gosto13 Posté(e) 15 janvier 2013 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Y a un truc que je ne comprends pas car d'après vos modèles on aurait droit demain à de la neige dans le 66/11/34 voire même un débordement dans le 30 et 13 alors que toutes les météo nous montrent un grand ciel bleu avec du vent dans le 34/30 ainsi que le 13 et de la pluie dans le 66 et 11 avec une LPN vers 1000/1500m. La différence est tout de même énorme! Ils sont quand même censé travailler avec les meilleurs modèles et de grands professionnels donc je suis complètement perdu ce soir. Si quelqu'un peut m'éclairer... pourquoi les météo (tf1, France 2, m6...) prévoient une LPN aussi élevée en 66? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TotoBerto Posté(e) 15 janvier 2013 Nimes Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Parpayou et Marouane, je vous remercie pour vos informations intéressantes et constructives. Donc en résumé de fortes pp (intensités), une température à 3°C/4°C au départ des précipitations et la tenue est tout de même envisageable. Mais dans ce genre de considération, il faut que les pp soient consistantes et durables et dans notre configuration ce n'est pas vraiment le cas... Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Meteo France, dans sa ré actualisation du soir met le picto neige sur le gard pour demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 15 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Je ne sais pas si il est fiable, pour Aix en Provence il sort du 40% de probabilités A prioris pour le 13, ciel qui se voile par le SO en cours de matinée, puis ensuite voilé/couvert sans plus, sous un mistral faible à modéré ,avec pourquoi pas trois flocons vers la Camargue, Arles .. Jeudi fort mistral, Windchill glacial à prévoir ! J'espère de bonnes surprises dans le bas languedoc et le roussillon, à noter que le grégal de secteur NE/ENE sera présent dans la zone demain, et non pas de la tramontane! Personnellement je pense que ce modèle est fiable mais les quantités devrait rester très faible. A voir demain en live peut etre des surprises Pour jeudi une bonne journée Glacial avant la perturbation pluvio-neigeuse de vendredi ce qui est bon pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Meteo France, dans sa ré actualisation du soir met le picto neige sur le gard pour demain après-midi. Il est sorti également sur Montpellier pour demain après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bien que minime, GFS décale d'environ quinze bornes vers l'est ces RR pour demain 4h00. Cela atteindrait certainement la frontière Gard/Hérault aussi en journée. On verra au live maintenant. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 15 janvier 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Y a un truc que je ne comprends pas car d'après vos modèles on aurait droit demain à de la neige dans le 66/11/34 voire même un débordement dans le 30 et 13 alors que toutes les météo nous montrent un grand ciel bleu avec du vent dans le 34/30 ainsi que le 13 et de la pluie dans le 66 et 11 avec une LPN vers 1000/1500m. La différence est tout de même énorme! Ils sont quand même censé travailler avec les meilleurs modèles et de grands professionnels donc je suis complètement perdu ce soir. Si quelqu'un peut m'éclairer... pourquoi les météo (tf1, France 2, m6...) prévoient une LPN aussi élevée en 66? L'iso 0 est inferieur à 1000M sur Perpignan demain donc une LPN vers 600M est envisageable. Plus à l'est ce sera plus bas avec une iso 0 vers les 500/600m est donc une LPN proche littoral si ça précipite bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 15 janvier 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 En fait c'est assez secondaire comme problème. Notre gros pbm c'est la décalage suffisamment à l'est car on est toujours en limite bordure même si la frontière est plus à Nimes ce soir (qu'à Beziers jusqu'à encore ce midi). Après le timing est certes moyen avec une arrivé eventuelle des PP en fin de matinée, mais si la Tx veux bien ne pas passer au dessus des 3° ca reste jouable... Le ciel est clair ce soir on a encore de la marge pour le refroidissement diurne.. A mon avis on s'en fou de savoir a quel moment arriveront les précipitions (si elles arrivent jusqu'à chez nous sur le Montpellier) car le dynamisme est suffisamment conséquent en altitude pour ne pas s'inquiéter de cela. Je veux dire par là que l'heure d'arrivée des précipitations ne sera pas un facteur limitant.. En plus le vent de basse couche restera un vent de terre et non un vent marin ce qui entretiendra le froid. Pour revenir au post d'avant la T°C de la veille au soir