Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de gelée ce matin ici avec 1.6°C de Tn (mais température négative à l'aéroport de Fréjorgues). Le ciel se couvre actuellement sous 3°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Encore une gelée ici, 3eme de la période hivernale et 3eme cette semaine. -0,5°C et des voitures bien bien glacées !

Actuellement ciel mitigé et 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée de l'hiver à Chusclan également, -0.1°C ! Que ce fut dur !

Ciel voilé actuellement, la fraîcheur se maintient (6°C) à midi.

Tn du jour:

-0.1°C à Chusclan

-0.2°C à Bagnols Carmignan

-0.6°C à Bagnols nord

-0.8°C à Bagnols ville

-0.8°C à Orsan

-1.3°C à Bagnols sud

-2.4°C à St Pons la Calm

-3.6°C à Montclus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Petit topo des tn ce matin sur Aix et ces alentours :

0.0°C

à Aix-sud- Arc de Meyran (statIC)

-0.4°C

à Aix-ouest -Jas de Bouffan (MF)

-1.0°C

à Palette -Le Tholonet

-2.1°C

à Luynes-sud ouest (vp2)

-3.5°C

à Aix les Milles (MF)

Niveau nombre de tn<0°C (sur le système 00h/00h) sur cette saison hivernale, on en est à 14j pour la statIC d'Aix, et 16j pour Palette .. c'est très peu ermm.gif , la moyenne étant de 50/65 j (suivant les secteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ciel couvert et 11°C.

Je viens de remarquer et d'après la voisine ça date d'y a plusieurs jours déjà.. Les amandiers (du moins certains) sont en fleurs ohmy.png 20 jours d'avances sur l'année dernière ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait meilleur qu'en début de semaine, avec une dizaine de degrés cet après-midi.

Un temps qui s'est couvert en journée.

Le printemps s'installe pour quasiment une semaine dès demain, malgré quelques entrées maritimes. Tant mieux, car un coup d'hiver avec du vent, c'est inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Première gelée de l'hiver à Chusclan également, -0.1°C ! Que ce fut dur !

Ciel voilé actuellement, la fraîcheur se maintient (6°C) à midi.

Tn du jour:

-0.1°C à Chusclan

-0.2°C à Bagnols Carmignan

-0.6°C à Bagnols nord

-0.8°C à Bagnols ville

-0.8°C à Orsan

-1.3°C à Bagnols sud

-2.4°C à St Pons la Calm

-3.6°C à Montclus

-0,7°C sur ma colline la 4ème de cette hiver (la tnn est de -1,1°C atteinte lundi dernier).

Ciel bien couvert et ambiance assez douce comparativement aux derniers jours avec 8,2°C actu.

Tx: 9,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h04 d'ensoleillement, j'y aurai pas cru. En tout cas sur Avignon je ne pense pas qu'il y en a eu autant, l'impression était plutôt grise.Ce matin encore une impression hivernale (pas qu'une impression d'ailleurs) : -2.9° de Tn (givre partout) ciel gris, brouillard et hygro maxi.

Maxi en baisse par rapport a hier : 10.5°

La température dans la matinée a eu énormément de mal a monter : 4.6° seulement à 11h à Avignon, 3.4° à Carpentras.

A 19h : ciel couvert, en attendant les faibles pluies qui ont déjà atteint l'Ouest Gard. 7.5° 85% 1031.5 hpa E 5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de gelée ici ce matin, du moins sous abri, car les pares-brises eux étaient gelées ainsi que les pelouses, belle inversion donc avec les plaines!

Les températures sont bien remontées, c'est assez incroyable de se dire qu'il y a quelques jours nous étions sous la neige avec quelques centimètres...

Remarque elle aura très vite fondue et vite oubliée...

Tn : 2.8°C

Tx : 10.2°C

Ta : 7.8°C

Ici à peine 6 jours de gel depuis le début de l'hiver... No comment... On est au même niveau que l'hiver 2013/2014 (et franchement c'est difficile de faire pire...blushing.gifangry.png ), la moyenne étant autour de 50 jours normalement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de gelée ici ce matin, du moins sous abri, car les pares-brises eux étaient gelées ainsi que les pelouses, belle inversion donc avec les plaines!

Les températures sont bien remontées, c'est assez incroyable de se dire qu'il y a quelques jours nous étions sous la neige avec quelques centimètres...

Remarque elle aura très vite fondue et vite oubliée...

Tn : 2.8°C

Tx : 10.2°C

Ta : 7.8°C

Ici à peine 6 jours de gel depuis le début de l'hiver... No comment... On est au même niveau que l'hiver 2013/2014 (et franchement c'est difficile de faire pire...blushing.gifangry.png ), la moyenne étant autour de 50 jours normalement !

Sur ton secteur (colline) je pense que l'on tourne plus dans du 40 j de tn<0°C en moyenne sur une saison hivernale, puisqu'à Mimet la moyenne est de 41.7 j sur la période 1990/2010, et en comparant tu es plus doux en tn que la station MF. A voir cependant .. fort possible par contre que le nombre augmente à 50 j sur le village même en vallée.

Exemple (tn calculées sur la méthode 00h/00h) :

Tnm décembre 2015, Mimet (416 m) : 5.8°C

Tnm décembre 2015, Gréasque (385 m) : 6.6°C

Bien sur, on ne peut pas se baser juste sur un exemple, mais en comparant régulièrement ta station à celle de Mimet, la tienne est presque tout le temps plus douce dans ces minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur ton secteur (colline) je pense que l'on tourne plus dans du 40 j de tn<0°C en moyenne sur une saison hivernale, puisqu'à Mimet la moyenne est de 41.7 j sur la période 1990/2010, et en comparant tu es plus doux en tn que la station MF. A voir cependant .. fort possible par contre que le nombre augmente à 50 j sur le village même en vallée.

Exemple (tn calculées sur la méthode 00h/00h) :

Tnm décembre 2015, Mimet (416 m) : 5.8°C

Tnm décembre 2015, Gréasque (385 m) : 6.6°C

Bien sur, on ne peut pas se baser juste sur un exemple, mais en comparant régulièrement ta station à celle de Mimet, la tienne est presque tout le temps plus douce dans ces minimales.

Effectivement oui on est peut-être + autour de 40/45j que 50, les raisons sont multiples, ma station semble + ventée la nuit, elle est en lotissement à proximité d'une forêt et à 5m du sol pratiquement tandis que celle de Mimet est dans un genre de petit creux, à 1.50m du sol et entouré de petits champs ou de petites forêts.

Mes températures coïncides + par temps couvert ou pluvieux/neigeux avec Mimet, par ciel clair il peut y avoir jusqu'à 2-3°C de différence parfois en raison du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quoi qu'il en soit on connait un début d'hiver très atypique et il gèle vraiment peu depuis l'hiver 2013/2014, environ 10 jours pour cet hiver là, 30 jours environ l'an dernier, et seulement 6 pour l'instant cette année...

Avant il gelait bien +, et je constatais peu de différence avec le village, du moins les inversions étaient moins marquées et moins fréquentes, est-ce possible selon vous que ces dernières années on est davantage d'inversions que par le passé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le début de week-end ne démarre pas forcément de la meilleure façon avec un ciel couvert et brumeux... Peu d'éclaircies pour l'instant, en espérant que ça va se lever et qu'il fera beau du côté de Pertuis où je passe la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tn très douce de 6.5°C ce matin, 7.3°C actuellement.

L'hiver est déjà loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit douce (6.0°C de Tn), actuellement le ciel est nuageux (voile assez épais) et le mistral modéré. 13.5°C sous abri, jolie douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de nuages aujourd'hui, comme d'habitude en fait, de toute façon c'est soit brouillard, soit flotte, soit nuages bas, soit nuages élevés comme en ce moment. 2h45 d'ensoleillement, je sais pas comment d'ailleurs. (A noter seulement 7 jours de beau temps sur les 54 derniers jours)

Actuellement 63h d'ensoleillement pour janvier, soit 48h de déficit!

3.6°/13.3° pour les extrêmes, c'est au dessus des normes mais bon de pas grand chose.

A 13h : 67% 1031.6 hpa ENE 25 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tiens il fait encore gris à croire que l'hiver 2015-2016 sera le pire depuis le début du siècle !

A partir de demain les entrées maritimes sous ce flux anticyclonique de SO devraient revenir : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=138&map=4.. (plage rouge = nuages bas) ..

La Provence (hormis littoral du 13 et BVR) ainsi que la CA devraient s'en sortir, par contre le LR, très perméable à ce genre de crasse peut pleurer bored.gif .

En attendant, il fait tout de même plus de 16°C du Roussillon au Minervois en passant par les Corbières actu : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/sud-est-de-la-france.html

ps : si il y a du mistral aujourd'hui, c'est tout simplement car on a un "minimum" de pression à moins de 1031 hpa au large de la CA actu, contre plus de 1036 hpa dans le nord-est de la France : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belles périodes ensoleillées cet après-midi, mais quelques passages nuageux par moment, mistral modéré et grande douceur.

Tx du jour:

15.5°C à Montclus

15.5°C à Bagnols (ville)

14.8°C à Bagnols sud

14.7°C à Chusclan

14.7°C à Orsan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore beaucoup de nuages aujourd'hui, comme d'habitude en fait, de toute façon c'est soit brouillard, soit flotte, soit nuages bas, soit nuages élevés comme en ce moment. 2h45 d'ensoleillement, je sais pas comment d'ailleurs. (A noter seulement 7 jours de beau temps sur les 54 derniers jours)

Actuellement 63h d'ensoleillement pour janvier, soit 48h de déficit!

3.6°/13.3° pour les extrêmes, c'est au dessus des normes mais bon de pas grand chose.

A 13h : 67% 1031.6 hpa ENE 25 km/h

72.9 au 22 janvier inclus, 78h aujourd'hui,wink.png meme si la normale est encore loin (et inatteignable je pense).shifty.gif

http://www.meteofrance.com/climat/france/carpentras/84031001/releves

5H27, on s'en sort bien hihi... wink.png

13/14° max en plaine du Comtat Venaissin...

Si tout va bien, je vous rejoindrai lundi, en esperant que le soleil brillera tout au long de mon sejour.... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...