Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GEFS confirme son déterministe ce qui n'est pas bon mais, il y a toujours un mais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les écarts-type (dispersion des scénarios) sont encore très élevés toujours à partir de mardi. De plus la moitié des scénarios voient le blocage Atlantique se former, l'autre moitié, l'écrasement des HP. Bref ce midi c'est du "presque" 50/50 tant au niveau des ensemblistes que des déterministes.

Dans le détail des déterministes :

BOM, GEM, CFS (modèles secondaires) : favorable au blocage

GFS, CEP (modèles de référence, les mastodontes) : favorable à l'écrasement des HP

et puis nous avons UKMO qui tend à rejoindre les scénarios des "gros" (GFS, CEP) mais plus tardivement. Nogaps, intermédiaire avec constitution des Hautes pressions très étendues de Groenland à la Russie et dépression sur France (coupée en deux type décembre 2010).

En conclusion, ce midi, c'est une guerre féroce entre les "David(s)" et les "Goliath(s)".

Gardez espoir, ce soir je suis presque sûr que les runs seront de nouveau plus favorables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Manifestement ce matin, le déterministe GFS a rejoint le GEFS de contrôle. J'avais souvent évoqué le risque avec le run de contrôle sur la possibilité que des anomalies atlantiques viennent couper la remontée des HP sur l'atlantique et ces deux modèles sont maintenant sont phasés sur cette option.

graphe_ens3_bff1.gif

On a été quelques uns à balancer cette alerte, après le 15 janvier, qui trainait depuis quelques runs.

Et sur CEP, ça ne tient qu'à un fil pour se retrouver dans une situation idoine

ECM1-192_jul6.GIF

Bref, cet accord entre GFS et GEFS n'est pas à prendre à la légère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans trop de surprise , le déterministe est parmi le plus doux suivi par le contrôle

paris T°

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Bon encore 6h a attendre pour savoir si ce n'est qu'un chimère ou une réelle remise en cause des projections hivernales

Euh tu peux même dire les 2 plus doux ! Et de loin qui plus est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait faux. Seul GFS 6z et NOGAPS voient l'écrasement des HP avec une pulsion moribonde. Tous les autres (y compris UKMO) voient une pulsion beaucoup plus conséquente.

Salut,a ce propos NOGAPS revoit sa copie et cela est de très bonne augure ,car mêmesi ce modèle n'est pas top,il est plutôt performant pour appréender l'activité atlantique!Pour le moment c'est loin d'être la catastrophe ,en faveur d'une formation d'un blocage..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM, GEM, CFS (modèles secondaires) : favorable au blocage

GFS, CEP (modèles de référence, les mastodontes) : favorable à l'écrasement des HP

Moi je ne mettrais pas CEP et GFS dans le même panier.

A +144h, sur CEP on est à 1025 Hpa sur l'Islande, contre 1010 sur GFS et moins de 1000 sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Euh tu peux même dire les 2 plus doux ! Et de loin qui plus est ...

Oui mais il s'agit du run de contrôle et du déterministe .. en général les scénarios de l'ensemliste suivent avec un temps de retard .. en sachant aussi que CEP est très proche d'un aboutissement de le configuration GEFS/GFS ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui mais il s'agit du run de contrôle et du déterministe .. en général les scénarios de l'ensemliste suivent avec un temps de retard .. en sachant aussi que CEP est très proche d'un aboutissement de le configuration GEFS/GFS ..

Hier ou avant-hier, GFS était parmi le scénario le plus froid, c'est pas pour autant que l'ensembliste a suivi. Si GFS a eu un scénario très froid puis plus "doux", il peut très bien revenir dans le froid ce soir ou demain. Ca bouge à chaque run même chez les déterministes.

Tu parles comme si GFS avait trouvé le bon scénario.

Sinon si on regarde le panel en fin d'échéance de ce topic, c'est plutôt joli. La moyenne des scénarios pourraient encore baisser un peu.

Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=392&y=281

On va pas se plaindre, si ? Pas pour le moment au moins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il s'agit du run de contrôle et du déterministe .. en général les scénarios de l'ensemliste suivent avec un temps de retard .. en sachant aussi que CEP est très proche d'un aboutissement de le configuration GEFS/GFS ..

On ne peut mieux résumé le changement radical de nos modèles aujourd'hui car les runs de controle anticipent souvent les grosses évolutions...je crois simplement qu'aujourd'hui nous vivons un retournement de situation par rapport à hier en faveur d'une situation plus océanique mellow.png

Le coup de froid sera je pense temporaire : SSW ou pas !blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Hier ou avant-hier, GFS était parmi le scénario le plus froid, c'est pas pour autant que l'ensembliste a suivi. Si GFS a eu un scénario très froid puis plus "doux", il peut très bien revenir dans le froid ce soir ou demain. Ca bouge à chaque run même chez les déterministes.

Tu parles comme si GFS avait trouvé le bon scénario.

Sinon si on regarde le panel en fin d'échéance de ce topic, c'est plutôt joli. La moyenne des scénarios pourraient encore baisser un peu.

Et pourtant ça reste envisageable malgré tout ... sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

BOM, GEM, CFS (modèles secondaires) : favorable au blocage

GFS, CEP (modèles de référence, les mastodontes) : favorable à l'écrasement des HP

Bref, cet accord entre GFS et GEFS n'est pas à prendre à la légère...

Mais enfin, on a les mêmes modèles ou quoi?

Ou voyez vous sur ces cartes du CEP que l'anticyclone s'effondre sur le pays? confused1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Sérieux, là je comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les derniers GFS ne me surprennent pas pour ma part, c'était une évidence qu'il allait revenir en arrière ou faire capoter le maintien des HP sur le Groenland mais je suis persuadé qu'il va revenir sur ses pas...

Quand on y regarde de plus prêt à chaque vague de froid de ce type on a le même "bug" qui survient a la même échéance...

Et comme l'a très bien souligner Mike l'€ et le $ ne sont pas encore calés a même pas 100 h d’échéance ! cela prouve bien la difficulté qu'ils ont à bien calculer le synoptique a venir....!

Le souci c'est que l'on pouvait déjà considérer la position tenue jusqu'à hier soir par CEP comme un "bug"...

Après la situation n'est pas classique, avec le barouf qui se trame en stratosphère, mais tout de même. La ressemblance de GFS déterministe avec son run de contrôle me laisse perplexe car il s'agit tout de même des 2 runs (parmi les 21 constituant GEFS) qui ont la meilleure résolution, et seraient donc susceptibles d'être les plus réactifs à un changement de données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je comprends ce que tu veux dire Lolox, mais les deux flops sont quand même similaires. Tout ce qui compte, c'est la remontée de ces HP, si possible avant que l'AS ne file (trop) vite vers la Russie (cf scénario 18). Si la remontée est suffisante, le cut-off n'a plus tellement d'imoprtance il me semble.

Ce "cut-off" est capital default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il doit se maintenir, quitte à recevoir un léger renfort d'anomalies nordiques, sans être pour autant reprise dans la circulation générale. Sinon, c'est le scénario à la GFS déterministe.

A contrario, s'il se résorbe promptement, les racines de la pulsion subtropicale sur l'Atlantique ne seront plus assez vigoureuses pour permettre une élévation suffisante de celle-ci en direction du Groenland.

Sacrément compliqué tout ça... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS confirme son déterministe ce qui n'est pas bon mais, il y a toujours un mais biggrin.png , les écarts-type (dispersion des scénarios) sont encore très élevés toujours à partir de mardi. De plus la moitié des scénarios voient le blocage Atlantique se former, l'autre moitié, l'écrasement des HP. Bref ce midi c'est du "presque" 50/50 tant au niveau des ensemblistes que des déterministes.

Dans le détail des déterministes :

BOM, GEM, CFS (modèles secondaires) : favorable au blocage

GFS, CEP (modèles de référence, les mastodontes) : favorable à l'écrasement des HP

et puis nous avons UKMO qui tend à rejoindre les scénarios des "gros" (GFS, CEP) mais plus tardivement. Nogaps, intermédiaire avec constitution des Hautes pressions très étendues de Groenland à la Russie et dépression sur France (coupée en deux type décembre 2010).

En conclusion, ce midi, c'est une guerre féroce entre les "David(s)" et les "Goliath(s)".

Gardez espoir, ce soir je suis presque sûr que les runs seront de nouveau plus favorables. wink.png

Je suis pas d'accord avec cette analyse. CEP et UKMO sont clairement très loin du scénario de GFS à savoir l'effondrement du blocage et sont très très loin de se rejoindre. Encore une fois pour illustrer tout ca, je vais devoir poster les cartes

GFS 144h:

rtavn1381.png

CEP 144h:

recm1441n.gif

UKMO comme CEP

rukm1441.gif

En conclusion, UKMO et CEP sont vraiment à l'opposé de GFS. Sur GFS, c'est une NAO+, sur les autres modèles c'est clairement une NAO- donc completement différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Et pourtant ça reste envisageable malgré tout ... sad.png

Bien sûr que ça l'est. Tout l'est. C'est normal à cette échéance. C'est impossible de savoir ce qu'il se passera dans une semaine pour le moment. Ca peut-être très bon comme ça peut être infecte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

On ne peut mieux résumé le changement radical de nos modèles aujourd'hui car les runs de controle anticipent souvent les grosses évolutions...je crois simplement qu'aujourd'hui nous vivons un retournement de situation par rapport à hier en faveur d'une situation plus océanique mellow.png

Le coup de froid sera je pense temporaire : SSW ou pas !blushing.gif

Tu oublies surtout que statistiquement CEP ENS est + fiable que GEFS ENS et que ce premier est toujours excellent pour le froid actuellement.Donc attention aux conclusions hâtives. Quand on regarde l'ens CEP on part toujours sur des perspectives hivernales durables. Un bon prévisionniste apprend à prendre du recul face à des modélisations et à recadrer tout ça dans sa tête.

Peut être que GFS 6z aura raison mais le contraire est + probable statistiquement.

Et pour enfoncer le clou selon une étude de la NOAA GFS 6z est le moins fiable statistiquement par rapport à GFS 00z et 12z. Je cherche pas à rassurer les hivernophiles mais à montrer qu'il faut apprendre à relativiser !

Attendez ce soir par pitié. Oui il ne faut pas rejeter l'hypothèse GFS 6z mais se baser sur une sortie, surtout celle là, pour dire que tout est plié, c'est pas une bonne démarche à mon sens.

Et puis ça fait toujours du suspens, froid ou pas, non tongue.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne disais pas que sur CEP, c'était le cas mais juste que c'était limite, limite

Mais non, les deux runs n'ont strictement rien à voir. C'est d'ailleurs très bien illustré par Mike quelques posts plus haut.Sur le CEP, la pulsion chaude est nette, et ça conditionne forcément la suite. C'est valable aussi sur GEM, sur BOM, et UKMO dans une moindre mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, les deux runs n'ont strictement rien à voir. C'est d'ailleurs très bien illustré par Mike quelques posts plus haut.

Sur le CEP, la pulsion chaude est nette, et ça conditionne forcément la suite. C'est valable aussi sur GEM, sur BOM, et UKMO dans une moindre mesure.

Oui tu as raison mais je parlais du risque d'avoir ces anomalies plus hautes et d'avoir un zonal flux d'ouest sous blocage nordique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait les propos de MCS34 ne sont pas caricaturaux du tout. Les grands centres de prévision ont l'habitude de faire des scores objectifs afin de comparer la qualité de leurs modèles et systèmes ensembliste et il se trouve que celui du CEP est, de loin, de meilleur qualité que celui du NCEP (GEFS).

Attention, c'est de la validation STATISTIQUE cela ne veut absolument pas dire que, sur ce cas précis, l'ensemble GEFS ne puisse être meilleur .

Le fait que le 6h Z soit moins bon que le précédent se jusitifie, par contre, de moins en moins. Compte-tenu de la prédominance des obs satellites utilisées par les modèles, les écarts entre runs, jadis constatés, doivent peu à peu disparaître.

Autre petite précision : il n'y a aucune raison pour que le run de controle soit, surtout à des échéances > 144h, meilleur que les autres. Dans la mesure où les autres sont perturbés il peut y avoir un avantage au run de controle sur les premières échéances. Au delà d'un ou deux jours (au pire), tous les membres devraient être équiprobables.

Pour en revenir à notre situation, ce que montre ces fameux ensemble c'est qu'au-delà de lundi la prévisibilité deviens quasi-nulle. On peut toujours disséquer chaque modèle, je ne suis pas sur que l'on en sache bien plus.

Hivernophile ou douceurophile peuvent toujours y croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et bien, en fait les propos de MCS34 ne sont pas caricaturaux du tout. Les grands centres de prévision ont l'habitude de faire des scores objectifs afin de comparer la qualité de leurs modèles et systèmes ensembliste et il se trouve que celui du CEP est, de loin, de meilleur qualité que celui du NCEP (GEFS).

Attention, c'est de la validation STATISTIQUE cela ne veut absolument pas dire que, sur ce cas précis, l'ensemble GEFS ne puisse être meilleur .

Le fait que le 6h Z soit moins bon que le précédent se jusitifie, par contre, de moins en moins. Compte-tenu de la prédominance des obs satellites utilisées par les modèles, les écarts entre runs, jadis constatés, doivent peu à peu disparaître.

Autre petite précision : il n'y a aucune raison pour que le run de controle soit, surtout à des échéances > 144h, meilleur que les autres. Dans la mesure où les autres sont perturbés il peut y avoir un avantage au run de controle sur les premières échéances. Au delà d'un ou deux jours (au pire), tous les membres devraient être équiprobables.

Pour en revenir à notre situation, ce que montre ces fameux ensemble c'est qu'au-delà de lundi la prévisibilité deviens quasi-nulle. On peut toujours disséquer chaque modèle, je ne suis pas sur que l'on en sache bien plus.

Hivernophile ou douceurophile peuvent toujours y croire !

Le run de controle fonctionne avec le même point de départ que le détermiste mais avec une résolution inférieure.

Le run de controle est par conséquent loin d'être meilleur que quiconque autres modèles et encore moins les 20 scénarios de GEFS. C'est l'ensemble du modèle américain qui a un soucis sur le bras du jet sur l'atlantique nord entre 96h et 120h. Une fois que l'américain arrivera mieux à anticiper cela, ca changera tout, patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier que le 06Z déterministe sera le plus doux de GEFS ... sur ce run.

Perdu! Dans la moyenne haute certes mais pas du tout isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Perdu! Dans la moyenne haute certes mais pas du tout isolé.

ca dépend où. A strasbourg il est clairement isolé sur toute la ligne. Sur les 20 scénarios, seulement 5 voit le blocage s'effondrer complètement donc très peu de chance que ca se réalise réellement. GEFS est clairement hivernal et autant que le minuit avec une moyenne à -7° à 850 hpa jusqu'à la fin dont plusieurs scénarios à vague de froid sévère

mt8strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le run de controle fonctionne avec le même point de départ que le détermiste mais avec une résolution inférieure.

Le run de controle est par conséquent loin d'être meilleur que quiconque autres modèles et encore moins les 20 scénarios de GEFS. C'est l'ensemble du modèle américain qui a un soucis sur le bras du jet sur l'atlantique nord entre 96h et 120h. Une fois que l'américain arrivera mieux à anticiper cela, ca changera tout, patience

J'espère que ton optimisme se concrétisera sur les projections de ce soir Mike, certes ton expérience parle pour toi, mais pour l'instant c'est plus la prudence qui domine qu'une quelconque affirmation sur une tendance en particulier !

Bref j'ai l'impression que l'ensemble du mois de janvier est entrain de se jouer maintenant, allez on croise les doigts !

Et puis Nogaps 6z à revu sa copie pour un temps plus hivernal que son 0z, alors que demande le peuple ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait les propos de MCS34 ne sont pas caricaturaux du tout. Les grands centres de prévision ont l'habitude de faire des scores objectifs afin de comparer la qualité de leurs modèles et systèmes ensembliste et il se trouve que celui du CEP est, de loin, de meilleur qualité que celui du NCEP (GEFS).

Attention, c'est de la validation STATISTIQUE cela ne veut absolument pas dire que, sur ce cas précis, l'ensemble GEFS ne puisse être meilleur .

Le fait que le 6h Z soit moins bon que le précédent se jusitifie, par contre, de moins en moins. Compte-tenu de la prédominance des obs satellites utilisées par les modèles, les écarts entre runs, jadis constatés, doivent peu à peu disparaître.

Autre petite précision : il n'y a aucune raison pour que le run de controle soit, surtout à des échéances > 144h, meilleur que les autres. Dans la mesure où les autres sont perturbés il peut y avoir un avantage au run de controle sur les premières échéances. Au delà d'un ou deux jours (au pire), tous les membres devraient être équiprobables.

Pour en revenir à notre situation, ce que montre ces fameux ensemble c'est qu'au-delà de lundi la prévisibilité deviens quasi-nulle. On peut toujours disséquer chaque modèle, je ne suis pas sur que l'on en sache bien plus.

Hivernophile ou douceurophile peuvent toujours y croire !

Merci beaucoup pour ces précisions Ids, je pense que ce n'était pas forcément clair chez tous les lecteurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour UKMO, le blocage ne s'effondrait pas en réalité, on voit le début du blocage sur l'Islande à 144h avec la langue douce qui remonte dans cette direction.

Assez facile de faire de l'extrapolation toujours orienté en + alors que personne ne peut vérifier. Moi aussi je peux affimer que l'ondulation atlantique qui se rapproche de la France entre 120 heures et 144 heures va s'écraser sur la France à 168 heures en AF. Qui va me démontrer le contraire?Enfin, il n'y a pas de blocage sur l'islande naissant à 144 heures.

Rukm1441.gif

C'est juste la crête d'altitude qui se décale vers l'est et qui va chatouiller le sud de l'islande. Les hp sur le groenland sont des hp de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis qu'un débutant en météo, j'y connais probablement moins que la plupart d'entre vous mais il y'a comme même de quoi rester assez optimiste ce matin, la majorité des modèles nous indiquent toujours qu'une bonne partie de la semaine prochaine devrait se dérouler dans des conditions hivernal (conditionnel bien évidemment). De mon point de vue, il n'ya que JMA - CMA et GFS qui envisage le retour d'une météo plus océanique en cours de semaine prochaine balayant rapidement l'air froid. Comme plusieurs intervenants l'évoquent depuis tout ta l'heure, les indices restent assez bon actuellement pour une bonne offensive hivernale car je trouve tout de même que les ensembles, que ce soit de CEP ou celui de GFS sont encourageants pour le maintien de conditions froides au moins... Et de nombreux modèles donnent toujours le feux vert pour l'installation durable de l'hiver (à suivre, ça peut bien basculer du mauvais coté ou bien du bon côté d'ici ce soir). C'est stressant pour nous bored.gif

Je vous souhaite une bonne après-midi

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Assez facile de faire de l'extrapolation toujours orienté en + alors que personne ne peut vérifier. Moi aussi je peux affimer que l'ondulation atlantique qui se rapproche de la France entre 120 heures et 144 heures va s'écraser sur la France à 168 heures. Qui va me démontrer le contraire?

Enfin, il n'y a pas de blocage sur l'islande naissant à 144 heures.

Rukm1441.gif

C'est juste la crête d'altitude qui se décale vers l'est et qui va chatouiller le sud de l'islande. Les hp sur le groenland sont des hp de surface.

La dépression qui est située sur le centre atlantique permettrait de rabattre des hauts géopotentiel ( bulle chaude ou tiède à très haute altitude) en direction de l'Islande et du Groenland ce qui permettrait aux hautes pressions de prendre leur place ensuite. C'est pourtant clair de chez clair. Si tu savais un peu mieux analyser et extrapoler même un modèle, tu en serais pas la Virgile

et sur GFS, il y a rien de cela car il y a aucune langue chaude qui remonterait en direction de l'islande poussé par les dépressions atlantiques dans le sens vertical bloqué par hauts géopotentiel au départ autour de 96h qu'on voit très bien sur CEP, carte que j'ai posté en fin de matinée où j'ai entouré en rouge le soucis. Les dépressions arriveraient alors à circuler zonalement facilement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...