Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

-0.7°C maintenant, ça baisse lentement depuis 1 petite heure.

Question aux connaisseurs ... au contact d'un air de plus en plus froid, la pertu va-t-elle se réactiver ou bien va-t-elle perdre

en intensité ? merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

On ne doit plus être très loin maintenant en tous les cas toujours ce vent fort. WRF a peut-être surestimé les précipitations.

Je pense plutôt que c'est lié au vent fort. Puisque les précipitations sont bien là, mais le vent doit assécher les basses couches, d'où le fait que les précipitations n'atteignent pas le sol.

C'est une possibilité. Le front en lui même est assez costaud, comme prévu par les dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que c'est lié au vent fort. Puisque les précipitations sont bien là, mais le vent doit assécher les basses couches, d'où le fait que les précipitations n'atteignent pas le sol.

C'est une possibilité. Le front en lui même est assez costaud, comme prévu par les dernières sorties.

En tout cas sympa à toi de te joindre à nous pour the event de l'année pour nous thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Les radars sont trompeurs ce soir. Des virgas je veux bien, mais là ce sont les couleurs foncées qui sont au dessus de Vannes et pas la moindre précipitation.

Je tiens à préciser quand même pour plusieurs qui ne le savent sûrement pas, la neige/virga modélisée sur les radars accentue l'effet sur ce dernier par-rapport à la pluie d'où le bleu.
Le dernier Arpège annonce que toute la perturbation va passer en virgas sur les côtes d'Armor (après Guingamp) et l'Ille et Vilaine ! ermm.gif

Rhoo le coquin, ça fait 2 fois laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Guingamp RN12 forte intensification des.precipitations

C'est fou ça, il neige partout autour de moi. Je commence à me poser des questions ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.7°C maintenant, ça baisse lentement depuis 1 petite heure.

Question aux connaisseurs ... au contact d'un air de plus en plus froid, la pertu va-t-elle se réactiver ou bien va-t-elle perdre

en intensité ? merci !

Elle perd plutôt en intensité mais du coup en contre partie elle avance moins vite donc stagne plus longtemps sur un même secteur.

actu 0,2° c'est dure la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En tout cas sympa à toi de te joindre à nous pour the event de l'année pour nous thumbup1.gif

Tout le plaisir est pour moi wink.png Merci à vous de m'accueillir dans votre topic.

Sinon d'après vos commentaires, il semble quand même que le secteur Guingamp, Saint-Brieuc, est débuté l'épisode. Surement un neige collante non ?

Dans tous les cas, les chutes de neige vont ce renforcer dans la prochaine heure sur votre secteur. Toujours des intensités supérieures à 10 voir 15 mm/h.

EDIT: Stev, c'est tout proche, ça ne va plus durer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle perde plutôt en intensité mais du coup en contre partie elle avance moins vite donc stagne plus longtemps sur un même secteur.

actu 0,2° c'est dure la baisse.

Elle prend de l'activité vers morlaix et entre lannion et guingamps.

ici 0.4 °C, virgas virgas virgas, sa va bien tomber, puis MF à dis pas avant 2h pour moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser quand même pour plusieurs qui ne le savent sûrement pas, la neige/virga modélisée sur les radars accentue l'effet sur ce dernier par-rapport à la pluie d'où le bleu.

Rhoo le coquin, ça fait 2 fois laugh.png

Je sais bien, mais à ce point tout de même... Ca fait 30 minutes qu'on devrait être sous les précipitations (radar météox, meteo 60 et autre...). J'avais déjà constaté le phénomène, mais pas à ce point là. Ca ne devrait plus tarder à présent.

Le nord Bretagne semble mieux placé comme souvent, pour recevoir une couche conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je sais bien, mais à ce point tout de même... Ca fait 30 minutes qu'on devrait être sous les précipitations (radar météox, meteo 60 et autre...). J'avais déjà constaté le phénomène, mais pas à ce point là. 9a ne devrait plus tarder à présent.

T'inquiète, rien de plus normal comme je le mentionnais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La pertu a tendance à se renforcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Puis je trouve qu'elle avance un peu plus rapidement également

Elle a un tout petit peu d'avance apparemment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui car d'après wrf 0.05, elle était prévu à 2h environ vers Saint-Brieux

J'ai remarqué depuis près d'un mois, les fronts ou souvent 1 à 2 h d'avance sur l'horaire prévu qui au final n'est qu'une estimation du créneau attendu.

Les chutes de neige vont maintenant s'intensifier entre Saint-Brieuc et Vannes. Des bonnes traces de neige au sol du côté de Loudeac et surtout au Nord-Ouest de cette ville, qui semble déjà cumuler un bon cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle prend de l'activité vers morlaix et entre lannion et guingamps.

ici 0.4 °C, virgas virgas virgas, sa va bien tomber, puis MF à dis pas avant 2h pour moi ^^

bored.gif Il faut lire les questions réponses ! on parle d'un contact entre masse d'air plus douce et masse d'aire plus froide. Dans notre cas ce contact est plutôt au niveau de la Mayenne et pas au niveau de Morlaix.

Su le 29, 22, et 56 l'épisode neigeux devrait être plus intense sur certains secteurs mais ne durer que 3h ou 4h avant des pluies verglaçantes et un arrêt des pp. Alors qu'au niveau du 35 la durée pourrait être plus de l'ordre de 7 ou 8h avant un court épisode verglaçant. On le voit bien sur les modèles à partir de la Mayenne et Basse-Normandie le front pourrait perdre nettement en intensité.

Après parfois en terme de cumul ça peut-être mieux d'avoir 4h intense dans le 22 que 8h dans le 35 lol.

Sinon la baisse est bien amorcé avec 0,1° actu. Au vu du dernier WRF j’espère 4 à 8 mm (5 à 10cm ?) principalement en neige dans le 35 (Par exemple là bel exemple avec des coins du 22 qui pourraient avoir 8 à 12 mm (8 à 15cm?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le dernier Arpège annonce que toute la perturbation va passer en virgas sur les côtes d'Armor (après Guingamp) et l'Ille et Vilaine ! ermm.gif

Mon trollomètre s’affole stuart.gif-4.9 ° ici, ciel complètement dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...