Aldébaran Posté(e) 16 janvier 2013 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ça doit être surement au vent de sud-est sous la perturbation qui poussait les nuages bas vers le nord-ouest, et les altocumulus allait vers le sud car ils suivaient le trajet de la dépression qui se dirigeait vers l'Espagne. Merci pour votre aide radar86 et fe86! En revanche radar86, ton hypothèse sur la direction des altocumulus ne me convainc pas, je les ai clairement vu prendre la direction du sud avec visiblement un vent qui prenait aussi cette direction. Avec ton hypothèse rien n'aurait dû les empêcher de suivre le flux provenant du Sud-Est. J'ai mené une petite recherche, car j'ai envie de dormir avec l'esprit apaisé... Voici un état des lieux de la situation vers 13H30: Entre 850 hpa et 700 hpa, soit avec un écart de 1500 mètres d'altitude seulement, on pouvait distinguer une sacré différence de direction des vent au dessus du Saumurois! Les Cumulus étaient probablement sous l'influence de la dépression située sur l'atlantique. Et les Altocumulus étaient alors sous l'influence conjointe de "l'anomalie" située sur l'Alsace, et de la dépression située au Sud-Est de La France? J'ai bon? Je peux aller dormir? Et, il va falloir que je corrige mon impression sur la direction du Nord à Saumur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chessben Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 On a notre première gelée de l'année ce soir, avec une Tn de -1,4°C... Mais la température est remontée à -0,9°C actuellement... On n'est pas encore aux -5° annoncés par GFS... Bonne nuit à tous : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -4°C à Ciran, peu avant minuit. J'approche la Tnn de la saison! (-4.7°C le 12 décembre), même si ça remonte depuis 1/4 d'heure (probablement quelques nuages ou la persistance d'un très léger souffle d'air). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 janvier 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ciel fortement voilé à couvert, la température est même en légère hausse depuis 22h. Faut le faire quand même. Laborieux ce coup de froid... pour le moment! -0.8°C actu. 2h45 : Ciel de nouveau bien dégagé, -2.3°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 janvier 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 -4,6°C actuellement sur Châteaubriant, température en chute grâce au ciel parfaitement dégagé. Plutôt pas mal placé pour la nuit prochaine, en espérant que ça passe cette fois-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 17 janvier 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour, Température -5.6°C, vent nul, pression à 1016 hPa et ciel peu nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 17 janvier 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour, pour répondre à Aldébaran et confirmer ce que disaient Radar et FE86 : hier après-midi, j'avais enregistré le déplacement des nuages en cam fixe ; en accéléré, je voyais parfaitement le mouvement des nuages que tu soulignais, et selon l'étage de ces nuages et leurs déplacements, le vent suivait (c'est plutôt l'inverse, ce sont les nuages qui suivent le vent). Pour les nuages d'altitude allant du N-NO à S-SE, ils étaient poussés sûrement par un vent allant dans la même direction (je n'étais là-haut), et en basses couches, les cumulus suivaient la trajectoire du vent d'E-SE à O-NO. C'est comme le cisaillement lors d'un ciel orageux. J'ai effacé la vidéo, j'essaierais de la récupérer. Pour le temps de ce matin, il fait -4° et le ciel est clair. Edit : vidéo un peu plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 17 janvier 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Plus forte gelée de l'hiver pour le moment à Foussais-Payré avec -4°C actuellement. Le ciel est dégagé et il n'y a pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour, Ciel couvert ce matin,Température -2.8°C,Vent de NE 10 km/H,Pression 1017 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 17 janvier 2013 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour glacial , Ciel se couvrant actuellement il fait encore -7,4° en Touraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 17 janvier 2013 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Hallucinant il fait plus froid à Poitiers (-5°C actu) qu'ici à 1600m, même si l'or blanc m'a encore gâté cette nuit (), ça fait plaisir de revoir le Centre-Ouest grelotter sous les frimas de l'hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 janvier 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C (évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/3024916/ciran.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour, forte gelée ce matin avec un ciel dégagé. Température : -4.9°C Pression : 1020.8hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Un superbe -8°C sur Limoges (jusqu'à -12°C en Limousin, surtout en Creuse), avec un ciel très légèrement brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 17 janvier 2013 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C (évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclima...4916/ciran.html Tu m'étonnes, je signerai de suite pour ces prévis automatiques, hallucinant ! C'est à prendre avec des pincettes évidemment ces prévis auto, mais je suis convaincu que l'hiver n'a pas dit son dernier mot sur le Centre-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 17 janvier 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 @ Aldébaran : 12sec, c'est tout ce que j'ai pu récupérer. De gauche à droite, nuages élevés venant de Saumur vers Poitiers responsables de la pluie et neige du matin. De droite à gauche, cumulus venant de Descartes vers Chemillé (c'est de l'à-peu-près). http://www.youtube.com/watch?v=lg6RYr_Z2Jw&feature=youtu.be Quelques passages de nuages par endroits, mais beau temps pour l'instant ; j'ai encore -1°5 dans ma cour, et -1°7 en ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ciel peu nuageux,Température -1.6°C,Vent de NE 10 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 17 janvier 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A priori, la Tn à Ciran sera de -6.8°C (évidement Tnn absolue de cette jeune station installée en septembre dernier). A suivre une semaine assez prometteuse si on en croit les prévis automatiques de GFS: http://www.infoclima...4916/ciran.html Bonjour, Sebaas, je m'incline ce matin, tn: -6.4°c à Cernay.-6°c également ce matin à Objat, il fallait être très prudent sur les routes surtout en montant en moyenne Corrèze. actu 0°c à Objat, plein soleil et plein ciel bleu également. Dommage que je n'ai pas de temps libre comme hierp our pouvoir prendre des photos, car là les paysages sont vraiment splendides avec le soleil. Emplois du temps trop chargé. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 17 janvier 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Grand soleil et la barre du 0° est franchie avec 0°3 actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 17 janvier 2013 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Le vent de Nord Est sensible 10 km il fait encore -1° en ce moment. La terre reste bien gelée même avec le soleil présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 17 janvier 2013 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 -8 ce matin sur limoges, -4 actuellement avec un grand soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Comme tu le dis themight, temps splendide ! Dommage qu'il y ait ce petit vent, sinon, ça serait vraiment agréable. -2.5°C chez moi, on ne va pas faire beaucoup mieux j'ai l'impression /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Beau soleil ici aussi,Température 1.6°C,Vent de NE faible,Pression stable 1017 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 17 janvier 2013 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Oui je ne pense pas que ça va monter maintenant. Quand on voit le froid qu'il fait, et le froid qu'il fera demain matin, c'est la poisse de ne pas voir tomber la neige demain normalement. Ca se goupille mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pas de dégel au sol a priori, beau soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés