Spring Posté(e) 13 mars 2013 Metz Partager Posté(e) 13 mars 2013 La végétation va être bien en retard cette année avec le coup de froid. Ici c'est toujours l'hiver à tous les niveaux (sauf la hauteur du soleil et la durée du jour). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 13 mars 2013 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 13 mars 2013 Un petit tour dehors pendant le dégel et je n'ai pas vu trop de dégâts. Les bourgeons de rosiers,cassis, framboisiers ont sans surprise souffert ainsi que des feuilles de tulipe qui sont un peu grillées. Grosse surprise : j'ai vu ce qui ressemblait à une grue (j'ai vérifié sur le net et c'est l'oiseau qui y ressemble le plus). Son envergure change des merles ou plus petits volatiles que je vois d'habitude ici. Je n'en avais jamais vu dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 mars 2013 Nancy Partager Posté(e) 13 mars 2013 La végétation va être bien en retard cette année avec le coup de froid. Ici c'est toujours l'hiver à tous les niveaux (sauf la hauteur du soleil et la durée du jour). Oui petit tour en forêt du côté de Pierre-Percée (est54) ce week-end et tout est encore bien endormis, aucun bourgeon ni fleur visible les pelouses et fougères étaient encore plaquées au sol et bruni stigmates de la neige et de gel encore présent il y a quelques jours. Côté faune peu d'oiseaux entendus juste une activité intense des fourmis autour d'un enorme fourmillière de près d'1 mètre de haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Salut, Les quelques jours de beau temps début mars permettent d'allonger un (tout petit) peu la liste des floraisons par rapport à ma liste plus haut : Cyclamen coum (1er fois qu'aucune fleur n'est observable en fev, même en 2012, il y avait eu des fleurs en fev) Violettes Primula vulgaris Chaenomeles cathayensis Amandiers autour de Clermont, secteurs bien exposés. La liste est toute petite par rapport à d'habitude à cette date ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 19 mars 2013 Partager Posté(e) 19 mars 2013 La nature est toujours bien figée ici. Cependant les crocus sont en fleurs (jaunes, violets etc...) et les paquerettes sont un peu plus nombreuses. Certains narcisses sont proches de la floraison également. Les forsythias ne sont pas encore en fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Dans mon secteur, à Remiremont, les Crocus ont terminé leur floraison, les Perce-neige sont en plein dedans, les bourgeons des Framboisiers et des Rosiers commencent à gonfler, les Primevères recommencent à fleurir après une première petite salve fin Décembre... Mon Salix Integra Hakuro Nishiki ne devrait plus trop tarder à fleurir si les belles journées finissent par arriver, en tout cas les bourgeons sont bien développés. Le Forsythia montre également des signes d'impatience, mais reste encore bien sage pour le moment. Les bourgeons des Lilas sont gonflés à bloc mais n'osent pas encore éclore alors qu'à la même date l'année dernière les bourgeons floraux étaient déjà apparents. Bref, pour l'instant on va dire que ça reste une année relativement "normale" au regard de la précocité des Printemps que nous avons connu depuis 2006. Mais tout se petit monde n'attend que quelques jours de beau temps pour lancer la saison de végétation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 mars 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 mars 2013 Dans mon secteur, à Remiremont, les Crocus ont terminé leur floraison, les Perce-neige sont en plein dedans, les bourgeons des Framboisiers et des Rosiers commencent à gonfler, les Primevères recommencent à fleurir après une première petite salve fin Décembre... Bref, pour l'instant on va dire que ça reste une année relativement "normale" au regard de la précocité des Printemps que nous avons connu depuis 2006. Mais tout se petit monde n'attend que quelques jours de beau temps pour lancer la saison de végétation C'est étonnant car ici à Ste Croix Aux Mines, les perces-neige sont à mi-floraison (en plein dedans également donc) mais uniquement un petit crocus qui a fleuri depuis...2 jours (!) seulement et pas l'ombre d'un primevère ni de rien d'autre... Pas vu ni entendu le moindre batracien non plus encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 mars 2013 Rien de rien ici, hors des perces-neige. Des jonquilles sont ouvertes en Beauce où il n'a pas neigé alors qu'ici les bourgeons floraux sont encore verts. Les prunus et forsythias sont impatients (on peut distinguer une pointe rose et jaune au bout des bourgeons) mais ne bougent plus depuis la neige et ses -15°, ça a même un peu bruni. Le reste... RAS. Et il est prévu -5/-6° dans les prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 mars 2013 C'est étonnant car ici à Ste Croix Aux Mines, les perces-neige sont à mi-floraison (en plein dedans également donc) mais uniquement un petit crocus qui a fleuri depuis...2 jours (!) seulement et pas l'ombre d'un primevère ni de rien d'autre... Pas vu ni entendu le moindre batracien non plus encore. Encore plus remarquable, j'ai vu, ce matin, un Forsythias qui commençait à fleurir au bord de la voie ferrée à Lépanges sur Vologne, à 420 mètres d'altitude. Il faut dire, Chris, qu'au niveau des belles journées, il semblerait que l'on en ai connu quelques unes de plus que le versant Alsacien de notre coté du Massif, avec notamment de belles Tx supérieures à 15°C à la fin de la vague de froid de Février. Ce qui a eu certainement pour conséquence de donner un peu d'avance à la végétation par ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 20 mars 2013 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 20 mars 2013 ici il ne sont toujours pas en fleur ! De gros bourgeons oui, mais pas de jaune... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 mars 2013 Partager Posté(e) 20 mars 2013 Salut, Toujours un retard considérable en Limagne ou les forsythias commencent tout juste à fleurir, beaucoup d'amandier ne sont encore qu'en début de floraison, et l'herbe commence à peine à reverdir. Aucune épine noire en fleur (au 20 mars !) Bref, souvent le printemps réel arrive entre le printemps météo (1 mars) et le printemps astronomique (20 mars), cette année, on l'attend encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 21 mars 2013 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 21 mars 2013 Ici, sur les hauteurs du Bocage Normand, les forsythias ne sont pas du tout en fleurs...Et il faudra attendre encore jusquà la toute fin mars ou au début avril vu la fraîcheur attendue la semaine prochaine. Je n'ai pas souvenir de voir des parterres de perce-neige en pleine forme à l'arrivée du printemps. C'est le cas cette année! Quelques rares primevères sont sorties... Les crocus en fleur ont été "écrasés" par le manteau neigeux de la semainne dernière. Quelques jonquilles sauvages très bien exposées, plein sud, ont pu sortir quelques fleurs. Sinon, à part ces quelques exceptions, elles ne sont qu'en bouton. Les cassis-fleurs commencent à montrer des signes de réveil avec deux-trois petites fleurs qui tendent à apparaître. Les deux journées plus douces de demain et samedi devraient suffire pour les voir s'épanouir. Souvent, à la mi-mars, les groseillers montrent les premières grappes signes des fruits à venir...Actuellement, rien de tout cela! Je n'ai pas osé tailler mes deux pommiers vu les froids tardifs encore en attente. Pourtant, il serait temps! Dans l'attente d'un vrai réveil de la nature! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 mars 2013 Les Jonquilles commencent à fleurir au jardin, et les Cœurs de Marie commencent à pointer le bout de leur feuilles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les fleurs des primevères "coucous" commencent à se former, quelques jours de beau temps seraient nécessaire à leur floraison. Le forsythia commence à montrer un peu de vert ou de jaune au niveau des bourgeons, signe que l'éclosion approche... Après tout, ça fait une semaine et demie que je n'ai pas relevé de gelée ici. Mais l'année dernière à pareille saison, les Lilas commençaient à mettre les premières fleurs (début Avril), là, il en sont loin, bien loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 24 mars 2013 Partager Posté(e) 24 mars 2013 Petite promenade en forêt (souillée de déchets, grrrrrrrrrrr) cet après-midi. La nature se réveille tout doucement dans les sous-bois malgré le temps froid. Ainsi j'ai pu voir les premières fleurs de pervenches. Les feuilles des primevères et des ficaires pointent également le bout de leur nez. Mais dans l'ensemble ça reste bien figé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 mars 2013 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 mars 2013 Oui ça bouge pas mal côté végétation malgré la fraicheur et le manque de soleil, c' est le photopériodisme qui joue actuellement. Pour nos vallées Préalpines: Les perce-neige sont en fleurs, de même que les joquilles, primevères et les premiers coucous ( tout vient en même temps cette année ). L' ail des ours a déjà de belles feuilles, les premières anémones des bois commencent à fleurir. Côté arbres, ça bouge également, les saules pleureurs verdissent, les fosythias commencent à fleurir, de même que certains viburnums, les saules marsaults sont en fleurs, les peupliers ont de gros bourgeons, les chatons devraient assez vite sortir, les trembles ont les chatons, les lilas sont prets à débourer et il y en a pleins d' autres comme ça! On l' aura compris, au premier coup de chaleur printanière ( si on l' a un jour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la végétation va éxploser et tout pas s' épanouir en même temps, contrairement aux atres années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 