Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est pas en vigi MF , on à donc une chance de voir quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> trêve de plaisanterie , le risque de neige est vraiment faible sur les diagramme, ce sera donc du live, comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de changements sur le 12z pour mercredi, par contre, ça me parait un peu mieux vers la soirée, avec l'air froid poussant plus rapidement par le nord.

La synoptique à l'échelle du pays s'annonce meilleur à court terme (dorsale plus à l'ouest, plus élevée en latitude et BP nettement mieux placées et bien plus massives sur le pays... du coup, l'air le plus froid s'enfonce bien plus dans notre sud-ouest dès Jeudi.

PS : non c'est de nouveau moins bien pour le nord de l'Aquitaine et MP... par contre, point de redoux dans les basses couches toujours à l'est du ligne : Lacanau / Belin-béliet / Mont-de-marsan / Pau.

PS2 : neige quand même en fin de front pour les secteurs citées au-dessus.

Conclusion, c'est un peu mieux pour l'Aquitaine, surtout dans sa partie sud qui pourrait au moins avoir l'honneur de voir tomber les flocons en quantités faible à modéré, en fin d'après-midi et soirée de Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette région rend ouf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire que se soir, soit le prochain run, sera soit plus froid et moins humide, soit plus chaud et plus humide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Décidément ... pinch.gif

Le 12Z de GFS 0.5 est en train de nous ramener à la triste réalité pour mercredi. Peut être un peu de neige en fin de front sur le 82, 46, et encore, même ça c'est incertain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette région rend ouf smile.png et dire que se soir, soit le prochain run, sera soit plus froid et moins humide, soit plus chaud et plus humide ! smile.png

Ou légèrement plus froid et aussi humide.

C'est la synoptique qui rends fou, car dans la région nous sommes habitués à ce genre de découpage! wink.png

Sinon, 12z mieux avec un flux d'ouest un peu plus retardé, un risque de neige de redoux en plus Vendredi (ça rejoint MF) et c'est un peu plus froid à court et moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le CDM 82 n'y va pas de main morte avec plusieurs cm annoncé pour mercredi !

Bonjour

Peut on en savoir un peu plus s'il te plait? Ou qd? Combien?

Est -il possible d'avoir un lien sur ce que tu dis?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux va t il être touche par la neige?

Non au mieux quelques flocons mouillés mercredi soir en fin de perturbation.Froid le lendemain mais sans précipitation. Il semble maintenant acquis que cet épisode se fera en quasi totalité sous forme liquide sur le SO en plaine.

Vendredi peut être un peu de neige de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Non au mieux quelques flocons mouillés mercredi soir en fin de perturbation.

Froid le lendemain mais sans précipitation. Il semble maintenant acquis que cet épisode se fera en quasi totalité sous forme liquide sur le SO en plaine.

Vendredi peut être un peu de neige de redoux.

Ok merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du Sud-Ouest.

Je suis de passage pour quelques temps dans votre région alors je scrute attentivement les modèles depuis plusieurs jours.

J'avoue que je n'y croyais pas du tout à cette neige jusqu'à ce matin (je parle surtout pour la région toulousaine où je me trouve). Mais il faut avouer que les dernières sorties GFS sont un peu plus encourageantes. Ce qui détermine la puissance et l'étendue de l'advection douce, ce sont à la fois la puissance du creusement dépressionnaire et sa trajectoire. Les dernières sorties GFS creusent un peu moins et font passer la dépression plus au Sud. De souvenir, hier on était encore sur une trajectoire La Rochelle-Perpignan, aujourd'hui c'est plutôt Arcachon-Barcelone. Mais ça va bien sûr changer encore. Les modèles pataugent avec ce genre de systèmes et il faudra sûrement attendre le live pour être fixé. Mais disons que ça évolue dans le bon sens même si en l'état actuel des modèles ça n'est pas encore ça je pense. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet, avant de m'éclipser réellement pour prêter main forte essentiellement à mes amis Girondins, de montrer le profil thermique affiné par WRF pour Mercredi en cours d'après-midi, proche de Bordeaux, sous les précipitations :

600293sondagewrf293501580.png

C'est la première fois que je vois un tel profil en hiver.

L'iso O°C affiché n'est pas vraiment valable dans la mesure ou nous trouvons une fine couche d'air négative, entre 800 et 1000m avec -1°C.

Les particularités de ce profil sans commune mesure et atypique :

- Gradient thermique quasiment inexistant, entre 200m et 1900m d'altitude

- +1°C entre 1300 et 1900m, -1°C entre 800 et 1000m et 0°C environ jusqu'à 200m.

En conclusion : c'est quasiment impossible de prédire la nature des précipitations dans ce genre de configuration... cela va se jouer en fonction de la direction et de la force des vents au niveau de l'ensemble des basses couche et à 0,5°C près... la fine couche d'air sur 100 à 200m d'épaisseur entre 800 et 1000m sera telle suffisante pour maintenir les flocons jusqu'au sol et même permettre leur genèse à ce niveau là?!

La règle dit que la température ne doit pas excéder les 1,5 à 2°C sur une certaine épaisseur.

En suivant cette règle, on pourrait plus pencher pour de la neige (après le début d'après-midi pour le 33), surement lourde ça c'est clair.

Enfin, réellement la prévision dépasse mes compétences à ce niveau là et si Run passe par là, il sera évident qu'il apportera un plus à cette analyse.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au mieux quelques flocons mouillés mercredi soir en fin de perturbation.

Froid le lendemain mais sans précipitation. Il semble maintenant acquis que cet épisode se fera en quasi totalité sous forme liquide sur le SO en plaine.

Vendredi peut être un peu de neige de redoux.

C'est bien ça le problème.

Impossible d'être catégorique blushing.gif , en tout cas pour les 3/4 de la Gironde (sauf le sud-ouest du département).

A 0,5°C près et c'est à prendre eu premier degrès, avec du vent un peu plus fort ou faible de 5 ou 10km/h sur certaine couches, et c'est de la neige la moitié du temps sous le front... ou de la pluie et neige mêlée sans qu'un des deux phénomènes prennent le dessus, ou bien de la pluie très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Arpège 12Z fait tomber de la neige au-dessus d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Perpignan mercredi matin. En dessous, de la pluie. Toulouse est vraiment à la limite. On semble même y voir l'effet de l'îlot de chaleur urbain:

capture-d-e-cran-...17.51.35-3b2108b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour info, Arpège 12Z fait tomber de la neige au-dessus d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Perpignan mercredi matin. En dessous, de la pluie. Toulouse est vraiment à la limite. On semble même y voir l'effet de l'îlot de chaleur urbain:

capture-d-e-cran-...17.51.35-3b2108b.png

Ah voilà qq chose d'intéressant. Merci Tony.

Là, nous ne sommes pas dans de l'à peu prés. C'est Arpége quand même.

Faudra voir celle pour mercredi aprés-midi et soir ...

Sinon, sur celle-ci, Toulouse est englobée.

En revanche, chez moi (pardonnez pour le régionalisme, mais nous sommes là dans le réglage fin), 20km plus au Sud et malgré une altitude à 200m, ça serait de l'eau.

Les cartes GFS sont également éloquentes. L'iso 0°C et la ligne de conflit suivent précisémment le traçé de la Garonne.

Enorme ! A 20km prés, on sera sous la neige ou sous la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le diagramme de Bordeaux est original. C'est marrant de voir cette "iso thermie à 0°C" comme s'il y avait un équilibre avec la fonte de la neige (la fonte de la neige bloque la température à 0°C s'il n'y a pas de mouvements verticaux qui s'y ajoutent, non ?). L'isothermie classique c'est un équilibre avec l'énergie perdue par l'évaporation des précipitations, qui force la température à s'ajuster sur une adiabatique saturée.

A Toulouse, pour ce qui "nous" concerne, suspense...

Pendant l'advection chaude , pas du tout l'idéal, surtout avec du vent d'autan. Par contre une fois l'advection chaude finie, le vent passera plus au nord ramenant les extrêmes basses thetaE, et là ça tournera facilement à la neige. Mais ça dépend combien il restera de précipitations...

Mais ce genre de situations a l'idéal de donner de la neige à la fin, donc plus facile pour avoir une couche de neige durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le GEM en train de sortir est meilleur pour l'est MP que ce matin:

gemfr-2-54_mli3.png

Vivement le CEP pour voir qui se fourvoie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MIC pour l'article SUD-OUEST

D'aprés METEO FRANCE BERGERAC, pluie et Neige mélées pour cette nuit sur le Périgord. La Partie EST serait la plus concernée

" Mais

cela ne sera rien en comparaison avec l'épisode attendu dès le milieu de la nuit à mardi à mercredi, coïncidant avec la rencontre d'une perturbation arrivée du sud-ouest et d'une masse d'air froid venue du nord : la neige devrait tomber, cette fois sur toute la Dordogne, dès 23 heures et jusqu'à mercredi en milieu de journée ; le froid devrait s'accentuer avec des minimales entre -5 et -2 degrés. "

Pour cette citation , à voir .. !

http://www.sudouest.fr/2013/01/14/la-neige-attendue-en-dordogne-prudence-sur-les-routes-934261-1980.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a vachement avancé depuis samedi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour tout ce qui se trouve, grosso-modo, au nord d'une ligne Bordeaux - Toulouse ou Bordeaux - Albi, il y a encore un potentiel non négligeable de voir une belle accumulation de neige sur le passage perturbé du milieu de semaine. Cela dépendra essentiellement de la trajectoire définitive de l'anomalie froide sur laquelle on ne peut faire pour le moment que des prospectives. Bon bien sûr je n'évoque pas les reliefs, où il est évident que le plâtrage a toutes les chances de se montrer conséquent.

Je vais faire un peu de régionalisme, mais à défaut de neige, l'extrême Sud-ouest pourrait se faire correctement rincer. En valeurs brutes, GFS colle plus de 200 mm d'ici jeudi du côté du Pays basque ou du sud des Landes : même si c'est une valeur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, cela donne quand même une idée de la rincée qui se prépare. Je ne serais pas étonné, au vu de la dynamique, que certains coins du relief basque aillent chercher des cumuls de l'ordre de 300 mm sur la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEM en train de sortir est meilleur pour l'est MP que ce matin:

Déjà c'est difficile de juger un modèle sur sa capacité à reproduire la synoptique, alors prendre la neige "GEM" comme çà sans savoir les succès ou échecs antérieurs du modèle, c'est un énorme "risque".

Perso je vous conseille NAE ou WRF. GFS pas mal mais pas excellent. santa.gif

NAE ne va qu'à 48h donc on a une seule prévision pour l'instant

perso j'attendrais son prochain run ce soir 23h pour au moins en comparer 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias sont en contact privilégié avec MF, par l'intermédiaire de la préfecture je suppose. (c'est la préfecture qui donne son feu vert sur les vigilances orange, donc la préfecture est en contact direct avec MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un peu de technique (un peu compliqué mais orienté novice, les experts de ce forum connaissent déjà tout cela)

Voici le profil de l'atmosphère à Albi pour mercredi que je prend en exemple. RUN GFS 17z (actu de 17h). A ne pas prendre au pied de la lettre, les prochaines sorties vont sans doute encore évoluer.

130114061332241072.jpg

L'élément à regarder en premier lieu c'est l'épaisseur. Si le chiffre est égal ou inférieur à 528 la neige pourra tomber jusqu'en plaine. Si le chiffre est supérieur à 528, le profil de l'atmosphère est moins favorable. Généralement la température à 850 hpa (environ 1500 m) est supérieure à -5°.

C'est alors qu'il faut aller du côté des Géopotentiels. C-a-d la température à une altitude donné (je vulgarise un peu). Sur le tableau, voyez les correspondance (flèche). Par exemple mercredi à 7h le tableau indique 0° à dans la colonne 975z soit une correspondance à 283 m.

Vous oubliez la 1ère colonne, les valeurs sont toujours erronées. En gros, pour mes prévis je me sert de la colonne 975z pour estimer les températures de plaine.

La colonne Iso 0° indique l'altitude à laquelle est prévu le 0° en masse d'air libre, c-a-d non sujette aux transformations et interactions (sols, bâtiments, etc...).

Maintenant notre situation

Pour mardi, on remarque qu'Albi se trouve quasiment toute la journée sous la bonne epaisseur (528) pour la neige. Seulement, 2 couches atmosphériques (975z et 950z) sont positives. Cela équivaut à 500 m d'épaisseur environ. Ce qui signifie que la neige en altitude va traverser cette couche d'air positif et donc fondre, sans doute partiellement en raison d'une température pas trop douce. La limite de la neige seule se situe 200 m environ en-dessous de l'iso 0°, soit pour mardi au plus chaud vers 500 m d'altitude (16 h).

Pour mercredi, le matin l'épaisseur n'est pas favorable (et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi :shock: si quelqu'un à la réponse je suis preneur. ) mais le profil est bon pour la neige jusqu'en bas : négatif ou proche du 0° jusqu'à 10 h (midi extrapolé). En revanche, on voit bien que l'après-midi, plusieurs couches se réchauffent. Ainsi à 16 h les températures sont positves sur près de 1000 m. Ce qui est complexe dans notre cas c'est que les températures sont positives certes, mais légèrement et que le profil est quasiment vertical, c-a-d que la différence de température entre l'altitude 200 m et 900 m est seulement de 1.3° ! La neige aura-t-elle le temps de fondre avant d'arriver en plaine ? La réponse en direct mercredi je crois... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...