Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ça va changer, les bulletins départementaux sont modifiés le midi.

En effet, CEP qui était encore favorable pour quelques flocons dans l'intérieur hier (grâce notamment à son petit vent de N à NO en BC) s'est rapidement fait calmer par Arôme, c'était à prévoir quand on voyait Arpège.

Ce sera donc de la pluie...

Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Dans son bulletin national rédigé à 11h MF voit de la pluie et neige mélées. Peut-être avec de la chance...

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

MF reste très (trop ?) optimistes pour de la neige quasiment en plaines, notamment du côté du Languedoc. Cela va à l'encontre des dernières mises à jour des différents modèles. A voir le prochain Arôme qui pourrait rectifier le tir ?

Je viens de lire des informations de la page Facebook Cap-d'Agde qui annonce tenez-vous bien de la neige tenant au sol jusqu'à 2 cm pour les littoraux et jusqu'à 7-15 cm pour les hauts cantons Saint Thibery ...

Moi je compte quand même être plus pessimiste sur la Page Facebook MeteoAgde même si je n'exclue pas quelques chutes de neige temporaires pour Agde .

Confirmations demain dans la journée .

Édit : Je viens de voir qui sont pris l'Information sur la Page Facebook MétéoBéziers 😂

Arrivée des précipitations dans laprès midi avec l'iso zéro vers 800/900m, lpn vers 600m à priori, puis l'iso zéro qui baisse vers les 400/500m en soirée et en cours de nuit chute de la limite pluie neige vers 200/300m ?

À partir de demain soir le picto neige est mis sur grasse jusqu'à mardi matin, faiblard mais bon apercevrons nous peut-être quelques flocons

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

À partir de demain soir le picto neige est mis sur grasse jusqu'à mardi matin, faiblard mais bon apercevrons nous peut-être quelques flocons

C'est également le cas dans les plaines de l'intérieur 84, par contre bizarrement pour Avignon (et les autres villes de la carte) c'est pluie.... whistling.gif

Bien confus tout ça quand même. On verra Arôme ce soir.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je viens de lire des informations de la page Facebook Cap-d'Agde qui annonce tenez-vous bien de la neige tenant au sol jusqu'à 2 cm pour les littoraux et jusqu'à 7-15 cm pour les hauts cantons Saint Thibery ...

Moi je compte quand même être plus pessimiste sur la Page Facebook MeteoAgde même si je n'exclue pas quelques chutes de neige temporaires pour Agde .

Édit : Je viens de voir qui sont pris l'Information sur la Page Facebook MétéoBéziers 😂

A voir la dernière actualisation de MeteoPezenas et MeteoSaintChinian !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voila ce que dit MF dans son CDM (actualisé à 11h41) pour le 13 demain:

"En cours d'après-midi, la pluie arrive, et la neige apparaît dans l'intérieur à très basse altitude, vers 200 m environ. Elle risque de concerner surtout le plateau de Venelles à Lambesc. Ces chutes de neige continuent dans la nuit et peuvent déposer une petite couche au sol de plusieurs centimètres"

Ils sont bien précis et bien sûr d'eux je trouve... whistling.gif

Nul doute que ça va changer, vu les sorties d'arome et d'arpège, leur prévis suivront forcément ces modèles à un moment ou un autre !

Bref faut pas trop se faire d'illusion en dessous de 500m...

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CDM 83 à 12h : lpn entre 200 et 400 m pour lundi après midi, lpn à 200m pendant la nuit de lundi à mardi qui remonte à 500m en cours de matinée

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En ce qui concerne le Languedoc, je pense que l'on s'est trop enflammé, pour moi ce n'est clairement pas une situ de neige en plaine intérieur et littoral.

Nous n'avons jamais eu de neige parce type de configuration, je ne vois pas pourquoi demain nous en aurions. Idem du côté de Béziers.

Dans l'Est de l'Hérault je ne sais pas, mais cette situation ressemble un peu à celle de Janvier 2013 qui avait donné une bonne couche de neige dans une frange comprenant l'Ouest du département. Par contre, en terme de potentiel humidité + froid, celle d'il y a 3 ans était bien plus prometteuse. Là, le timing est mauvais et personnellement je ne crois pas une seconde à de la neige sur les plaines littorales. Peut-être quelques floconnades voir une tenue au sol dès 150-200 m dans le meilleur des cas. C'est une situation un peu atypique au fond.

2cm sur le littoral, et un blizzard attendu à Bédarieux (non je rigole^^).. on a trouvé plus sensationnel que LCM !

Le duo CEP / ARPEGE est plus intéressant que le duo GFS / WRF. A voir..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CDM 30 annonce une LPN à 50/100 m sur son nouveau bulletin de 11h33.

J'avais jamais une altitude de 50m dans un bulletin neige, là c'est fait lol. (Ceux qui habitent dans un immeuble haut au dernier étage ça peut le faire laugh.png )

Ils rajoutent même que cette LPN est valable jusqu'à mardi matin et que le cumul en plaine serait de 1 à 5 cm !

Très optimiste en effet, les modèles sont bien moins favorables à une LPN si basse, pourvu qu'ils aient raison !

Je ne sais pas trop quoi penser de l'épisode de demain.

GFS / WRF plus doux.

Sur le site MF c'est neige à partir de 100m sur le 30.

Ça se joue à pas grand chose niveau LPN.

Si la perturbation arrive dans la matinée, les flocons devraient tomber jusqu'en bord de mer selon moi avant de se transformer en pluie rapidement avant midi.

Le secteur du Vigan(30) semble très bien placé donc.

Incertitude pour Ales.

Avec une LPN vue au delà de 100m/200m la vigilance orange ne sera pas justifié donc (?)

Avons quand même que c'est rageant une LPN de 100/200m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La dernière actualisation de MF est sympa pour le Roussillon. A mon avis, pluie et neige mêlées en plaine en début d'épisode puis lpn vers 400 à 500 m sur l'est du département durant l'après-midi. 800 à 1000 m à l'ouest du département.

mini_989733Capture.png

Aller bientôt place au live wink.png

Bonjour,

Je pense malgré tout qu'il y a de quoi être optimiste pour les héraultais, audois et gardois. Arpège est un modèle de référence, et il est optimiste pour de la neige partout, y compris sur les littoraux durant la journée de lundi. Personnellement, je fais plus confiance à Arpège/CEP/AROME que GFS/WRF

mini_678331Capture.png

Pour les connaisseurs, c'est quoi la différence entre ARPEGE et ARÔME ? Sur le premier, la maille est plus large ?

Car en effet neige jusqu'en plaine sur le dernier ARPEGE .

Arôme n'est pas terrible par contre, y compris pour le Gard.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour le CDM 34, une modification est apportée sur la limite pluie-neige.

Hier elle était prévue à 200m, ce midi c'est abaissé à 100m. Point très positif, blanchissements et même 2 à 5 cm à partir de 100m.

De plus, dans leur nouveau bulletin, la pluie est prévue en bord de mer, contrairement à hier où elle était vu jusqu'en plaine.

Pour l'ouest du département certainement de la neige et une tenue locale en plaine, mais du côté montpelliérain je ne la voit pas tenir.

Situation quand même très complexe pour l'Hérault En particulier pour les plaines et littoraux qui peuvent jouer du tout au rien, je n'exclus pas un souproudrage temporaire pour les littoraux et quelques cm pour les plaines également temporaires .

En tout cas si la limite pluie neige est vue à 100m je pense qu'Agde Vera la neige grâce au mont saint loup qui culmine à 115m

Twister ? et CDM 06? Je penses sincèrement que le 83 et le 06 n'auront pas de problèmes pour les températures avec un iso 0 modélisé vers 400m pour toute la durée de l'épisode, les modèles sont aussi très bon niveaux précipitations même si ce ne sera pas grand chose ca devrait en contenter plus d'un.

Pour ce soir, Wrf modélise toujours des averses neigeuses sur le proche intérieur de la CA!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Twister ? et CDM 06? Je penses sincèrement que le 83 et le 06 n'auront pas de problèmes pour les températures avec un iso 0 modélisé vers 400m pour toute la durée de l'épisode, les modèles sont aussi très bon niveaux précipitations même si ce ne sera pas grand chose ca devrait en contenter plus d'un.

Pour ce soir, Wrf modélise toujours des averses neigeuses sur le proche intérieur de la CA!

LPN sur les hauteurs en journée (ce n'est pas précisé mais ça tourne de toute façon autour des 300-400 mètres), au sol à partir de la soirée et pour toute la nuit suivante.

J'ai actualisé mes prévisions sur IC, j'ajusterai mon bulletin ce soir. Je pense que tout a été dit, et comme souvent, des surprises seront possibles "en live". La LPN sera très basse et oscillera suivant les intensités. Le potentiel neigeux est indéniable, mais il y aura sans doute des déçus et des ravis (je pense que les déçus seront ceux qui sont près du Rhône ou à l'Est du Rhône et que les ravis seront quelque part entre Bédarieux/Ganges/Alès/Aubenas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ).

Il faut garder à l'esprit qu'il y a toujours une petite différence entre les simulations numériques et les observations sur le terrain, ce sera passionnant à suivre en direct !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...