

En attendant, niveau prévisions pour les prochains jours... Pas de froid, pas non plus une grande douceur.

Mais... Niveau nuages, on devrait encore être servi. A voir niveau pluie, mais plusieurs passages semblent acquis.

Pour la nuit prochaine et demain, une petite dégradation se met en place sur nos régions Méditerranéennes. Elle a déjà débuté sur le Languedoc d'ailleurs.

Pour nos contrées azuréennes, les différents modèles tablent sur une fourchette de 10 à 30 mm maximum en général. J'ai l'impression que c'est une situation un peu capricieuse et que de grosses disparités sont à craindre, des secteurs n'auront sans doute que quelques gouttes quand d'autres seront sous un axe pluvieux qui se régénère avec à la clé entre 30 et 40 mm éventuellement.

On verra ça demain. La question qu'on peut se poser, c'est quand verra-t-on le soleil pour la première fois en 2016? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que derrière, le flux orienté au nord nous sera défavorable et nous avons besoin de beaucoup plus d'eau sans parler de la neige en montagne

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tout mes voeux pour cette nouvelle année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cette nuit, le Ventoux devrait blanchir et cela jusqu'à la station avec une couche de 10/15 cm à attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le front qui concerne actuellement le MC, va affecter les Alpes et dans une moindre mesure le Ventoux dans la nuit. C'est l'épisode neigeux du sioècle, mais c'est assez sympa après cette longue période de disette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Actuellement, au sommet, à 17h on relève -2,9°.

Petit RS d'Arome, 6 Z à 17h aujourd'hui :

sondagearome_5.15349_44.1847_10_1_1_1451838305.png

Avec un Iso 0° prévu à presque 1900 m et une température de quasiment -3°... Je pense qu'il y a un petit plantage.

La simulation d'Arpège 12Z est plus proche de la réalité avec un Iso 0° prévu à 16h00 prévu à 1700 m

sondagearpegefr_5.15349_44.1847_3_1_1451838450.png

Ceci dit, en faisant défiler l'animation de la T850 hPa sur Arome puis Arpège, on se rend compte qu'il n'y a aucun apport d'air doux. La T850 hPa est toujours inférieur à 2° et sur la maille plus fine d'Arome, on la voit même s'abaissant temporairement à 0°

arpege-16-11-4znf8_mini.png arome-16-10-4yuv6_mini.png

Donc, au vue de la température actuel au sommet, et à la station (la neige tombé hier en fin d'aprem n'a pas fondu à la lisière du bois), et des modèles qui ont placé l'Iso 0° un peu trop haut par rapport au obs. J'estime une LPN sur le géant de Provence à 1300/1200 m en début de perturbation et pouvant s'abaisser jusqu'à 1100 m voir 1000 m.

Voilà voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tout mes voeux pour cette nouvelle année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cette nuit, le Ventoux devrait blanchir et cela jusqu'à la station avec une couche de 10/15 cm à attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le front qui concerne actuellement le MC, va affecter les Alpes et dans une moindre mesure le Ventoux dans la nuit. C'est l'épisode neigeux du sioècle, mais c'est assez sympa après cette longue période de disette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Actuellement, au sommet, à 17h on relève -2,9°.

Petit RS d'Arome, 6 Z à 17h aujourd'hui :

sondagearome_5.15349_44.1847_10_1_1_1451838305.png

Avec un Iso 0° prévu à presque 1900 m et une température de quasiment -3°... Je pense qu'il y a un petit plantage.

La simulation d'Arpège 12Z est plus proche de la réalité avec un Iso 0° prévu à 16h00 prévu à 1700 m

sondagearpegefr_5.15349_44.1847_3_1_1451838450.png

Ceci dit, en faisant défiler l'animation de la T850 hPa sur Arome puis Arpège, on se rend compte qu'il n'y a aucun apport d'air doux. La T850 hPa est toujours inférieur à 2° et sur la maille plus fine d'Arome, on la voit même s'abaissant temporairement à 0°

arpege-16-11-4znf8_mini.png arome-16-10-4yuv6_mini.png

Donc, au vue de la température actuel au sommet, et à la station (la neige tombé hier en fin d'aprem n'a pas fondu à la lisière du bois), et des modèles qui ont placé l'Iso 0° un peu trop haut par rapport au obs. J'estime une LPN sur le géant de Provence à 1300/1200 m en début de perturbation et pouvant s'abaisser jusqu'à 1100 m voir 1000 m.

