Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Cette dégradation devrait être suivi d'une persistance des gelées dans nos département, -3 à -5°C dans le pays d'Aix sont fort probable jeudi, vendredi et samedi. Le nombre de jour de gel pour le mois de janvier va devenir conséquent ici dans l'est du 13 !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah beh voila GFS fait un bon pas de plus ! Pour les littoraux ok on a compris mais dès les premières hauteurs c'est possible.

Pour faire gros les 2°C que voulais perdre hier bah voila 3°C au plus doux de la journée pour ma commune (13h-16h)...

Allez pour ma part je vais y croire pour les hauteurs 13 et 84, 30 ainsi que le 83.

Bonne chance à tous clover.gif

Ce qui me dérange de plus en plus à moi, c'est de ne pas savoir depuis bientôt deux semaines comment cela va se passer à vingt-quatre heures. C'est quand même hallucinant qu'on est des divergences aussi notables entre les déterministes, les ensemblistes, les mailles fines grand public et les mailles fines MF. Ces dernières années, on arrivait facilement à faire de la prévision fiable quasiment une semaine à l'avance. En ce moment, la numérisation patine à plein régime. Pour avoir suivi tous ces modèles depuis deux semaines, qu'on ne me crie pas que les mailles fines d'MF ont été plus pertinentes... Vivement qu'on retrouve un schéma plus typique car là c est le boxon.

Tout a fait d'accord avec toi ... Et pour avoir parler avec plusieurs previsionnistes c est un vrai casse tête chinois de prévoir les choses a l avance en région PACA. Ça devient très ch****.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Cette dégradation devrait être suivi d'une persistance des gelées dans nos département, -3 à -5°C dans le pays d'Aix sont fort probable jeudi, vendredi et samedi. Le nombre de jour de gel pour le mois de janvier va devenir conséquent ici dans l'est du 13 !

Oui et si il pleut demain toute la journée, la gelée de jeudi matin dans le pays aixois risque de provoquer un sacré verglas. Le vent sera bien absent dans la nuit de mercredi à jeudi avec un taux d'humidité très fort, à défaut d'avoir la neige demain, on aura un beau givre d'hiver jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle de neige de Pourrière à Brignoles avec LPN vers 400m demain matin je vois bien quelque surprise. Demain je suis sur Cotiganc j’espère que sa va me porter chance, quand je vois la température a 850 hpa et que de -1 a -2 sa fait limite mais l'épisode de demain me fait penser un peux au 27 28 février 2001 avec notamment 80 cm sur Saints Maximin mais on sait très bien que c'est pas possible demain il vas s'en passer des choses surtout que si il y a des orages dans l'air la température peux vite chuter y aura des heureux mais pas mal de malheureux mais wait and see comme dit lio bonne chance a tous et bon épisode qu'il soit mer**que neigeux pluvieux orageux!

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vu les éléments actuel de GFS, ça sera de la neige par isothermie sur le Roussillon, du -2 à -4°c à 850hPa. Température au sol en dessous de 8°c. On a déjà eu ces configurations à quelques chose prêt, il y a quelques années en arrière. Donc on peut y croire. On verra les mises à jour de ce soir. Par contre le vent fort. O_o

Je ne vois pas ou ce " sera" de la neige sur le Roussillon demain. Aucun modèle ne laisse présager de précipitations sur ce secteur, si ce ne n'est sur l'Ouest Audois cette nuit.

Willi,

restons sérieux s'il te plait :

- d'une part, il ne me semble pas avoir mentionné que le minimum dépressionnaire ne poursuivra pas sa route vers le large de la PACA, simplement que son point d'ancrage dynamique devrait débuter sur le golfe du Lion. C'est visible sur ton schéma, donc à priori nous sommes d'accord là-dessus.

- d'autre part, comment peut-on être aussi catégorique en disant que ce sera, selon tes propres dires, sans conséquences. Il suffit de regarder les champs de surface : convergence de basses-couches que ce soit sur GFS ou CEP, instabilité latente, cisaillements et contenu en eau précipitable potentiellement significatif pour la saison.

Je me suis davantage intéressé au Languedoc, car cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu cette tendance aux basses-pressions sur le bassin méditerranéen occidental. En mentionnant cela, il ne fallait pas comprendre que la PACA n'aurait rien. C'est probablement ce lapsus non souhaité qui nous conduit au désaccord.

Car dans le fond... on semble tous du même avis.

Hé!- J'ai jamais dit que tu avais mentionné cela, la principale raison pour lequel je t'ai cité c'est pour te dire que la position exacte des 2 dépressions pour mercredi 13h n'était pas pareil ! il y avait un écart de 200Km

- Ensuite je te parle de la situation ce soir a 21h ! il y a rien ! je ne parlais pas de demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est normal de s’intéresser quand la bonne occaz se présente, néanmoins je sais que tu savais que PACA n'allait pas rester au sec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Je ne vois pas ou ce " sera" de la neige sur le Roussillon demain. Aucun modèle ne laisse présager de précipitations sur ce secteur, si ce ne n'est sur l'Ouest Audois cette nuit.