mars 2013 Beuh... Rien de rien... Les perces-neige qui avaient fleuri ont cramé sous les -15° du 13mars (près de -20 au sol)... ça craint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mars 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mars 2013 Toujours rien ici non plus à part les perces-neige et 3 valeureux crocus. Pas l'ombre d'un "coucou" et à peine des premiers embryons de tiges sortant du sol du coeur de marie. Les prés sont toujours moisis et cramés de vieille herbe digne d'un mois de Janvier... Le pire c'est que je ne constate que peu ou pas de différences entre Strasbourg (où je n'ai pas vu grand chose non plus) et mon vallon ombragé à 400m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 27 mars 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 27 mars 2013 Voici quelques observations de mon village du premier plateau jurassien à 600m d'altitude. En pleine floraison : nivéoles, scilles, crocus, tussilages, ... En début de floraison : corydales, pulmonaires, jonquilles, anémones des bois, petites pervenches, ... En bouton : gagées jaunes, primevères, ... Côté faune : quelques papillons (petites tortues, grandes tortues et paons du jour), abeilles, vols de cigognes et tritons alpestres, ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 mars 2013 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 27 mars 2013 La première hirondelle tourne ici à près de 800m près de la ferme de mon voisin. Comme chaque année, la première arrive toujours avant le 1er Avril, cette année ne change pas malgré le retard du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 27 mars 2013 Metz Partager Posté(e) 27 mars 2013 On arrive à Pâques et toujours pas de pâquerettes en vue. Assez rare pour être souligné. Sinon dans le Nord Est, on commence à sentir que la végétation a envie de se réveiller (bourgeons plus gros), mais le ciel constamment gris et les Tx en dessous de 5°C ralentissent le tout. Je pense qu'à la moindre période (de plusieurs jours) ensoleillée et assez douce, tout devrait vite se réveiller (enfin j'espère) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 mars 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 mars 2013 Ici autour et dans le village à 630m d'altitude en versant S. En pleine floraison : pissenlit, jonquilles, pulmonaires, anémones sylvie, narcisses, forsythias, ficaires... En début de floraison : saule pleureur En bouton : saule "sauvage" sais pas lequel Châtons sur les aulnes glutineux Côté faune : salamandre jaune, quelques chants du crapaud accoucheur à 400m d'alt, retour du Milan noir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mars 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mars 2013 Violettes et ficaires sont en fleur selon les stations. L'herbe commence à repousser à bonne exposition (à l'abri des haies ou des murs). Les tritons sont à la fête dans la mare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Salut, Inexorablement, le retard AUGMENTE encore ici avec un déficit systématique entre 1 et 5°C ces dernier jours, et globalement bien peu de soleil : Même en ville, les Forsythias sont bien loin de leur apogée (au 1er avril ils sont souvent en train de passer du jaune au vert !), les Tilleuls, qui débourrent d'habitude fin mars dans les lieux protégés sont encore en mode hiver complet, idem pour les marronniers, les Prunus pissardii (vous savez, ces petit pruniers si fréquents à feuilles rouges et fleurs roses) n'ont que quelques fleurs et peinent à progresser, et ce sont encore les Prunus subhirtella automnalis qui sont les plus fleuris (ceux qui fleurissent.... dés l'automne !). On vois encore quelque Crocus vernus (!), il reste même encore quelques fleurs non fanées de perce neige (!). Non, vraiment, c'est pour le moment le printemps le plus vilain qui m'ait été donné de vivre.... Après l’épouvantable et aridissime cru 2002. Et le pire, c'est que aucune amélioration digne de ce nom n'est en vue. La situation devient remarquable ici, et carrément exceptionnelle dans le tiers nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 28 mars 2013 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 28 mars 2013 Chez moi, j'attends encore l'éclosion de mes jonquilles! Le forsythia n'a pas encore fait paraître la moindre fleur! Les parterres de perce-neige visibles depuis début février semblent ne pas défraîchir! Incroyable. Les dernières journées tournaient autour de 5°C de Tx dans le Bocage Ornais. Pas de quoi donner un coup de fouet à cette végétation qui n'attend pourtant que cela. Cela en devient désolant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Les pêchers commencent a fleurir. Mais la végétation doit avoir beaucoup de retard, et la terre encore bien froide va repousser l'époque de plantation des tomates ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés