Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Ici belle baisse actu -5.6°c, de la fine neige tombe aussi alors qu'à quelques kms rien. Cet après midi on voyait de très fines particules tomber grâce au soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de chute de neige industriel ici puisque ont est loin de grosses usines... mais toujours un brouillard dense et une température de -6.9°C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS mais je suis impressionné par les valeurs très basses de Reding et Bulh-Lorraine. Je ne connais pas le coin et la région de Sarrebourg mais j'ai souvent remarqué que ce coin était vraiment très froid pour une altitude pas très élevée (250/260 mètres) . J'imagine qu'il y a de la neige au sol en ce moment qui amplifie le froid, mais même ailleurs ou les sols sont enneigés, les températures ne sont pas aussi froides en ce moment même. S'agit-il d'un TAF ("trou à froid") ou y a t il une configuration spécifique qui explique que ce coin est plus froid qu'ailleurs? Les minimales y sont particulièrement basses je trouve par rapport au reste des plaines du N.E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Début de journée glaciale notamment à Niederbronn ou le ciel était dégagé contrairement à ici au bord du Rhin ou les nuages bas étaient bien compacts et le sont restés toute la journée, avec du brouillard en fin d'après-midi. Une fine neige est tombée tout à l'heure saupoudrant toutes les surfaces et la Tx a eu lieu peu avant 20h, actuellement cela rebaisse.

A Niederbronn grand soleil toute la journée mais température restant négative malgré tout, ce soir la chute était en route mais le ciel s'est couvert de nuages bas arrivant par le Palatinat.

Il reste 1/2cm en général à 3cm (en forêt) ici au bord du Rhin et 7/8cm voire sans doute plus dans les secteurs protégés de la vallée à Niederbronn (notamment là où la vallée est très étroite et voit peu le soleil en cette saison comme du côté de la source Celtic en allant vers Philippsbourg-57), Jul tu as une info sur la couche exacte restante? Merci...

Relevés du jour ici à Seltz (110m):

Température mini -5,8° ; maxi -3,6°. Actu il fait -3,9° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -11,4° ; maxi -1,6°. Actu il fait -6,6°. Au pluvio 0,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques éclaircies dans l'aprem en vallée dans une ambiance très brumeuse. Brouillard givrant au niveau de Cernay.

Ce soir le brouillard est tombé, visibilité très faible et particules de givre qui tombent faiblement. La couche n'est cependant pas épaisse j'aperçois la lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Beau soleil toute la journée et une Tx de 1,5°c finalement ici mais la neige n'a pas beaucoup bougé en fin de compte avec un TD largement négatif.

Les nuages bas sont de retour depuis 18heures 30 environ et après avoir chuté à -7,7°C, la température ne cesse de remonter maintenant avec ce ciel couvert.

Il fait -4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit tour dans le Nord Est pour le boulot aujourd'hui. La neige est bien présente au fond de la vallée de Munster et sur le versant lorrain des Vosges. Rien à Nancy ni dans le sillon mosellan. Belle petite couche sur les plateaux du 57. J'ai jonglé entre secteur dans le brouillard, zones givrées par de la brume plus épaisses, coins ensoleillés,... et fini par un phénomène hyper localisé et dangereux.

Ceux qui connaissent le coin de Molsheim savent qu'il y a une station d'épuration au bord de la rocade. Vous me croirez ou pas, elle suffit à créer de la neige sur 300m environ, transformant la route en vraie patinoire sur le pont de la Dachsteinbach. J'ai du porter secours à une demoiselle s'étant pris la glissière en béton. Même phénomène mais moins intense donc moins gênant au niveau de la brasserie d'Obernai.

Concernant mon bled, on a eu notre Tx à 7h du matin, ça n'a fait que baisser par la suite. Et pas de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Début de journée glaciale notamment à Niederbronn ou le ciel était dégagé contrairement à ici au bord du Rhin ou les nuages bas étaient bien compacts et le sont restés toute la journée, avec du brouillard en fin d'après-midi. Une fine neige est tombée tout à l'heure saupoudrant toutes les surfaces et la Tx a eu lieu peu avant 20h, actuellement cela rebaisse.

A Niederbronn grand soleil toute la journée mais température restant négative malgré tout, ce soir la chute était en route mais le ciel s'est couvert de nuages bas arrivant par le Palatinat.

Il reste 1/2cm en général à 3cm (en forêt) ici au bord du Rhin et 7/8cm voire sans doute plus dans les secteurs protégés de la vallée à Niederbronn (notamment là où la vallée est très étroite et voit peu le soleil en cette saison comme du côté de la source Celtic en allant vers Philippsbourg-57), Jul tu as une info sur la couche exacte restante? Merci...

Relevés du jour ici à Seltz (110m):

Température mini -5,8° ; maxi -3,6°. Actu il fait -3,9° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -11,4° ; maxi -1,6°. Actu il fait -6,6°. Au pluvio 0,4mm.

Je suis à Strasbourg depuis dimanche soir, mais oui tu dois avoir raison !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Du brouillard ce matin qui s'est vite dissipé pour laisser place à une superbe journée d'hiver.

Tn (-10,4°) actu -10,3°, tx -0,9°, pression 1023,7 hpa, hr 93%, vent quasi nul.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici -6.0°c et ciel dégagé, le stratus resiste à tout juste 1km plus bas, très beau à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pareil je ne connais pas trop Reding mais je me demande toujours pourquoi il fait si froid par rapport à ici (20km à l'est), il y a aussi de la neige au sol ici mais ça ne chute pas comme là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-6.9°C actu à Mirecourt. Tx de -0.1°C c'était de justesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce matin neige industrielle à partir à partir du cinémas sur la route de Kelh, jusqu'au port du Rhin où c'était bien blanc et c'est resté blanc toute la journée. Pas mal cette tx à Stras aujourd'hui wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

La température était tombée à -5,6° , avant de remonter à -4,3° avec l'arrivée du brouillard.La Tx a été légèrement positive à +0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai également déjà remarqué ce phénomène de neige industrielle dans la zone nord de Obernai (secteur Leclerc en face du centre de formation en travaux paysagers pour ceux qui connaissent). On en avait parlé il y a quelques années avec Chris68 et Crack à l'époque.

Phénomène très localisé mais ayant déjà apporté 2cm voire plus, assez surprenant quand il n'y a pas de neige ailleurs.

Dans cette zone industrielle il y a notamment l'usine Kronenbourg d'Obernai.

Ceux qui connaissent le coin de Molsheim savent qu'il y a une station d'épuration au bord de la rocade. Vous me croirez ou pas, elle suffit à créer de la neige sur 300m environ, transformant la route en vraie patinoire sur le pont de la Dachsteinbach. J'ai du porter secours à une demoiselle s'étant pris la glissière en béton. Même phénomène mais moins intense donc moins gênant au niveau de la brasserie d'Obernai

Sinon cela remonte à nouveau Tx en cours ici à Seltz avec -3,4° alors qu'on avait pas dépassé -3,8° en journée. Bizarre!Une mini-bruine neigeuse tombe à nouveau, faut vraiment regarder fixement au lampadaire pour le voir!

Et -6,2° à Niederbronn (contre -7,3° déjà vers 19h10).

La faute aux nuages bas qui sont arrivés par le nord et ont stoppés la chute...

Dommage on avait un bon potentiel pour battre les -11,4° de ce matin et demain soir cela devrait être la bise qui limitera la chute si le ciel est clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir ce soir il fait particulièrement froid déjà -5°5 actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT-LOUIS

Neige ce matin avec des routes glissantes. Froid en partant à 16h avec -2°C.

MULHOUSE

Un peu neige aussi en partant ce matin, puis ce soir un épais brouillard givrant s'est installé avec -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il tombe quelques petites particules (neige ou givre ?), le toit en face est légèrement grisé de même que les gouttières juste en-dessous de mes fenêtres. La lune est pourtant encore visible.

C'est vraiment léger et les cristaux sont très fins mais c'est bel est bien visible avec le flash du téléphone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-4.2*C actu, ambiance hivernale garantie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle journée sans dégel, la troisième donc, Tx -1,3° alors qu'il faisait encore -6° a midi, c'est donc bien remonter avec le soleil éclatant sans brume cette apris midi mais les sols enneigés empechant le dégel comme souvent dans ces situations. Ce soir, les températures ont dégringolé à la faveur du ciel dégagé, il faisait entre -10 et -11° vers 20h avant que les nuages ne débarquent par le nord et recouvrent actuellement notre ciel. La température remonte donc logiquement mais ca reste glacial, actu -7,8°

La couche de neige ne bouge toujours pas, ambiance blanche partout, couche entre 8 et 10 cm avec léger tassement avec le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ici -6.0°c et ciel dégagé, le stratus resiste à tout juste 1km plus bas, très beau à voir wink.png

Pareil je ne connais pas trop Reding mais je me demande toujours pourquoi il fait si froid par rapport à ici (20km à l'est), il y a aussi de la neige au sol ici mais ça ne chute pas comme là bas

Bonsoir Frank,

Habitant Bust et travaillant sur Saverne, je peux te dire qu'il y a une différence assez notoire en à peine 20 kms que ce soit en température, on en terme de temps.

Saverne est par exemple une cuvette à brouillard, souvent beaucoup moins de neige sur Saverne que chez moi, j'ai déjà connu pas mal d'épisodes neigeux ici, alors que sur Saverne rien, ou flotte neigeuse sans tenue.

Une fois le col passé, les conditions ,ne sont plus tout à fait les mêmes et les coins de Sarrebourg ou celui vers Phalsbourg-Drulingen, La Petite Pierre connaissent un climat un peu plus rude que sur Saverne même.

Les différences ne sont pas non plus importantes en général, mais dans certaines situations elles peuvent parfois le devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le pays de sarrebourg avec les villages aux alentours sont bien loin d'une cuvette et d'un trou a froid. Vous voulez un vrai trou à froid, c'est simple, vous descendez le rethal tout en bas direction Lutzelbourg, la vous tomberez sur un vrai trou à froid pour ceux qui connnaissent. En hiver, le soleil pointe qu'à partir de 11h la bas. Les vents passent au dessus du trou. J'ai travaillé dans cette cuvette pendant 6 ans donc je le connais fort bien. C'est la vallée de Neumuhl Dabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Quelle différence une fois passé Epinal c'est ouf ^^ au nord vous vous caillez grave whistling.gif

Ici on a encore tout faux, le brouillard se pointe vers 15-16h du coup bah ça baisse pas, stable à -1°, et ça se dégagera comme ce matin à 6h pour laisser place à un franc soleil et avec lui un bon dégel sneaky2.gif

Extrême de la journée -3.9°/1.8° à noter que c'est le premier jour [18h(J-1)-18h (J)] qu'il ne tombe rien dans le SPIEA, le cumul de Janvier atteint 202mm tout pile.

Niveau couche au sol, on est à un bon 30cm au sol, il est bon de noter qu'1/4 de la couche de neige a "disparue" par effet de tassement malgré les 5jours sans degel de suite wink.png

te plains pas il me reste entre 6 et 8cm... sur 16 au départ encore -2cm aujourd'hui alors qu'il n'a pas degelé de la journée. Un truc de fou mais bon je vais pas me plaindre certains aimeraient bien avoir ce qu'il reste ici... Etant vraiment (trop) bien exposé c'est le soleil qui doit faire mal même si sous abri ça dégele pas. Comme toi le brouillard est revenu ce soir mais les T° baissent quand même

T°n: -6.5°

T°x: -0.5° (4° jour sans dégel de l'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...