loic1420 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Pour mercredi .... CEP 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le dernier CEP renforce les RR pour le 34 et le 30 bonne nouvelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Les cartes viennent de tomber pour mercredi. CEP, plus dynamique que GFS, modélise des RR sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon, de façon suffisamment significative pour blanchir les sols, y compris en vallée du Rhône. Alors pas d'embellie les gars, c'est un maillage large et ARPEGE continue de maintenir un axe Bretagne - Hérault au mieux. C'est quand même à considérer... 2 ou 3 hPa de moins, un décalage de 50 bornes et... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 En tout cas ça recreuse sur CEP, ci dessous pression et RR mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 janvier 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 MF06 revoit sa copie et annonce de la neige dès 500m avec des orages sur le littoral MF06 est tout de même extrêmement prudent. Ce matin encore, ils prévoyaient une LPN entre 800 et 1000m pour demain Je pense que ça sera bien juste pour le littoral du 06, à cause d'un mauvais timing de RR. Mais j'ai vraiment du mal à penser qu'il ne neigera pas sous 500m demain, a fortiori sous un orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 14 janvier 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 En tout cas ce ne sera pas la vague de froid du siècle : les -5°C à 1500 mètres n'atteindront jamais les PO par exemple, l'isotherme -5°C à 850 hPa lèchera péniblement le Languedoc (et encore de manière furtive) entre demain et jeudi. Et on voit que dès vendredi le froid est progressivement chassé. Pourra-on parler d'une vague de froid vu l'intensité limitée et la durée (3-4 jours....) ? Je n'en ai pas l'impression. Mais bon s'il neige cela sauvera pas mal la mise quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony13 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bonsoir à tous ! Je suis tout nouveau dans le forum, et je vous lit avec attention depuis 3 4 ans maintenant ! Je suis pationné de météo depuis tout petit, et je suis impréssioné par les prévisions de certains d'entre vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> étant chevroné en météo ! J'espère apprendre à vos côté pour pourquoi pas donner mon avis dès que je le pourrais En tout cas j'espère qu'on aura tous de bonne surprise demain, car pour l'instant l'hiver n'a pas été très incisif . On croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Très bonne nouvelle! donc on a GEM/UKMO/NOGAPS/CEP contre GFS pour mercredi donc je penses que soit ce soir ou demain matin GFS va se rallier ou au moins faire un décalage de 50 km minimum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le WRF a l'air mieux aussi pour mercredi par rapport au précédent. A suivre. EDit: j'ai rien dit. Toujours ces précipitations qui plongent en Méditerranée par les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Quelques mailles fines supplémentaires (MOLOCH) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Les cartes viennent de tomber pour mercredi. CEP, plus dynamique que GFS, modélise des RR sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon, de façon suffisamment significative pour blanchir les sols, y compris en vallée du Rhône. Alors pas d'embellie les gars, c'est un maillage large et ARPEGE continue de maintenir un axe Bretagne - Hérault au mieux. C'est quand même à considérer... 2 ou 3 hPa de moins, un décalage de 50 bornes et... Et...? du tout bon pour nous? Enfin bon, CEP n'est pas aussi sec que GFS, c'est déjà ça de gagner. Désolé de faire du pur régionalisme, mais les chances pour la BVR (Avignon, Orange) pour mercredi, c'est vraiment réduit voir nul... Des cartes de Arpège Aladin pour mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 14 janvier 2013 Bernis Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Pour Info météo France et la chaîne météo sorte pour l'Hérault et le Gard pictogramme chute de Neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 14 janvier 2013 La basse vallée du rhone pourrait bien demain se situer dans une situation proche de celle necessitant un passage en vigi Orange . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 janvier 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Pour Info météo France et la chaîne météo sorte pour l'Hérault et le Gard pictogramme chute de Neige . Chute de neige aussi sur l'arrière pays dans le 13 et neige faible sur le littoral sur la partie Est du 13! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 bonsoir, je vient de voir la meteo sur tf1 et pour le 13 c'est de la pluie qui prevoyé pour demain, je suis passé voir la dernier carte de gfs 0.5 et a priori il indique de la neige sur le 13, je comprend pas pourquoi sur tf1 il n'en parle pas, meme si a priori sa devrait juste soupoudré, si quelqu'un a une explication je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 bonsoir, je vient de voir la meteo sur tf1 et pour le 13 c'est de la pluie qui prevoyé pour demain, je suis passé voir la dernier carte de gfs 0.5 et a priori il indique de la neige sur le 13, je comprend pas pourquoi sur tf1 il n'en parle pas, meme si a priori sa devrait juste soupoudré, si quelqu'un a une explication je suis preneur Parce que TF1 dès qu'il faut passer le périph.