Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, perso je ne suis pas de la région parisienne mais cela me rappelle un peu le 7 décembre dernier avec la langue douce qui était venue tout faire fondre. Bon, cette fois-ci il devrait faire plus froid mais bon, émettons l'hypothèse d'un 4 degrés en plein coeur de Paris, il ne reste plus grand chose à la fin...

Les hypothèses farfelues n'ont pas leur place ici et les trolls qui aiment venir titiller sur les topics franciliens non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Ce n'est certainement pas une hypothèse à mettre à la poubelle bien qu'elle soit certes peu probable. CEP reste malgré tout un peu trop doux à mon goût et je préfère me fier à GFS au niveau des températures. Il avait très bien prévu le 7 décembre les 1 degrés et la neige en IDF. Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même reconnaitre que pour lundi ça sent de moins en moins bon... Plus les runs passent plus ils sont doux...

Sans parler qu'il y a à peine 24h, GFS et CEP modélisaient une petite couche de neige pour certains départements (28, 41, ile de france, 45) pour dimanche soir. Depuis ça s'est asséché de telle façon qu'il n'y a désormais plus rien.

Idem pour mercredi, où les risques de précipitation s'amenuisent pour ne pas dire "disparaissent". Car clairement, GFS ne modélise plus rien pour notre région mercredi.

Ce soir je suis assez pessimiste quant à nos chance de voir une belle couche au sol. Mais bon, l'épisode de lundi est dans 48h beaucoup de chose peuvent bouger encore. Et je ne parle même pas de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pourquoi autant de pessimisme ! la perturbation de lundi soir est bien calée maintenant ( entre 3 et 5cm au sol minimum )et la traîne de mardi qui peut apporter des surprises

Sa trajectoire & son intensité en effet,mais l'inquiétude vient surtout des températures qui sont vues a chaque fois un peu plus douces aux fils des runs et effectivement c'est assez stressant.Le 18 Z approche,dans 1 heure on en saura un peu plus.

A voir également WRF qui est un peu plus sympathique et qui selon lui ne laisse aucun doute quand a la nature de ces pps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de pessimisme ! la perturbation de lundi soir est bien calée maintenant ( entre 3 et 5cm au sol minimum )et la traîne de mardi qui peut apporter des surprises

Peut-être que tu fais un peu trop de régionalisme. Il y a d'autres forumeurs qui sont à la périphérie de l'IDF qui viennent lire ce forum, et pour eux c'est loin d'être gagné vois-tu. Le 27 n'aura que de la flotte a priori (selon les modèles actuels), le 28 ne sait pas à quelle sauce il sera mangé, avec un dégradé Ouest-Est assez important. Le 45 n'aura pas plus de 2cm (et encore)...

Bref, donc oui le 78 est bien placé, mais ya d'autres départements autour pour qui ce n'est pas joué. D'ailleurs si les runs continuent dans le même sens, la situation devrait devenir bordeline pour le 78 aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Peut-être que tu fais un peu trop de régionalisme. Il y a d'autres forumeurs qui sont à la périphérie de l'IDF qui viennent lire ce forum, et pour eux c'est loin d'être gagné vois-tu. Le 27 n'aura que de la flotte a priori (selon les modèles actuels), le 28 ne sait pas à quelle sauce il sera mangé, avec un dégradé Ouest-Est assez important. Le 45 n'aura pas plus de 2cm (et encore)...

Bref, donc oui le 78 est bien placé, mais ya d'autres départements autour pour qui ce n'est pas joué. D'ailleurs si les runs continuent dans le même sens, la situation devrait devenir bordeline pour le 78 aussi...

En même temps, parler de la situation des départements hors IdF dans le topic Ile de France, je ne vois pas l'intérêt ...Lire le forum des régions limitrophes n'a qu'un intêret informatif, je ne regarde pas les prévis de la normandie pour savoir si je vais avoir le neige en IdF moi par exemple.

Enfin arrêter de stresser, les prochains runs nous en diront plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le dernier run avance un peu l'arrivée des précip... avec des températures plus que limites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment vilain ce 18z, de plus en plus doux. ça évolue vraiment mal là, je n'y crois plus beaucoup, l'échéance se rapproche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le dernier run avance un peu l'arrivée des précip... avec des températures plus que limites...

En effet, sur ce run, le centre de la dépression se voit une nouvelle fois très légérement décalée vers l'est, et la pulsion douce accompagnant le front semble également un tantinet plus importante (léger passage à -3/-4°C à 850hPa sur l'IdF). A voir l'ensembliste plus tard, mais si les modifications de demain continuent d'aller dans le même sens, une partie de la région pourrait effectivement être un peu limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

si les modifications de demain continuent d'aller dans le même sens, une partie de la région pourrait effectivement être un peu limite.

Sur ce run ce n'est pas un peu limite, c'est complètement foireux, quasiment pas neige sur le 78/95/Paris, pas grand chose à l'est. C'est de la pluie aux trois quarts en tout cas.

T°C entre +1 et +2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster sur ce topic puisqu'il est nettement adapté au climat de l'Eure smile.png

Ce 18z est vraiment mauvais il faut le dire, déjà que le 12z n'était pas bon pour l'Eure, le redoux est encore plus présent sur ce run et se propage sur l'IDF si bien que les précipitations risques de tomber majoritairement sous forme de pluie hélas (de moins en moins en progressant vers l'Est).

Néanmoins avec le refroidissement qui suivra le front et l'instabilité qui se développera, des averses de neiges sont probables en fin de nuit ainsi que mardi matin smile.png

Bref c'est très tendu cette affaire, en espérant un run meilleur demain matin ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux je marre... Cf mon post d'il y a à peine 30min.

Ca apprendra à certain que rien n'est jamais gagné avec la neige et les modèles, ya 30min c'était "arréte ton pessimisme" et maintenant on remarque que les modèles modélisent de la flotte pour lundi. Bref... C'est pas parce-qu'on se convainc que quelque chose va arriver que ça arrive forcément.

Peut-être un peu plus de chance mardi matin pour une partie sud de l'IDF.

En même temps, parler de la situation des départements hors IdF dans le topic Ile de France, je ne vois pas l'intérêt ...

Lire le forum des régions limitrophes n'a qu'un intêret informatif, je ne regarde pas les prévis de la normandie pour savoir si je vais avoir le neige en IdF moi par exemple.

Enfin arrêter de stresser, les prochains runs nous en diront plus smile.png

Le voilà l'intérêt. Le fait de regarder ce qu'il se passe 100/200km autour de ta région permet de pouvoir anticiper les différents changements possibles pour les prochains runs.

Exemple: Ya 30min je te disais, flotte sur tout le 27, donc risque pour le 78 si il y a encore un décalage de la douceur vers l'Est. Et bingo! Le 18z modélise uniquement de la flotte sur le 78 à présent. Donc voilà l'intérêt de ne pas rester borné à son coin de jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Par contre mardi c'est mieux apparament, mais bon, demain ça aura encore changé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour l'ouest et à plus forte raison pour l'extrême ouest que je représente, ça semble quasiment plié sauf revirement de dernière minute mais force est de constater que les runs sont de plus en plus mauvais, dessinant là une solide tendance au décalage vers l'est. Le 77 peut encore espérer tirer son épingle du jeu. Pour le Mantois, on se dirige droit vers un remake du 7 décembre (aucune neige au sol ici) et encore...

Petit espoir pour mardi mais cela reste une situation très aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sérieux je marre... Cf mon post d'il y a à peine 30min.

Ca apprendra à certain que rien n'est jamais gagné avec la neige et les modèles, ya 30min c'était "arréte ton pessimisme" et maintenant on remarque que les modèles modélisent de la flotte pour lundi. Bref... C'est pas parce-qu'on se convainc que quelque chose va arriver que ça arrive forcément.

Peut-être un peu plus de chance mardi matin pour une partie sud de l'IDF.

Le voilà l'intérêt. Le fait de regarder ce qu'il se passe 100/200km autour de ta région permet de pouvoir anticiper les différents changements possibles pour les prochains runs.

Exemple: Ya 30min je te disais, flotte sur tout le 27, donc risque pour le 78 si il y a encore un décalage de la douceur vers l'Est. Et bingo! Le 18z modélise uniquement de la flotte sur le 78 à présent. Donc voilà l'intérêt de ne pas rester borné à son coin de jardin.

Merci pour tes conseils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est vrai à l'instant t, l'est p-e à t+1.

J'espère pour toi que le 0Z ne changera rien dans l'autre sens sinon ...

Plus sérieusement, arrêter d'analyser les choses pessimistement et plus objectivement. Moi aussi je préfèrereais qu'il fasse -5°c et me coucher sans problème et attendre la neige.

Certes ça se radoucit, mais les choses vont vite, et l'échéance à presque 48h ! Alors arrêter de mater les °C ...

Sur ce bonne nuit, et à demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les choses pliées? Tu es sérieux ou quoi?

Le front on voit un trou dans les hachures, les deux côtés sont bordés de neige et la zone sans hachures correspond à la langue de -4° à la 850hPa.

Oh grands dieux il fait 1° au sol, il faisait plus que ça le 7 décembre...

Pas de soucis pour l'instant, le front se fait en air froid et il revient tout de suite derrière. Et puis au pire si il y a un passage en flotte ça dure 30min pour un retour de la neige derrière... On a vu pire!

N'oublions pas qu'on est à J+2 pour un excès de température de 0.5° et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les choses pliées? Tu es sérieux ou quoi?

Le front on voit un trou dans les hachures, les deux côtés sont bordés de neige et la zone sans hachures correspond à la langue de -4° à la 850hPa.

Oh grands dieux il fait 1° au sol, il faisait plus que ça le 7 décembre...

Pas de soucis pour l'instant, le front se fait en air froid et il revient tout de suite derrière. Et puis au pire si il y a un passage en flotte ça dure 30min pour un retour de la neige derrière... On a vu pire!

Lol, c'est parfois pathétique les gens ici ...Le gars il arrive, sort une théorie à deux balles, et voit un décalage de 100 kms et s'extase je suis le meilleur du monde.

Le run de 12z de gfs était déja quasi le scénario le plus doux pour les T2m, le 18z ne sera pas le plus froid à mon humble avis ...

De plus, l'analyse de risque neigeux passe par le hachurage mais pas uniquement, mais ça semble ne pas être à la portée de tous apparement ...

Le risque neigeux est présent, très probable pour TOUTE l'Idf. Les détails ça sera pour demain avec le 0z !

Basta !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les choses pliées? Tu es sérieux ou quoi?

Le front on voit un trou dans les hachures, les deux côtés sont bordés de neige et la zone sans hachures correspond à la langue de -4° à la 850hPa.

Oh grands dieux il fait 1° au sol, il faisait plus que ça le 7 décembre...

Pas de soucis pour l'instant, le front se fait en air froid et il revient tout de suite derrière. Et puis au pire si il y a un passage en flotte ça dure 30min pour un retour de la neige derrière... On a vu pire!

N'oublions pas qu'on est à J+2 pour un excès de température de 0.5° et encore.

AAAh, merci pour ce message censé...

Il va neiger, c'est quasiment certain. Au pire, de la pluie où neige fondue qui se transforme rapidement en neige tout court lol, pendant que la temp se stabilise à zéro et que les sols blanchissent...d'autant que c'est un front prévu comme actif...

Au fond, pour que ça foire, faudrait vraiment que la zone précipitante se coupe pil poil en deux à l'approche de la région... whistling.gif ...

Au delà de ces considérations, les voyants sont aux verts pour quelques cm, au moins. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Il faut savoir aussi de temps en temps admettre ce qui est, des faits, que ça plaise ou non. Tout le monde a envi de voir le front de lundi soir se faire sous forme de neige. Mais ici certains confondent leur envie avec une analyse objective de la situation.

Et la situation elle est objectivement de moins en moins bonne. Je ne dis pas que la neige ne tombera pas en IDF, que le front ne se fera que sous forme de flotte. Je dis que de plus en plus d'indices poussent à faire croire (et je ne parle pas des hachures à moitié bidon de GFS), que il ne produira pas ce que nous pouvions espérer ne serait-ce qu'hier : un front apportant une couche de neige uniforme sur toute l'IDF. C'est une évidence : l'ouest a chaud aux fesses, ne parlons même pas de Paris.

Et de plus ça n'est pas un run d'un seul modèle, ECMW, UKMO ect... sont du même acabit avec un centre dépressionnaire qui descendrait sur le NPDC puis Champagne et Bourgogne. Alors que l'idéal serait Normandie, IDF, Centre ou PDL...

Bref à suivre demain car évidemment rien n'est gravé dans le marbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le potentiel reste présent (le seul fait nouveau c'est que dans un premier temps, on pourrait parler de pluies et neige avant que la neige tombe toute seule. Plusieurs cm sont envisageables si les prévisions se confirment. Si les sols sont assez froids et que la température n'augmente pas encore davantage sur les modèles, ça pourra tenir la route... Croisons les doigts ! L'ensemble GEFS va être très important à consultez, il sort actuellement d'ailleurs.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Il faut savoir aussi de temps en temps admettre ce qui est, des faits, que ça plaise ou non. Tout le monde a envi de voir le front de lundi soir se faire sous forme de neige. Mais ici certains confondent leur envie avec une analyse objective de la situation.

Et la situation elle est objectivement de moins en moins bonne. Je ne dis pas que la neige ne tombera pas en IDF, que le front ne se fera que sous forme de flotte. Je dis que de plus en plus d'indices poussent à faire croire (et je ne parle pas des hachures à moitié bidon de GFS), que il ne produira pas ce que nous pouvions espérer ne serait-ce qu'hier : un front apportant une couche de neige uniforme sur toute l'IDF. C'est une évidence : l'ouest a chaud aux fesses, ne parlons même pas de Paris.

Et de plus ça n'est pas un run d'un seul modèle, ECMW, UKMO ect... sont du même acabit avec un centre dépressionnaire qui descendrait sur le NPDC puis Champagne et Bourgogne. Alors que l'idéal serait Normandie, IDF, Centre ou PDL...

Bref à suivre demain car évidemment rien n'est gravé dans le marbre.

C'est vrai Mr Blue Sky, seulement certains sont pessimistes car ils veulent être rassurés d'avoir de la neige ...La situation est moins bonne qu'il y a 12h certes, mais elle l'est tjs pour quelque chose positif. Même avec les scénarios les moins optimistes ...

La situation n'est pas idéale mais sympathique pour la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, courageux ceux qui osent apporter un gros crédit à GFS 18z, enfin c'est mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais ici certains confondent leur envie avec une analyse objective de la situation.

Pourtant, y a bien plus de messages qui pleurnichent que l'inverse.Pour ma part, il m'a semblé analyser la situation (mal peut être, bien sûr)...et le risque de neige me parait flagrant. C'est une envie aussi, forcément biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...