cephalateur Posté(e) 6 avril 2013 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Enfin quelques fleurs de Forsythias ainsi que de Prunus ornementaux. Le pêcher commence à s'activer ainsi que les cassissiers mais les framboisiers ne sont pas pressés. Scilla bifolia commence à fleurir. Pour le reste, pas grand chose, d'autant que le gel a détruit par exemple les bourgeons de rosiers. Mais avec le redoux annoncé, je m'attends à une explosion végétale comme jamais dans quelques semaines : attention aux allergies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 6 avril 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Retour des chauves-souris depuis quelques jours dans ma résidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 avril 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 6 avril 2013 il y a du monde qui visite les appartements avec balcon (ca change des apparts boites aux lettres ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 C'est mignon! Ici aussi des mésanges charbonnières testent ma maisonnette. Toujours beaucoup d'oiseaux dans les mangeoires. Ils doivent en avoir marre de ce temps! En forêt, les pervenches sont en fleurs et les anémones sylvies et primevères commencent également mais timidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 Soit on a 3 semaines de retard, soit les dernières saisons étaient au-moins 2 semaines à l'avance. En tout cas, il y a des bourgeons et quelques petits arbres qui commencent à faire sortir de petites fleurs, mais on en reste là, c'est-à-dire quasiment au point mort ! ! ! En regardant la vallée, c'est presque impossible de s’imaginer des paysages verts avant mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 avril 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Soit on a 3 semaines de retard, soit les dernières saisons étaient au-moins 2 semaines à l'avance. En tout cas, il y a des bourgeons et quelques petits arbres qui commencent à faire sortir de petites fleurs, mais on en reste là, c'est-à-dire quasiment au point mort ! ! ! En regardant la vallée, c'est presque impossible de s’imaginer des paysages verts avant mai... eh pourtant on pourrait avoir des paysages vert rapides si on avait de la chaleur et du soleil pendant au moins deux semaines d'affilé mais c'est vrai que cette année, j'ai eu la même impression que toi, on pourrait pas imaginer des paysages vert rien qu'au début du mois de mai cette année tellement la végétation est en retard en ce moment, vide de chez vide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 eh pourtant on pourrait avoir des paysages vert rapides si on avait de la chaleur et du soleil pendant au moins deux semaines d'affilé mais c'est vrai que cette année, j'ai eu la même impression que toi, on pourrait pas imaginer des paysages vert rien qu'au début du mois de mai cette année tellement la végétation est en retard en ce moment, vide de chez vide Chez moi c'est pareille, ça bourgeonne à peine. Les arbres ont une allures de mois de Janvier. Cela me rappel des années fraiche au printemps comme 2008 ou 2010 où la végétation étaient poussive en Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 7 avril 2013 Partager Posté(e) 7 avril 2013 C'ets très intéressant cette file pour moi qui suis à Tahiti et où...tout est vert ! Ce serait encore mieux avec quelques photos. Ca pourrait faire de bons repères pour les années suivantes... Merci en tous cas pour ce suivi de ce printemps hors norme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 7 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 7 avril 2013 Les premiers bourgeons et fleurs commencent à apparaître parfois en Alsace /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 7 avril 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 7 avril 2013 Chez moi c'est pareille, ça bourgeonne à peine. Les arbres ont une allures de mois de Janvier. Cela me rappel des années fraiche au printemps comme 2008 ou 2010 où la végétation étaient poussive en Avril. Bonjour,en 2008, au contraire, la végétation était très en avance suite à la douceur hivernale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a souffert du gel d'Avril ( autour du 7 ). Par exemple en 2008 des abricots étaient déjà formés le 7, puis sont tombés suite au coup de froid, alors que cette année la floraison débute péniblement. Je prends souvent en référence l'abricotier en raison de sa précocité et de sa fragilité au froid. Et comme le dit Quercus une photo permettra de garder des repères, en voici une prise à l'instant: Autre exemple, en 2008, les actinidias ( kiwis ) étaient en feuilles début Avril, celles-ci ont gelé, sont tombées puis ont repoussé d'où le retard apparent. Il ne faut pas mélanger une année où la végétation subit un choc de froid, un accident en somme, et celle où le retard est dû à une faiblesse du nombre de degré/jour renforcé pas un ensoleillement en dessous des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 avril 2013 La végétation n'est pas aussi en retard qu'il ne le semble. En fait on s' est habitué à des années avec 3 semaines d'avance, voire plus, et cette année où l'on est légèrement en retard on a l'impression qu'il y a énormément de retard. Ces différences ont toujours existé d'une année à l'autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me souviens de Mars 1989 en Moselle Est avec des forets qui commençaient à verdir... En 1992, on était à peu près au même stade d'avancée qu'en ce moment pour debut Avril. Et fin du mois d'avril, je faisais encore du ski de piste dans les Vosges suite aux abondantes chutes de neige survenues en milieu de mois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'époque, je n'arrêtais pas de faire des aller et retour entre la Lorraine et le Sud Ouest et je n'ai pas souvenir de tels écarts au calendrier concernant la végétation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 avril 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2013 La végétation n'est pas aussi en retard qu'il ne le semble. En fait on s' est habitué à des années avec 3 semaines d'avance, voire plus, et cette année où l'on est légèrement en retard on a l'impression qu'il y a énormément de retard. Ces différences ont toujours existé d'une année à l'autre Me souviens de Mars 1989 en Moselle Est avec des forets qui commençaient à verdir... En 1992, on était à peu près au même stade d'avancée qu'en ce moment pour debut Avril. Et fin du mois d'avril, je faisais encore du ski de piste dans les Vosges suite aux abondantes chutes de neige survenues en milieu de mois A l'époque, je n'arrêtais pas de faire des aller et retour entre la Lorraine et le Sud Ouest et je n'ai pas souvenir de tels écarts au calendrier concernant la végétation non Laurent, il y a un réelle retard dans la végétation tu peux absolument pas dire le contraire, un net retard même. Tu parles de 1992 mais ton argument est quand même dur à croire car en regardant bien dans les archives, février 1992 archi ensoleillé et doux les après midi et mars 1992 également doux avec très peu de gel, difficile de croire que la végétation était au même point que début avril cette année. Ca tient dans tous les cas pas debout. non cette année, le retard est flagrant et remarquable et la végétation devrait rester au point mort encore au moins pendant une semaine. On fera un point le 15 avril mais pour ma part c'est la première fois que je vois un tel retard et je me rappelle tout aussi bien de 1992 où j'ai une photo du 3 avril où l'on voit le saule pleureur entièrement fleuri comme début avril 2011 alors qu'il est vide actuellement et nous sommes déjà le 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 avril 2013 Toulon Partager Posté(e) 7 avril 2013 non Laurent, il y a un réelle retard dans la végétation tu peux absolument pas dire le contraire, un net retard même. Tu parles de 1992 mais ton argument est quand même dur à croire car en regardant bien dans les archives, février 1992 archi ensoleillé et doux les après midi et mars 1992 également doux avec très peu de gel, difficile de croire que la végétation était au même point que début avril cette année. Ca tient dans tous les cas pas debout. non cette année, le retard est flagrant et remarquable et la végétation devrait rester au point mort encore au moins pendant une semaine. On fera un point le 15 avril mais pour ma part c'est la première fois que je vois un tel retard et je me rappelle tout aussi bien de 1992 où j'ai une photo du 3 avril où l'on voit le saule pleureur entièrement fleuri comme début avril 2011 alors qu'il est vide actuellement et nous sommes déjà le 7 Oui mais ce qu'il a dit est juste quand même, l'année dernière et même avant encore, la végétation était quand même en avance, il faut pas dire que c'est faux, et c'est pour ça qu'elle nous parait encore plus en retard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et actuellement elle est en retard, mais mes parents ou mes grands-parents, disent avoir vu encore des retards bien plus conséquent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 avril 2013 non Laurent, il y a un réelle retard dans la végétation tu peux absolument pas dire le contraire, un net retard même. Tu parles de 1992 mais ton argument est quand même dur à croire car en regardant bien dans les archives, février 1992 archi ensoleillé et doux les après midi et mars 1992 également doux avec très peu de gel, difficile de croire que la végétation était au même point que début avril cette année. Ca tient dans tous les cas pas debout. non cette année, le retard est flagrant et remarquable et la végétation devrait rester au point mort encore au moins pendant une semaine. On fera un point le 15 avril mais pour ma part c'est la première fois que je vois un tel retard et je me rappelle tout aussi bien de 1992 où j'ai une photo du 3 avril où l'on voit le saule pleureur entièrement fleuri comme début avril 2011 alors qu'il est vide actuellement et nous sommes déjà le 7 Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de retard cette année mais il faut considerer cela avec dans l'idée que les dernières années, tout était marqué par une avance considérable. Possible que j'ai confondu 1992 et 1993, je n'ai pzs de photos de la végétation à cett époque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non Laurent, il y a un réelle retard dans la végétation tu peux absolument pas dire le contraire, un net retard même. Tu parles de 1992 mais ton argument est quand même dur à croire car en regardant bien dans les archives, février 1992 archi ensoleillé et doux les après midi et mars 1992 également doux avec très peu de gel, difficile de croire que la végétation était au même point que début avril cette année. Ca tient dans tous les cas pas debout. non cette année, le retard est flagrant et remarquable et la végétation devrait rester au point mort encore au moins pendant une semaine. On fera un point le 15 avril mais pour ma part c'est la première fois que je vois un tel retard et je me rappelle tout aussi bien de 1992 où j'ai une photo du 3 avril où l'on voit le saule pleureur entièrement fleuri comme début avril 2011 alors qu'il est vide actuellement et nous sommes déjà le 7 Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de retard cette année mais il faut considerer cela avec dans l'idée que les dernières années, tout était marqué par une avance considérable. Possible que j'ai confondu 1992 et 1993, je n'ai pzs de photos de la végétation à cett époque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 7 avril 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 7 avril 2013 Les premières fleurs de fraise apparaissent ici ainsi que le début de floraison des cerisiers. 10-15 jours de retard par rapport à ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 8 avril 2013 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 8 avril 2013 D'habitude, la végétation reprend ici bien avant les régions de l'Est et les stations de moyenne altitude. A vous lire, il semblerait que nous en soyons au même point cette année. Donc ici, oui, le retard est évident, sans doute plus flagrant que plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 avril 2013 Des nouvelles du fond du jardin... Le Forsythia fait son paresseux, dans des propriétés voisines certains sont déjà en fleurs, et chez moi il reste au stade du jaune des fleurs qui dépasse des bourgeons, le Lilas quant à lui commence à laisse entrevoir les bourgeons floraux encore bien protégés dans les écailles des bourgeons pour le moment (l'année passée, ainsi que celle d'avant, il était déjà en fleurs). Les bourgeons des Framboisiers commencent à s'ouvrir et les premières petites feuilles se constituent, mais c'est laborieux, les derniers Crocus ont fini de faner tandis que les Jonquilles sont au taquet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 avril 2013 Partager Posté(e) 9 avril 2013 Salut, Le retard est tel ici (plaine de Limagne), qu'il ne me semble pas avoir vécu de précédent. Les amandiers sont au maxi de le floraison (d'habitude c'est en hiver, et au pire, à la mi mars) Les épines noires (prunellier) ne sont pas encore au maxi de leur floraison (d'habitude fin fev/debut mars) ... Sinon, si on veut des éléments plus chiffrés, faire un tour chez M Gagnard : http://meteolyonnais...r/indexclim.htm L'année en cours est la plus froide depuis 1987, et si on ajoute le déficit d'ensoleillement, on comprend le retard remarquable. Et que dire des productions maraichères, légumes, fruits, et même le muguet qui ne décolle pas... Le fort retard de ce printemps (?) 2013 sur une tres grande partie du pays (à part l'extrême SO) est un fait solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 avril 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 avril 2013 Salut, Les amandiers sont au maxi de le floraison (d'habitude c'est en hiver, et au pire, à la mi mars) Les épines noires (prunellier) ne sont pas encore au maxi de leur floraison (d'habitude fin fev/debut mars) ... Oui... L'amandier "témoin" près de l'église de Saint-Géron (510 m) est en fleur depuis hier, les prunelliers ne sont pas encore en fleur... très gros retard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 avril 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 avril 2013 Grands érables, frênes en fleur, mais toujours pas les prunelliers. Premières floraisons de saxifrage granulé. Pleine floraison des coucous, violettes, buis... Premier chant du coucou, aussi... C'est le printemps ! A noter la disparition totale des moineaux dans le village après un déclin sur 3 ou 4 ans. Mes toitures abritaient à elles seules une dizaine de couples. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Ici, les coucou, violettes et premiers prunus en fleurs. Le Prunus Serulata de la propriété voisine est tout en fleurs à présent, la charmille en bordure de mon terrain laisse sortir ses premières feuilles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les premières feuilles d’Érable Champêtre se développent ainsi que les premières feuilles de Marronniers tandis que les pannicules des fleurs de Lilas sont à présent bien sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 16 avril 2013 Partager Posté(e) 16 avril 2013 Enfin la nature se réveille pour de bon! La pelouse est parsemée de pâquerettes et de violettes. Les groseillers sont verts (petites feuilles). Les narcisses sont en pleine floraison ainsi que les forsythias. Les prunus commencent à fleurir. Beaucoup d'insectes également (bourdons, papillons, coccinelles). Des mésanges charbonnières sont en train de faire un nid dans la maisonnette. Par contre je ne sais pas si les chauves souris sont déjà sorties de leur hibernation? Bref vive le printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 avril 2013 Ce matin, en parcourant à pied les bords de rivière, j'ai vu que les Aulnes commençaient à sortir les premières petites feuilles. Et enfin le cerisier voisin commence à laisser s'ouvrir les premières fleurs. Avec plus de 3 semaines de retard par rapport à l'année dernière, mais il avait été victime des gelées tardives et n'avait rien donné au mois de Juin. Espérons que cette année on évitera les gelées noires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 avril 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 avril 2013 La végétation "explose"; en trois jours le changement est extraordinaire. Pour ne parler que des végétaux autour du village: 1er orchis, bugles, stellaires, anémone sylvie, Hépatiques, Pulmonaires, tandis que du côté des arbres, les bouleaux verdissent, les prunus sont en feuilles, et quelques frênes débourrent. Les Chênes, Châtaigniers et hêtres sont encore en mode hiver... A noter aussi que ma fille vient de voir une couleuvre, certainement l'Esculape d'après sa description. Bonne journée à l'ombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 17 avril 2013 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 17 avril 2013 Explosion impressionnante en 5 jours, les plaines en dessous de 300m ont un joli vert désormais, la plupart des arbres ont commencés leurs feuilles ( tilleuls, frênes, peupliers, fayards, bouleaux, ... ). Les prunus, pruniers, cerisiers, forsythias, érables, frênes sont en pleine floraison. Les forêts de fayars verdissent désormais jusqu' à 600-650m, les précoces verdissent jusqu ' à 750m. Ici à 760m ça bouge aussi mais dans une moindre mesure, les premiers fayards commencent à verdir aujourd' hui, les frênes et érables commencent à fleurir, les peupliers sont en chatons, les forsythias sont en pleine floraison. Les fruitiers n' ont pas commencé à fleurir mais ils ne devraient plus trop tarder ( après le coup de frois de ce week-end ). Première tonte ce soir avec une herbe bien grasse et très très dense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés