skye Posté(e) 17 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2013 -0.7°C maintenant, ça baisse lentement depuis 1 petite heure. Question aux connaisseurs ... au contact d'un air de plus en plus froid, la pertu va-t-elle se réactiver ou bien va-t-elle perdre en intensité ? merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 La neige relativement faible contrairement a ce qui etait annoncé pour le moment. Flocons petits en grains. Traces uniquement pour le moment entre Lannion et Guingamp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Les radars sont trompeurs ce soir. Des virgas je veux bien, mais là ce sont les couleurs foncées qui sont au dessus de Vannes et pas la moindre précipitation. Vent glacial en attendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 C EST PARTI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 On ne doit plus être très loin maintenant en tous les cas toujours ce vent fort. WRF a peut-être surestimé les précipitations. Je pense plutôt que c'est lié au vent fort. Puisque les précipitations sont bien là, mais le vent doit assécher les basses couches, d'où le fait que les précipitations n'atteignent pas le sol. C'est une possibilité. Le front en lui même est assez costaud, comme prévu par les dernières sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 janvier 2013 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 C EST PARTI Je me prépare alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je pense plutôt que c'est lié au vent fort. Puisque les précipitations sont bien là, mais le vent doit assécher les basses couches, d'où le fait que les précipitations n'atteignent pas le sol. C'est une possibilité. Le front en lui même est assez costaud, comme prévu par les dernières sorties. En tout cas sympa à toi de te joindre à nous pour the event de l'année pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 17 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Les radars sont trompeurs ce soir. Des virgas je veux bien, mais là ce sont les couleurs foncées qui sont au dessus de Vannes et pas la moindre précipitation. Je tiens à préciser quand même pour plusieurs qui ne le savent sûrement pas, la neige/virga modélisée sur les radars accentue l'effet sur ce dernier par-rapport à la pluie d'où le bleu.Le dernier Arpège annonce que toute la perturbation va passer en virgas sur les côtes d'Armor (après Guingamp) et l'Ille et Vilaine ! Rhoo le coquin, ça fait 2 fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 17 janvier 2013 Avranches (50) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 La baisse de la température semble s'accélérer sur Rennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Guingamp RN12 forte intensification des.precipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 janvier 2013 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Guingamp RN12 forte intensification des.precipitations C'est fou ça, il neige partout autour de moi. Je commence à me poser des questions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 janvier 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 janvier 2013 -0.7°C maintenant, ça baisse lentement depuis 1 petite heure. Question aux connaisseurs ... au contact d'un air de plus en plus froid, la pertu va-t-elle se réactiver ou bien va-t-elle perdre en intensité ? merci ! Elle perd plutôt en intensité mais du coup en contre partie elle avance moins vite donc stagne plus longtemps sur un même secteur. actu 0,2° c'est dure la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 En tout cas sympa à toi de te joindre à nous pour the event de l'année pour nous Tout le plaisir est pour moi Merci à vous de m'accueillir dans votre topic. Sinon d'après vos commentaires, il semble quand même que le secteur Guingamp, Saint-Brieuc, est débuté l'épisode. Surement un neige collante non ? Dans tous les cas, les chutes de neige vont ce renforcer dans la prochaine heure sur votre secteur. Toujours des intensités supérieures à 10 voir 15 mm/h. EDIT: Stev, c'est tout proche, ça ne va plus durer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Elle perde plutôt en intensité mais du coup en contre partie elle avance moins vite donc stagne plus longtemps sur un même secteur. actu 0,2° c'est dure la baisse. Elle prend de l'activité vers morlaix et entre lannion et guingamps. ici 0.4 °C, virgas virgas virgas, sa va bien tomber, puis MF à dis pas avant 2h pour moi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François du 56 Posté(e) 17 janvier 2013 Plougoumelen Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Neige faible à Plougoumelen avec une température de 2,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je tiens à préciser quand même pour plusieurs qui ne le savent sûrement pas, la neige/virga modélisée sur les radars accentue l'effet sur ce dernier par-rapport à la pluie d'où le bleu. Rhoo le coquin, ça fait 2 fois Je sais bien, mais à ce point tout de même... Ca fait 30 minutes qu'on devrait être sous les précipitations (radar météox, meteo 60 et autre...). J'avais déjà constaté le phénomène, mais pas à ce point là. Ca ne devrait plus tarder à présent. Le nord Bretagne semble mieux placé comme souvent, pour recevoir une couche conséquente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 17 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je sais bien, mais à ce point tout de même... Ca fait 30 minutes qu'on devrait être sous les précipitations (radar météox, meteo 60 et autre...). J'avais déjà constaté le phénomène, mais pas à ce point là. 9a ne devrait plus tarder à présent. T'inquiète, rien de plus normal comme je le mentionnais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La pertu a tendance à se renforcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 T'inquiète, rien de plus normal comme je le mentionnais La pertu a tendance à se renforcer. Puis je trouve qu'elle avance un peu plus rapidement également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 17 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Puis je trouve qu'elle avance un peu plus rapidement également Elle a un tout petit peu d'avance apparemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Oui car d'après wrf 0.05, elle était prévu à 2h environ vers Saint-Brieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 18 janvier 2013 Landerneau (29) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Toujours pluie + neige mêlées ici : 2.8°C actu...Vent fort...Le metar de Landivisiau annonce de la neige seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Oui car d'après wrf 0.05, elle était prévu à 2h environ vers Saint-Brieux J'ai remarqué depuis près d'un mois, les fronts ou souvent 1 à 2 h d'avance sur l'horaire prévu qui au final n'est qu'une estimation du créneau attendu. Les chutes de neige vont maintenant s'intensifier entre Saint-Brieuc et Vannes. Des bonnes traces de neige au sol du côté de Loudeac et surtout au Nord-Ouest de cette ville, qui semble déjà cumuler un bon cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Elle prend de l'activité vers morlaix et entre lannion et guingamps. ici 0.4 °C, virgas virgas virgas, sa va bien tomber, puis MF à dis pas avant 2h pour moi ^^ Il faut lire les questions réponses ! on parle d'un contact entre masse d'air plus douce et masse d'aire plus froide. Dans notre cas ce contact est plutôt au niveau de la Mayenne et pas au niveau de Morlaix. Su le 29, 22, et 56 l'épisode neigeux devrait être plus intense sur certains secteurs mais ne durer que 3h ou 4h avant des pluies verglaçantes et un arrêt des pp. Alors qu'au niveau du 35 la durée pourrait être plus de l'ordre de 7 ou 8h avant un court épisode verglaçant. On le voit bien sur les modèles à partir de la Mayenne et Basse-Normandie le front pourrait perdre nettement en intensité. Après parfois en terme de cumul ça peut-être mieux d'avoir 4h intense dans le 22 que 8h dans le 35 lol. Sinon la baisse est bien amorcé avec 0,1° actu. Au vu du dernier WRF j’espère 4 à 8 mm (5 à 10cm ?) principalement en neige dans le 35 (Par exemple là bel exemple avec des coins du 22 qui pourraient avoir 8 à 12 mm (8 à 15cm?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 18 janvier 2013 Plougonven Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Neige modérée depuis une heure. Espaces verts blanchis, route grisâtre. +1,1° A 1 degré près j'aurais déjà eu 5cm au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 18 janvier 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Le dernier Arpège annonce que toute la perturbation va passer en virgas sur les côtes d'Armor (après Guingamp) et l'Ille et Vilaine ! Mon trollomètre s’affole -4.9 ° ici, ciel complètement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés