Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Salut Twister83, je sais pas trop quoi en penser, ils annoncent plutôt de la pluie pour demain matin dans nos deux départements, alors que wrf05 voit un truc sur nos deps

Je suis aussi étonné que toi de l'iso très bas vu par Wrf entre 3/4h et 7/8h demain pour les AM. Si une poche d'air froid devrait bel et bien résister (entre -2°c et -4°c à 850Hpa) au niveau du sol et pour les couches au dessus ça devrait etre bien plus chaud surtout avec le vent de Nord-Est qui devrait se mettre à souffler dès le milieu de nuit dans le Var et dans une moindre mesure dans les AM.

Je pense quand à moi à un risque de pluies verglaçantes dès 300/400m éventuellement si jamais le sol a gelé avant le redoux causé par le vent de Nord-Est mais sans doute pas de neige en dessous de 500/600m à cause des couches positives proches du sol.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARPEGE suggère maintenant de la neige au sol dès les collines Nîmoises, à savoir entre le camp des garrigues, Poulx et Cabrières.

En terme de prévi/tréel, on a une première constatation possible :

5_Cdyy2_mini.png

Que ce soit chez MF ou sur WRF-NMM, il était prévu 5 à 6°C sur Nîmes pour 16h00.

Verdict : 3.0°C à 16h00 locale à Nîmes-Courbessac. Le ciel est resté durablement couvert, et il est rare que l'on soit en dessous de ce qui est prévu par NMM.

Pas de conclusion hâtive pour cette nuit, mais cela conforte largement l'option neige sur le nord du Gard.

Si ça précipite comme prévu par WRF, il n'est pas exclu que les flocons se mêlent temporairement à la pluie sur Nîmes, mais ça se verra au live.

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonsoir,

En tout cas, pas grand chose à attendre du coté du 13 au niveau flocon. Sur ce coup on plus de chance d'hériter de la pluie ! A voir pour des pluies verglaçantes en début d'épisode vu la température du sol...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ARPEGE suggère maintenant de la neige au sol dès les collines Nîmoises, à savoir entre le camp des garrigues, Poulx et Cabrières.

En terme de prévi/tréel, on a une première constatation possible :

5_Cdyy2_mini.png

Que ce soit chez MF ou sur WRF-NMM, il était prévu 5 à 6°C sur Nîmes pour 16h00.

Verdict : 3.0°C à 16h00 locale à Nîmes-Courbessac. Le ciel est resté durablement couvert, et il est rare que l'on soit en dessous de ce qui est prévu par NMM.

Pas de conclusion hâtive pour cette nuit, mais cela conforte largement l'option neige sur le nord du Gard.

Si ça précipite comme prévu par WRF, il n'est pas exclu que les flocons se mêlent temporairement à la pluie sur Nîmes, mais ça se verra au live.

ici aussi T° 2° inférieur à celle prévue ( 3°3 contre 5/6° prévue) de plus MF met le picto neige à St Hippo comme à St Gély pour la soirée; l'espoir grandit de (re)voir des flocons...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que MF(13) parle de neige/pluies verglaçantes dès 200/400 m en première partie de nuit, pour ensuite s'envoler. Le vent d'est devrait s'établir dès 23h00/00h00, avant il est possible qu'il y ait quelques pluies verglaçantes sur le Pays d'Aix, la Durance .. à surveiller ..

Posté(e)

Le dernier GFS 0.5 est franchement pas bon côté précipitations sur le Gard et sud-07 pour ce soir et cette nuit ermm.gif

On est meme pas sur d'avoir 1 mm

Il est globalement similaire au 00Z.

Seul le 6Z augmentait, considérablement et naïvement, les cumuls.

En maille fine, on a vu que cela se décuplait, depuis hier (les runs GFS étaient globalement identiques).

On signe : un début d'épisode en solide dans l'intérieur, puis sec à l'arrière. C'est mieux que la pluie verglaçante.

PICTOGRAMME neige sur Montpellier et Aigues-Mortes sur le site de MF pour cette nuit.

Ils laissent la pluie faible sur Nîmes et Bagnols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place au live pour moi,

bonne soirée.

Posté(e)

Personnellement je n'y crois pas du tout pour ce soir mais bon... on verra bien!

