Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Merci d'en rester à la prévision. Pas de messages du genre "moi je préfère cette carte la" ou "mais non celle là est mieux"... Si vous pouviez nous éviter de pénibles attitudes comme commenter chaque run ou chaque perturbation alors que le run n'est pas terminé, ça serait gentil.

En résumé: argumentez et restez objectifs. Bonnes prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute façon personne n'a tort, personne n'a raison. Le scénario de CEP ne se réalisera pas sauf miracle mais si il l'entrevoit c'est que un compromis du style UKMO est fort possible.

Il faudra attendre dimanche pour être fixé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me demande bien ce que NOGAPS vient faire ici franchement ! Je pense que c'est le seul modèle que je n'aurais pas cité ici tellement il est aux antipodes de ce qui est proposé par tous les autres modèles qui eux même ont des ressemblances plus frappantes... Je ne comprendrais décidément jamais cet attachement à ce modèle ! lool

La réponse tu l'as ce matin, avec un CEP qui modélise à flux à tendance NE comme le faisait hier Nogaps (certes avec des différences forcément)...

Bref, certains me font bien marrer quand ils racontent que Nogaps fume tout le temps et que CEP est excellent, alors que ce matin CEP est proche de Nogaps d'hier et à des années lumières de CEP d'hier ("aux antipodes" comme dirait RUN999H)... Essayez de garder un minimum d'objectivité pour certains, ce n'est pas facile quand tous les modèles bougent d'un run sur l'autre, mais il faut au moins faire l'effort. flowers.gif

Ce qui pêche sur certains modèles (dont Niogaps ce matin), c'est le creusement en méditerranée permettant de rabattre l'air froid.

Sur d'autres modèles comme CEP ce matin, cela fonctionne bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons tout de même les écarts-type avant de tirer des conclusions sur CEP. Toutefois cette option que prend CEP avait été modélisée en début de semaine par plusieurs modèles dont UKMO et GFS. Pour Preuve, une carte que j'avais utilisé dans mon analyse de lundi dernier :

130107085244403046.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec?! confused1.gif

Certes, peut être pas autant de conflits marqués que sur le 18z de GFS (voir sur UKMO), mais avec de telles basses pressions sur le pays, au moins jusqu'à 144h, il y aura des épisodes neigeux à la clef, ici et là sur le pays, avant la rotation du flux à l'ENE, glacial et en effet plus sec vers la fin de la semaine...

Ce n'est pas du tout une autre configuration dans un premier temps (au moins jusqu'à 120h), arrête un peu de dire de sottises... on voit bien l'interaction entre les BP glaciales massives sur le pays, et l'océan... avant que la continuité soit nettement plus sympathique à LT et TLT, que de se payer un flux de m****, d'ouest... faut arrêtez un peu!

" la neige en grande quantité " whistling.gif

Déjà personne à demande obligatoirement ça, et un peu moins de neige en contrepartie d'un scénario nettement plus hivernal, c'est pas la cata...

Tu le fais exprès?!

Il faut lire attentivement et se calmer un peu.

La situation commence à se caler jusqu'à mardi donc je ne parle pas de mardi qui devrait être une journée humide et froide sur pas mal de régions.

Quand j'évoque un scénario, je vais évoquer quand il commence à se démarquer d'un autre. Je ne vais pas parler de la journée de demain.

Sur le cep, il n'y a plus de conflit de masse d'air à partir de mercredi car le froid a tout emporté. donc le temps redevient globalement sec sauf pour le sud est et les cotes de la manche.

Evidemment que cela n'a plus rien à voir entre un blocage (qui rapidement s'affaisse au passage) qui se met en place sur les iles britanniques et une situation de conflit de masse d'air avec une succession de perturbations antlantiques qui viennent buter et glisser sous l'air froid. Mais je pense que je n'apprends cela à personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut lire attentivement et se calmer un peu.

La situation commence à se caler jusqu'à mardi donc je ne parle pas de mardi qui devrait être une journée humide et froide sur pas mal de régions.

Quand j'évoque un scénario, je vais évoquer quand il commence à se démarquer d'un autre. Je ne vais pas parler de la journée de demain.

Sur le cep, il n'y a plus de conflit de masse d'air à partir de mercredi car le froid a tout emporté. donc le temps redevient globalement sec sauf pour le sud est et les cotes de la manche.

Evidemment que cela n'a plus rien à voir entre un blocage (qui rapidement s'affaisse au passage) qui se met en place sur les iles britanniques et une situation de conflit de masse d'air avec une succession de perturbations antlantiques qui viennent buter et glisser sous l'air froid. Mais je pense que je n'apprends cela à personne.

Ouais enfin... c'est quand même un comble de se plaindre de la sortie du CEP de ce matin.

Pour les goûts de chacun, vous repasserez, surtout qu'une advection froide et sèche permettrait d'entretenir la neige tombée en début de semaine.

Je pense également au Sud-Ouest du pays qui serait désormais concerné par le froid (ce n'était pas le cas hier, quoique tu en dises).

Ce matin, il faut vraiment être rabat-joie pour se plaindre d'une telle sortie hivernale. Qu'aurions-nous donné pour voir de telles cartes il n'y a pas trois semaines ? Faire remarquer une tendance, je veux bien, mais discréditer un run jusque parce qu'il ne te convient pas, faut pas abuser non plus. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin... c'est quand même un comble de se plaindre de la sortie du CEP de ce matin.

Pour les goûts de chacun, vous repasserez, surtout qu'une advection froide et sèche permettrait d'entretenir la neige tombée en début de semaine.

Je pense également au Sud-Ouest du pays qui serait désormais concerné par le froid (ce n'était pas le cas hier, quoique tu en dises).

Ce matin, il faut vraiment être rabat-joie pour se plaindre d'une telle sortie hivernale. Qu'aurions-nous donné pour voir de telles cartes il n'y a pas trois semaines ? Faire remarquer une tendance, je veux bien, mais discréditer un run jusque parce qu'il ne te convient pas, faut pas abuser non plus. sleep.png

Je pense que Virgile veut nous dire que le revirement de CEP à une échéance relativement courte 120h est surprenante.

C'est tout, c'est pas la peine d'en faire un plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Virgile veut nous dire que le revirement de CEP à une échéance relativement courte 120h est surprenante.

C'est tout, c'est pas la peine d'en faire un plat.

Pour finir c'est vrai q'entre le CEP d'hier et de ce matin, pour la synoptique globale et pour le ressentie au niveau de la FRANCE c'est le jour et la nuit.

Alors qu'on pensait que les 2 ténors avait enfin trouvé un terrain d'entente sur une zone barocline à même la france, voila que CEP nous ressort une configuration modélisé par GFS il y a 48 H je crois,puis abandonné,, Bref quand on croit que les modèles s'accordent, il change de synoptique.

J'avoue désormais attendre aussi dimanche pour une meilleur stabilité j'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Virgile veut nous dire que le revirement de CEP à une échéance relativement courte 120h est surprenante.

C'est tout, c'est pas la peine d'en faire un plat.

oui mais dans ce cas là tous les modèles sont à mettre dans le même panier, tu ne crois pas ?la tendance c'est qu'il n'y en a pas vraiment, si, un coup de froid jusqu'à lundi/mardi avec neige ou pas selon les endroits puis ensuite ça commence à diverger sérieusement et bien malin qui pourra prévoir la tendance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour à tous,

Ce matin quand on regarde CEP/UKMO/GEM à 144h, je ne les trouve pas si éloignés que çà, avec une dorsale poussant entre Islande et GB dirigeant un fux de NE sur la France.

C'est plutôt GFS avec son flux à composante NO qui parait isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas de mardi mais des échéances suivantes quand le flux de nord est se met en place, quand la situation se démarque de celle des autres.

Pour mardi, il y a un risque de neige sur l'ensemble des modèles. T'as trop vite démarré au 1/4 de tour, c'est pas grave.

Plutôt d'accord avec toi Virgile car sur CEP on ne retrouve quasiment pas la zone barocline, qui est un peu le point de concordance ces derniers runs ou je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Virgile veut nous dire que le revirement de CEP à une échéance relativement courte 120h est surprenante.

C'est tout, c'est pas la peine d'en faire un plat.

Ouais ben heureusement que tout le monde n'a pas réagit comme cela les jours précédents avec les changements observés à répétition.

Je me demande bien ce que cela aurait donné avec une telle affluence sur le forum...

Enfin bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si on reprend les choses dans l'ordre :

Ca semble assez calé pour les échéances < 100h sur les 3 principaux modèles UKMO/CEP/GFS.

C'est réellement après que les incertitudes grandissent :

-L'extension des HG entre Islande et Scandinavie est surprenante ce matin sur le CEP, qui voyait encore hier soir une extension faiblarde.

-GFS ressort un scénario type CEP12Z d'hier soir avec circulation sous blocage nordique. La zone barocline est à même la France et en fonction des fluctuations de celle-ci, la douceur gagne plus ou moins le nord de la Seine. L'humidité est omniprésente avec perturbation pluvio-neigeuses selon les régions.

-UKMO reste surement l'intermédiaire comme souvent avec bloc de HP sur le proche atlantique et tentative d'extension vers les pays scandinaves ( en extrapolant ).

De ce fait, il se rapproche le plus du CEP sans pour autant en être similaire : la gestion de la ''GF'' polaire reste laborieuse encore.

-Le scénario à la GFS, bien que esseulé ce matin n'en est pas pour autant minoritaire, une dizaine de scénarios du panel s'en approche plus ou moins avec une circulation d'ONO en milieu de semaine ! circulation intéressante pour une moitié Nord du pays où l'air polaire reste en embuscade, et où la moitié Sud est défavorisée. Scénarios à zone de conflits. Ce scénario tend même à se multiplier dernièrement.

-Pas mal de scénarios tendraient à se rapprocher de l'Anglais - si les anomalies basses groenlandaise en était moins vigoureuse -

Enfin, aucun scénario du GEFS ne reprend le CEP de ce matin.

En conclusion donc, Un CEP, jusqu'à preuve du contraire isolé, un GFS reprenant un scénario du CEP d'hier possible si on s'en refère à GEFS et CEPENS et un UKMO arbitre comme souvent, sur lequel on pourrait voir les deux gros converger ..

p-spaghetti-500.png?run=run00model

CEPENS de ce matin bien différent de celui d'hier soir whistling.gif On oublie sur sa moyenne une certaine circulation sous blocage. En contrepartie, les échanges méridiens sont plus importants :

500_moy.png?run=run00model VS GEFS : avg-500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça semble plus ou moins calé pour le tout début de semaine avec un temps froid et un risque neigeux assez marqué puis de sérieux doutes subsistent dès les 120/144h d'échéance.

- Le scénario à la GFS/BOM d'hier avec faible extension de la dorsale puis affaissement rapide suivi du retour du flux d'ouest ne semble plus à l'ordre du jour (seul NOGAPS maintient ce matin ce scénario). En ce sens, GFS a fait un gros pas vers le couple UKMO/GEM d'hier. Cet élément plaide en faveur de conditions hivernales plus durables.

- Le scénario à la CEP d'hier et avant hier avec formation d'un blocage sur l'Islande avec faible isolation des HG entrainant une circulation d'ouest sous blocage est en train de prendre du plomb dans l'aile. Certes, GFS modélise une bulle tiède entre Islande et Scandinavie pour la fin de semaine avec un scénario ayant des similitudes avec le CEP d'hier mais l'isolation de la bulle tiède se fait plus tard en échéance et beaucoup plus à l'est que sur les runs antérieurs du CEP. Pas mal de scénarios GEFS voient cependant ce type de scénario surtout favorable hivernalement parlant aux régions situées au nord de la Loire.

- CEP abandonne donc son option de blocage Islandais faiblard au profit d'un blocage entre GB et Scandinavie beaucoup plus costaud entrainant un flux de nord-est très froid d'abord dépressionnaire plus progressivement plus anticyclonique et donc plus sec. CEP est isolé parmi les déterministes même si le scénario proposé par GEM semble s'en rapprocher. Son ensembliste change également radicalement par rapport à hier soir sans pour autant se rapprocher du déterministe (on est plus proche d'UKMO sur ENSCEP). C'est quand même une sacré pagaille!

- UKMO est encore différent avec la dorsale Atlantique qui se maintiendrait au voisinage de l'Islande avec un flux de nord nord-est bien hivernal.

Beaucoup d'incertitudes donc à moyen terme même si nos trois gros modèles penchent vers des conditions hivernales au moins jusqu'en milieu de semaine (mais avec des modalités différentes). Par conséquent, les changements risquent encore d'être significatifs lors des prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Finalement, hier à la suite du 18z, j'avais terminé la soirée en me disant qu'il ne serait pas incongru de trouver ce matin un compromis entre GFS et CEP proposés hier soir, à savoir avec une zone barocline très marquée sur nos contrées - voire un peu plus bas - en lien avec l'isolement d'une faible tiède aux abord de l'Islande : Bref, un compromis entre les 2 scénarios d'hier soir ermm.gif

Et ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les deux modèles sont repartis sur des scénarios diamétralement opposés (à première vue) ?!

Au final, le cyclonisme sur l'Atlantique Nord-Ouest est ce qui différencie les 2 scénarios dans la mesure où sur GFS il parvient à couper le processus d'isolement d'anomalies hautes en Atlantique Nord, alors que sur CEP à 120h, il s'en faut de peu pour que ce soit le cas. Sauf que dans le cas de l'Européen, les anomalies hautes ont le temps de s'infiltrer et prendre place entre Islande et Scandinavie cependant que les bloc d'anomalies continentales se concentre mieux sur l'Europe Occidentale (CEP) : du coup, le processus de blocage est alors lancé !

GFS à 114h :

gfs-0-114_qac9.png

CEP à 120h :

ECM1-120_rfm3.GIF

Donc, si l'on regarde dans les grandes lignes, les mécaniques ne sont pas substantiellement différentes, simplement les finalités de chacun diffèrent en raison d'une appréhension différente de l'intensité de chacun des acteurs synoptiques wink.png

Maintenant, il y a, selon moi, plusieurs questions à se poser si l'on veut se faire une idée des évolutions auxquelles nous pourrions encore assister :

-> Faut-il vraiment se résoudre à ne pas voir une bulle tiède se former en Atlantique Nord (comme le représente GFS) alors que UKMO, CEP et dans une moindre mesure GEM, insistent sur cet aspect ?

-> GFS n'est-il pas connu pour avoir une tendance à accentuer le cyclonisme Atlantique lors de situations synoptiques complexes ?

-> La prévisions ensembliste, basée sur un certain nombre de scénarios "perturbés" (de moindre résolution) est-elle vraiment apte à nous donner - dans ce cas précis de situation très complexe - des indications fiables dans un contexte où la moindre interaction d'anomalie peut nous amener à des années lumières d'un scénario à l'autre ?

Comme je le disais hier soir sur Spirit, je ne pense pas qu'un modèle ait la solution parfaite concernant l'appréhension d'une situation peu commune.

Parce que je vous rappelle tout de même que pendant que nous ergotons sur notre future zone barocline, le Nord du contient Américain est sur le point de connaitre une vague de froid mémorable avec un décrochement du Vortex Plaire d'une ampleur peu commune.

Ça fait vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Allez, je termine sur une prévision d'une précision redoutable à J+7 : Ce matin nous avons une seule certitude, c'est que nous n'allons pas nous ennuyer dans les jours à venir, et que les passionnés que nous sommes risquent de finir rudement éprouvés par l'appréhension de la période hivernale qui s'annonce chez nous 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6 z est du même acabit que le 00z. Pas de grand changement en vue. Il faurdra attendre ce soir pour que ce modèle soit recalculé entièrement (et pas uniquement un rajout de données).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6 z est du même acabit que le 00z. Pas de grand changement en vue. Il faurdra attendre ce soir pour que ce modèle soit recalculé entièrement (et pas uniquement un rajout de données).

Oui et tellement du CEP de ce matin...sur cette histoire j'accorderai plus de fiabilité au GFS qui conserve une ligne à peu prés claire bien que tortueuse....alors que CEP souffle le chaud et le froid un coup sur deux

Enfin sur ce run les HP sur la scandinavie sont un peu enfoncés par les perturbations islandaises plus actives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire virgile ca bouge encore pour l'ouest de l'europe avec un aa un poil plus présent et absence de bulle douce sur l'Islande cette fois . C'est vraiment une situation étrange avec des retournements récurrents à MT. J'avais rarement vu ca .... Sur le papier GFS l'episode prendrait fin jeudi mais vu les autres modèles il va encore falloir attendre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et tellement du CEP de ce matin...sur cette histoire j'accorderai plus de fiabilité au GFS qui conserve une ligne à peu prés claire bien que tortueuse....alors que CEP souffle le chaud et le froid un coup sur deux

Enfin sur ce run les HP sur la scandinavie sont un peu enfoncés par les perturbations islandaises plus actives

fin de l'épisode hivernal vendredi selon gfs 6 z où tout se rebouche sur la mer de norvege.personne n'a les 51 scénarios du cep de ce matin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire virgile ca bouge encore pour l'ouest de l'europe avec un aa un poil plus présent et absence de bulle douce sur l'Islande cette fois . C'est vraiment une situation étrange avec des retournements récurrents à MT. J'avais rarement vu ca .... Sur le papier GFS l'episode prendrait fin jeudi mais vu les autres modèles il va encore falloir attendre .

La prévision n'est pas fiable au delà de 96 H je pense lorsqu'on voit que chaque sortie de modèle est différente

Oui ,Grosse reprise depressionnaire au large de la norvège....sur ce run vendredi c'est fini mais ça va encore changer...assurément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire virgile ca bouge encore pour l'ouest de l'europe avec un aa un poil plus présent et absence de bulle douce sur l'Islande cette fois . C'est vraiment une situation étrange avec des retournements récurrents à MT. J'avais rarement vu ca .... Sur le papier GFS l'episode prendrait fin jeudi mais vu les autres modèles il va encore falloir attendre .

Oui GFS patine également beaucoup à moyen terme. Il ne faut pas oublier qu'hier midi, il voyait la dorsale s'affaisser dès lundi. Sur ce point, il a rejoint les autres modèles ce matin avec une pulsion plus significative pour le début de semaine. Désormais ça butte pour le milieu de semaine. Évolution en blocage entre Islande et Scandinavie ou reprise du flux d'ouest? On n'en sait rien pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire virgile ca bouge encore pour l'ouest de l'europe avec un aa un poil plus présent et absence de bulle douce sur l'Islande cette fois . C'est vraiment une situation étrange avec des retournements récurrents à MT. J'avais rarement vu ca .... Sur le papier GFS l'episode prendrait fin jeudi mais vu les autres modèles il va encore falloir attendre .

Plutot vendredi. oui on reste dans la même configuration synoptique pour la France entre mardi et jeudi avec un conflit de masses d'air. Rien à voir avec le cep et ukmo. Après la disparition de bulles chaudes entrainent la fin de l'épisode précocément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Virgile,

il reste cinq clusters sur l'ensembliste CEP ce matin (51 scénarios). Si l'ensembliste n'est effectivement pas aussi incisif que le déterministe, il convient quand même de préciser qu'il est à minima nettement plus hivernal que celui de hier soir.

Le plus stable en ce moment (et on ne s'y attendait pas!), c'est CMA. Je ne dis pas qu'il a raison, mais tout simplement qu'il a pour le moment mieux géré l'approche des anomalies Islandaises. C'est en grande partie elles qui perturbent la prévision.

168now0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile,

il reste quatre clusters sur l'ensembliste CEP ce matin (51 scénarios). Si l'ensembliste n'est effectivement pas aussi incisif que le déterministe, il convient quand même de préciser qu'il est à minima nettement plus hivernal que celui de hier soir.

Le plus stable en ce moment (et on ne s'y attendait pas!), c'est CMA. Je ne dis pas qu'il a raison, mais tout simplement qu'il a pour le moment mieux géré l'approche des anomalies Islandaises. C'est en grande partie elles qui perturbent la prévision.

168now0_mini.png

et on notera que CEP et CMA sont assez proches ce matin, bien que CMA soit plus extrême.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...