Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

En tout cas le GFS de 12 heures persistes sur une situation en haut latitude plus que intéressante à 180heures...

Impressionnant blocage polaire....

PS: pour nogaps, c'est quasi identique!

PS2: on peut remercier l'énorme dépression au sud du groeland à 120 heure qui propose un superbe pulsation d'air chaud...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas le GFS de 12 heures persistes sur une situation en haut latitude plus que intéressante à 180heures...

Impressionnant blocage polaire....

PS: pour nogaps, c'est quasi identique!

Thomas

En effet, selon GFS on assiste ce soir, et à une échéance très raisonnable à la fin de notre AF. La suite au prochain épisode. Quoi qu'il en soit, c'est assez surprenant ce changement à une échéance si proche alors que la tendance était à la persistance de l'AF. Mais il faut attendre et surtout avoir l'avis les autres modèles sur cette évolution. On le sait, demain tout pourrait avoir disparu.

gfsnh-11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le GFS de 12 heures persistes sur une situation en haut latitude plus que intéressante à 180heures...

Impressionnant blocage polaire....

PS: pour nogaps, c'est quasi identique!

Thomas

Effectivement, sur ce run, les hauts géopotentiels arrivent sur le Pôle par le Détroit de Béring à +144h et y restent jusqu'à +360h ! Bien qu'il n'y ait aucun effet direct sur notre pays sur ce run, si le blocage persiste aussi longtemps, ça resterait très intéressant pour le TLT.

Le potentiel est là, bien sûr, mais pour l'instant, par l'ombre d'une VDF sur l'Europe Occidentale : je parierais plutôt sur un retour d'un flux d'ouest, dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potentiel existe encore chez GFS avec cette poussée de géo qui se confirme.

On peut noter qu’après 144 H, les HP Atlantiques sont à portée du pôle là ou réside depuis plusieurs runs une bulle chaude alimentée par une poussée Anticyclonique sur le Pacifique.

500.png?run=run12model

GFS ne modélise pas encore (ou peut-être jamais) cette jonction tout comme CEP d’aujourd’hui bien qu’il l’anticipe lui aussi mais bien + tard

Quoiqu’il en soit plusieurs indices commencent sérieusement à donner des signes de changement car ces derniers se maintiennent alors qu’il y a 2 jours à peine ceux-ci étaient plutôt à prédestiner une longue vie à l'irrévérencieux Anticyclone de France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potentiel existe encore chez GFS avec cette poussée de géo qui se confirme.

On peut noter qu’après 144 H, les HP Atlantiques sont à portée du pôle là ou réside depuis plusieurs runs une bulle chaude alimentée par une poussée Anticyclonique sur le Pacifique.

500.png?run=run12model

GFS ne modélise pas encore (ou peut-être jamais) cette jonction tout comme CEP d’aujourd’hui bien qu’il l’anticipe lui aussi mais bien + tard

Quoiqu’il en soit plusieurs indices commencent sérieusement à donner des signes de changement car ces derniers se maintiennent alors qu’il y a 2 jours à peine ceux-ci étaient plutôt à prédestiner une longue vie à l'irrévérencieux Anticyclone de France !

oui aymeric33 je suis d'accord avec toi, on les voit bien ces deux pulsions qui montent sur le pôle mais cela ne durera pas longtemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , du au zonal qui revient chasser tout ça comme un fétu de paille crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un VP scindé en deux (très bien vu de nos prévionnistes du forum:)), de superbes possibilités, mais tout ce qu'on en retire d'hivernal, c'est un AF -bis-, et en plus mal placé, tropical, assurant ENCORE du +10° à 850Hpa dans le sud.

Comme d'habitude depuis 3 semaines, encore de beaux runs (à échéance respectable en +), mais à l'arrivée, ça foire toujours actuellement pour nous. A suivre bien sûr, mais avec une confiance bien relative sad.png.

Par contre, on peut être sûr que certaines régions vont se gaver dans l'HN !.

Question :

=> Pourquoi elles foirent chez nous systématiquement depuis le 15 décembre les belles synoptiques ???

Je ne dois pas être le seul à me la poser ... A relier avec ce fameux VP moribond bien sûr (j'aurais compris le cas échéant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on les voit bien ces deux pulsions qui montent sur le pôle mais cela ne durera pas longtemps sad.png , du au zonal qui revient chasser tout ça comme un fétu de paille crying.gif

Je pense que c'est pas la peine de rentrer dans les détails pour l'instant.

