Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une partie du bulletin du CDM 31 actualisé à la mi-journée:

"MERCREDI 16

Temps pluvio neigeux:

Le ciel reste couvert toute la journée avec des précipitations bien marquées alors que le vent est modéré à passagèrement assez fort. La neige se manifeste alors au niveau de la plaine principalement sur la moitié nord du département dès le matin.

Les températures atteignent 0 à 7 °C de Toulouse à Saint-Gaudens en début d'après-midi. Puis en soirée, le vent tourne au secteur nord, le temps se refroidit de nouveau et cela s'étend au sud. La neige s'estompe en plaine alors que le ciel devient moins nuageux. Le piémont et le relief reste sous de nombreux nuages sous lesquels se poursuivent les chutes de neige."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, j'essaye de suivre depuis quelques jours, et rien ne se débloque pour le nord du Gers, enfin si ça bloque et un peu trop d'ailleurs, pfff ce département n'est vraiment pas fait pour la neige (bon c'est sur on n'est pas les seuls) je reprends il y en a presque jamais, remarquez qu'y a-t-il dans le Gers on peut se le demander... on n'aurait jamais 20 cm de neige ici je suis résigné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde, WRF bien que situant la limite 10/15km plus au nord entre la neige et la pluie que les anciens runs, est très bon au niveau des profils :

J'ai pris au maximum des intensités vers 10h :

Bordeaux :

Secteur Créon / Cambes :

Très favorable avec l'isothermie et c'est neige assurée.

Les secteurs Girondins les plus exposés ce midi :

Tout les secteurs au nord et à l'est d'une ligne : Lacanau / La Brède / Auros.

Je suis ok avec les 2 à 5cm de MF dans cette zone citée, avec un peu plus en se rapprochant du 24.

Au sud de cette ligne, la neige remplacera la pluie en fin de front, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir grand chose au sol (genre quelques traces à 1/2cm).

[...]

Je partage ton analyse! En espérant que ça se réalise pour la Gironde qui décidément finit toujours par obtenir son épisode neigeux chaque hiver! ça a bien changé par rapport aux 90's. En tout cas, c'est au nord d'une ligne Lacanau/Langon que les chances de couche au sol me paraissent les plus significatives (j'émets quand même des doutes sur la tenue au sol). Au sud, de cette ligne, l'air froid mettra plus de temps à progresser alors que les précipitations faibliront progressivement en se dirigeant vers le sud. Concernant, la température, il est évident qu'une fois que la neige aura remplacé la pluie, cette dernière devrait s'approcher progressivement vers le 0°c. En fonction de l'intensité des précipitations, la neige pourrait donc tenir au sol même en cas de températures légèrement positives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

http://fr.snow-forec.../dynamic/france

Je ne sais si c'est fiable mais ça a l'air assez correct, on voit bien les zones avec les plus fortes chuttes de neige 5-10cm (zone orange) et les zones ou il neigerait plus faiblement 1-5cm(zone verte)

Ha bah moi je veux bien que ces cartes se réalisent car, avec des cartes toutes les 6h, Bordeaux se retrouve à 7h et à 13h dans la zone de 5-10 cm. Donc si c'est 5 à 10 cm en 6h, sur 2 cartes, donc multiplié par 2...Bref j'achète ! whistling.gifsorcerer.giftongue_smilie.gif

Vigilance ROUGE pour les 64 et 65 !

Ca commence à devenir sérieux cette affaire ! Le dernier épisode d'inondation ne remonte qu'à à peine 3 mois après tout...ermm.gif

Quelqu'un se rappelle quand est-ce que la dernière vigilance avait été sortie par MF toutes régions confondues ? scared.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah moi je veux bien que ces cartes se réalisent car, avec des cartes toutes les 6h, Bordeaux se retrouve à 7h et à 13h dans la zone de 5-10 cm. Donc si c'est 5 à 10 cm en 6h, sur 2 cartes, donc multiplié par 2...Bref j'achète ! whistling.gifsorcerer.giftongue_smilie.gif

Ca commence à devenir sérieux cette affaire ! Le dernier épisode d'inondation ne remonte qu'à à peine 3 mois après tout...ermm.gif

Quelqu'un se rappelle quand est-ce que la dernière vigilance avait été sortie par MF toutes régions confondues ? scared.giffear.gif

D'autant plus qu'il est encore prévu 150mm de pluie en 1 semaine pour le 64 et 65 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ha bah moi je veux bien que ces cartes se réalisent car, avec des cartes toutes les 6h, Bordeaux se retrouve à 7h et à 13h dans la zone de 5-10 cm. Donc si c'est 5 à 10 cm en 6h, sur 2 cartes, donc multiplié par 2...Bref j'achète ! whistling.gifsorcerer.giftongue_smilie.gif

Ca commence à devenir sérieux cette affaire ! Le dernier épisode d'inondation ne remonte qu'à à peine 3 mois après tout...ermm.gif

Quelqu'un se rappelle quand est-ce que la dernière vigilance avait été sortie par MF toutes régions confondues ? scared.giffear.gif

Novembre 2011 crue de l'Hérault, c'était une vigicrues. Sinon pour fortes pluies sur le Languedoc en septembre 2010. Mais là c'est pour les avalanches pas les inondations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Novembre 2011 crue de l'Hérault, c'était une vigicrues. Sinon pour fortes pluies sur le Languedoc en septembre 2010. Mais là c'est pour les avalanches pas les inondations.

Merci de l'info, et en effet je n'avais pas vérifié sur la carte de vigi...

Petite interrogation (encore) : c'est juste le "rouge avalanche" qui prend le dessus, mais pour autant le "orange inondation" reste d'actualité ? MF met juste le risque le plus sévère en avant dans ces cas là non ? blushing.gif

Sinon 5 départements de notre SO sont en vigilance orange neige et verglas pour cette dernière réactualisation (8 départements en tout), pas notre Gironde, mais ça va venir patience...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de neige notable en Gironde pour les derniers modèles MF... Cela semble fichu pour ce département, c'est bien dommage ! A moins d'un décalage de dernière minute mais cela semble peu probable maintenant !

Bon après c'est la vision des modèles MF peut être qu'avec un peu de chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour l'épisode de neige

Départements en vigilance orange pour la neige : Charente (16), Dordogne (24), Corrèze (19), Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Voici les commentaires : NEIGE : une zone de précipitations remontant du golfe de Gascogne traversera la région sous forme d'abord pluvieuse au sud de la Garonne, puis viendra se bloquer en seconde partie de nuit sur l'air froid qui stagne près du Massif Central, et au contact duquel elle évoluera au nord de la Garonne approximativement vers des chutes de neige durables et tenant rapidement au sol.

En fin de nuit prochaine ou tout début de journée de mercredi, on relèvera souvent une couche de 2 à 5 cm sur les départements alertés ( pour la Corrèze, seul le bassin de Brive sera affecté, le nord du département devrait rester en marge ).

Les chutes de neige se poursuivront au cours de la journée de mercredi, avec cependant une accalmie progressive à la fois par le nord et par l'ouest. Sur l'ensemble de l'épisode jusqu'en fin de journée de mercredi, on pourra relever de 5 à 10 cm de neige avec très localement un peu plus, et jusqu'à 20 à 25 voire 30 cm de neige sur les hauteurs du sud du Tarn au-dessus de 600/700m.

A noter que des chutes de neige notables ( quelques cm ) pourront également affecter les départements en bordure, l'extrême est de la Gironde, le nord-est du Lot-et-Garonne, voire l'extrême nord-est de la Haute-Garonne, ainsi que la Charente-Maritime, le sud des Deux-Sèvres, quelques flocons également de la Haute-Vienne à la Creuse. Le sud et l'est du Gers, ainsi que la Haute-Garonne pourront également voir apparaître un peu de neige en toute fin de journée ou début de nuit de mercredi à jeudi.

Il devrait y avoir quelques cm pour l'extrême Nord-Est de la Haute Garonne.

Donc j'en déduis que l'agglomération toulousaine ne devrait pas recevoir quelque chose de conséquent, elle devrait voir la neige seulement qu'en fin de journée.

Cependant, je pense que personne ne peut savoir où se situera la limite exacte. Ça sera donc du live et tout pourra arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance émise par MF était attendue notamment pour l'extrême SO. Je suis étonné qu'ils ne mettent pas la Gironde en vigi... sans doute demain matin.

Peut-être que MF a d'autres prévisions ? Parce que je ne les vois pas mettre le orange mercredi matin pour un département qui serait en plus le premier touché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de neige notable en Gironde pour les derniers modèles MF... Cela semble fichu pour ce département, c'est bien dommage ! A moins d'un décalage de dernière minute mais cela semble peu probable maintenant !

Bon après c'est la vision des modèles MF peut être qu'avec un peu de chance...

On verra ça vu comment la situation est sur le fil du rasoir.

Neige généralisé, neige à moitié ou sur l'extrême est du département, avec le gel prévu dans la nuit;.. et si la neige pousse jusqu'au Libournais et au Bordelais (fort probable) et tiens au sol, ils verront bien.... moi ça me dépasse... un tel manque d'objectivité et c'est pas la première fois.

Ils ont déjà déclenchés des alertes pour beaucoup moins, bref.

Le 12z est moins bon au départ, mieux à la fin on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le voyait Arpege, Toulouse fait partie pour le moment des perdants... Avec un peu de chance, les avalanches seront suffisament fortes pour avoir un peu de neige à Toulouse.... blushing.gif

Contrairement aux autres départements mentionnés, l'épisode se déroulera en 2 temps et pour la Gironde et pour la Haute- Garonne à savoir pluie en matinée puis neige dans l'après-midi (Gironde) et milieu ou fin de journée (Haute-Garonne). Logiquement la vigi orange - neige/phénomènes glissants - devrait passer à la prochaine réactu.... MF a bien mentionné de la neige en Gironde (bulletin TF1 et France TV). Pas de panique on va l'avoir Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ça vu comment la situation est sur le fil du rasoir.

Neige généralisé, neige à moitié ou sur l'extrême est du département, avec le gel prévu dans la nuit;.. et si la neige pousse jusqu'au Libournais et au Bordelais (fort probable) et tiens au sol, ils verront bien.... moi ça me dépasse... un tel manque d'objectivité et c'est pas la première fois.

Ils ont déjà déclenchés des alertes pour beaucoup moins, bref.

Oui c'est sur le fil du rasoir, en fait ils ont tout miser sur Arpège... Sans attendre Arôme 12z !Ils parlent de neiges notables sur l'extrême Est de la Gironde, plus d'1/3 d'un département doit être touché par des seuils orange pour déclencher une vigi. Si on prend au pied de la lettre le scénario ARPEGE le jaune est justifié mais oui le risque que ça déborde est réel...

Ils ont pris des risques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui globalement l'évolution aujourd'hui, sur les modéles "phare" utilisés par MF, notamment Arpége sont défavorables à Toulouse alors qu'ils l'étaient encore hier et cette nuit ...

C'est un peu ce que je craignais ...

Le Dpt Hautre Garonne n'est pas en vigi orange pour neige, mais uniquement pour Avalanches.

C'est pour l'instant une déception, ne nous le cachons pas.

En tout cas pour notre organisme MF, pas de neige significative à attendre sur la ville rose.

Pour Bordeaux, cela me semble encore plus tendu, voire carrément remis en question.

Espérons que la nature en décidera autrement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS en cours : pas bon du tout !

Timing et phasage pas bons.

L'anomalie est revue encore plus haut.

Résultat sur ce run, pas de neige pour Toulouse, ni pour Bordeaux.

Globalement, elle remonte bien au dessus de la Garonne.

2éme run qui part en sucette ! si on suit ce modéle, bien évidememnt.

Ca corrobore les prévis de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...