Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Ça doit être surement au vent de sud-est sous la perturbation qui poussait les nuages bas vers le nord-ouest, et les altocumulus allait vers le sud car ils suivaient le trajet de la dépression qui se dirigeait vers l'Espagne.

Merci pour votre aide radar86 et fe86! flowers.gif

En revanche radar86, ton hypothèse sur la direction des altocumulus ne me convainc pas, je les ai clairement vu prendre la direction du sud avec visiblement un vent qui prenait aussi cette direction.

Avec ton hypothèse rien n'aurait dû les empêcher de suivre le flux provenant du Sud-Est.

J'ai mené une petite recherche, car j'ai envie de dormir avec l'esprit apaisé... happy.png

Voici un état des lieux de la situation vers 13H30:

130116112500893684.jpg

130116112959964827.jpg

130116113102513472.jpg

130116113230702437.jpg

Entre 850 hpa et 700 hpa, soit avec un écart de 1500 mètres d'altitude seulement, on pouvait distinguer une sacré différence de direction des vent au dessus du Saumurois!

Les Cumulus étaient probablement sous l'influence de la dépression située sur l'atlantique.

Et les Altocumulus étaient alors sous l'influence conjointe de "l'anomalie" située sur l'Alsace, et de la dépression située au Sud-Est de La France?

J'ai bon? Je peux aller dormir? tongue.png

Et, il va falloir que je corrige mon impression sur la direction du Nord à Saumur... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-4°C

à Ciran, peu avant minuit. J'approche la Tnn de la saison! (-4.7°C le 12 décembre), même si ça remonte depuis 1/4 d'heure (probablement quelques nuages ou la persistance d'un très léger souffle d'air).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel fortement voilé à couvert, la température est même en légère hausse depuis 22h. Faut le faire quand même. Laborieux ce coup de froid... pour le moment! whistling.gif

-0.8°C actu. bored.gif

2h45 : Ciel de nouveau bien dégagé, -2.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

-4,6°C actuellement sur Châteaubriant, température en chute grâce au ciel parfaitement dégagé.

Plutôt pas mal placé pour la nuit prochaine, en espérant que ça passe cette fois-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Température -5.6°C, vent nul, pression à 1016 hPa et ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à Aldébaran et confirmer ce que disaient Radar et FE86 : hier après-midi, j'avais enregistré le déplacement des nuages en cam fixe ; en accéléré, je voyais parfaitement le mouvement des nuages que tu soulignais, et selon l'étage de ces nuages et leurs déplacements, le vent suivait (c'est plutôt l'inverse, ce sont les nuages qui suivent le vent). Pour les nuages d'altitude allant du N-NO à S-SE, ils étaient poussés sûrement par un vent allant dans la même direction (je n'étais là-haut), et en basses couches, les cumulus suivaient la trajectoire du vent d'E-SE à O-NO. C'est comme le cisaillement lors d'un ciel orageux. J'ai effacé la vidéo, j'essaierais de la récupérer.

Pour le temps de ce matin, il fait -4° et le ciel est clair.

Edit : vidéo un peu plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Plus forte gelée de l'hiver pour le moment à Foussais-Payré avec -4°C actuellement. Le ciel est dégagé et il n'y a pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour glacial ,

Ciel se couvrant actuellement il fait encore -7,4° en Touraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Hallucinant il fait plus froid à Poitiers (-5°C actu) qu'ici à 1600m, même si l'or blanc m'a encore gâté cette nuit (blushing.gif), ça fait plaisir de revoir le Centre-Ouest grelotter sous les frimas de l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C

(évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/3024916/ciran.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C

(évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclima...4916/ciran.html

Tu m'étonnes, je signerai de suite pour ces prévis automatiques, hallucinant ! scared.gifC'est à prendre avec des pincettes évidemment ces prévis auto, mais je suis convaincu que l'hiver n'a pas dit son dernier mot sur le Centre-Ouest shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Aldébaran : 12sec, c'est tout ce que j'ai pu récupérer.

De gauche à droite, nuages élevés venant de Saumur vers Poitiers responsables de la pluie et neige du matin.

De droite à gauche, cumulus venant de Descartes vers Chemillé (c'est de l'à-peu-près).

http://www.youtube.com/watch?v=lg6RYr_Z2Jw&feature=youtu.be

Quelques passages de nuages par endroits, mais beau temps pour l'instant ; j'ai encore -1°5 dans ma cour, et -1°7 en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C

(évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclima...4916/ciran.html

Bonjour, Sebaas, je m'incline ce matin, tn: -6.4°c

à Cernay.-6°c également ce matin à Objat, il fallait être très prudent sur les routes surtout en montant en moyenne Corrèze.

actu 0°c à Objat, plein soleil et plein ciel bleu également.

Dommage que je n'ai pas de temps libre comme hierp our pouvoir prendre des photos, car là les paysages sont vraiment splendides avec le soleil. Emplois du temps trop chargé.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le vent de Nord Est sensible 10 km il fait encore -1° en ce moment.

La terre reste bien gelée même avec le soleil présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis themight, temps splendide ! Dommage qu'il y ait ce petit vent, sinon, ça serait vraiment agréable.

-2.5°C chez moi, on ne va pas faire beaucoup mieux j'ai l'impression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui je ne pense pas que ça va monter maintenant. Quand on voit le froid qu'il fait, et le froid qu'il fera demain matin, c'est la poisse de ne pas voir tomber la neige demain normalement. Ca se goupille mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...