Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

UKMO et CEP n'ont pas non plus changé leur vision. Si près de l'échéance, pourquoi encore autant de différence avec GFS, WRF...

france2013011500pcp39.gif

Je m'incruste dans le topic, exceptionnellement tongue_smilie.gif en rajoutant les cartes NAE :

13011612_1500.gif

13011618_1500.gif

Il s'agit du NAE 6z.. On pourrait s'acheminer vers un compromis GFS - CEP..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Je m'incruste dans le topic, exceptionnellement tongue_smilie.gif en rajoutant les cartes NAE :

13011612_1500.gif

13011618_1500.gif

Il s'agit du NAE 6z.. On pourrait s'acheminer vers un compromis GFS - CEP..

Il s'agit du 00z, le 06z sort actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il s'agit du 00z, le 06z sort actuellement.

Effectivement il sort actuellement, il est déjà à l'échéance +42 h tu peux aller vérifier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sauf que les cartes pour Mercredi qui viennent de sortir sont celles que j'ai posté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Effectivement il sort actuellement, il est déjà à l'échéance +42 h tu peux aller vérifier wink.png. Sauf que les cartes pour Mercredi qui viennent de sortir sont celles que j'ai posté.

Il est rendu à +12h. Les cases avec un fond rose ne sont pas actualisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est rendu à +12h. Les cases avec un fond rose ne sont pas actualisées.

Je ne pense pas que je suis en train de rêver.. Ou alors on ne voit pas le même NAE :

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Je ne pense pas que je suis en train de rêver.. Ou alors on ne voit pas le même NAE :

http://www.weatheron...&ZOOM=0&PERIOD=

Non tu ne rêve pas, mais le fond de la case +33h est rose, ce qui veut dire que l'échéance n'a pas encore été actualisé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il est rendu à +12h. Les cases avec un fond rose ne sont pas actualisées.

A 18h il décale encore vers l'ouest !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Non tu ne rêve pas, mais le fond de la case +33h est rose, ce qui veut dire que l'échéance n'a pas encore été actualisé. tongue.png

Je ne veux pas être de mauvaise foi je te crois ^^. Enfin chez moi il calcule l'échéance +45 h actuellement.

Bon après tout c'est simplement une sortie qui se calquait sur CEP / UKMO à la base whistling.gif.

Tu as un lien pour l'autre sortie du NAE 12z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir les prochaines sorties. L'aveyron à l'exception de l'extrême ouest semble en marge de la prochaine dégradation.

Oui, si on s'en fie à GFS on devrait être en marge, surtout vous, moi un peu moins. J'attends l'avis de LeBouseux quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le dernier NAE se positionne effectivement entre GFS et CEP...

De toute façon c'est clair que pour l'Aveyron l'ouest et le sud ouest du département seront mieux placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Météo France confirme le retour d'occlusion neigeux avec forte neige par isothermie sur la rive droite de la Garonne.

La dépression circulerait plus au sud sur le dernier run d'Arpege, qui est la trajectoire synoptique de référence choisie en exploitation aux dépens du CEP. Donc la limite entre la neige et la pluie se ferait plus au sud, au niveau d'une ligne Libourne-Agen-Toulouse-Castelnaudary à l'aube qui grignoterait vers le sud en courant de journée.

Toulouse risque de tirer son épingle du jeu avec un cumul proche de 20 mm exclusivement sous forme de neige demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à bon ? tu as le lien s'il te plait ? merci d'avance blushing.gif

C'est une connaissance qui me donne les infos ! C'est privé et je n'ai pas le lien désolé !C'est encore à incertain (ça diverge d'un run à l'autre). Grosses accumulations possibles sur le 11 ! A confirmer.

Par contre j'ai l'impression que tout à tendance à être revu plus au Nord ce midi. Si c'est confirmé ce soir il n'y aura pas de neige sur Bordeaux, quelques traces sur l'Est de la Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une connaissance qui me donne les infos ! C'est privé et je n'ai pas le lien désolé !

C'est encore à incertain (ça diverge d'un run à l'autre). Grosses accumulations possibles sur le 11 ! A confirmer.

Par contre j'ai l'impression que tout à tendance à être revu plus au Nord ce midi. Si c'est confirmé ce soir il n'y aura pas de neige sur Bordeaux, quelques traces sur l'Est de la Gironde...

Meme sur le tarn c'est plus bon ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est une connaissance qui me donne les infos ! C'est privé et je n'ai pas le lien désolé !

C'est encore à incertain (ça diverge d'un run à l'autre). Grosses accumulations possibles sur le 11 ! A confirmer.

Par contre j'ai l'impression que tout à tendance à être revu plus au Nord ce midi. Si c'est confirmé ce soir il n'y aura pas de neige sur Bordeaux, quelques traces sur l'Est de la Gironde...

Merci pour l'info pour le 11, ça pourrait rassurer quelque personne sur le topic des régions Méditerranéennes. Tu as une info pour le 34 par hasard ? ( tout est bon à prendre )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info pour le 11, ça pourrait rassurer quelque personne sur le topic des régions Méditerranéennes. Tu as une info pour le 34 par hasard ? ( tout est bon à prendre )

34 possiblement bien touché. Par contre juste quelques traces sur les côtes et pour Montpellier c'est encore incertain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NORD de l'AQUITAINE. La NEIGE va arrivée dans la première partie de Nuit, en particulier pour le 24 , voir EST gironde d'aprés Météo France BERGERAC. je verrais donc bien dés 16h la DORDOGNE en alerte orange ....

" Entre la Charente-Maritime et la vallée de la Garonne, un épisode neigeux notable est à redouter. Les chutes de neige devraient persister une grande partie de la journée, avec parfois plus de 10 cm sur le midi toulousain. Cette situation reste à fiabiliser en raison d'une divergence des modèles météo à notre disposition ".

Source la CHAINE METEO ==>

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-01-15-10h56/demain---episode-neigeux-dans-la-vallee-de-la-garonne-19487.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège ne voit quasiment plus de neige sur la Gironde... ça va se jouer à très peu !

C'est pas ce que dit Gaet34, et GFS n'est pas en accord avec ça.

Les profils bruts sont bons pour le Bordelais, et une grande partie de l'est de la Gironde (j'irais plus en détail dans l'après-midi), avec 7 à 9mm brut en neige, dès la mi-journée, voir un peu avant.

J'ai toujours utilisé WRF pour ce genre de phénomène et je n'ai jamais été déçu par rapport à MF qui ne voyait rien, et leur arpège / Arôme (23/12/2010 = pluie pour MF et neige pour WRF, résultat = 2 à 7cm au sol sur la moitié est de la gironde).

Ou encore hier, avec les 6 à 10°C de MF, divisé par 2 quasiment au final et allant dans le sens de WRF.

Moi en interne ayant discuté avec un directeur de CDM, il m'a fait comprendre ce qu'il pensait des modèles MF whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Ca va être très juste pour le nord Aveyron ... Mais je garde espoir. Ca pourrait se jouer pendant le direct. Sinon on se contentera des 5 cm de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...