Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je crois que certains ici n'ont jamais vu de neige "FORTE" avec visibilité réduite à 30m. Ou alors, ils ne s'en souviennent pas. Il neige en ce moment sur l'IDF mais les intensités restent bien modérées, croyez moi.

Ce détail (les estimations) comme tu le dis, n'est pas si inutile que ça car une fois reporté sur Métoalerte cela fausse les informations que l'on peut tirer à posteriori sur un évènement. D'où l'intérêt de coller au plus juste des observations.

Dans le report des observations il y a comme choix :

- Neige faible (<1cm/h)

- Neige continue modérée (>1cm/h)

- Neige continue forte/abondante (>5cm/h)

- Fortes averses de neige (>5cm/h)

Donc pour la lisibilité du topic, il serait bien de s'en tenir à ces catégories et de ne pas inventer d'autres classification des intensités de type "Blizzard", "Neige très forte" ou encore "Tempête de pizza" sinon on sur-interprète et on ne comprend plus rien.

Si tu as du mal à comprendre, tu fais comme moi : tu lis le topic de suivi du temps avec Google Traduction.Google Traduction

Saisissez votre observation, et l'outil linguistique va vous le traduire en langage du topic IDF.

- Quelques flocons => Neige faible

- Neige faible => Neige modérée

- Neige modérée => Neige forte, Plumes d’oies ou Pizzas

- Neige forte => Incroyable ce qu'il tombe ! Déluge de neige ou Pizzas familiales

- Neige en grains => Bruine neigeuse, Bruine floconneuse ou Bruineige

- Granules de glace => Grésil

- Il fait –10 °C à Saint-Arnoult => Il fait –15 °C à Saint-Arnoult

- Au temps pour moi => Autant pour moi

biggrin.png

Du côté de chez moi, neige faible et intermittente ce matin entre 10 h et 13 h. Quelques gouttes cet après-midi puis bruine.

Actu : pluie faible avec quelques flocons, température stable de 0,8 °C sur mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige modérée ici, l'intensité a un peu baissée, les flocons sont légèrement plus petits, mais ça ne s'est pas arrêté depuis plus d'une heure, et je n'ai toujours vu aucune pluie. Elle continue de griser et blanchir des zones sans neige, sûrement le micro-climat de Porte d'Asnières et du Blvd Péreire, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

paris 8 toujours une belle chute de neige nous dirons donc "modérée" :-) dommage pour la temperature, rien ne tient, mais c'est joli à regarder shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Kristopoff, Google a vraiment la réponse à tout. biggrin.png

Chutes de neige faible en cours, intensité modérée il y a quelques minutes. On navigue entre 0 et 1°C.

Visiblement le radar de Trappes remarche. Joie ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

neige modérée à forte maintenant. Plumes d'oies, tout reblanchit et la couche de neige qui avait fondue commence à cumuler. Espérons que ça dure !

Je suis assez étonné, la température poursuit sa baisse et atteint même 0,0° ! étrangefear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... alors, "blizzard" déjà c'est un terme qui existe, donc je ne vois pas où est le problème de l'employer. Et les termes imagés, étant donné que personne n'a une règle dans la tête, ou un compteur à flocons, ça marche assez bien pour décrire les situations sur le vif. Désolé, à Paris IM visibilité de moins de 100 m, avec de belles plumes doie serrées et continues, qui blanchissent les voitures, les arbres libres de neige, et même les trottoirs sans neige, le tout par une T° positive... j'appelle ça neige forte, et non pas "modérée".

Je n'aime juste pas, ce ton condescendant de "pff, amateurs, ils ne savent pas de quoi ils parlent !".

Franchement, quelle perte de temps ces débats sans fin !

Tu a des vidéos de Burle sur internet mise en ligne par Treveys qui nous met aussi de temps en temps de sublimes photos de sa région tu pourras comparer avec ce que vous ressenti dans votre région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le paquet se disloque à l'approche de l'IdF, l'intensité baisse actuellement, mais la température baisse encore légèrement avec 0°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Sur le plateau de Saclay, on continue l'alternance bruine neigeuse / neige en grain / neige modérée, avec un passage de neige modérée depuis 20min environ. La température a amorcé une baisse, et il ne fait plus que 0.2°C, encore un peu de courage! Pour avoir fait un rapide tour dehors, la couche de neige est devenue assez inhomogène, mesures un peu plus tard. Il semble qu'un écart est également en train de se creuser entre la vallée et le haut du plateau.

A voir si le front occlus va nous toucher de plein fouet ou nous tangenter, en espérant la bonne alternative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a des vidéos de Burle sur internet mise en ligne par Treveys qui nous met aussi de temps en temps de sublimes photos de sa région tu pourras comparer avec ce que vous ressenti dans votre région

Euh... que les choses soient claires, je n'ai jamais parlé de "blizzard" pour aujourd'hui, d'ailleurs je n'en ai jamais vu à Paris, ni même de tempête de neige.

Les flocons sont de plus en plus petits, mais toujours assez serrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Mais c'est quoi ce délire,

Chute de neige qui s'intensifie encore et encore et flocons qui grossissent (0,5 cm à 1cm en moyenne=.

Je ne sais pas ce qui se passe mais j'y comprends plus rien à la météo.Cela fait maintenant 1h30 qu'il y a une grosse intensité de neige ici.

Tout est recouvert à nouveau, et ça cumule ! déjà 1,5 cm sur les surfaces qui étaient nue (ce n'est pas une blague).

Température 0°

Au vue du radar on dirait que ça se forme sans cesse sur le nord de Paris.

Suis-je le seul car franchement c'est hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'intensité reste identique mais les pizzas apparaissent. Je ne sais pas d'où sort toute cette neige car au radar il n'y a rien et ça s'estompe autour mais c'est bien la plus grosse chute du jour maintenant!

C'est superbe d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Absolument rien ici! seule bonne nouvelle est la température en baisse, 0,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige modérée ici. La visibilité diminue, ça ne tient pas sur les routes pour le moment mais la T° baisse: 0.3°C, le regel va être sympa et va renforcer la tenue de la neige déjà au sol smile.png

EDIT: Gros flocons actu! Le radar de Trappes semble toujours HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les bas de Suresnes, petite neige fine qui ne tient nulle part.

Je verrais comment ca evolue au niveau du mont valérien 80/100m plus haut que le niveau de la seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...