ne veut rien dire : j'ai déjà vu -5°c le soir à 22 h et de la pluie le lendemain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 15 janvier 2013 Villevieille(30) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Y a un truc que je ne comprends pas car d'après vos modèles on aurait droit demain à de la neige dans le 66/11/34 voire même un débordement dans le 30 et 13 alors que toutes les météo nous montrent un grand ciel bleu avec du vent dans le 34/30 ainsi que le 13 et de la pluie dans le 66 et 11 avec une LPN vers 1000/1500m. La différence est tout de même énorme! Ils sont quand même censé travailler avec les meilleurs modèles et de grands professionnels donc je suis complètement perdu ce soir. Si quelqu'un peut m'éclairer... pourquoi les météo (tf1, France 2, m6...) prévoient une LPN aussi élevée en 66? Le 66 sur le run WRF 12z, se trouve au sud de la zone frontale du coup l'iso grimpe en flèche et corrobore finalement à la prévi MF de ce soir, il en est autrement pour l'Aude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 15 janvier 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Mais dans ce genre de considération, il faut que les pp soient consistantes et durables et dans notre configuration ce n'est pas vraiment le cas... Je me trompe? Je pense que c'est l'inquiétude de tout ceux qui habite à l'est de beziers oui . Place au live maintenant comme on dit ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 janvier 2013 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 L'iso 0 est inferieur à 1000M sur Perpignan demain donc une LPN vers 600M est envisageable. Plus à l'est ce sera plus bas avec une iso 0 vers les 500/600m est donc une LPN proche littoral si ça précipite bien. Le 66 sur le run WRF 12z, se trouve au sud de la zone frontale du coup l'iso grimpe en flèche et corrobore finalement à la prévi MF de ce soir, il en est autrement pour l'Aude. Ok merci pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Il est sorti également sur Montpellier pour demain après-midi... Je viens de voir en direct la réactualisation de MF (site) sans appel :Plus de pictos neige pour Montpellier et Nîmes .... Qui vivra verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 15 janvier 2013 Bernis Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Non je viens d'aller voir le Site a la réactualisation de 23 h plus de pictogramme pour Montpellier http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/341720 Mais toujours les pictogramme à 2 flocon pour le Littoral et le biterrois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 15 janvier 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Non je viens d'aller voir le Site a la réactualisation de 23 h plus de pictogramme pour Montpellier http://france.meteof...onsville/341720 Mais toujours les pictogramme à 2 flocon pour le Littoral et le biterrois Par simple curiosité (je n'ai pas pour habitude de consulter ce gendre de carte) mais moi j'ai bien le picto neige sur Montpellier pour demain-après-midi avec les 2 flocons..... actualisé à 22h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 15 janvier 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Autant pour moi j'ai rien dit ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 15 janvier 2013 Villevieille(30) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Je viens de voir en direct la réactualisation de MF (site) sans appel : Plus de pictos neige pour Montpellier et Nîmes .... Qui vivra verra ! Eh bien Jaz, c'est juste le site MF, regarde les prévisions pour Verargues, on va voir la sortie du WRF 18z, la zone de conflit s'occidentalise encore quelque peu sur la maille moyenne du Ricain. On a eu tellement de fluctuation ces dernières heures, qu'il est vraiment difficile de se faire une idée un minimum crédible. Honnêtement ce qui m'interpelle sur cet évènement, c'est la visibilité très réduite, j'en ai pas souvenir d'une aussi floue à h-12. Ca se précise pour le 11/034 c'est le seul élément qui finalement semble se dégager ce soir. RDV Demain La PE d'Arpege dégage quand même depuis ce matin (run 0z,6z) une bonne proba pour le Roussillon et une grande partie du Languedoc, on est loin des 10mm généralisés mais au final conforte une alimentation humide assez sympa vu par les déterministes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 15 janvier 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Concernant l'épisode de vendredi soir, j'aimerais bien que ceux qui nous annoncent un possible épisode neigeux avant redoux (sur GFS ?) s'expliquent un peu plus que ça (avec des cartes commentées ?) parce que moi là je ne voit strictement rien. Je suis donc