Ce qu'on retiendra ce soir, c'est que les HP vont peu à peu grimper vers les hautes lattitudes autour du 12 janvier.

Après ça diverge trop.

Wait and see 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Tout à fait on a la tendance qui commence a tout juste se dessiner, bonne chance pour celui qui voudra rentrer dans le détail lol

En tout cas ça bulle beaucoup la haut (un peu comme dans ma coupe de champagne d'avant-hier ^^), les réchauffements stratos sont enfin en train de se matérialiser sur les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les chances d'une vague de froid fin janvier/début février prennent du galon ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question :

=> Pourquoi elles foirent chez nous systématiquement depuis le 15 décembre les belles synoptiques ???

Je ne dois pas être le seul à me la poser ... A relier avec ce fameux VP moribond bien sûr (j'aurais compris le cas échéant).

Tu sais très bien que nous ne sommes jamais en première ligne lorsque des perspectives hivernales se présentent à l'échelle européenne.

Comptes le nombre de VDF à Vancouver dans l'ouest du Canada... smile.png Mais rien n'est perdu, que les certes soient bonnes ou non pour la France à cette échéance, ce n'est pas très important. Il faut raisonner à une plus grande échelle dans un premier temps puis zoomer en se rapprochant du but.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un VP scindé en deux (très bien vu de nos prévionnistes du forum:)), de superbes possibilités, mais tout ce qu'on en retire d'hivernal, c'est un AF -bis-, et en plus mal placé, tropical, assurant ENCORE du +10° à 850Hpa dans le sud.

Comme d'habitude depuis 3 semaines, encore de beaux runs (à échéance respectable en +), mais à l'arrivée, ça foire toujours actuellement pour nous. A suivre bien sûr, mais avec une confiance bien relative sad.png.

Par contre, on peut être sûr que certaines régions vont se gaver dans l'HN !.

Question :

=> Pourquoi elles foirent chez nous systématiquement depuis le 15 décembre les belles synoptiques ???

Je ne dois pas être le seul à me la poser ... A relier avec ce fameux VP moribond bien sûr (j'aurais compris le cas échéant).

Ce post est une blague ? Ça fait à peine 24h que les premiers changements sont perceptibles au niveau des hautes latitudes et tu nous causes déjà d'être du mauvais côté de la barrière ? Donc nouveauté, le GFS 12Z est le run définitif, les modèles ne vont pas bouger car la situation est très claire. On sera entre 9,7 et 10,4 degrés à 850hpa dans 13 ou 14 jours... A affiner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien dit, Run smile.png

Un ou deux flops passés, ne veut pas nécessairement dire qu'il va obligatoirement se reproduire la même chose lors des prochaines projections allant vers un potentiel hivernal à LT (comme c'est le cas depuis peu).

Sinon, au-delà de 192h, nous avons de tout sur le panel GEFS et des choses très intéressantes... ça va de quelques modélisations en AS, à des AF certes (patate sur le pays) mais franchement élevés en latitude (poussant largement jusqu'au Groenland) et parfois aptes à recevoir du renfort sur leur coté occidental (pouvant faire facilement office de blocage Atlantique par la suite)...

Les incertitudes au niveau des écarts types sont marquées au niveau de l'activité dépressionnaire au niveau du sud du Groenland d'ailleurs, avec une dizaine de scénarios ayant tendance à maintenir une force activité dépressionnaire à ce niveau là, contraignant toute tentative à s'écraser plus ou moins sur le pays... et une grosse dizaine de scénarios avec une activité dépressionnaire très nettement moins marquée et donc largement plus apte à la mise en place de situations plus ou moins hivernales.

Quand au zonal, les scénarios l'envisageant sont très minoritaires, avec tout au plus 2 ou 3 perturbations allant dans ce sens... alors un peu de patience et laissons faire les choses... ce n'est pas en deux ou trois runs que les projections vont devenir magiques d'un coup dès 144h... il y a un sacré coup de balaie (voir de bélier) à passer avant tout chose au niveau des centres d'actions et de la situation à l'échelle hémisphérique surtout... et ça va pas se faire en deux jours!

Normal que les modèles se cherchent encore un peu et que parfois certains runs sont moins prometteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Run999h :

Euh ... depuis quand les runs hivernaux sont récents ?? Pas d'accord avec toi sur le coup : on en a depuis mi-décembre, avec des AS et blocages atlantiques à la pelle de modélisés qui ont tous foiré lamentablement jusqu'à présent et c'était pas à +384h (des souvenirs smile.png ??).

Non, ma question, c'est le crédit à apporter à cette énième situation hivernale, est-ce que ce SSW va nous apporter ce qui nous manquait jusque là ??

Pourquoi ça n'a jamais marché jusqu'à aujourd'hui ?? En sera-t-il de même après ?

@ced : non, pas de pessimisme, mais toujours cette même question : pourquoi ça marcherait mieux qu'il y a 15 jours ? Le SSw suffira-t-il ?

@Atlan : certes, la France n'est pas vraiment dans le viseur des VDF, ça on le sait : mais là, c'est quand même gros ...

@Orage

Salut vieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : non, même remarque que pour Run (alors là, j'ai vraiment mal dû m'exprimer lol, j'en suis désolé si c'est le cas) : je ne dis pas que c'est râpé, avec du +10°C à 850Hpa à j+10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me pose juste la question de cette synoptique qui profite à tout le monde (Québec, Europe de l'est ...) ... et RIEN pour nous.

Que valent véritablement les runs hivernaux pour nous ? Que manque-t-il ?

=> Quant aux modèles, on sait très bien que quand ils ne savent rien à LT c'est zonal, AF, flux de sud-ouest, ne crois pas que j'y accorde du crédit smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas moi non plus le pessimisme de certains ce soir. Quand on regarde le panel du GEFS ce soir on a de belles situ sur plusieurs perturbations voir des sublimes. Chose qu'on ne voyait pas encore y a deux jours. Faut savoir que la plupart des vagues de froid ont été prévues 144h avant et encore ..

On est dans un topic où on analyse une prévision générale et non pas à savoir si il y aura du 0 à 850hpa sur paris dans 8 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui le diagramme gefs est intéressant ( si seulement, c'était ça dans l'Ouest de la France).

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=761&y=143

Il est prit non loin de chez nous, de bonnes perspectives hivernales se dessinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sydrox : à cette échéance, +/- 1000 kms, c'est rien, c'est la synoptique globale qui est à voir et sa fiabilité "hivernale" : d'où mes questions à ce sujet justement.

C'est vrai qu'on a un panel intéressant mais très inconstant ...

PS : je tenais à le dire : merci les modos pour ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On y apprend beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

@Vil : oui, certes, mais ta VDF, où dans l'HN ??

Bah sur sur l'Europe et Europe de l'ouest compris...On SEMBLE pas trop mal placé mais pour le coup...Cf les cartes des autres intervenants...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@Run999h :

Euh ... depuis quand les runs hivernaux sont récents ?? Pas d'accord avec toi sur le coup : on en a depuis mi-décembre, avec des AS et blocages atlantiques à la pelle de modélisés qui ont tous foiré lamentablement jusqu'à présent et c'était pas à +384h (des souvenirs smile.png ??).

Heu...ça c'est du passé Kaktus! Là, on est en plein dans le présent à essayer de prévoir le futur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ma question, c'est le crédit à apporter à cette énième situation hivernale, est-ce que ce SSW va nous apporter ce qui nous manquait jusque là ??

Pourquoi ça n'a jamais marché jusqu'à aujourd'hui ?? En sera-t-il de même après ?

Et inversement pourquoi ça ne marcherait pas?? " En sera t'il de même après??" ... on est justement là à essayer d'apporter des éléments de réponse Kaktus...N'hésite d'ailleurs pas à apporter ta contribution analytique, ce topic est là pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
@Atlan : certes, la France n'est pas vraiment dans le viseur des VDF, ça on le sait : mais là, c'est quand même gros ...

Bah pas plus gros que d'habitude...

Bien dit sinon, c'est vrai que la France n'a pas le charisme climatique pour accueillir des VDF style 1985...Tout le monde le sait d'ailleurs.

Pour l'analyse météo par contre, ça n'apporte pas grand chose de le rabâcher constamment :-( ...

Alors on fait avec, et on analyse... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vil :

C'est très rare de prévoir une VDF en France avant J+3. Pas le coup de frais, hein, la VDF smile.png.

Donc déjà, ça reste dans l'hypothétique.

Au niveau "Europe", avec la sempiternelle méridionalisation des flux, c'est sûr que le général hiver va se pointer quelque part sur le continent, l'est dans la cible prioritaire bien sûr smile.png.

@Run999h :

On dit souvent que la météo aime bien resservir le même plat : et là, il s'agit des remontées d'HP SUR la France (sans AS évidemment) : c'est la seule manifestation de la déconcentration du VP qu'on a obtenu jusqu'à présent . C'est le passé, certes, mais le passé influe largement le temps futur.

Justement, je la pose cette question de fiabilité, car moi j'ai pas de réponse. Si quelqu'un passe de compétent, ne pas hésiter.

Sinon, je vois qu'on est plutôt d'accord finalement, rien n'est joué, les possibilités hivernales sont toujours réelles (je le dis depuis mi-décembre), mais pour quel résultat ?

=> Des chiffres peut-être avec une telle synoptique ??

J'avoue être assez désarmé du coup ...

A suivre avec intérêt (lui par contre toujours là) smile.png.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui le diagramme gefs est intéressant ( si seulement, c'était ça dans l'Ouest de la France).

http://www.meteociel...t=1&x=761&y=143

Il est prit non loin de chez nous, de bonnes perspectives hivernales se dessinent.

C'est un diagramme bien intéressant en effet.

Par contre excuse-moi, il s'agit du diagramme de quelle ville exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je parle de potentiel pour nos contrées Kaktus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de plus...Maintenant comme beaucoup l'ont souligné ici avec leurs analyses hautement pointues, le risque est bel et bien la pour une VDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est un diagramme bien intéressant en effet.

Par contre excuse-moi, il s'agit du diagramme de quelle ville exactement ?

Est de l'Allemagne, proche de la frontière Polonaise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de soucis, Kaktus wink.png

Non, je pense qu'à l'heure actuelle, les diagrammes de T°C à 850hpa ne sont pas réellement représentatifs du possible potentiel (même si les moyennes ont pris un bon coup de frais en peu de temps) qui " semble " se mettre en place à une échéance toujours très fragile, mais un peu plus raisonnable tout de même qu'il y à quelques jours... tout simplement parce que c'est en quelque sorte grossièrement le capharnaüm dans la redistribution des cartes, avec un certain cafouillis et beaucoup d'hésitations entre les pulsions Atlantique, l'activité dépressionnaire entrevue avec dynamisme au sud du Groenland et les advections glaciales d'origines continentales qui tentent d'être modélisées jusqu'à nos portes, ou pour certains scénarios, jusque sur notre pays.

On dirait un trio de tête brûlées qui veulent à tout pris se faire une place sur le champs de bataille, sans aucune pitié ( Dépressions Vs HP Vs advections froides ) devil.gif

Pour les signaux plus ou moins hivernaux dans le LT et le TLT, en effet, ce n'est pas nouveau depuis la fin du mois de Novembre, mais c'est vraiment je trouve depuis hier soir (mais ça n'engage que moi) qu'une porte semble enfin se dessiner vers ou à partir du 11 ou 12/01, ceci essentiellement depuis le 18z de hier soir (du coté de l'ensemble GFS et du coté de GEM je crois aussi) et ça prends plus ou moins forme aujourd'hui...

On peut aussi prendre en compte CEP dans une moindre mesure qui n 'est pas moche, mais dans le TLT.

Un simple leurre frustrant encore une fois, ou un réel signe concret à venir?!

Nous le verrons dans quelques jours.

Compliqué tout ça, alors ne vous prenez pas la tête, et faites comme l'an dernier, patientez thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de potentiel pour nos contrées Kaktus wink.png Rien de plus...Maintenant comme beaucoup l'ont souligné ici avec leurs analyses hautement pointues, le risque est bel et bien la pour une VDF

Excuse-moi tu parles d'une VDF pour la france ???, à mon humble avis je n'irais pas jusqu'à la certe nous avons quelques indices pour revenir à un temps plus hivernal et encore?... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de là parler de VDF cela me semble prématuré tout de même191769.gif .(ps sans vouloir t'offenser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) L'échance est beaucoup trop lointaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...