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Neige, on aurait la pluie sur le 34 sur CEP (fort contenu en eau au passage !), ce serait de la neige dès le Montpellierain (5-10 cm). Sur le Gard, on aurait en moyenne 3/5 cm. Le saupoudrage 1/2 cm irait jusqu'au Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Il ressemble à celui de ce matin, en un peu plus humide. Quand on voit les changements qu'il y a eu la nuit dernière à 48 d'échéance, on est en droit de se dire que cela pourrait un peu évoluer. Pas forcément dans le bon sens, que l'on soient d'accord. Conclusion : je reste sur le scénario sec pour le moment, mais si CEP tend à confirmer demain, je me poserais d'autres questions, surtout qu'il n'est plus isolé ce soir. Sur France bleu Gard/Loz un prévi a indiqué 3 cm demain à Nîmes. Mouai... mais l'est du Gard joue quelque chose, oui. Je suis méfiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 14 janvier 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le modèle NAE est assez favorable je trouve pour le petit épisode de demain, je trouve d'ailleurs étrange que personne n'en parle étant donné qu'il a bien gérer l'épisode de Dimanche. Peut-être le trouvez vous moins fiable pour les épisodes neigeux ?? Voici les cartes pour 6heure et 12heures demain Mardi : http://www.wofrance.fr/ et http://www.wofrance.fr/ Je penses avoir quand même de bons cumul dans ma vallée de Durance ! Cela m'arrangerais bien : Examen demain ! s'il pouvait être reportait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Merci Christophe pour ta réponse claire et rapide On verras bien les réactu demain, et quel crédit donner à COAMPS? CP3 : vigi orange pour la Basse VDR, ça serai un peu bête, il va neiger, rien d'exceptionnel, 2-3cm... Et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony13 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Neige, on aurait la pluie sur le 34 sur CEP (fort contenu en eau au passage !), ce serait de la neige dès le Montpellierain (5-10 cm). Sur le Gard, on aurait en moyenne 3/5 cm. Le saupoudrage 1/2 cm irait jusqu'au Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Il ressemble à celui de ce matin, en un peu plus humide. Quand on voit les changements qu'il y a eu la nuit dernière à 48 d'échéance, on est en droit de se dire que cela pourrait un peu évoluer. Pas forcément dans le bon sens, que l'on soient d'accord. Conclusion : je reste sur le scénario sec pour le moment, mais si CEP tend à confirmer demain, je me poserais d'autres questions, surtout qu'il n'est plus isolé ce soir. Sur France bleu Gard/Loz un prévi a indiqué 3 cm demain à Nîmes. Mouai... mais l'est du Gard joue quelque chose, oui. Je suis méfiant. Bonsoir Christophe et enchanté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que demain matin si le timing est bon, vu les températures quasi tout le monde pourrait voir l'or blanc, par contre après j'espere que les température ne remonteront pas trop pour pouvoir laisser tenir l'éventuelle couche au sol, crois tu que pour les littoraux, ,ou les plaines littorales on peut espérer de bonne surprises ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 La neige serait possible dans le 34 avec le CEP également, dès l'abaissement de la LPN en soirée. Après plusieurs choses à noter : 2 camps, 1 - avec les modèles CEP, GEM, UKMO et NAE qui voient un bon creusement, écoulement Nord Gascogne - Golfe Du Lyon / Roussillon : neige garantie sur le 34, le 30 et possiblement l'Ouest 13 selon les modèles. 2 - Le camp GFS, CMA qui n'entrevoient pas de creusement significatif, résultante, la neige serait plutôt pour le 11 et le 66 et les littoraux seraient en marge. Cartes du NAE 12z : Mardi : Mercredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Merci Christophe pour ta réponse claire et rapide On verras bien les réactu demain, et quel crédit donner à COAMPS? CP3 : vigi orange pour la Basse VDR, ça serai un peu bête, il va neiger, rien d'exceptionnel, 2-3cm... Et encore. Il pourrait bien y en avoir 4 ou 5 cm plus ou moins généralisé , dés que l' on rentre un peu dans l' est du vaucluse . Idem pour le nord des BdR . D après les dernières sorties 12Z, la tendance est à nouveau à l' accentuation , par rapport , par exemple , aux prévisions d' hier où MF en prévoyait déjà 1 à 3 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bonsoir Christophe et enchanté Je pense que demain matin si le timing est bon, vu les températures quasi tout le monde pourrait voir l'or blanc, par contre après j'espere que les température ne remonteront pas trop pour pouvoir laisser tenir l'éventuelle couche au sol, crois tu que pour les littoraux, ,ou les plaines littorales on peut espérer de bonne surprises ? Salut voisin, oui, oui et re oui. Je ne veux pas vous faire de faux espoirs, même aux Marseillais, mais on a des RS à isothermie. Littoraux comme Marseillais, si un front se constitue, vous avez largement vos chances à mon goût. Varkan, étonnant ce NAE, il est bien dynamique aussi pour mercredi et ressemble au CEP sur le champ de pression. On verra d'ici demain midi comment cela s'affine. Je suis vraiment persuadé qu'il peut y avoir des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 D' après la dernière sortie du Wrf 12 Z , on peut se demander pourquoi l' Ardèche a été placé en vigi Orange , alors qu' il y neigerait moins que dans le vaucluse . Les Modèles mailles fines indiquent bien que ce sont les versants ouest des Alpes qui seront les plus concernés . par ce qu on l a7 qui passe dans la vallée du rhone et MF se protege Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Information à prendre avec recul, une fois encore, mais JMA ce soir ressemble fortement à CEP : le dynamisme associé fait pivoter le front jusqu'en vallée du Rhône et ouest Provence mercredi. Les quantités seraient non négligeables jusqu'au Rhône. M'enfin JMA ça reste JMA hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés