Alex. Posté(e) 17 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Il s'en passe plus depuis le début de semaine que durant le mois et demi qui vient de passer, neige, fortes gelées, mistral glacial, et pour ce weekend, fort vent d'est et jolie épisode pluvieux. Profitons ! T'as raison, profitons avant février et mars ou on se tape en général 90% de jour de mistral... L'intérieur var peut-aussi espérer un peu de blanc vendredi/samedi... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Confirmation de la tendance évoquée par MF via l'un de ses modèles. En effet, la dernière sortie de ARPEGE voit en milieu de nuit de vendredi à samedi (vers 1h) une neige tenant au sol sur Nord 30, Est 84, Est 13 (axe Aix-Aubagne), Ouest 83, hors littoraux.. + le 04, 05 et Nord 06. Edit 09h45 : rien n'apparait pour la Corse sur cette sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 janvier 2013 D'ailleurs pour la semaine prochaine même si l'echeance est loin l'Européen nous offre sr un plateau une synoptique comme pour la journée du Mercredi avec un joli creusement vers le golf de Gascogne est une masse d'air bien froide vers 850 hpa avec un joli AS Belle dégradation ce week-end avec un bon vent d'est la suite tout est possible mais quel bonheur pour des passionnées comme nous après des mois de disette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ouep jusqu'à 5cm possible sur le dernier WRFNMM entre vendredi soir et samedi matin sur le NORD30 / SUD07. Mais bon ca sera bien vite remplacé par la flotte . Je ne pourrai même pas suivre ca, je serais à Mtp . A suivre quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 17 janvier 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 moi je serai la,je suivrai en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Confirmation de la tendance évoquée par MF via l'un de ses modèles. En effet, la dernière sortie de ARPEGE voit en milieu de nuit de vendredi à samedi (vers 1h) une neige tenant au sol sur Nord 30, Est 84, Est 13 (axe Aix-Aubagne), Ouest 83, hors littoraux.. + le 04, 05 et Nord 06. Bonjour Chris, comment as-tu accès au modèle ARPEGE de MF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Confirmation de la tendance évoquée par MF via l'un de ses modèles. En effet, la dernière sortie de ARPEGE voit en milieu de nuit de vendredi à samedi (vers 1h) une neige tenant au sol sur Nord 30, Est 84, Est 13 (axe Aix-Aubagne), Ouest 83, hors littoraux.. + le 04, 05 et Nord 06. et pour la Corse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour Chris, comment as-tu accès au modèle ARPEGE de MF? http://sop.hymex.org/models.php?current=20130117&nav=ARPEGE&expected=Rain24htly_dom0_00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 http://sop.hymex.org...n24htly_dom0_00 Je te remercie chaleureusement cher Maxim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pareil Chris of Auriol, est-ce que tu as une infos chronologique? La neige tiendrai le temps de cumuler combien de cm avant la fonte? Ou il pourrait neiger combien de temps avant le passage à la pluie? est-ce le coup de neige durant 1h ou durant 4h? CA change 2-3 choses quand même (le n d'heure de sommeil dans la nuit surtout ;-D enfin ça bataille un peu sur la lpn...un coin comme Vauvenargues doit passer au blanc dans tous les cas. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 je sais que tout le monde s'en fout, mais...: Communiqué MF PORETTA : "Alerte neige en Haute-Corse. Limite pluie neige à 200m avec risque de débordements sur littoral en début d'après midi. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2013 je sais que tout le monde s'en fout, mais...: Communiqué MF PORETTA : "Alerte neige en Haute-Corse. Limite pluie neige à 200m avec risque de débordements sur littoral en début d'après midi. " Non moi je m'en fout pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pas de changement, toujours 3/5mm de neige modelisé . On verra WRFNMM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Comme dans le Sud du Var (région toulonnaise) on a été épargné par la neige, on va essayer de se rattrapper avec les pluies de ce Week-End où le plus gros est encore une fois vu ici avec sur le dernier run de GFS ~100mm, vous raconte pas en mailles fines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 17 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 17 janvier 2013 GFS 06Z est un peu meilleur sur le risque de neige sur les BDR, mais bon il met de la pluie à 10 H avec une T° de 0° chez moi, leur calculateur bogue ? Et 1° à 850 hpa, bizare, non ? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 17 janvier 2013 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Comme dans le Sud du Var (région toulonnaise) on a été épargné par la neige, Hum... tu restes trop collé a ton écran d'ordi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moment ou j'écris ce message il reste encore des traces de neige sur le mont Caume! Et ce depuis 2 jours.... Alors, bien sûr, on est d'accord il n'as pas neigé a a proprement parlé a Toulon 'intramuros'... mais dans la région si.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 GFS 06Z est un peu meilleur sur le risque de neige sur les BDR, mais bon il met de la pluie à 10 H avec une T° de 0° chez moi, leur calculateur bogue ? Et 1° à 850 hpa, bizare, non ? A suivre... Perso je ne regarde jamais les T° au sol. Il faut regarder les T° de la colonne d'air. Avoir 0 au sol et +1 à 1500m c'est possible cela s'appelle une inversion. L'air froid plus lourd met plus de temps à partir du sol lors du redoux en altitude. Pluie ou pluie verglaçante. Tu peux aussi avoir du grésil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 janvier 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 De la pluie à attendre tout le week-end sur le bassin méditerranéen, avec des cumuls qui pourraient s'approcher des 40-80 mm par endroits au terme de l'épisode. Rien de bien convectif là-dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A noter que les diagrammes commencent à bien monter niveau PP en BVDR : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 La T° de la masse d'air de la PE est vraiment très douce ce week-end mais ça baisse juste après, donc la semaine prochaine serait plutot hivernale, avec sur Avignon par exemple, une moyenne de -3°C à 850hpa. C'est moins froid qu'actuellement mais c'est sous les normes. on a meme 4 scénarios qui tombent à -8°C http://modeles.meteo....8444&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Hum... tu restes trop collé a ton écran d'ordi! Au moment ou j'écris ce message il reste encore des traces de neige sur le mont Caume! Et ce depuis 2 jours.... Alors, bien sûr, on est d'accord il n'as pas neigé a a proprement parlé a Toulon 'intramuros'... mais dans la région si.... Fin du HS A+ J'ai parlé du Sud dans le sens littoral.. Oui il y a eu également un peu de neige au sommet du Coudon (fondue en cours de journée..) et vu celle du Mont Caume également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'aiileurs : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152511-on-s-en-contente.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 17 janvier 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Salut, pour demain atin, MF voit des pluies verglaçantes ici, avec 1°, puis des avreses l'aprèm avec 4°. GEM voit de la neige toute la journée. Et GFS/wrf voient ça bien plus à l'ouest. J'ai du mal à me faire une idée sachant qu'on a de la route à faire demain (départ vers Montpellier vers 6h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes Lozère Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je n'ai pas pu trouver des cartes météo de janvier 1978 et janvier 1986, mais il me semble que la configuration est voisine avec une éventuelle bulle froide de basse couche qui se forme sur les Cévennes. Si c'était le cas, la neige débuterait en plaine sur le nord ouest du Gard dans la nuit de vendredi et la LPN remonterait progressivement samedi sans élevation notable de la température.En 1986, il était tombé près de 2m vers Villefort dans la nuit avant que la LPN se stabilise vers 900m le lendemain. L'épisode de douceur me parait tès bref, alors pourquoi pas une telle surprise ... il a fait aux alentours de -20° sur l' aigoual ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 WRFNMM reste dans la même veine que son ancien run avec qlq cm au nord de Nîmes. Avec un risque de neige à partir de demain soir ( 22/23H ) jusqu'en fin de nuit ( 06H ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ca confirme principalement le fait qu'en plaine et sur les littoraux la neige est exclue ( jusque 150-200 m je pense ), ce sera plus sensiblement de la pluie, à caractère verglaçant en plaine avec température faiblement positive. Le Nord Gard et Ardèche ( et la VDR globalement ) semblent être en ligne de mire pour la nuit de vendredi à Samedi pour avoir quelques flocons. La trajectoire future de la dépression de ce week-end avantagerait clairement PACA, qui verra une bascule plus tardive dans la journée de Dimanche au mistral. L'option majoritaire est à de fortes pluies pour PACA, surtout Est PACA ainsi que sur les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés