Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune et flore aux 4 saisons - 2013


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonsoir,

Par ici en Moselle Est, la végétation est très en retard, depuis que je suis les dates de Floraison (1994), c'est la première année que par exemple les forsythias ne sont pas fleuris quasi au 1er avril, la date la plus tardive était le 28 mars en 2010.

Actuellement, les crocus sont toujours en fleurs et ce depuis début mars, les perces neige commence à faner après une floraison très longue.

Les bourgeons des cerisiers on très légèrement débourrés mais reste stable depuis près de 3 semaines. (L'année dernière, la floraison des cerisiers commençait...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Petit tour du côté des fleurs / arbres du jardin aujourd'hui.

Où ça en est à 500 mètres d'altitude dans la Haute-Loire ( Retournac ) ?

D'une manière générale, très peu de fleurs sont sorties. Aucun feuillage sur les arbres, seulement des bourgeons en état avancé la plupart du temps.

Primevère:

primevere_zpsb9dbdeee.jpg

Floraison intégrale

.

Forsythia:

forsythia_zpsf86efa67.jpg

Floraison partielle

, feuillage absent

.

Cognassier:

cognassier_zpsa4e26902.jpg

Floraison absente

, feuillage absent

.

Cerisier:

cerisier_zps61b1d34d.jpg

Floraison absente

, feuillage absent

.

Pêcher:

pecher_zps10b17a97.jpg

Floraison absente

, feuillage absent

.

Prunier:

prunier_zpsceef24e9.jpg

Floraison absente

, feuillage absent

( bourgeons en train d'éclore ).

Abricotier:

Floraison intégrale

, feuillage absent

.

D'une manière générale, c'est conforme

au climat du département, et aucun retard n'est observé par rapport aux années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chibi, ta dernière photo c'est un poirier.

Sinon tes photos sont à peu prés conforme avec ce que j'observe en Limagne en dessous de 400 m. Les forsythias sont un peu plus avancé en ville à Clermont.

L'amélioration des Tx et la belle luminosité font que la nature progresse de façon assez lente mais irrésistible malgré des Tn quasiment toujours négatives. Quand faut y aller, faut y aller ! Le message lumineux semble primordial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Chibi, ta dernière photo c'est un poirier.

Un poirier qui fait des mirabelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poirier qui fait des mirabelles biggrin.pngblushing.gif

Impossible de se tromper avec ta photo très explicite :

C'est un poirier, en aucun cas un prunier. whistling.gif

Allez, je met ça sur le compte d'un excès de prune.... à 70° biggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ou alors c'est un prunier conférence, du comice ou william biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png !

Ici les premières fleurs d'abricotier arrivent à maturité amputées de leurs pétalesblink.png , un effet du froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à Metz :

J'ai vu 4 ou 5 fleurs se battre en duel sur un cerisier.

Les pâquerettes sont présentes dans les espaces verts de la ville (enfin).

Pour le reste, c'est soit des gros bourgeons qui n'osent pas encore éclore, soit rien du tout.

Niveau insecte, j'ai rien vu en ville. Quelques mouchettes étaient réapparues début Mars lorsque les températures étaient douces, mais elles ont vite disparu avec le froid. Plus vues depuis un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Alsace, pas de fleur pour le moment, tout au moins presque pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps très peu de soleil depuis cette Automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, les buis prennent la fleur en situation abritée, mais... les abeilles n'ont pas fait leur entrée. Un circaëte observé en vol hier. Où sont passées les premières hirondelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis assez étonné par le peu d'empressement des abeilles par chez toi Eric, ici, elle sont tres actives des qu'il fait 8 à 10°C (faut dire que j'ai un essaim d'abeilles sauvages sombres à 10 m de la maison, donc faciles a observer). Même les gros xylocope violet sont de sortie depuis un bout de temps (plusieurs semaines).

