Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Les vigilances oranges vont continuer de pleuvoir durant les prochains jours entre la neige et les pluies verglaçantes. Pour l'IDF je pense que l'on passera en orange dès demain matin même s'il n'est pas prévu de grosses quantités. De même pour samedi-dimanche mais c'est encore tôt pour savoir ce qu'il va réellement se passer, le dernier diagramme était éloquent avec des tubes complètement dispersés à une échéance pourtant assez courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les vigilances oranges vont continuer de pleuvoir durant les prochains jours entre la neige et les pluies verglaçantes. Pour l'IDF je pense que l'on passera en orange dès demain matin même s'il n'est pas prévu de grosses quantités. De même pour samedi-dimanche mais c'est encore tôt pour savoir ce qu'il va réellement se passer, le dernier diagramme était éloquent avec des tubes complètement dispersés à une échéance pourtant assez courte.

Disons que la neige de demain va accrocher direct au sol et pas besoins de grosses quantités pour faire les gros titres, alors il vaut mieux prevenir les masses laborieuses.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois GFS pour demain je suis quand même très optimiste smile.png Et je ne vois pas comment on peut ne pas l'être quand on habite en IDF et pas en Laponie ou dans le Nunavut ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quand je vois GFS pour demain je suis quand même très optimiste smile.png

Faut esperer que CEP valide ! meme ci il n'a pas la science infuse 191769.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la neige de demain va accrocher direct au sol et pas besoins de grosses quantités pour faire les gros titres, alors il vaut mieux prevenir les masses laborieuses.

Phil

Le seul bon côté, c'est que pour une fois ca intervient le week end (ou tard le vendredi soir). Donc la circulation devrait être plus diffuse.

C'est juste mauvais pour les soldes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois GFS pour demain je suis quand même très optimiste smile.png

WRF voit en début de run 12z la perturbation beaucoup plus active en abordant les côtes Bretonnes et Normandes. Prémisse d'une pulsion atlantique plus vigoureuse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut esperer que CEP valide ! meme ci il n'a pas la science infuse 191769.gif

Phil

Au diable celui-là ! default_laugh.png

WRF voit en début de run 12z la perturbation beaucoup plus active en abordant les côtes Bretonnes et Normandes. Prémisse d'une pulsion atlantique plus vigoureuse ?

WRF perso je le regarde surtout pour les précipitations convectives ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le seul bon côté, c'est que pour une fois ca intervient le week end (ou tard le vendredi soir). Donc la circulation devrait être plus diffuse.

C'est juste mauvais pour les soldes!

Moi je bosse tout le week end de soirée et on a pas finie d'etre Em........ en esperant que l'on ne fasse pas les gros titres.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit en début de run 12z la perturbation beaucoup plus active en abordant les côtes Bretonnes et Normandes. Prémisse d'une pulsion atlantique plus vigoureuse ?

WRF = GFS... Il devrait pas y avoir de gros changements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF = GFS... Il devrait pas y avoir de gros changements

Certes, néanmoins le maillage plus fin et les paramétrages différents peuvent aboutir à des divergences plutôt importantes à l'échelle d'un département entre GFS 0.5 et WRF, notamment en terme de précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Certes, néanmoins le maillage plus fin et les paramétrages différents peuvent aboutir à des divergences plutôt importantes à l'échelle d'un département entre GFS 0.5 et WRF, notamment en terme de précipitations.

Pour l'instant, en comparant avec le wrf 6z, une des différences visibles est que le front a l'air d'arriver 1 à 2h plus tôt. A voir si ça se confirme dans la suite du run.

Edit : ça a l'air de s'assécher pas mal comparé au précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le plan neige ou verglas déclenché par le prefet de police de Paris en attendant l'alerte orange de MF

Extrait : MF prevoit des chutes de neiges d'intensité variable a partir de vendredi 18 en début d 'apres midi tenant au sol en raison des températures négatives, cet épisode en provenance d'occident whistling.gif traversera la région d'IDF se prolongeant la nuit suivante.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde va avoir le droit à sa neige,peu importe les quantités pour le moment car ça va encore bouger.

pour vendredi l'ouest est privilégié pour le moment et diamanche l'est.

