Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Toujours un bon potentiel neigeux sur le Sud-Ouest Marnais, la langue douce se décale un peu vers l'Est sur le dernier GFS. Je pense à des chutes de: neige -> brève séquence de pluie verglaçante -> neige.

Total : 5 à 10 cm bien tassés par la glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Concernant le Haut-Rhin et surtout le piémont Vosgien, je maintiens qu'une grand partie des précipitations pourrait se faire sous forme de neige. On pourrait (et encore, ça se joue à pas grand chose) voir de la pluie verglaçante après 2-3h du matin et jusqu'en début de matinée. Dans les basses couches (sous 850hPa), le vent d'est à sud-est va se renforcer cette après-midi permettant aux températures de rebaisser éventuellement un petit peu avant l'arrivée du front. A suivre en live maintenant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que les pluies verglacantes feront fondre notre couche de neige actuelle? Par ailleurs, à part quelques faibles PP lundi, GFS ne voit pas grand chose pour nous en Moselle...

Le hic c'est que les premières heures devraient se faire sous forme de neige et ensuite de la pluie verglaçante ou granules de glaces ( sauf surprise ). Avec la neige fine et légère tombée mardi, la couche au sol devrait fondre, mais pas complètement je pense. Dans tous les cas ça devrait bien glisser ..

A noter que BOM, GEM, UKMO continue à voir un redoux en altitude un peu moins franc sur GFS, si bien que sur ces modèles le nord lorrain / alsace l'épisode se ferait sous forme de neige principalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Amis du quart nord-est, bonjour !

Désolé de venir par intérêt et de polluer votre topic mais des personnes seraient intéressés par s'occuper de vos départements pour ça ?

Bonne neige a tous ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFO: wrf voit plus de pp neigeuses que verglaçantes!

C'est étrange tout de même, sans doute un problème de hachures, il n'y plus du tout de hachures violettes entre 2h et 6h. Bon après je peux me tromper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais selon lui en effet la quasi totalité du front se ferait sous forme de neige au nord d'une ligne Verdun-Strasbourg et même en Alsace, alors que la t° serait positive a 850HPA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Penses-tu que les pluies verglacantes feront fondre notre couche de neige actuelle? Par ailleurs, à part quelques faibles PP lundi, GFS ne voit pas grand chose pour nous en Moselle...

Non les pluies verglaçantes n'ont aucune chance de faire fondre la neige puisque l'eau qui va tomber va geler instantanément.

En fait on n'y pense pas souvent mais il risque d'y avoir pas mal de granules de glaces entre la neige et la pluie, surtout si les précipitations sont fortes. Ensuite la pluie verglaçante formera une couche de glace au dessus de la neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Haut-Rhin et surtout le piémont Vosgien, je maintiens qu'une grand partie des précipitations pourrait se faire sous forme de neige. On pourrait (et encore, ça se joue à pas grand chose) voir de la pluie verglaçante après 2-3h du matin et jusqu'en début de matinée. Dans les basses couches (sous 850hPa), le vent d'est à sud-est va se renforcer cette après-midi permettant aux températures de rebaisser éventuellement un petit peu avant l'arrivée du front. A suivre en live maintenant.

Arnaud

Oui dans les vallées fort possible, mais le couloir de plaine mulhouse/colmar et même au delà, là ça me fait peur pour que la neige subsiste en precipitations, en tout cas un bon suspens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

... Et le WRF allemand qui lutte toujours seul contre (quasi) tous avec une petite dizaine de cm sur l'Alsace et sur une partie de la Lorraine.

Place au live, des surprises il y aura c'est certain, reste maintenant a savoir si elles seront bonnes ou mauvaises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros on aurait droit à un sandwich ? Glace à la place de la saucisse et neige à la place du pain ? En gros le pire coktail puisque l'on ne verra pas les surfaces glissantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et le WRF allemand qui lutte toujours seul contre (quasi) tous avec une petite dizaine de cm sur l'Alsace et sur une partie de la Lorraine.

Place au live, des surprises il y aura c'est certain, reste maintenant a savoir si elles seront bonnes ou mauvaises wink.png

Tu as le lien du WRF allemand s'il te plait ? sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzen.../fswrfmeur.html

Voilà! wink.png

Et tu cliques sur les heures pour voir l'accumulation de neige au sol en cliquant sur "gesamt-neuschnee" wink.png

Merci , effectivement il prévoit pas mal de neige, mais c’est bizarre quand même parce que niveau température a 850 hpa il est concordant avec notre WRF ( 1 a 3 degrés ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation complexe s'il en est mais les prévisions de MF semble justes.

Je vais essayé de tenter une petite prévision en regardant sur la région de Nancy. WRF modèlise pas moins de 10h de précipitations verglaçante par -3 à -1° entre ce soir et cette nuit. Néanmoins si l'on jette un œil aux coupes (pour le centre 54) on constate que l'épaisseur > 0° ne devrait jamais être trop épaisse et le niveau de température peu élevé (pas plus de 2/4°).

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

La couche positive devrait se situer entre 700 et 1700/2000 mètres, si je ne me trompe pas elle devrait être relativement sèche (écart entre thermomètre mouillé et température),

http://www.meteociel...26_295_21_0.png

Cette couche correspond à là où les vent seront orienté au SSO tandis qu'en basse couche la composante du flux devrait rester à l'ENE expliquant ces températures encore négatives.

http://www.meteociel..._5_1000_250.png

Il me semble que l'on pourrait alterner régulièrement au cours de la soirée et de la nuit entre neige en grain granule de glace et pluie verglaçante mais je ne crois pas à de la pluie seule, en raison de cette couche de température faiblement positive peu humide et peu ventée également (pas plus de 30/40kmh en moyenne) si les précipitations sont suffisamment intenses il se pourrait que la neige prenne facilement le relais.

Le risque de pluie seule pourrait nous concerner surtout en début de matinée de dimanche sous des précipitations en baisses et avec un vent plus présent en altitude et surtout s'orientant peu à peu au SSE en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le CDM68 ne lâche pas l'affaire. Pour eux c'est toujours 10 à 15 cm de neige humide et collante, en allant du Ried au Sundgau (jusqu'en première partie de nuit).

Bref comme l'a dit Bertrand, superbe suspense. Ça me donne envie de sortir une tête de suspense à la Hanouna ça moi.

suspe_akc7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour MF67 c'est moins bon et ils ne parlent plus vraiment d'accumulations.

Quelques cm possibles en soirée et nuit avant que la pluie verglaçante ne prenne le relais en cours de nuit.

Demain matin les pluies verglaçantes se cantonnent au Nord du Bas-Rhin, accalmie ailleurs.

Quelques flocons de retour en cours d'A-M et soirée mais quantités non significatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les prévisionnistes de météo France ou des CDM doivent se faire des noeuds aux cerveaux à l'heure actuelle, ça doit être des situations assez exceptionnelles pour euxblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les prévisionnistes de météo France ou des CDM doivent se faire des noeuds aux cerveaux à l'heure actuelle, ça doit être des situations assez exceptionnelles pour euxblink.png

Oui sans doute très attentifs aux derniers radiosondages, dans ce genre de situation ils sont d'une importance cruciale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

Pour nancy et se banlieue ? A vôtre avis ? Ce sera de la pluie verglaçante ou de la neige tout court ? confused1.gif

D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

Merci de lire les posts au dessus avant de poser des questions ! wink.png

Thib91 a fait une belle analyse pour Nancy et sa région.

Situation complexe s'il en est mais les prévisions de MF semble justes.

Je vais essayé de tenter une petite prévision en regardant sur la région de Nancy. WRF modèlise pas moins de 10h de précipitations verglaçante par -3 à -1° entre ce soir et cette nuit. Néanmoins si l'on jette un œil aux coupes (pour le centre 54) on constate que l'épaisseur > 0° ne devrait jamais être trop épaisse et le niveau de température peu élevé (pas plus de 2/4°).

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

http://www.meteociel..._0_1000_250.png

La couche positive devrait se situer entre 700 et 1700/2000 mètres, si je ne me trompe pas elle devrait être relativement sèche (écart entre thermomètre mouillé et température),

http://www.meteociel...26_295_21_0.png

Cette couche correspond à là où les vent seront orienté au SSO tandis qu'en basse couche la composante du flux devrait rester à l'ENE expliquant ces températures encore négatives.

http://www.meteociel..._5_1000_250.png

Il me semble que l'on pourrait alterner régulièrement au cours de la soirée et de la nuit entre neige en grain granule de glace et pluie verglaçante mais je ne crois pas à de la pluie seule, en raison de cette couche de température faiblement positive peu humide et peu ventée également (pas plus de 30/40kmh en moyenne) si les précipitations sont suffisamment intenses il se pourrait que la neige prenne facilement le relais.

Le risque de pluie seule pourrait nous concerner surtout en début de matinée de dimanche sous des précipitations en baisses et avec un vent plus présent en altitude et surtout s'orientant peu à peu au SSE en basse couche.

Étant également sur Nancy, j'espère que la neige tiendra le coup,

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui sans doute très attentifs aux derniers radiosondages, dans ce genre de situation ils sont d'une importance cruciale.

Le dernier radiosondage MF pour Nancy en prévision pour le 19/01/13 15h UTC, voit une légère hausse des températures à 850hPa mais ne dépasse pas les 0°C à cette échéance wink.png

Tandis que celui d'Epinal est déjà plus doux à 15h UTC, avec des températures légèrement supérieures à 0°C à 850hPa.

Il faut attendre la mise à jour pour 19h et la nuit prochaine.

En tous cas sur le radiosondage, depuis ce matin on remarque une légère hausse progressive sur les dernières heures, mais pour l'heure rien d'alarmant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...