Sinon Buxus aussi, Prunus triloba, Anémone blanda, Petasite jap. forme géante, Hepatica nobilis, Narcisses sp, Cyclamen pseudibericum, Vinca minor, Corydalis tubéreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici en moselle sud, j'ai encore rien vu, même pas un papillon volé, ni de bourdon ou d'abeille. Le responsable? le vent de NE trop sensible encore une fois même aujourd'hui. En ce début d'après midi, j'ai apercu, malgré des températures plus élevées, que 1 ou 2 moustiques et ca s'arrete la, le vent empeche de les faire sortir completement. Enfin bref, on sent que le printemps essaye de démarrer mais il n'y arrive pas et ca devrait pas s'arranger à priori avant la période du 10-15 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier martinet entendu jeudi dernier à Poitiers (gare), premières abeilles il y a quelques semaines lors de la seule journée à plus de 18°, les prunus ont fleuri, quelques forsythias en fleur, idem pour les jacinthes sauvages de mon jardin, mais sinon, tout est en veille bien que prêt à se lâcher dès que la douceur sera là. Et les pins de je ne sais quelle variété sont envahis de nids de processionnaires, cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les premières abeilles étaient sorties chez moi au début du mois de Mars, puis s'étaient faites discrètes jusqu'à il y a quelques jours.

Avec des Tx proches, ou supérieures à 10°C, elles sont de nouveau à l'ouvrage sur les quelques fleurs du jardin... Il faut dire que les ruches sont à une cinquantaine de mètres de la Maison, du coup dès qu'elles sortent on les voit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Forsythias commence à débourrer, le jaune est visible au niveau des bourgeons, ceux des Lilas commencent à grossir chaque jour un peu plus, les jonquilles sont bien fleuries à présent, et les primevères sont là également... Ça commence à sentir bon le Printemps 191769.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté flore, même niveau ici que che Lolox.

J'ai pu voir la première hirondelle le jour de Pâques dans l'Orne, cela doit lui faire drôle avec la neige de ce matin et celle prévue pour la nuit prochaine.

A notre mangeoire nous sommes habitués à voir différentes sortes d'oiseaux communs, par contre ce midi une autre espèce est arrivée :

post-14804-0-53296000-1365078291_thumb.jpg

C'est celle au centre de photo avec un zoom ci-dessous qui rend la photo flou mais qui devrait permettre de l'identifier et qui a était un sujet de discussion, j'ai bien une idée mais le bec jaune m'interpelle; je ne la donne pas exprès pour ne pas influencer:

post-14804-0-68874800-1365078456_thumb.jpg

P1030556.jpg.b3bea05e24f1891f21ccfdd6af2

P1030555.jpg.80902bb852bce9b6ff820744ed6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour Bernard,

c'est un pinson du nord, fréquent en France lors des périodes froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tao,

Merci de l'info, nous avons beaucoup de pinsons mais ce pinson du nord c'est la première fois qu'on le voyait de l'hiver, comme ils ont migrent je suppose qu'ils sont en train de rejoindre les régions nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est tout à fait possible d'autant qu'il fait partie des oiseaux qui réalisent des migrations partielles dont le point de chute est différent en fonction des conditions météorologiques et de la nourriture disponible.

En gros plus l'hiver est froid et plus on les observe vers le sud, il sont logiquement entrain de remonter, toute nourriture est donc appréciable durant le voyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L"herbe est bien verte ici quasiment tous les arbres ont des feuilles pruinier, platane et les arbres fruitiers (certes c'est des petites feuilles mais la végétation est en avance au reste de la France) sinon les lézards, mouche abeille papillon sont de sortis pas aujourd'hui vue qu'il pleut et qu'il fais assez frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Je doute sur également sur l'espèce d'un oiseau que j'ai pu prendre en photo aujourd'hui :

762808DSCF1465.jpg

mini_984102DSCF1467.jpg

Quelqu'un connait le nom de cet oiseau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je doute sur également sur l'espèce d'un oiseau que j'ai pu prendre en photo aujourd'hui :

762808DSCF1465.jpg

mini_984102DSCF1467.jpg

Quelqu'un connait le nom de cet oiseau ?

Une demoiselle moineau qui a mis du rouge a levre sorcerer.gif

sinon je ne sais pas blush.png

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Une demoiselle moineau qui a mis du rouge a levre sorcerer.gif

sinon je ne sais pas blush.png

@+

cyle

Oui et elle s'est lâchée la coquine sorcerer.gif , ça va être la fête à Monsieur moineau kiss.gifkiss.gifkiss.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci Tao et Cyle. Pas mal le coup du rouge à lèvre laugh.png

J'ai posté également mes photos sur le topic centre-ouest, et Cisco a réussi après des recherches à trouver l'espèce, c'est une linotte mélodieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ah oui effectivement, je n'y avais pas du tout pensé, au temps pour moi blushing.gif , tiens un petit coup de rouge comme elle smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...