Une chose serait sympa néanmoins,c'est d'arreter de croire que l'IDF se limite au 78,95,93.meme si bien souvent ils sont un peu privilégiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan neige ou verglas déclenché par le prefet de police de Paris en attendant l'alerte orange de MF

Extrait : MF prevoit des chutes de neiges d'intensité variable a partir de vendredi 18 en début d 'apres midi tenant au sol en raison des températures négatives.

phil

Je suis etonné qu'il n'y ait pas plus de réactions sur la très belle situation probable entre samedi soir et dimanche. Une synoptique pas vue depuis janvier 1987 en termes de neige, confirmée par UKMO12h et somme toute logique compte tenu du dynamisme depressionnaire attendu en Méditerranée. La neige de demain apparait pâle à côté....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si précipitations demain, aucun risque de pluie verglaçantes, seule la neige est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis etonné qu'il n'y ait pas plus de réactions sur la très belle situation probable entre samedi soir et dimanche. Une synoptique pas vue depuis janvier 1987 en termes de neige, confirmée par UKMO12h et somme toute logique compte tenu du dynamisme depressionnaire attendu en Méditerranée. La neige de demain apparait pâle à côté....

On essaie de caler celle de demain déjà et on a du mal. Alors l'hypothétique "retour de sud" avec l'IDF en ligne de mire on attend un peu. :-)

Si précipitations demain, aucun risque de pluie verglaçantes, seule la neige est possible ?

Oui. Toules les couhes sous les -2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Moi je trouve qu'il y a une sacré différence comme même au niveau du comportement de la perturbation par rapport au 6z. Même si dans l'ensemble le résultat est a peu près le même.

Quand on regarde la pertu à 19h par rapport au 6Z, elle a pris un sacré coup sur la partie nord ! Là sur le 12z on a toujours une poche qui vient sur l'IDF, mais elle est comme beaucoup plus "mince".

Certes les mailles ne sont pas fines et c'est pas WRF donc je ne dis pas que c'est LE scénario qui arrivera ! Mais ça montre juste que d'un point de vue synoptique, la situation est comme même complexe à gérer.

Sur ce coup je pari par sur un cumul ! j'attendrai de voir le Live

Je suis pas pessimiste mais prudentclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je suis etonné qu'il n'y ait pas plus de réactions sur la très belle situation probable entre samedi soir et dimanche. Une synoptique pas vue depuis janvier 1987 en termes de neige, confirmée par UKMO12h et somme toute logique compte tenu du dynamisme depressionnaire attendu en Méditerranée. La neige de demain apparait pâle à côté....

Oui en effet belle situation probable, mais on arrive dejà pas à y voir très clair pour demain soir, alors samedi on a le temps de repasserpinch.gif .

Situation passionnante (épuisante aussi) dans tous les cassorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité a l'air toujours moyenne pour demain soir quand on regarde GEFS alors que nous sommes à J-1 ce qui est rare.. Il y a de bons scenarios mais aussi de tres mauvais: 5 scenarios je crois qui arrête la perturbation a nos portes. Certes c'est pas la majorité mais quand on regarde WRF, UKMO ou encore NOGAPS il ya de quoi se mefier même à une echeance aussi proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait?

On parle tous de 3cm par ci, 5cm par là etc... On regarde les cartes de cumul de GFS, CEP etc... Tout semble bien.

Mais quand on voit WRF sur sa dernière sortie, il y a simplement rien de modélisé, mais rien de chez rien! Cela n'inquiète personne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y en a combien des WFR ? parce que celui de IC est en train de sortir et ne modélise pas les pp au meme endroit que le WRF de météociel a 13h ?

Phil

Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait?

On parle tous de 3cm par ci, 5cm par là etc... On regarde les cartes de cumul de GFS, CEP etc... Tout semble bien.

Mais quand on voit WRF sur sa dernière sortie, il y a simplement rien de modélisé, mais rien de chez rien! Cela n'inquiète personne?

Exactement ! alors qu'habituellement il colle au sortie de son pere, de plus le WRF de IC ne modélise pas la meme chose alien.gifphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Il y en a combien des WFR ? parce que celui de IC est en train de sortir et ne modélise pas les pp au meme endroit que le WRF de météociel a 13h ?

Phil

Si c'est vrai, il faut souhaiter un bug ^^, parce celui de meteociel est franchement laid, et pas que pour l'idf !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La fiabilité a l'air toujours moyenne pour demain soir quand on regarde GEFS alors que nous sommes à J-1 ce qui est rare.. Il y a de bons scenarios mais aussi de tres mauvais: 5 scenarios je crois qui arrête la perturbation a nos portes. Certes c'est pas la majorité mais quand on regarde WRF, UKMO ou encore NOGAPS il ya de quoi se mefier même à une echeance aussi proche.

Dans la moyenne les pp passent.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...