Voilà voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonsoir à tous et encore bonne année, serait il possible que des intervenants comme Christophe30, Ardeche07 ou Chris of auriol commence à nous parler de la possible arrivée de l'hiver la semaine prochaine par rapport aux dernières sorties,notre région peut elle être impacté?? Situation intéressante à suivre

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir à tous et encore bonne année, serait il possible que des intervenants comme Christophe30, Ardeche07 ou Chris of auriol commence à nous parler de la possible arrivée de l'hiver la semaine prochaine par rapport aux dernières sorties,notre région peut elle être impacté?? Situation intéressante à suivre

J'attends aussi leur prévision avec espoir car il me semble que dans ce genre de flux polaire, nous sommes surtout les dindons de la farce avec mistral à gogo et un temps sec sauf si quelques retours d'est se manifestent de manière ponctuelle. En espérant me tromper...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'osais en parler sur ce topic il y a deux semaines, le blocage (temporaire) que la Scandinavie vient d'essuyer a été de bonne augure pour redistribuer les cartes. Le CPC pointe au sigma 15 au 30E. Comme souvent, la première tentative a avorté mais il semble qu'il en soit tout autre pour la mi Janvier. Cette fois, l'élévation du dôme de hauts géopotentiels semble se faire en Atlantique, ce qui aura pour conséquence de bien couper les flux zonaux qui étaient de toute façon latitudinalement trop hauts pour que nos régions soient influencées. La suite est bien incertaine, mais il est probable que la France bascule dans l'hiver, au sens "le vrai hiver" au moins temporairement. Plusieurs questions se posent pour le moment : est-ce que ce sera une brèche temporaire, où est-ce que cela va évoluer en blocage ? Je suis confiant pour un blocage plus solide que le précédent pour ma part. L'autre question est de savoir si ce blocage s'incurvera favorablement dans la dynamique hémisphérique pour bien influencer nos régions. Il est trop tôt pour le dire, mais si ça se précise je pense que les flocons pourront voltiger quelque part wink.pngsmile.png

BLOCAGE_ozw5.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ECWMF risque bien de changer notre quotidien météorologique avec sa whistling.gif Evidemment tout cela demande confirmation mais ça semble se concrétiser de plus en plus.

1992324399ECM1_192.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et bien Mikael, après la vision hémisphérique de Christophe, pour ma part je dirais qu'il est urgent d'attendre.

La carte de twister est magnifique, surtout pour ceux qui habitent l'intérieur des terres tongue.png .

A j+7 les modèles ne sont évidement pas tous semblables, ce run nous montre simplement l'une des nombreuses possibilités.

Le potentiel est là, mais difficile de parler de ce qui va ce passer au niveau régional quand on est même pas fixé au niveau national.

Pour l'heure, je suis le topic à long terme qui est passionnant thumbup.gif .

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Cela fait également quelques jours que je suis le topic long-terme et des retournements de situation il y en a eu et il y en aura encore, c'est tout a fait passionnant comme le dit Ardèche !

Cela donnera sans doute l'occasion aux grands previsionnistes du topic de nous rediger de beaux pavés d'ici plusieurs jours, j'en salive s'avance !

Bonsoir à tous, le topic région méditerranéen est bien calme aujourd'hui serais ce les dernières sorties qui calmeraient les ardeurs de certains, même si refroidissement il y aura à partir du milieu de la semaine prochaine il semble ce soir, ça a le temps de changer!! que nous soyons en marge de cette éventuelle vague de froid qui envahirait la France!!

Posté(e)

Il faut dire que ça reste encore bien trop loin dans l’échéance (au moins J+7) et qu'il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer sur ce topic, bref il est urgent d'attendre afin d'éviter de se planter dans les prévisions, rien n'est perdu pour l'instant, il faut de la patience ! wink.png

Ce que l'on peut dire pour l'instant c'est qu'il y aura une baisse des températures, c'est presque certain, après dire quelle sera l'intensité de ce refroidissement ou savoir si il y aura de la neige à basse altitude, ça c'est autre chose...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je ne pense pas qu'il y ait rafraîchissement et encore moins de vague de froid la semaine prochaine mais bon tout cela est hors topic, on en reparlera le moment venu.

Sinon l'intérêt météo de ce week end sera de quantifier l'ampleur du coup de douceur prévu samedi et dimanche.

On devrait dépasser facilement les 15 degrés par endroit et le ciel s'annonce clément surtout dimanche donc pourquoi pas les premières effluves printanières de 2016 et un beau week end a l'horizon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

On à quand même un potentiel de net refroidissement non négligeable pour la fin de semaine prochaine, pour la VDF là c'est clairement autre chose et ce n'est pas prévu à ce jour.

Ne soyons pas pessimiste comme ça !

Le coup de douceur de ce week-end en revanche va vite passer aux oubliettes, il est tellement monnaie courante ces derniers mois..

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est sur que ce week-end on ne devrait pas battre des Record comme en décembre niveau douceur vu que par exemple janvier 2007 avait mis la barre haute avec les 20 degrés dépassés et même plus de 27 degrés dans le 06, mais si on attend un vrai coup de froid ou un épisode cévenol pour faire vivre ce topic, on peut toujours attendre...

Je ne pense pas qu'il y ait rafraîchissement et encore moins de vague de froid la semaine prochaine mais bon tout cela est hors topic, on en reparlera le moment venu.

Sinon l'intérêt météo de ce week end sera de quantifier l'ampleur du coup de douceur prévu samedi et dimanche.

On devrait dépasser facilement les 15 degrés par endroit et le ciel s'annonce clément surtout dimanche donc pourquoi pas les premières effluves printanières de 2016 et un beau week end a l'horizon smile.png

C'est sur que ce week-end on ne devrait pas battre des Record comme en décembre niveau douceur vu que par exemple janvier 2007 avait mis la barre haute avec les 20 degrés dépassés et même plus de 27 degrés dans le 06, mais si on attend un vrai coup de froid ou un épisode cévenol pour faire vivre ce topic, on peut toujours attendre...

Désolée, mais Je pense que tu t'es, peut être, trompé de topic, celui des lamentations pourrait sûrement mieux te convenir. Ce n'est pas avec de tels commentaires que tu feras vivre celui-ci wink.png

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Désolée, mais Je pense que tu t'es, peut être, trompé de topic, celui des lamentations pourrait sûrement mieux te convenir. Ce n'est pas avec de tels commentaires que tu feras vivre celui-ci wink.png

Je sais très bien où se trouve le topic des lamentations et j'y ai déjà posté merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Cependant , je ne vois pas en quoi essayer de parler du temps du week-end , qui plus est sur un ton plutôt positif , fait de mon message une lamentation.

Bien au contraire , je répondais sur le fait qu'il valait mieux parler du temps du week-end plutôt que de l'hypothétique coup de froid de la semaine prochaine qui est hors topic.

Mais qui sait peut-être t'est tu trompe aussi de topic et tu pensais que l'on était sur l'analyse des offensives hivernales à long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est bien malheureux cette situation. Malgré une plongée de l'indice NAO, la poussée subtropicale sur l'Atlantique n'arrivera même pas à nous faire profiter du changement de circulation. Le décrochage arctique est tellement imposant qu'il est vu - ce matin - se rattacher à la circulation d'Ouest au moment où les BP auraient pu plonger sur le pays. Conséquemment : ça va se refroidir, certainement, mais la neige ne profitera qu'aux montagnes. Pire encore, si les BP replongent sur l'Atlantique, on repart sur des conditions anticycloniques en SW dynamique. Le SW anticyclonique en cette saison, ce sont les entrées maritimes chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :D

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le SW anticyclonique en cette saison, ce sont les entrées maritimes chez nous biggrin.pngbiggrin.png

En gros rien qui ne change de ce que l'on se tape depuis le début décembre...

Pour le moment, par ici on croule sous une humidité permanente et l'absence de soleil. En cela ce début janvier est strictement similaire à décembre dernier. La seule différence c'est que les températures sont un chouille plus froides.... si au moins il faisait doux comme dans le sud ouest ^^

On peut rêver d'un flux d'ouest sur la France ? Un bon flux qui nous apporte ici un mistral vigoureux pour nous dégager cette odeur de moisi qui règne dehors depuis trop longtemps ?

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Il reste encore quelques scénarios bien hivernaux pour le 15 (notamment dans le PANEL de GEFS) mais c'est vrai que c'est mal embarqué avec cette D

qui pointe son nez sur les Açores..

J'ai vraiment pas envie de continuer dans les mêmes conditions, comme vous dites cette " crasse " devient insupportable et la maison en souffre également (humidité vraiment élevée dans mon " TAF ") .

Sinon à partir d'aujourd'hui et probablement jusqu'à Lundi les températures maximales seront particulièrement douces.. 16°C

environ sur le littoral 13 et 83 par exemple.

Il y a une telle redistribution des cartes que l'idéal serait de patienter quelque peu... Et comme la nature à horreur du déséquilibre, il y aura tôt ou tard un retour de balancier, et peut-être, ne sommes-nous qu'à l'orée d'un bon vieux retour de bâton digne de certains hivers, tardifs, certes, exceptionnellement doux et humide dans un premier temps, mais ce, bien avant la chute final... et chez nous "Février" n'est-il pas le mois d'hiver le plus redouté...

Pas de quoi s'éterniser sur une quelconque modélisation ce soir, juste le doux espoir d'en finir aussi avec cette maudite crasse !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...