preneur d'explications étayées, il doit y avoir un truc qui m'échappe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 15 janvier 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ca va être vraiment intéressant demain sur le LR... Sinon MF comme WRF envisagent une petite cellule sur le littoral azuréen dans la nuit prochaine, pouvant éventuellement laisser supposer un petit saupoudrage. Pas gagné, d'autant que WRF est un habitué des "cellules fantômes" sur le 06... Mais on se raccroche aux branches comme on peut En attendant, je souhaite plein d'or blanc aux Languedociens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Eh bien Jaz, c'est juste le site MF, regarde les prévisions pour Verargues, on va voir la sortie du WRF 18z, la zone de conflit s'occidentalise encore quelque peu sur la maille moyenne du Ricain. Oui t'inquiètes, c'était une remarque en passant, le site de MF on connait ses défauts.Et puis je pars quoiqu'il en soit en mode "looser", comme ca 2 flocons ce sera déjà énorme Je vois que tu es à Villetelle, même combat ! PS : effectivement tout peut arriver comme une advection douce et humide plus profonde, mais en général, je fais grandement confiance à MF pour ces épisodes, ils ont quasiment les meilleurs modèles (AROME). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 15 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ca va être vraiment intéressant demain sur le LR... Sinon MF comme WRF envisagent une petite cellule sur le littoral azuréen dans la nuit prochaine, pouvant éventuellement laisser supposer un petit saupoudrage. Pas gagné, d'autant que WRF est un habitué des "cellules fantômes" sur le 06... Mais on se raccroche aux branches comme on peut En attendant, je souhaite plein d'or blanc aux Languedociens Ah tiens Mf en parle aussi ? Ça devient potable alors ^^ Bon on va voir les 2 prochains wrf qui seront déterminants et sinon on va se raccrocher comme on peut à la situ de samedi (voir à la minuscule porte qui s'apparenterait plutôt à un velux pour le coup qui pourrait s'ouvrir aux alentours de mardi prochain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 15 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Sinon pour parler de l'épisode de Samedi, l'actu de GFS voit quasi la même chose que le run de l'après midi pas mal ! Le potentiel est la, seul doute les températures ! Puisque par exemple pour ma commune on reste à du 2-4°C... Mais bon d'ici la ça peut baisser Pour ceux qui ont les cartes des précipitations de CEP ça donne quoi pour la nuit de Vendredi à Samedi ? En tout cas GEM aussi est la En attente d'autres points de vue plus aiguisé parce que pour moi franchement ça m'a l'air pas mal tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 15 janvier 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ah tiens Mf en parle aussi ? Ça devient potable alors ^^ Bon on va voir les 2 prochains wrf qui seront déterminants et sinon on va se raccrocher comme on peut à la situ de samedi (voir à la minuscule porte qui s'apparenterait plutôt à un velux pour le coup qui pourrait s'ouvrir aux alentours de mardi prochain). En effet l'instabilité sur les AM est également modélisé sur MF, rien d'exceptionnel mais sait on jamais, on verra comme le dit alexb les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 janvier 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ca va être vraiment intéressant demain sur le LR... Sinon MF comme WRF envisagent une petite cellule sur le littoral azuréen dans la nuit prochaine, pouvant éventuellement laisser supposer un petit saupoudrage. Pas gagné, d'autant que WRF est un habitué des "cellules fantômes" sur le 06... Mais on se raccroche aux branches comme on peut En attendant, je souhaite plein d'or blanc aux Languedociens Arpège et Aladin voient cette petite cellule mais pour eux se seraient jeudi en début de matinée. Edit WRF 18Z confirme cette cellule (orageuse ?) pour jeudi matin. La dernière sortie est intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Énorme Surprise ce matin! Alors que sur le topic LT le redoux était assez probable ce weekend, GFS nous propose un schémas différent avec un ZO plus en latitude. Ainsi l'Anticyclone des Açores se positionnerai de façons à continuer l’apport d'air froid sur le fan Est de la France (méditerranée compris!) Du coup ça change beaucoup de truc... Bref, beaucoup d'incertitude. Pour vendredi soir-samedi, il pourrait y a voir quelque chose de très intéressant, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le minimum est plus au nord que prévu. Le front légèrement plus oriental aussi. Le 34 en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés