Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a beaucoup de mieux. La perturbation de mardi a revu sa trajectoire. Tout PACA serait concerné. (Moi qui ne suis pas un puriste, je suis d'ailleurs surpris à quel point les trajectoires des perturbations changent, à relative faible échéance).

Iso vers 500m mardi après-midi dans le 13 et le 83. De bon augure.

Oui, par contre le timing ne pouvait pas être plus mauvais à l'est du rhône, puisque les précipitations devraient arriver en début d'après-midi, alors qu'elles étaient prévues en début de matinée hier encore ..

WRF NMM modélise un gros redoux sur les côtes pour cette journée, avec notemment un ponent (Ouest) modéré, advectant de l'air doux. En altitude, on devrait rester en négatif .. Je trouve que c'est quand même moins favorable à la neige .. des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mardi, y aura pas grand chose ou alors encore de la flotte (VDR surtout). Je m'avance sur cette tendance car tout les modèles voient les RR arriver à la mi journée, comme l'année dernière alors whistling.gif

Pour le Var, E13, c'est jouable, mais quelques cm.

On verra bien les CDM à midi.

Pour mercredi, il faut prendre son mal en patience. Mars 2010 est un bon exemple.

Vous parlez pour quelle épisode de l'année dernière ?

Pour mardi ça m'étonnerais qu'on dépasse le cm sur l'Est du 13, si neige il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, par contre le timing ne pouvait pas être plus mauvais à l'est du rhône, puisque les précipitations devraient arriver en début d'après-midi, alors qu'elles étaient prévues en début de matinée hier encore ..

WRF NMM modélise un gros redoux sur les côtes pour cette journée, avec notemment un ponent (Ouest) modéré, advectant de l'air doux. En altitude, on devrait rester en négatif .. Je trouve que c'est quand même moins favorable à la neige .. des avis ?

Pour moi, tout ce qui est à l'Est du ligne de Salon-Carpentras est clairement plus avantager. Mais bon, ça reste un flux de NW avec une réactivation, certes, mais qui reste faible, avec le max de RR qui reste en mer (GFS et WRF). Après, au niveau des T, ça reste à voir, ça pourrai être chaud niveau timming. c'est mort pour la VDR, mais jouable pour l'Est13 et Est84 sur les premières hauteurs.

Maxim-aix : ouep, je parle du 31/01/12. Les RR sont arrivés à la mi journée, neige fondu pendant les 3/4 des RR, avec un passage uniquement neigeux en fin de pertu, 4,6mm au pluvio.

J'espère me tromper pour mardi, mais je préfère ne pas espérer pour rien comme l'année dernière ou franchement la frustration était immense pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxim-aix : ouep, je parle du 31/01/12. Les RR sont arrivés à la mi journée, neige fondu pendant les 3/4 des RR, avec un passage uniquement neigeux en fin de pertu, 4,6mm au pluvio.

J'espère me tromper pour mardi, mais je préfère ne pas espérer pour rien comme l'année dernière ou franchement la frustration était immense pour moi.

Pour le 31/01/12 les précipitations avaient débuté en fin de nuit (pour l'est du 13 en tous cas), on avait d'ailleurs eu qqs centimètre de neige mais la neige fondu/ pluie avait vite pris le relais en début de matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant nos chers préalpes, rien n'est calé selon MF04 même pour aujourd'hui, ils annoncent de possibles flocons au dessus de 500M... la journée semble sèche, enfin celà dépend de la remontée ou non des précipitations en méditerrannée... notons qu'en préalpes il n'y a pas de trace de neige jusqu'à 1200m et encore en hubac...

le redoux n'a pas fait du bien et quelques CM ne seront pas de trop... même si pour nos amis skieurs les gars en station font un boulot du tonnerre!

Si quelqu'un peut me faire une analyse pour les jours prochains chez nous je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout ce qui est à l'Est du ligne de Salon-Carpentras est clairement plus avantager. Mais bon, ça reste un flux de NW avec une réactivation, certes, mais qui reste faible, avec le max de RR qui reste en mer (GFS et WRF). Après, au niveau des T, ça reste à voir, ça pourrai être chaud niveau timming. c'est mort pour la VDR, mais jouable pour l'Est13 et Est84 sur les premières hauteurs.

Maxim-aix : ouep, je parle du 31/01/12. Les RR sont arrivés à la mi journée, neige fondu pendant les 3/4 des RR, avec un passage uniquement neigeux en fin de pertu, 4,6mm au pluvio.

J'espère me tromper pour mardi, mais je préfère ne pas espérer pour rien comme l'année dernière ou franchement la frustration était immense pour moi.

