Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-0,4°C, pas de signe de fonte apparente, et puis pas de transports demain, mais j'ai une visite a l'hôpital de prévu, ça va être rock n roll en voiture (a 10h en plus...), et même pour mardi, ça va être chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Maitre Kanter95,

sur le Vexin il y a de 10 à 17cm. Par contre le réseau secondaire n'est que partiellement déneigé.

Sinon ici la température monte en flèche avec un -1,1°C.

Pour info le préfet du Val d'Oise vient d'interdire les transports scolaires et la circulation des camions pour la journée de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maitre Kanter95,

sur le Vexin il y a de 10 à 17cm. Par contre le réseau secondaire n'est que partiellement déneigé.

Sinon ici la température monte en flèche avec un -1,1°C.

Pour info le préfet du Val d'Oise vient d'interdire les transports scolaires et la circulation des camions pour la journée de demain !

Merci pour les infos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est désormais terminé ici, il ne neige plus. Je relève entre 12 et 14 cm de neige totale (en général), avec une pointe à 17/18 cm sur un petit pont de bois enjambant un fossé. Normalement, j'ai réussi à transpercer la couche de neige gelée du début de semaine. happy.png 12 cm relevés à Roissy à 10 km au sud-ouest.

La couche de neige est irrégulière : bien que le vent n'ait pas été très fort (25 km/h en vent moyen à Roissy), comme la neige est fine et légère (sèche), ça suffit à la transporter et à faire des accumulations. Phénomène observé également vendredi soir : les flocons tombaient parfois horizontalement et la neige au sol était quelque peu soufflée.

Avec la bascule des vents à l'ouest/sud-ouest, de l'air un peu moins froid est advecté : les températures remontent. -4°C en milieu de journée, -2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez l'heure du bilan sur Mantes, j'ai un peu honte par rapport à vous mais bon il faut bien le faire pour avoir une vision d'ensemble de l'épisode sur la région blushing.gif

Les relevés effectués à 19h donnent au maximum, c'est-à-dire dans les endroits préservés, une couche de 9cm soit 6cm de neige fraîche pour l'épisode d'aujourd'hui puisque j'avais relevé aux mêmes endroits hier soir 3cm. Globalement on tourne à 5-7cm dans Mantes-la-Ville, sachant qu'on est reparti de 0 (ou 1-2cm) sur la plupart des chaussées suite au piétinement-salage d'hier.

Le tout sur environ 10h de chutes de neige faibles à modérées de 5h à 15h (on tournait à 0.5-1 cm/heure), essentiellement sous forme de neige fine, dense et serrée sauf dans les 2 dernières heures avec des flocons plus gros mais souvent moins nombreux.

Bref, vous l'aurez compris, je me retrouve à nouveau tout en bas du classement francilien pinch.gif

On ne peut nier qu'on est très en deçà des modélisations de GFS (8mm dans le run d'hier soir soit 12cm de neige fraîche) ou de WRF (couche totale de 10-15cm).

Conclusion : épisode neigeux non exceptionnel sur le Mantois quoique pas si fréquent ici tant par sa durée que par les températures observées durant l'épisode (-4°) et ma foi fort sympathique si l'on fait abstraction de la petite déception due aux prévisions très optimistes des modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça monte, ça monte, -0°2 actuellement, et 0°8 à Saint Ger', ça commence à faire... Toujours gris, vous y croyez aux éclaircies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Tu en es sur ? Histoire que je prévienne certaines personnes happy.png

Tout à fait. L'information s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les élèves de mon lycée, qui d'ailleurs le confirme sur son site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est magique ce temps et rare toute lidf sous au moins 10 cm d neige... Profitons en mais quand même ça fait 2 fois en 3 ans que l'on vit cela dans le nord idf et ça cest très rare...il manque 1000 m pour faire une station chaque année pour skier ici... Bonne neige à tous patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,6° à Montsouris, +0,8° à Saint-Germain... Et ça monte toujours. Euh, qu'est-ce qu'il se passe là ? J'aimerais pas me réveiller demain avec de la bouillie partout ! ermm.gif

Bon, je ne vois pas trop les éclaircies sur le radar... Par contre, une rupture se produit actuellement dans la couche nuageuse. Je ne suis pas fort en analyse radar, mais sont-ce bien des stratus qui arrivent par l'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'étais dans la forêt de Marly cet aprem (située à quelques centaines de mètres de chez moi) et il y avait une couche de 12/13 cm (contre 11-12 cm chez moi, donc équivalent), comme quoi les tempé n'ont pas vraiment joué de rôle dans les 2 épisodes neigeux.

Sinon pour l'info, il tombe une espèce de petite bruine pluvio-neigeuse ici, sans conséquence sur la neige puisque la tempé reste négative à -1° C. Il faut espérer quelques trouées dans le ciel pour que la tempé chute maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.6°C à montsouris alors qu'il fait 1°C à st germain des pres ; Montsouris est très représentative de la T° dans les parcs parisiens , du coup la neige n'a pas dû y fondre d'un iota . En général on observe une différence notable lors d'un temps calme avec eclaircie nocturne , mais là je pense que la couche de neige assez conséquente au parc montsouris refroidit une certaine tranche d'air au-dessus du sol ; à st germain des pres la neige au sol est plus disparate et nettement moins conséquente voire absente. Du coup le redoux est plus brutal à st ger' qu'à montsou' .Je serais curieux d'ailleurs de connaître le cumul à montsouris , la station ne l'affiche pas ?

Bruine aussi sur villejuif ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Cette bruine va peut être "protéger" la neige et limiter l'impact de la hausse de la température....on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température augmente et c’était prévu, mais elle va chuter au cours de la nuit. C'est ça qui est inquiétant pour demain matin car il y aura des blocs de glace.

Cette épisode de neige était mémorable et ça rend Paris vraiment magnifique. Qui plus est la sensation d'être en plein jour grâce à la réverbération default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...