En même temps il n'est pas question de neige en pays d'Arles, le vent de sud-est semble d'ores et déjà trop sensible vers 925/900hPa.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Assez étonnant ce picto neige sorti sur Montpellier, malgré que ce soit des prévis automatiques.

En même temps il n'est pas question de neige en pays d'Arles, le vent de sud-est semble d'ores et déjà trop sensible vers 925/900hPa.

Je suis sur Nîmes ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je parlais pour toute la région.

PICTOGRAMME neige sur Montpellier et Aigues-Mortes sur le site de MF pour cette nuit.

Ils laissent la pluie faible sur Nîmes et Bagnols biggrin.png

Avec une T° déjà positive à l'Aigoual. confused1.gif

Posté(e)

Je suis sur Nîmes ce soir wink.png mais je parlais pour toute la région.

Pour Nîmes il y a de quoi être dubitatif.

Pour le piémont, il faut m'expliquer ce qu'il coince.

Enfin chacun son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une T° déjà positive à l'Aigoual. confused1.gif

Il faut lire le topic entier. C'est ce qu'il était prévu. Il fait même plus froid que prévu sur l'Aigoual.

La neige de redoux est liée aux inversions thermiques.

LPN plus élevée en Cévennes qu'en plaine, TEMPORAIREMENT.

Après pour la neige sur Montpel et Aigues Mortes, mouai...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Après pour la neige sur Montpel et Aigues Mortes, mouai...

Une blague géante, tout au mieux pluie et neige mêlée mais de la neige sur le Montpelliérain, la LPN beaucoup trop haute, les températures positives..

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

situation à suivre en live! sait on jamais

En tous cas ici il fait 4°C à 18h la température baisse bien à suivre !

De le pluie verglacante est possible et pourquoi pas de la neige dés 300m

Météo France :

"un épisode neigeux de courte durée". La neige et le verglas pourraient toucher une partie du Var, "entre le massif de la Sainte-Baume et Brignoles, avec une limite pluie-neige voisine de 300m".

Les flocons devraient également tomber dans les Alpes-Maritimes.

Pluies et vent samedi

Après une matinée plutôt douce, de fortes pluies sont annoncées dans le Var pour samedi. "Elles devraient s’intensifier dans la nuit de samedi à dimanche, accompagnées d’un vent d’Est fort (70 à 80 Km/h en rafales), plus particulièrement sur la partie Sud du département".

Risques d'inondations dimanche

Cet épisode pluvieux devrait se poursuivre dimanche. Avec des cumuls pouvant atteindre 100 mm, Météo France point d'ores et déjà un risque d'inondations. Des risques de crues sontsignalés sur le Gapeau, l’Aille et l’Argens aval, ainsi que sur les fleuves côtiers, notamment la Giscle.

Le Préfet du Var a appellé dans son communiqué "à la plus grande vigilance".

Idem pour Tarascon, 5° prévu par MF à 17 heures et là je suis à 1° et toujours un vers de nord 10 à 15 Km/h et 0° à 850hpa, donc moi je maintiens de la neige au moins jusqu'à 4 heures du mat !

Image6.jpg

La suite en live !

Posté(e)

Oui, et les RS sont déjà biaisés : il fait bien plus froid que prévu en surface.

0.8°C à Nîmes-Courbessac à 18h00 contre 3°C prévu à la même heure.

Négatif en campagne.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les températures sont actuellement un peu en dessous de ce qui était prévu et ceci jusqu'en plaine (Marseille 4°C environ en ce moment en belle baisse) donc on va continuer à espérer pour voir nos flocons en fin de soirée début de nuit sur les hauteurs du littoral 13... flowers.gif

Le timing sera capital. Vive le live w00t.gif

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Les températures sont actuellement un peu en dessous de ce qui était prévu et ceci jusqu'en plaine (Marseille 4°C environ en ce moment en belle baisse) donc on va continuer à espérer pour voir nos flocons en fin de soirée début de nuit sur les hauteurs du littoral 13... flowers.gif

Le timing sera capital. Vive le live w00t.gif

Effectivement, la situation est vraiment intéressante ! Ce qu'il faudra surveiller, c'est la couverture nuageuse, mais aussi et surtout ce vent d'est qui va jouer un rôle primordiale dans le réchauffement ! A suivre biggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...