drap06 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Escota (autoroute) parle d un risque de neige 13,83,06 pour la nuit et debut de matine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 18 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Effectivement, la situation est vraiment intéressante ! Ce qu'il faudra surveiller, c'est la couverture nuageuse, mais aussi et surtout ce vent d'est qui va jouer un rôle primordiale dans le réchauffement ! A suivre Oui ca va etre tendu avec le vent d'est qui va se lever en milieu de nuit on tous cas c'est qui est sur c'est que si il neige elle devrait pas tenir longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 18 janvier 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Oui ca va etre tendu avec le vent d'est qui va se lever en milieu de nuit on tous cas c'est qui est sur c'est que si il neige elle devrait pas tenir longtemps. le premier point c'est les t° plus basses que prévu sur PACA, il va falloir un bon timing, mais le vent d'est va malheureusement pas nous rendre service! à suivre en live cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Sur le Vaucluse , le ciel qui s' était fortement voilé dans le courant de l' après -midi , c' est relativement dégagé . Cela favorise donc plutot la baisse des températures près du sol . Ce qui , à priori , est donc plutot de bonne augure pour la neige , en cas de précipitation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Prévisions 13-84-83-04 PACA De la neige cette nuit en Provence ? Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire). Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) . La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. Toutes les zones pourraient voir voltiger quelques flocons très temporairement avant le redoux prévu en deuxième partie de nuit. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres. Provence Meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 18 janvier 2013 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Prévisions 13-84-83-04 PACA De la neige cette nuit en Provence ? Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire). Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) . La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres. Provence Meteo Salut merci pour les infos, dommage que le 06 soit le seul département de la grande Bleue , qui n'apparait pas dans tes prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut merci pour les infos, dommage que le 06 soit le seul département de la grande Bleue , qui n'apparait pas dans tes prévisions! Merci Seb, je rajouterai peut être le département 06 et le Sud du 26 prochainement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que chez moi sur Aix, la température frôle les 0°c... De bon augure pour voir quelques flocons peut être /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev'ss Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il fait 1°C a Hyères alors qu'il etait prévu 4°C de la pluie et neige mêler dans 3h le temps que les précipitation arrivent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 18 janvier 2013 Brignoles Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Prévisions 13-84-83-04 PACA De la neige cette nuit en Provence ? Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire). Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) . La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. Toutes les zones pourraient voir voltiger quelques flocons très temporairement avant le redoux prévu en deuxième partie de nuit. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres. Provence Meteo Actu -1.4°C à Brignoles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 18 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 18 janvier 2013 En tout cas important épisode pluvio-orageux débutant cette nuit pour les prochaines 48h sur le Var (début du gros demain soir), partie Sud et Est notamment, avec 70 à 120mm d'ici à Dimanche soir voire 150-180mm dans les Maures, c'est tout à fait possible. Le 06 va aussi bien prendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Risques d'inondations dimanche Cet épisode pluvieux devrait se poursuivre dimanche. Avec des cumuls pouvant atteindre 100 mm, Météo France point d'ores et déjà un risque d'inondations. Des risques de crues sontsignalés sur le Gapeau, l’Aille et l’Argens aval, ainsi que sur les fleuves côtiers, notamment la Giscle. Le Préfet du Var a appellé dans son communiqué "à la plus grande vigilance". Salut, c'est où tu vois ces infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 18 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 TARASCON 13 : 20 h 35 Ça continue la descente actuellement, ciel couvert sans PP, vent de N/NO 10 à 15 Km/h - T° : -1.04 et toujours en baisse, ça confirme les T° de GFS mais pas celles de MF qui beaucoup plus surévaluées : 3 à 4° en dessus de la réalité ! Et vu que la zone Tarascon -Remoulins -Nimes est protégée du vent d'est en basse couche par ' Les Alpilles ' je pense que le redoux n'arrivera pas avant demain matin, lorsque le vent tournera au S/E ! Donc y a bon banania dans le coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 18 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut, c'est où tu vois ces infos ? Tu peux voir ça en live ici : http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 18 janvier 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut, c'est où tu vois ces infos ? http://cote-d-azur.france3.fr/2013/01/18/var-vigilance-meteo-avec-des-risques-de-pluie-verglacante-183729.html http://www.nicematin.com/derniere-minute/neige-et-pluies-meteo-france-promet-un-week-end-pourri-aux-varois.1117378.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froid-neige Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Actuellement sur St Martin de Crau : Pas de Vent, 1°C et pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 http://cote-d-azur.f...nte-183729.html http://www.nicematin...is.1117378.html Ok merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonsoir à tous, Et bien que de CONFIRMATIONS par rapport à ce qui a été souligné ces dernières 48h ! Tout d'abord, ce risque de NEIGE à très basse altitude que nous avons continué à "surveiller" depuis 3 jours même si certaines sorties de nos modèles hier étaient bien plus pessimistes et confortées par les bulletins réactualisés de MF .. Au final, et même si des surprises restent possibles (bonnes et/ou mauvaises), la dégradation qui sévira durant 48h sur l'ensemble des régions LR et PACA, se déroulera en 3 actes, avec : - en début d'épisode, un risque de phénomène glissant marqué avec du Verglas et de la NEIGE temporairement à très basse altitude (généralement au dessus de 300m voir quasi en plaine sur le Gard !) entre cette nuit et demain matin; puis, - en cours de matinée, le radoucissement des températures s'accélérant, la pluie va rapidement prendre le relais en dessous de 800m puis 1000m, et ce, accompagné pour les BDR et le Var, d'un fort vent d'Est à Sud-est qui n'empêchera absolument pas les pluies de se renforcer dans l'après-midi, nuit suivante et dimanche.. amenant même un risque d'inondation dès le lendemain sur le VAR ! En parallèle, la NEIGE tombera bien en abondance sur TOUS LES MASSIFS DES ALPES DU SUD avec une limite P/N entre 800 et 1000m.. - durant la journée de dimanche, et alors qu'une intensification des précipitations se mettrait en place sur tout PACA, et plus particulièrement donc sur le Var, un nouveau refroidissement va se mettre en place et faire évoluer la limite P/N avec probable apparition en cours de nuit de dimanche à lundi, de NEIGE tenant au sol sur tout le 04, le nord du Var et des BDR et une partie Ouest du Vaucluse ! (ARPEGE évolue en ce sens depuis la mi-journée) Nous serons alors à la fin de cet ultime acte avec un retour à la case froid (certes plus modéré que ces 2 derniers jours).. Au final, je ne peux pour cet épisode que maintenir le terme de "BON ARROSAGE (et/ou PLATRAGE) pour tous" ! Passionnant ! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 janvier 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 A quoi c'est dû ce soir le fait que les températures soient plus élevées en hauteur qu'à 2m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 A quoi c'est dû ce soir le fait que les températures soient plus élevées en hauteur qu'à 2m ? Bonsoir, L'air à 850hpa est plus doux, donc plus un massif est haut, plus ça se réchauffe en altitude Le froid que l'on voit a en grande partie été piégé. L'alimentation en froid est molle, et à 850 c'est +2 ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 18 janvier 2013 Marseille (13) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 En effet, l'air doux advecté par la perturbation arrive d'abord en altitude, où il y a davantage de dynamisme. Simultanément, l'air froid, plus lourd et donc plus dense en basses couches met plus de temps à être chassé, d'autant que le vent est plus faible au niveau du sol. Il y a donc inversion provisoire, ce qui peut provoquer grésil ou pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 janvier 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 En effet, l'air doux advecté par la perturbation arrive d'abord en altitude, où il y a davantage de dynamisme. Simultanément, l'air froid, plus lourd et donc plus dense en basses couches met plus de temps à être chassé, d'autant que le vent est plus faible au niveau du sol. Il y a donc inversion provisoire, ce qui peut provoquer grésil ou pluies verglaçantes. Donc maintenant dans ce type de cas lorsqu'il pleut par 0°c on est casiment sûr que la tempérautre au sol va augmenter dans les heures à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 18 janvier 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il faut lire le topic entier. C'est ce qu'il était prévu. Il fait même plus froid que prévu sur l'Aigoual. La neige de redoux est liée aux inversions thermiques. LPN plus élevée en Cévennes qu'en plaine, TEMPORAIREMENT. Après pour la neige sur Montpel et Aigues Mortes, mouai... Non on sait mal compris, avec un t° déjà positive à l'Aigoual à 17h (et en constante augmentation) et positive au sol à Montpellier (3°), le picto neige sur Montpellier parait ubuesque.. On n'est plus dans l'inversion thermique... Edit: MF est revenu à la raison plus de picto neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut à toi - durant la journée de dimanche, et alors qu'une intensification des précipitations se mettrait en place sur tout PACA, et plus particulièrement donc sur le Var, un nouveau refroidissement va se mettre en place et faire évoluer la limite P/N avec probable apparition en cours de nuit de dimanche à lundi, de NEIGE tenant au sol sur tout le 04, le nord du Var et des BDR et une partie Ouest du Vaucluse ! (ARPEGE évolue en ce sens depuis la mi-journée) Nous serons alors à la fin de cet ultime acte avec un retour à la case froid (certes plus modéré que ces 2 derniers jours).. Au final, je ne peux pour cet épisode que maintenir le terme de "BON ARROSAGE (et/ou PLATRAGE) pour tous" ! Passionnant ! A + Je partage entièrement ton analyse su le déroulement du weekend (un peu trop basse ta LPN, 800-1000m dans le Briançonnais Queyras, ouep, mais à l'Ouest 05, il faudra monter à 1600m pour voir les flocons, mais bon petit détail à part ). Mais sur le passage souligné et grossit, là... je te comprends pas du tout! Neige sur tout le 04, ça se discute, mais de là à aller jusqu'au Nord Var et en plaine du 84... D'où tu la sors? Parce que sur le dernier GFS, à 850hPa, on est à 1° à +54h, soir lundi 1h du mat'. Donc Aucune agétion de ma part, je voudrais juste comprendre ton raisonnement Autre chose que je z'ieute depuis 2 jours, c'est le 23. En effet, une nouvelle dépression pourrait venir s'isoler par chez nous avec une nouvelle coulée froide à la clé après le passage pluvieux ou neigeux de celle ci. Et pour finir le diagramme d'Avignon avec des petites réaction : Bon je veux ma revanche moi je me faits des illusions, où ça mérite une surveillance accrue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 18 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bon ici déception, MF avait raison, il pleut avec +/- 1° ! Mauvaise approche de ma part ! A demain pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut à toi Je partage entièrement ton analyse su le déroulement du weekend (un peu trop basse ta LPN, 800-1000m dans le Briançonnais Queyras, ouep, mais à l'Ouest 05, il faudra monter à 1600m pour voir les flocons, mais bon petit détail à part ). Mais sur le passage souligné et grossit, là... je te comprends pas du tout! Neige sur tout le 04, ça se discute, mais de là à aller jusqu'au Nord Var et en plaine du 84... D'où tu la sors? Parce que sur le dernier GFS, à 850hPa, on est à 1° à +54h, soir lundi 1h du mat'. Donc Aucune agétion de ma part, je voudrais juste comprendre ton raisonnement .../... Bonsoir neige84 Juste après "l'élargissement de la police de caractère" que tu as réalisé il y a précisément la source : (ARPEGE évolue en ce sens depuis la mi-journée)... A confirmer évidement mais bien modélisé.. Cela dit, pas de problème pour ta remarque sur la limite P/N sur ... l'ouest 05. Je ne suis pas rentré (désolé) dans le détail départemental.. mais je te fais confiance.. Autour du 23, je rejoints ton observation que Guy PLAUT a bien relevé dans son bulletin du jour via CEP ; je le cite : "Semaine prochaine assez chaotique, air atlantique froid sur l'Espagne vers Mardi ! Possibilités de ré-enneigement jusqu'à assez basse altitude par ici plus tard (ECMWF), mais toujours plus doux avec GFS, donc incertitudes à partir de 5-6 jours." UKMO a donc depuis et comme tu 'as souligné, rejoint CEP et GEFS commence également à s'en rapprocher (bien visible sur les diagrammes ce soir).. A surveiller.. Au-delà du 24, aucune visibilité.. mais on est de toute façon en buté de ce topic.. Bonne nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés