Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement, la situation est vraiment intéressante ! Ce qu'il faudra surveiller, c'est la couverture nuageuse, mais aussi et surtout ce vent d'est qui va jouer un rôle primordiale dans le réchauffement ! A suivre biggrin.png

Oui ca va etre tendu avec le vent d'est qui va se lever en milieu de nuit on tous cas c'est qui est sur c'est que si il neige elle devrait pas tenir longtemps.

Oui ca va etre tendu avec le vent d'est qui va se lever en milieu de nuit on tous cas c'est qui est sur c'est que si il neige elle devrait pas tenir longtemps.

le premier point c'est les t° plus basses que prévu sur PACA, il va falloir un bon timing, mais le vent d'est va malheureusement pas nous rendre service! à suivre en live cette affaire

Sur le Vaucluse , le ciel qui s' était fortement voilé dans le courant de l' après -midi , c' est relativement dégagé . Cela favorise donc plutot la baisse des températures près du sol . Ce qui , à priori , est donc plutot de bonne augure pour la neige , en cas de précipitation .

Prévisions 13-84-83-04 PACA

De la neige cette nuit en Provence ?

Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire).

Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) .

La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. Toutes les zones pourraient voir voltiger quelques flocons très temporairement avant le redoux prévu en deuxième partie de nuit. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres.

meteo5.png

Provence Meteo

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire). Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) . La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres.

meteo5.png

Provence Meteo

Salut merci pour les infos, dommage que le 06 soit le seul département de la grande Bleue , qui n'apparait pas dans tes prévisions!

Salut merci pour les infos, dommage que le 06 soit le seul département de la grande Bleue , qui n'apparait pas dans tes prévisions!

Merci Seb, je rajouterai peut être le département 06 et le Sud du 26 prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que chez moi sur Aix, la température frôle les 0°c... De bon augure pour voir quelques flocons peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation : actuellement, les températures baissent plus vite que prévue dans le Var (+3°c à Brignoles), Vaucluse (+1°c à Beaucaire).

Les premières précipitations devraient avoir lieu dès 23h00 sous forme de neige en plaine dans le 04, dès 300 mètres dans le Vaucluse et 500 mètres dans le Var et les BDR (Massif de la Sainte Baume / Sainte Victoire) .

La fiabilité de la limite pluie neige cette nuit reste toutefois limitée car la température baisse plus rapidement que prévue. Toutes les zones pourraient voir voltiger quelques flocons très temporairement avant le redoux prévu en deuxième partie de nuit. La seule chose sûre et certaine dès à présent, c'est que demain, ce sera pluie seule sur l'ensemble des départements avec une limite pluie neige qui remontera entre 800 et 1200 mètres.

meteo5.png

Provence Meteo

Actu -1.4°C à Brignoles...

En tout cas important épisode pluvio-orageux débutant cette nuit pour les prochaines 48h sur le Var (début du gros demain soir), partie Sud et Est notamment, avec 70 à 120mm d'ici à Dimanche soir voire 150-180mm dans les Maures, c'est tout à fait possible. Le 06 va aussi bien prendre !

Risques d'inondations dimanche

Cet épisode pluvieux devrait se poursuivre dimanche. Avec des cumuls pouvant atteindre 100 mm, Météo France point d'ores et déjà un risque d'inondations. Des risques de crues sontsignalés sur le Gapeau, l’Aille et l’Argens aval, ainsi que sur les fleuves côtiers, notamment la Giscle.

Le Préfet du Var a appellé dans son communiqué "à la plus grande vigilance".

Salut, c'est où tu vois ces infos ?

TARASCON 13 : 20 h 35

Ça continue la descente actuellement, ciel couvert sans PP, vent de N/NO 10 à 15 Km/h - T° : -1.04 et toujours en baisse, ça confirme les T° de GFS mais pas celles de MF qui beaucoup plus surévaluées : 3 à 4° en dessus de la réalité !

Et vu que la zone Tarascon -Remoulins -Nimes est protégée du vent d'est en basse couche par ' Les Alpilles ' je pense que le redoux n'arrivera pas avant demain matin, lorsque le vent tournera au S/E !

Donc y a bon banania dans le coin... 191769.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir à tous,

Et bien que de CONFIRMATIONS par rapport à ce qui a été souligné ces dernières 48h !

Tout d'abord, ce risque de NEIGE à très basse altitude que nous avons continué à "surveiller" depuis 3 jours même si certaines sorties de nos modèles hier étaient bien plus pessimistes et confortées par les bulletins réactualisés de MF

..

Au final, et même si des surprises restent possibles (bonnes et/ou mauvaises), la dégradation qui sévira durant 48h sur l'ensemble des régions LR et PACA, se déroulera en 3 actes, avec :

- en début d'épisode, un risque de phénomène glissant marqué avec du Verglas et de la NEIGE temporairement à très basse altitude (généralement au dessus de 300m voir quasi en plaine sur le Gard !) entre cette nuit et demain matin; puis,

- en cours de matinée, le radoucissement des températures s'accélérant, la pluie va rapidement prendre le relais en dessous de 800m puis 1000m, et ce, accompagné pour les BDR et le Var, d'un fort vent d'Est à Sud-est qui n'empêchera absolument pas les pluies de se renforcer dans l'après-midi, nuit suivante et dimanche.. amenant même un risque d'inondation dès le lendemain sur le VAR ! En parallèle, la NEIGE tombera bien en abondance sur TOUS LES MASSIFS DES ALPES DU SUD avec une limite P/N entre 800 et 1000m..

- durant la journée de dimanche, et alors qu'une intensification des précipitations se mettrait en place sur tout PACA, et plus particulièrement donc sur le Var, un nouveau refroidissement va se mettre en place et faire évoluer la limite P/N avec probable apparition en cours de nuit de dimanche à lundi, de NEIGE tenant au sol sur tout le 04, le nord du Var et des BDR et une partie Ouest du Vaucluse ! (ARPEGE

évolue en ce sens depuis la mi-journée)

Nous serons alors à la fin de cet ultime acte avec un retour à la case froid (certes plus modéré que ces 2 derniers jours)..

Au final, je ne peux pour cet épisode que maintenir le terme de "BON ARROSAGE (et/ou PLATRAGE) pour tous" ! flowers.gif

Passionnant !

A +

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A quoi c'est dû ce soir le fait que les températures soient plus élevées en hauteur qu'à 2m ?

A quoi c'est dû ce soir le fait que les températures soient plus élevées en hauteur qu'à 2m ?

Bonsoir,

L'air à 850hpa est plus doux, donc plus un massif est haut, plus ça se réchauffe en altitude :-/

Le froid que l'on voit a en grande partie été piégé. L'alimentation en froid est molle, et à 850 c'est +2 ici

En effet, l'air doux advecté par la perturbation arrive d'abord en altitude, où il y a davantage de dynamisme. Simultanément, l'air froid, plus lourd et donc plus dense en basses couches met plus de temps à être chassé, d'autant que le vent est plus faible au niveau du sol. Il y a donc inversion provisoire, ce qui peut provoquer grésil ou pluies verglaçantes.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En effet, l'air doux advecté par la perturbation arrive d'abord en altitude, où il y a davantage de dynamisme. Simultanément, l'air froid, plus lourd et donc plus dense en basses couches met plus de temps à être chassé, d'autant que le vent est plus faible au niveau du sol. Il y a donc inversion provisoire, ce qui peut provoquer grésil ou pluies verglaçantes.

Donc maintenant dans ce type de cas lorsqu'il pleut par 0°c on est casiment sûr que la tempérautre au sol va augmenter dans les heures à venir.

Il faut lire le topic entier. C'est ce qu'il était prévu. Il fait même plus froid que prévu sur l'Aigoual.

La neige de redoux est liée aux inversions thermiques.

LPN plus élevée en Cévennes qu'en plaine, TEMPORAIREMENT.

Après pour la neige sur Montpel et Aigues Mortes, mouai...

Non on sait mal compris, avec un t° déjà positive à l'Aigoual à 17h (et en constante augmentation) et positive au sol à Montpellier (3°), le picto neige sur Montpellier parait ubuesque.. On n'est plus dans l'inversion thermique...

Edit: MF est revenu à la raison plus de picto neige

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut à toi flowers.gif

- durant la journée de dimanche, et alors qu'une intensification des précipitations se mettrait en place sur tout PACA, et plus particulièrement donc sur le Var, un nouveau refroidissement va se mettre en place et faire évoluer la limite P/N avec probable apparition en cours de nuit de dimanche à lundi, de NEIGE tenant au sol sur tout le 04, le nord du Var et des BDR et une partie Ouest du Vaucluse ! (ARPEGE

évolue en ce sens depuis la mi-journée)

Nous serons alors à la fin de cet ultime acte avec un retour à la case froid (certes plus modéré que ces 2 derniers jours)..

Au final, je ne peux pour cet épisode que maintenir le terme de "BON ARROSAGE (et/ou PLATRAGE) pour tous" ! flowers.gif

Passionnant !

A +

Je partage entièrement ton analyse su le déroulement du weekend (un peu trop basse ta LPN, 800-1000m dans le Briançonnais Queyras, ouep, mais à l'Ouest 05, il faudra monter à 1600m pour voir les flocons, mais bon petit détail à part happy.png ). Mais sur le passage souligné et grossit, là... je te comprends pas du tout! Neige sur tout le 04, ça se discute, mais de là à aller jusqu'au Nord Var et en plaine du 84... D'où tu la sors? Parce que sur le dernier GFS, à 850hPa, on est à 1° à +54h, soir lundi 1h du mat'. Donc wacko.png

Aucune agétion de ma part, je voudrais juste comprendre ton raisonnement wink.png

Autre chose que je z'ieute depuis 2 jours, c'est le 23.

En effet, une nouvelle dépression pourrait venir s'isoler par chez nous avec une nouvelle coulée froide à la clé après le passage pluvieux ou neigeux de celle ci.

UW120-21_exc6.GIF

ECM1-96_ain2.GIF

UW120-21_ufk7.GIF

Et pour finir le diagramme d'Avignon avec des petites réaction :

graphe_ens3_wqq3.gif

Bon je veux ma revanche moi tongue_smilie.gif

je me faits des illusions, où ça mérite une surveillance accrue?

Salut à toi flowers.gif

Je partage entièrement ton analyse su le déroulement du weekend (un peu trop basse ta LPN, 800-1000m dans le Briançonnais Queyras, ouep, mais à l'Ouest 05, il faudra monter à 1600m pour voir les flocons, mais bon petit détail à part happy.png ). Mais sur le passage souligné et grossit, là... je te comprends pas du tout! Neige sur tout le 04, ça se discute, mais de là à aller jusqu'au Nord Var et en plaine du 84... D'où tu la sors? Parce que sur le dernier GFS, à 850hPa, on est à 1° à +54h, soir lundi 1h du mat'. Donc wacko.png

Aucune agétion de ma part, je voudrais juste comprendre ton raisonnement wink.png

.../...

Bonsoir neige84

flowers.gif

Juste après "l'élargissement de la police de caractère" que tu as réalisé il y a précisément la source : (ARPEGE

évolue en ce sens depuis la mi-journée)... wink.png

A confirmer évidement mais bien modélisé..

Cela dit, pas de problème pour ta remarque sur la limite P/N sur ... l'ouest 05. Je ne suis pas rentré (désolé) dans le détail départemental.. mais je te fais confiance.. smile.png

Autour du 23, je rejoints ton observation que Guy PLAUT

a bien relevé dans son bulletin du jour via CEP

; je le cite : "Semaine prochaine assez chaotique, air atlantique froid sur l'Espagne vers Mardi ! Possibilités de ré-enneigement jusqu'à assez basse altitude par ici plus tard (ECMWF), mais toujours plus doux avec GFS, donc incertitudes à partir de 5-6 jours."

UKMO

a donc depuis et comme tu 'as souligné, rejoint CEP

et GEFS

commence également à s'en rapprocher (bien visible sur les diagrammes ce soir).. A surveiller..

MT8_Marseille_ens.png

Au-delà du 24, aucune visibilité.. mais on est de toute façon en buté de ce topic..

Bonne nuit..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...