Sur les sorties précédentes on pouvait prétendre à quelque chose, soit liquide soit solide. Il est évident que ce soir ce n'est plus le cas. A part de la tramontane...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui et si il pleut demain toute la journée, la gelée de jeudi matin dans le pays aixois risque de provoquer un sacré verglas. Le vent sera bien absent dans la nuit de mercredi à jeudi avec un taux d'humidité très fort, à défaut d'avoir la neige demain, on aura un beau givre d'hiver jeudi smile.png

Hey oui, en même temps le gel est franchement des plus communs sur Aix .. on se contentera de ça comme d'habitude tongue.png , de belles plaques de glaces !

ps : Maxim-Aix, on jongle entre 16/18 j de gel sur Aix, ce qui n'a rien d'hors norme ici (14/18 j en moyenne selon les coins).

Sinon pour demain, à noter le coups de grégal (NE) , dans cette configuration, le Pays d'Aix n'est que très peu touché par le vent (qui reste faible), alors que ce dernier soufflera localement fort sur les calanques et Aubagne !

Donc pour le Pays d'Aix on peut miser sur quelques rafales d'Est au petit matin, puis rapidement une rotation du vent au NE ou le vent sera faible à modéré (et pourquoi pas une chute de la T°C), la lpn ne devrait pas être bien haute .. .

Hey oui, en même temps le gel est franchement des plus communs sur Aix .. on se contentera de ça comme d'habitude tongue.png !

ps : Maxim-Aix, on jongle entre 16/18 j de gel sur Aix, ce qui n'a rien d'hors norme ici (14/18 j en moyenne selon les coins).

Sinon pour demain, à noter le coups de grégal (NE) , dans cette configuration, le Pays d'Aix n'est que très peu touché par le vent (qui reste faible), alors que ce dernier soufflera localement fort sur les calanques et Aubagne !

Donc pour le Pays d'Aix on peut miser sur quelques rafales d'Est au petit matin, puis rapidement une rotation du vent au NE ou le vent sera faible à modéré (et pourquoi pas une chute de la T°C), la lpn ne devrait pas être bien haute .. .

Je sais bien mais on pourrait dépasser les 20 jour de gel, cela fait à mon avis qqs hivers que cela n'est pas arrivé au mois de janvier (combien déjà en février dernier 24 jours ?), c'était juste à noter. smile.pngUne belle situation à suivre en live demain !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas pour les littoraux comme Marseille on peut s'attendre à de bonnes pluies instable un peu à l'image de dimanche dernier ! Par ailleurs le vent d'est pourrait souffler fort aussi. ça sera sympa comme ambiance.

MF communique via Laprovence :

Météo-France annonce des précipitations neigeuses cette nuit et demain matin, notamment sur l’Est des Bouches-du-Rhône et l’Ouest du Var. La neige pourrait tomber sur l'A8 entre La Turbie et Menton, informe Vinci Autoroutes, ainsi que l'A51 entre Aix et Cadarache. Vinci recommande donc la plus grande prudence et invite les automobilistes à écouter 107.7 pour plus d'informations ou à appeler le 36 05 (0,06€/mn).

A noter que de fortes pluies sont également attendues sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Source : http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/risque-de-neige-attention-sur-la-route-demain

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas pour les littoraux comme Marseille on peut s'attendre à de bonnes pluies instable un peu à l'image de dimanche dernier ! Par ailleurs le vent d'est pourrait souffler fort aussi. ça sera sympa comme ambiance.

MF communique via Laprovence :

Source : http://www.laprovenc...la-route-demain

C'est assez bon signe, MF parle en effet d'une lpn de 400 m demain 7h00 sur l'est13 et ouest83.

Je pense que quelques flocons sont temporairement possibles vers Saint-Marc Jaumegarde/Vauvenargues, Venelles, Jouques .. ainsi que vers Mimet/Peypin.

A noter que MF(13) parle d'un potentiel à -8°C de tn de nouveau vendredi matin ! 191769.gif

Slut a tous, je tiens a dire que ce que vous faites est vraiment passionnant je suis le forum en tant qu observateur depuis 2007 et je vous encourage a continuer comme cela.

Je suis a Fuveau dans le 13, je me demandais une chose simple, neige ? Pas neige demain ? Car les meteo generalistes de france 2 par exemple on prétendu des chutes de neiges pour demain mais je préfère avoir vos impressions a ce sujet.

Amicalement, Gulfstream.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si WRF-NMM (donc GFS) est dans le bon, il neigera demain jusqu'en plaine après la pluie dans les garrigues intérieures. Temporairement, précisons.

Ils suggèrent quasiment TOUS le passage en NE (liée au décalage de la méso-dépression) vers 925hPa en début de matinée, c'est on ne peut plus favorable à l'homogénéisation thermique des 1500 premiers mètres de l'atmosphère.

Notons pour pondérer cela qu'ARPEGE et AROME ne voient plus grand chose à la même heure, donc ça ne serait que de l'eau.7

Qui aura raison... ?

Je trouve la prévisibilité stable depuis dimanche, contrairement à tout ce qui a été rédigé.

Un écoulement barocline cisaillé qui interagit avec les reliefs régionaux sera traité différemment par GFS ou le CEP ou encore par un traitement haute résolution.

GFS filtre trop les ondes courtes, IFS les traitent mieux grâce à ses 1279 harmoniques sphériques et son pas de temps plus court, et il faut avoir recours à l’analyse dimensionnelle pour rendre compte des ondes orographiques.

Globalement, le temps sensible est bien cerné, à petite échelle on aura toujours de la convection, du foehn ou de la neige à basse altitude localement et temporairement.

Pour LR, on aura toujours un GFS pour nous faire planer en dépit du bon sens.

Keraunos entrevoit un risque orageux pour l'Aude, l'Hérault et le Gard aujourd'hui (cette nuit je crois bien) : qu'en est-il réellement? A lire les messages du jours, j'ai le sentiement que l'on se ferait encore avoir (cf les 2 derniers week-end). Un avis sur la question? (histoire de me rassurer... ou pas ^^)

Si WRF-NMM (donc GFS) est dans le bon, il neigera demain jusqu'en plaine après la pluie dans les garrigues intérieures. Temporairement, précisons.

Ils suggèrent quasiment TOUS le passage en NE (liée au décalage de la méso-dépression) vers 925hPa en début de matinée, c'est on ne peut plus favorable à l'homogénéisation thermique des 1500 premiers mètres de l'atmosphère.

Notons pour pondérer cela qu'ARPEGE et AROME ne voient plus grand chose à la même heure, donc ça ne serait que de l'eau.7

Qui aura raison... ?

Bonsoir, WRF NMM = GFS. confused1.gif Alors pourquoi une telle différence de modélisation sur les précipitations de demain matin. J'ai lu le message de Calou30, cela s'expliquerait par une question de résolution 10 fois meilleure chez WRF ? Mais un tel décalage est surprenant tout de même...

Merci pour vos réponse

Keraunos entrevoit un risque orageux pour l'Aude, l'Hérault et le Gard aujourd'hui (cette nuit je crois bien) : qu'en est-il réellement? A lire les messages du jours, j'ai le sentiement que l'on se ferait encore avoir (cf les 2 derniers week-end). Un avis sur la question? (histoire de me rassurer... ou pas ^^)

Sur WRF les précipitations sont en tout cas vues importantes. Un risque orageux ne me paraît pas absurde mais près du littoral surtout.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est assez bon signe, MF parle en effet d'une lpn de 400 m demain 7h00 sur l'est13 et ouest83.

Je pense que quelques flocons sont temporairement possibles vers Saint-Marc Jaumegarde/Vauvenargues, Venelles, Jouques .. ainsi que vers Mimet/Peypin.

A noter que MF(13) parle d'un potentiel à -8°C de tn de nouveau vendredi matin ! 191769.gif

Effectivement mais ça va à l'encontre de GFS. On ne sait presque pas ce qu'il va se passer demain c'est fou !

En complément les prévisions de bison-futé pour le moins.. Très étonnante !

Paca

Conditions relativement perturbées avec une limite pluie/neige assez basse 400/700m, localement 300/400m le matin sur l’est des Bouches du Rhône/ouest du Var.

On attend sur ce secteur de l’A8: 1 à 5 cm localement 7/8 cm .

Sur la partie A51 des Bouches du Rhône, 1 à 3 cm possibles.

Dans les Alpes Maritimes , sur l’A8 vers le secteur de la Turbie, 1 à 3 cm possibles. Pluies modéres à assez fortes sur le Var, les Alpes Maritimes, parfois orageuses sur les zones littorales.

Si ces prévisions se révèlent exact ça va être un sacré bazar sur les autoroutes A8 et A51.

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Slut a tous, je tiens a dire que ce que vous faites est vraiment passionnant je suis le forum en tant qu observateur depuis 2007 et je vous encourage a continuer comme cela.

Je suis a Fuveau dans le 13, je me demandais une chose simple, neige ? Pas neige demain ? Car les meteo generalistes de france 2 par exemple on prétendu des chutes de neiges pour demain mais je préfère avoir vos impressions a ce sujet.

Amicalement, Gulfstream.

Salut à toi,

pour demain, c'est quasiment impossible d'avoir de la neige aussi bas. Ça va déjà être dur d'en voir à 400m alors pour Fuveau, ça me semble bien compromis. Enfin, on sait jamais, surtout vu la difficulté des modèles à cerner l'épisode de demain.

A suivre en live tout de même smile.png

Effectivement mais ça va à l'encontre de GFS. On ne sait presque pas ce qu'il va se passer demain c'est fou !

En complément les prévisions de bison-futé pour le moins.. Très étonnante !

Si ces prévisions se révèlent exact ça va être un sacré bazar sur les autoroutes A8 et A51.

Lol la turbie y a souvent droit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est notre petite Sibérie niçoise la bas ! En espérant que ça tombe juste un peu plus bas sur les colline de cimiez aussi ^^ mais bon ça serait très étonnant en sortant du travail a 19h il faisait un petit 12 degrés ! Je vois mal tous ces degrés la chuter autant en si peu de temps !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...