Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Sauf erreur de ma part, la dernière couverture neigeuse au sol remonte à février 2012 ici

Plus besoin de jalon, et une belle économie de sel pour les communes

Dingue, quand même 4 ans sans neige au sol.crying.gif

La région de Diou, Bourbon Lancy c'est pareil. Et même visiblement un h...... 2013-2014 sans même un flocon !

Bon, sinon ici la misère pluviométrique se poursuit, avec ce soir un très beau ciel de foehn sleeping.gif

Cette dépression qui vient des Açores, Oui je demande à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Là il faut dire ce que vous entendez par "sous-estimer la LPN" :

* Version 1 : ils l'annoncent souvent plus basse (sous-estimer) que la réalité.

* Version 2 : la version du neigeophile : ils l'annoncent souvent plus haut (sur-estimer) que la réalité.

Donc c'est une sous-estimation qui surestime ou bien ?

Heu.. hé bien, sous-estimer il me semble que c'est la version 1.

J'ai remarqué que la plupart du temps, la LPN prévue par MF est inférieure à ce qu'elle est (ou va être, ou sera) en réalité. C'est une remarque qui vient des observations faites sur mon terrain d'observation smile.png soit : la planèze de Saint-Flour (1000-1200 m), la haute-planèze (1200-1400m) et la montagne au-dessus du col de Prat-de-Bouc (1400-1800 m). En ce moment par exemple, la LPN me paraît très difficile à prévoir. Hier soir, il n'était pas censé d'après MF neiger en dessous de 1200 m (en Planèze), alors qu'en fait il a neigé. C'est souvent le cas avec MF.

Chez les professionnels de la montagne, beaucoup consultent par exemple les prévisions de skipass : alors là c'est le contraire, on a le sentiment qu'on va prendre cette semaine des quantités de neige très importantes (50cm / 100 cm) y compris à moins de 1200m. Et leur LPN est toujours plus basse que celle de MF. Et, par rapport à la réalité (ce qu'on observe au bout du compte) toujours trop basse. Donc, ils surestiment la LPN. Enfin.. je crois.. mais...

En fait, après mure réflexion, mes deux neurones viennent de se connecter, et je comprends soudainement votre remarque (de bon sens) ! Eureka ! Oui, vous avez raison, on pourrait tout aussi bien dire le contraire, et ma logique est en réalité complètement inspirée aveuglée par mon hivernophilie (et le fait que je gagne une bonne partie de mes revenus en hiver grâce à la neige smile.png

Merci donc smile.png

Sinon, aujourd'hui en Planèze, et même plus haut, pluie continuelle ou presque, température qui est montée à 5°C maxi, et ne redescend ce soir qu'avec peine à 4°C. Pour l'hivernophile que je suis, tout va se jouer demain et après-demain si j'ai bien compris : tombera-t-il de la neige ou bien de la pluie ? Et en quelle quantité ? (et est-ce que ça suffira pour damer le week-end prochain ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut Lilian, sacré cumul chez toi, pour Saint-Angel 159.8mm mais la Vp2 sous estime un peu, j'ai 168.4mm au Spiea.

Ta de 4.5°c et pluie faible.

La neige est de retour aussi au lioran d'après les webcams.

Je ne pense pas, les toits reste blancs sur l'image de 20h04 du Font d'Alagnon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

Toujours cette dissymétrie très marquée entre l'Ouest et l'Est du Massif central. Ici la journée a été à l'image du début du mois de janvier : neige puis pluie + neige puis pluie et neige à nouveau ce soir. Temps bouché, vent, soleil aux abonnés totalement absents depuis ... le 1er janvier. Par cumul, on approche ce soir des 250 mm de précip. Enfin, le sol est resté enneigé malgré la pluie fréquente depuis le 3 janvier. Quel contraste avec les massifs de l'Est où l'on commence à sortir les photos anciennes, c'est jamais bon signe ;-)

En oubliant les modéles du jour qui sont totalement dans les choux, et vu la tronche actuelle du radar, on peut vraisemblablement penser que le duo Cantal/Sancy vont peut être faire le plein cette nuit.

Iso 0 vu vers 1750m ce soir, la neige tiens actuellement vers 1300m sur la chaîne des puys, et sans doute un peu moins sur le Sancy...

Salut Mike, la neige tient de nouveau vers 1200 m, c'est provisoire au vu des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est une remarque qui vient des observations faites sur mon terrain d'observation smile.png soit : la planèze de Saint-Flour (1000-1200 m), la haute-planèze (1200-1400m) et la montagne au-dessus du col de Prat-de-Bouc (1400-1800 m). En ce moment par exemple, la LPN me paraît très difficile à prévoir. Hier soir, il n'était pas censé d'après MF neiger en dessous de 1200 m (en Planèze), alors qu'en fait il a neigé. C'est souvent le cas avec MF.

Chez les professionnels de la montagne, beaucoup consultent par exemple les prévisions de skipass : alors là c'est le contraire, on a le sentiment qu'on va prendre cette semaine des quantités de neige très importantes (50cm / 100 cm) y compris à moins de 1200m. Et leur LPN est toujours plus basse que celle de MF. Et, par rapport à la réalité (ce qu'on observe au bout du compte) toujours trop basse. Donc, ils surestiment la LPN. Enfin.. je crois.. mais...

Salut Le Planezard,

Sinon, pour les prévisions, tu peux jeter un oeil directement sur les modèles à maille fine AROME et ARPEGE ici sur Infoclimat ou sur Météociel. A priori, des T un peu plus basses seraient plus favorables pour enneiger tes altitudes la semaine prochaine après le Xième redoux de la nuit à venir. A suivre...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Heu.. hé bien, sous-estimer il me semble que c'est la version 1.

J'ai remarqué que la plupart du temps, la LPN prévue par MF est inférieure à ce qu'elle est (ou va être, ou sera) en réalité. C'est une remarque qui vient des observations faites sur mon terrain d'observation smile.png soit : la planèze de Saint-Flour (1000-1200 m), la haute-planèze (1200-1400m) et la montagne au-dessus du col de Prat-de-Bouc (1400-1800 m). En ce moment par exemple, la LPN me paraît très difficile à prévoir. Hier soir, il n'était pas censé d'après MF neiger en dessous de 1200 m (en Planèze), alors qu'en fait il a neigé. C'est souvent le cas avec MF.

Chez les professionnels de la montagne, beaucoup consultent par exemple les prévisions de skipass : alors là c'est le contraire, on a le sentiment qu'on va prendre cette semaine des quantités de neige très importantes (50cm / 100 cm) y compris à moins de 1200m. Et leur LPN est toujours plus basse que celle de MF. Et, par rapport à la réalité (ce qu'on observe au bout du compte) toujours trop basse. Donc, ils surestiment la LPN. Enfin.. je crois.. mais...

En fait, après mure réflexion, mes deux neurones viennent de se connecter, et je comprends soudainement votre remarque (de bon sens) ! Eureka ! Oui, vous avez raison, on pourrait tout aussi bien dire le contraire, et ma logique est en réalité complètement inspirée aveuglée par mon hivernophilie (et le fait que je gagne une bonne partie de mes revenus en hiver grâce à la neige smile.png

Merci donc smile.png

Sinon, aujourd'hui en Planèze, et même plus haut, pluie continuelle ou presque, température qui est montée à 5°C maxi, et ne redescend ce soir qu'avec peine à 4°C. Pour l'hivernophile que je suis, tout va se jouer demain et après-demain si j'ai bien compris : tombera-t-il de la neige ou bien de la pluie ? Et en quelle quantité ? (et est-ce que ça suffira pour damer le week-end prochain ...)

ouh la la , mon neurone me fait mal à présent...

bon on résume : c'est la version 2 (la sous-estimation qui surestime) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

A la vue des webcams du conseil général 63, ça tombe bien dans la rampe de super-besse: http://routes.cg63.fr/webCam.html

Ici une journée assez agréable en début d'après midi et ensuite une grosse averse vers 16h, T actu 6.2°.

Si tout ce qui arrive au radar passe sous forme de neige dans le Sancy, demain avec le vent annoncé, ça va être une partie de plaisir sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, fin du week-end et pas grand choses d'intéressant à se mettre sous la dent de notre coté du MC comme le dit Fred. En effet 2.6mm (dois-je encore le préciser sous forme de pluie) depuis Vendredi et toujours des températures trop douces pour voir ne serait-ce que quelques flocons sur nos sommets.

Aller je donne mes valeurs du jour et je vais aller voir se que disent les modèles pour espérer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

Même journée que chez Fred sur Fontaneix. Ça tombe bien par contre depuis 17h30 environs, à vu de nez une quinzaine de cm d une neige bien humide, la lpn actu se situe vers les 1050m.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, j'ai installé aujourd'hui une station VP 2 dans le sud du Pilat. Elle est situé au dessus du village de Burdignes, à 1000 mètres d'altitude exactement. C'est un site très dégagé, exposé SE, qui donne sur la vallée de la Cance et le département de l'Ardèche.

C'est donc un emplacement d'altitude, dans le Pilat, mais qui bénéficie d'une exposition très favorable. Connu pour sa "douceur" dans le coin, en tout cas avec protection du vent du nord.

Pour le vent, elle ne donnera pas de valeurs très parlantes je pense car on a installé l'anémomètre sur le mât. a voir par épisode de vent de sud.

Cette station se situant sur le terrain d'un ami et n'ayant pas encore investi dans un logiciel de traitement des données, je n'aurai au début que des valeurs périodiques. Elle est en phase test on va dire smile.png

Mais j'espère bien partager tout ça bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

......

Donc c'est une sous-estimation qui surestime ?

C'est pourtant simple, planezard sous-estime les prévis de MF qui surestime la LPN et dans le secret espoir de ne jamais trop surestimer Skipass pour ses sous-estimations de LPN.stuart.gif .

L' Est du MC vit dans la nostalgie mais reste dans la bonne humeur, c'est toujours ça de pris shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Saint-Étienne (42), altitude 600m, de souvenir 37cm de neige froide et légère mesurés sur la table (possibilité d'une légère sous-estimation en raison de la proximité du bâti et du vent lors de l'épisode).

Depuis que j'habite dans ce quartier (Mulatière entre Vivaraize et Portail Rouge), soit depuis l'automne 2009, le record d'épaisseur de neige mesurée est détenu par le 20 novembre 2013 avec 40cm de neige lourde et humide :

Lors de cet épisode neigeux de novembre 2013, certains quartiers voisins légèrement plus haut en altitude (je pense par exemple à celui d'ivoire42 et ses 50m de plus) avaient dépassé les 45cm.

Bonsoir Thoupie42,

Je vous remercie pour cette précision. Je ne pensais pas que Saint-Etienne était aussi haut perché ! Je comprends maintenant mieux pourquoi les supporters stéphanois prennent souvent les supporters Lyonnais de haut. Tout s'explique.

Bonne soirée à vous,

Sportivement,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est pourtant simple, planezard sous-estime les prévis de MF qui surestime la LPN et dans le secret espoir de ne jamais trop surestimer Skipass pour ses sous-estimations de LPN.stuart.gif .

L' Est du MC vit dans la nostalgie mais reste dans la bonne humeur, c'est toujours ça de pris shifty.gif

c'est pire qu'une salle des "vents" adjugé, vendu!

Ta 4,7 en baisse mais on reste encore en tangente de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ouh la la , mon neurone me fait mal à présent...

bon on résume : c'est la version 2 (la sous-estimation qui surestime) ?

Oui, c'est ça.

Enfin.

Je crois.

Merci Ffred. Je regarde effectivement AROME et ARPEGE (à mailles fines donc) sur meteociel. Mais c'est sûr qu'obtenir des prévisions "ultralocales" pour mon propre intérêt ultralocal, est un espoir assez vain : se situer juste en dessous à l'Est du Plomb du Cantal, premier sommet d'importance depuis l'Atlantique, forcément, c'est une situation spéciale, mais toutes les situations "ultralocales" le sont, spéciales, en définitive. Pour deviner précisément la situation météo ne serait-ce que dans les heures à venir, il faut parfois mettre le nez dehors et regarder ce qui se passe sur les hauteurs pour affiner le diagnostic (quand le ciel est bouché, c'est plus compliqué). Selon qu'on se trouve à l'ouest, au sud, au nord ou à l'est des Monts du Cantal, les choses peuvent être réellement très différentes.

C'est pourtant simple, planezard sous-estime les prévis de MF qui surestime la LPN et dans le secret espoir de ne jamais trop surestimer Skipass pour ses sous-estimations de LPN.stuart.gif .

L' Est du MC vit dans la nostalgie mais reste dans la bonne humeur, c'est toujours ça de pris shifty.gif

Exactement !!

Enfin..

Heu...

Je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Après les 2,2 mm d'hier, déjà 6,2 mm aujourd'hui et là la pluie vient de reprendre. Quelques mm de plus devraient tomber cette nuit en tout cas la radar est bien chargé à voir ce qui viendra jusqu'ici.

Les 40mm sont déjà dépassés depuis le début de l'année !

Tn de 5,6°C et tx de 11,4°C

Ta de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige en cours sur ma position (pas prévu cette neige).

Ta de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours sur ma position (pas prévu cette neige).

Ta de 1°C.

Excellente nouvelle, ça sent le gros plâtrage surprise en montagne cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, j'ai installé aujourd'hui une station VP 2 dans le sud du Pilat. Elle est situé au dessus du village de Burdignes, à 1000 mètres d'altitude exactement. C'est un site très dégagé, exposé SE, qui donne sur la vallée de la Cance et le département de l'Ardèche.

C'est donc un emplacement d'altitude, dans le Pilat, mais qui bénéficie d'une exposition très favorable. Connu pour sa "douceur" dans le coin, en tout cas avec protection du vent du nord.

Pour le vent, elle ne donnera pas de valeurs très parlantes je pense car on a installé l'anémomètre sur le mât. a voir par épisode de vent de sud.

Cette station se situant sur le terrain d'un ami et n'ayant pas encore investi dans un logiciel de traitement des données, je n'aurai au début que des valeurs périodiques. Elle est en phase test on va dire smile.png

Mais j'espère bien partager tout ça bientôt.

Excellente nouvelle ! À Joannabel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Pour info, j'ai installé aujourd'hui une station VP 2 dans le sud du Pilat. Elle est situé au dessus du village de Burdignes, à 1000 mètres d'altitude exactement. C'est un site très dégagé, exposé SE, qui donne sur la vallée de la Cance et le département de l'Ardèche.

C'est donc un emplacement d'altitude, dans le Pilat, mais qui bénéficie d'une exposition très favorable. Connu pour sa "douceur" dans le coin, en tout cas avec protection du vent du nord.

Pour le vent, elle ne donnera pas de valeurs très parlantes je pense car on a installé l'anémomètre sur le mât. a voir par épisode de vent de sud.

Cette station se situant sur le terrain d'un ami et n'ayant pas encore investi dans un logiciel de traitement des données, je n'aurai au début que des valeurs périodiques. Elle est en phase test on va dire smile.png

Mais j'espère bien partager tout ça bientôt.

Super ! vive le partage thumbup.gif

En tout cas 9,4 mm pour ce dimanche et déjà 1 mm depuis minuit : ce début d'année ne ressemble pas aux 3 derniers mois de 2015 !

Et 4,7°C sous une pluie fine toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nouvelle ban42 !

Vivement le partage des données.

Ici rien a se mettre sous la dent, 1.8mm et un peu de vent, on est encore très loin des seuils annoncés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Redoux nocturne comme prévu, le mercure étant remonté dans la nuit à 5.6°C.

Pluie faible actuellement avec de tempétueuses bourrasques de SO, Ta 5°C.

Presque 130 mm dans le pluvio depuis le début du mois.

A noter 143 mm à St Sauves et 191 mm à La Bourboule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...