Ne dit pas c'est mort pour la VDR ont est sur de rien encore ! alors patience attend le cdm de midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le 31/01/12 les précipitations avaient débuté en fin de nuit (pour l'est du 13 en tous cas), on avait d'ailleurs eu qqs centimètre de neige mais la neige fondu/ pluie avait vite pris le relais en début de matinée.

Ouep, je m'en rappelle plus trop pour l'Est13.

http://modeles.meteo.../gfs-2-54.png?6

Cette carte du dernier GFS est le Cumul entre 07h00 et 13h00. Ce n'est pas ce qui arrive a 13h00 !

Logiquemnt ca se passe le matin

Regarde GFSHR0.5... C'est franchement pitoyable les RR

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013011306/54-574.GIF?13-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi ça commence à sentir bon pour les plaines de l'intérieur 83 et de l'Est 13. Même si on atteint pas de quantités importantes au niveau des precip, c'est bien en solide que ça devrait tomber à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le centre dépressionnaire gagne quelques centaines de kilomètres importants vers l'Ouest sur le dernier run de GFS.

C'est déjà mieux que le 0Z, on verra si l'américain décale encore ce soir pour se rapprocher de CEP.

(il y a toujours un petit minimum de modélisé Aurélien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En Effet Neige84 c'et pas terrible comme RR, mon message concernait un recadrage sur le Timming.

Quand on regarde une carte RR, on regarde un cumul passé, pas ce qui va arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Mardi ça commence à sentir bon pour les plaines de l'intérieur 83 et de l'Est 13. Même si on atteint pas de quantités importantes au niveau des precip, c'est bien en solide que ça devrait tomber à basse altitude.

Oui le timing a été revu , avec précipitations arrivant en matinée, je croise les doigts pour ce scénario ! sorcerer.gif Les quantitées restent par contre assez dérisoire ..

Pour après, GFS est encore plus mauvais par contre, puisqu'il ne voit plus du tout de creusements sur le SO de la France .. ( juste un petit semblant d'anomalie qui se comble rapidement .. ce dernier voit un gavage neigeux uniquement sur une partie SO du Pays, vers les Landes et le Gers ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En Effet Neige84 c'et pas terrible comme RR, mon message concernait un recadrage sur le Timming.

Quand on regarde une carte RR, on regarde un cumul passé, pas ce qui va arriver.

Niveau timming c'est un peu mieux ouep. Mais je reste sur mes positions happy.png

Loic : inscrit toi sur meteogroup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour,

Ce run est très bon, il est d'ailleurs très ressemblant au 12z d'hier, on retrouve donc pour la Corse :

A partir de mardi soir, la -5 se généralise a l'ensemble de la Corse avec un iso 0° qui tend a s'abaisser vers les 700m après le plus gros de la pertu, ce qui peut laisser penser une LPN autour des 400m en fin de soirée puis en début de journée de Mercredi la -6/-7 aborde Ajaccio mais c'est la -5 qui va perdurer sur toute la Corse en général pour cette journée avec un iso 0° qui fluctue entre 600 et 700m sur l'ensemble de la Corse voir moins dans l'intérieur (iso 0° autour de 500-600m) toujours avec une LPN qui tournerait toujours vers les 400m voir peut être un peu moins en début de matinée de Mercredi. Pour les RR sur toute la période l'O/NO de l'île et le centre sont les plus privilégiés, la région du Cap Corse serait aussi un peu plus concernée sur ce run.

Bref c'est intéressant a suivre happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

... Pour Mercredi, GFS 6z est pire que son 0z honnêtement. Le principal indice qui peut rassurer est la stabilité du CEP. GFS semble patiner justement dans l'échéance 48-72 h quand au comportement de ce minimum. Résultat à échéance supérieure il ne voit plus de creusement..

Bref, c'est le foutoir.. En espérant que GFS se plante royalement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le centre dépressionnaire gagne quelques centaines de kilomètres importants vers l'Ouest sur le dernier run de GFS.

C'est déjà mieux que le 0Z, on verra si l'américain décale encore ce soir pour se rapprocher de CEP.

(il y a toujours un petit minimum de modélisé Aurélien)

Oui en regardant les cartes à l'échelle de la France, il y a un petit quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6Z de GFS, pour Mercredi , il semble pien qu' il y ait une amorce de creusement , sur l' ouest de la france , cependant , ce dernier disparait rapidement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour mardi je suis surtout inquiet sur les quantités de précipitations qui selon les modèles, restent très faibles...

Sur le pays d'aix, si on a 2 mm c'est déjà bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A supprimer .. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...