Riki58 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Et puis, l'hiver n'est pas commençé officiellement après tout ? Donc que le temps soit automnal, c'est plutot logique ! On ne s'ennuira pas en tout cas, pluie à gog en plaine, de quoi continuer à recharger les nappes, neige en abondance en montagne. Par ailleur, regardons notre modèle outil pour ce qui est du long terme, je parle de CFS, celui est vraiment très, très interessant pour la fin d'année. Ca correspond d'ailleurs avec les dires de plusieurs intervenants ici, qui envisageaient un changement de temps radicale (fin du zonal) pour la fin d'année. Conuguée à celà une "canicule" stratosphérique, il va falloir suivre cette situation de pret http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=174&mode=0&carte=0&run=10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 14 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Tu veux pas aller te plaindre sur le topic des lamentations comme je l'ai fait ? Ca soulage. Là, c'est pas trop le bon endroit. De plus, les modèles peuvent évoluer (même à moyen terme) et ça, tu le sais très bien. Oui, pour le moment, pas de froid en vue. Et alors ? C'est pas nouveau, en France, que tous les jours d'hiver ne sont pas froids. Patiente. Il n'y a que ça à faire. Et donc, quelle est ta soi-disante "preuve" pour affirmer qu'on va se taper du zonal pendant les 16 à 20 prochains jours ? Nan franchement, restons sérieux, les modèles ne sont fiables qu'à environ 7 jours en général, parfois 9-10 grand max. Je me suis pas plein, mais ici j'apportais seulement une preuve qu'a mon sens, on va vers, du moins pour ce topic, un flux d'Ouest à Sud-Ouest avec quelques coup de Nord-Ouest. J'ai juste oublier que c'est de l'ondulation en quelque sorte, mais avec beaucoup de dépressions en défilé avec des risques de coup de vent, mais plus de porte de sortie à cela en vue. Pour moi sur le diagramme, les trois quarts sont dans le positif, donc ça illustre clairement la majorité. De plus des gens l'ont déjà dit avant moi. Ce n'était pas une lamentation, j'ai sans doute pas assez argumenté, mais à mon avis on va plus vers ce genre de temps, c'est à dire un long zonal avec une mécanique bien huilé. Avec de plus une fiabilité qui reste bonne pour une échéance aussi lointaine : ça reste un flux d'Ouest à Sud Ouest quand même : http://images.meteoc...-0-216_hwt1.png Je suis d'accord que c'est pas un zonal digne de ce nom, mais ça reste plus ou moins la même composante, par contre, oui il est très fragile. ça c'est sûr Par contre les scénario du type jma et bom, nogaps sont bien sûr à prendre en compte avec ces possibilités: http://images.meteoc...-0-198_ogc3.png Mais cela reste de l'ondultation pour retrouver une composante Ouest à l'arrière. Les moyennes cep vont aussi dans ce sens comme gem: http://images.meteociel.fr/im/6177/EDM1-216_lfn2.GIF http://images.meteociel.fr/im/2974/gens-0-1-228_gpg6.png http://images.meteociel.fr/im/4662/gens-21-1-216_dzq3.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Arrêtez avec votre zonal : il s'arrête dès lundi soir ! Soit une durée de 4 jours, quel exploit. Après ça ondule (le minimum syndical on va dire), et on ne sait pas trop du tout où on va après. C'est ça la réalité. Ce que je vois, c'est que l'arrêt du zonal (lundi donc) a été aussi bien vu niveau échéance que l'effondrement du blocage (jeudi dernier). Donc oui, du 10°C et il pleut pour tout le monde quasiment pendant 3/4 jours (dois-je dire que ça fait partie de nos hivers ??). Ensuite, soit c'est le flou total, soit il y aurait une situation bâtarde à nouveau. Désolé, mais sortir le grand "15 jours de zonal" me semble plus qu'aléatoire ... A suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Je me suis pas plein, mais ici j'apportais seulement une preuve qu'a mon sens, on va vers, du moins pour ce topic, un flux d'Ouest à Sud-Ouest avec quelques coup de Nord-Ouest. J'ai juste oublier que c'est de l'ondulation en quelque sorte, mais avec beaucoup de dépressions en défilé avec des risques de coup de vent, mais plus de porte de sortie à cela en vue. Pour moi sur le diagramme, les trois quarts sont dans le positif, donc ça illustre clairement la majorité. De plus des gens l'ont déjà dit avant moi. Ce n'était pas une lamentation, j'ai sans doute pas assez argumenté, mais à mon avis on va plus vers ce genre de temps, c'est à dire un long zonal avec une mécanique bien huilé. Et donc, quelle est ta soi-disante "preuve" pour affirmer qu'on va se taper du zonal pendant les 16 à 20 prochains jours ? Nan franchement, restons sérieux, les modèles ne sont fiables qu'à environ 7 jours en général, parfois 9-10 grand max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 décembre 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Clairement, on voit sur ce topic, c'est la continuation du zonal pour tous le topic, c'est quasi sûr au vue des diagrammes http://www.meteociel...t=1&x=280&y=342 La porte de sorite possible est très loin et hors topic. On en prend pour 16 à 20 jours de zonal. Si on avait ce genre de carte, à la limite on pourrait dire qu'on va s'en prendre pour 10 à 15 jours et c'est ce qui s'était passé à l'époque. On avait un vortex hyper concentré et un AR inexistant. Le flux d'ouest avait donc aucun mal à circuler librement. Là sur nos modèles, on voit que le vortex a bien dû mal à se reconcentrer avec notamment cet AR qui a la bougeotte. Ca ne change pas vraiment le ressenti chez nous et nos modèles voient la persistance de ce type de temps à long terme, mais on doit rester méfiant avec une synoptique qui peut évoluer à tout moment avec le petit truc qui peut enrayer la machine. Wait and See... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 14 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Arrêtez avec votre zonal : il s'arrête dès lundi soir ! Soit une durée de 4 jours, quel exploit. Après ça ondule (le minimum syndical on va dire), et on ne sait pas trop du tout où on va après. C'est ça la réalité. Ce que je vois, c'est que l'arrêt du zonal (lundi donc) a été aussi bien vu niveau échéance que l'effondrement du blocage (jeudi dernier). Donc oui, du 10°C et il pleut pour tout le monde quasiment pendant 3/4 jours (dois-je dire que ça fait partie de nos hivers ??). Ensuite, soit c'est le flou total, soit il y aurait une situation bâtarde à nouveau. Désolé, mais sortir le grand "15 jours de zonal" me semble plus qu'aléatoire ... A suivre en tout cas. Si on avait ce genre de carte, à la limite on pourrait dire qu'on va s'en prendre pour 10 à 15 jours et c'est ce qui s'était passé à l'époque. On avait un vortex hyper concentré et un AR inexistant. Le flux d'ouest avait donc aucun mal à circuler librement. Là sur nos modèles, on voit que le vortex a bien dû mal à se reconcentrer avec notamment cet AR qui a la bougeotte. Ca ne change pas vraiment le ressenti chez nous et nos modèles voient la persistance de ce type de temps à long terme, mais on doit rester méfiant avec une synoptique qui peut évoluer à tout moment avec le petit truc qui peut enrayer la machine. Wait and See... Je suis d'accord j'ai rectifié mon post, c'est plutôt de grosses ondulations, des coup de frais Nord Ouest avec un retour à L'Ouest à l'arrière, mais avec une assez bonne fiabilité jusqu'a j+8 pour avoir ceci dans la continuité, sans froid , mais assez doux et très perturbé, sur mon précédent post, j'ai bien argumenté mes dires, mais ce n'est pas un zonal. On m'en voudra pas d'avoir mis ce mot trop vite '' zonal'' qui est si tabou ici Et d'avoir balancé une analyse bâcle au début, mais pour nous ça ne change pas grand chose, ça y ressemble beaucoup au niveau de la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Confirmation, ça peut bouger ce we avec un tel ET sur cep! http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png on va dire une légère augmentation du risque d'ondulation plus importante, visible également sur nogaps et gefs...ou encore jma: http://images.meteoc...192-21_jab8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 On m'en voudra pas d'avoir mis ce mot trop vite '' zonal'' qui est si tabou ici Moi c'est pas le mot "zonal" qui me choque. Il y en a de plusieurs types, plus ou moins bien formés, et là on a bien une situation qui y ressemble. Par contre la prédiction à 16 à 20 jours.... Pas d'argument pour ce type d'affirmation à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 C clair que c'est pas un zonal de 10000km non plus. Par contre les 10°C sous la pluie c valable pour le nord parce que quand je vois du 16 a 18°c ce we dans le sud ca devient plus genant surtout pour les massifs et en particulier les pyrenees ! En attendant c pas vraiment un zonal prevu le week end prochain mais plutot un bel AF et ses inversions qui vont avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Voilà, ça se confirme avec la première advection ouest alaska pour le déclenchement de plus grandes ondulations sur hémisphere nord; à partir de là on peut tout imaginer voir même une jonction russo atlantique. de toute façon le froid ce ne sera pas avant noel à priori sans ondulation en ce moment (zonal) ondulations en évolution croissante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 14 décembre 2012 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 J'ai commencé à regarder la nouvelle de GFS, j'ai arrêté avant la fin... De toute façon avec un AR aussi mal placé et une activité dépressionnaire aussi forte sur l’Atlantique il ne faut pas espérer grand chose hivernophilement parlant...La question serait plutôt de savoir si le flux de sud-ouest sera dépressionnaire ou anticyclonique et personnellement dans ce contexte j'opterais plutôt pour la 2nd option... Après je suis assez d'accord avec SydroX44 pour dire que ce pseudo zonal pourrait bien faire de la résistance, ça n'engage que moi (et franchement j'ai jamais autant espérer me tromper ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zabcan Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bonsoir à tous ! Je viens de jeter un coup d'oeil au panel gefs 18z, c'est pas glorieux et la synoptique reste globalement la même pour une "petite" quinzaine de scénarios. Cependant 5-6 tendent vers une évolution alternative à savoir une ondulation un peu plus forte en toute fin d'échéance en lien avec une dépression qui traverserait la France du (nord) ouest vers le (sud) est. A noter un jet un peu plus méridional permettrait sur quelques uns de ces scénarios de développer une instabilité intéressante au large du golfe de Gascogne . Cette dépression finirait sa course le plus souvent en méditerranée ou elle pourrait générer un peu d'instabilité ( que l'on apprécie généralement). Donc ces 6 sénaris ( (1)-11-15-16-(17)-20 il me semble) déboucheraient sur un flux de NO dynamique et plutôt bien installé (a voir ensuite...) . Je n'ai pas été plus loin que h+186 ! Donc reste à voir ce que pèse ces pauvres 6 sénarios ( assez semblables) face au 14 autres ( très (trop) semblable ^^ ) Je suis nouveau sur ce topic (passionnant ), merci de me corriger si je suis à coter de la plaque Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 décembre 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Le scénario qui s'impose pour la semaine est celui d'un flux de sud-ouest ondulant. On remarque que le talweg Atlantique du début de semaine a tendance à plonger sur l'océan pour provoquer la remontée d'une dorsale en flux de sud-ouest sur la France avant que le talweg n'atteigne la France entre jeudi et vendredi, voire samedi. Puis le talweg suivant (en fin de semaine) s'enfoncerait également de façon méridionale sur l'Atlantique soulevant à nouveau une dorsale sur la France. Le mouvement s'amplifierait alors et le flux pourrait s'incurver davantage au sud sur la France avec une grande douceur à la clef pour la toute fin de semaine et le début de la suivante. Bref, rien d'hivernal à attendre... De même, on remarque une tendance (encore à confirmer largement tant dans sa concrétisation que dans ses conséquences) à la reconstitution du vortex entre Groenland, Islande et Scandinavie à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 15 décembre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Ce matin nos principaux modèles (GFS et CEP) sont en parfait accord pour un flux d'ouest puis sud ouest et même sud le w-e prochain (sauf érreur de ma part) on est désormais quasiment caler jusqu'à la fin de ce topic, pas de surprise ce matin c'est de la douceur pratiquement jusqu'à Noël, la suite on le vérra sur le prochain topic, pour ma part je fais une pause météo de quelques jours, en espérant du mieux entre Noël et jour de l'an. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 décembre 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Oui on semble se diriger clairement (même sur CEP) vers un flux d'O de plus en plus mou et doux. Même le vortex finirait par se reconstituer, ce qui n'était pas encore trop visible à long terme hier. Il va falloir être patient pour changer de synoptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 décembre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Oui on semble se diriger clairement (même sur CEP) vers un flux d'O de plus en plus mou et doux. Même le vortex finirait par se reconstituer, ce qui n'était pas encore trop visible à long terme hier. Il va falloir être patient pour changer de synoptique... Oui, et je pense que le mois de décembre est plié. Maintenant, il va falloir surveiller début Janvier, puisque GFS persiste à voir un réchauffement stratosphérique par l'Asie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Sans rentrer dans le détail, et surtout parce que lame a parfaitement résumé la situation, on peut voir de façon plus précise que la fin de semaine pourrait se faire sous une douceur exceptionnelle ! (cf CEP) C'est assez remarquable pour le noter même si la masse d'air reste à confirmer ! L'hiver semble prendre une paire de jours de congés !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Attention car le deterministe cep est quand meme parmis les plus doux de ses scenarios. A noter quand meme un certain doute pour la fin du topic avec des scenarios qui plongent également : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Profitons en pour hiberner, etre optimiste ne servirait pour l'instant à rien. Si des portes se dessinaient ça ne serait qu'à des échéances illusoires. Donc patiente et espoir, pour moi dans le nord noël c'est terrasse et barbeuc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Le temps est prevu bien anticyclonique pour la fin du topic, ce qui ne veut pas dire grand soleil et douceur. On peut avoir pas mal d'inversion et un rendu plus hivernal (du moins en plaine) avec des brouillards fréquents en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Le temps est prevu bien anticyclonique pour la fin du topic, ce qui ne veut pas dire grand soleil et douceur. On peut avoir pas mal d'inversion et un rendu plus hivernal (du moins en plaine) avec des brouillards fréquents en basse couche. Enfin en flux de SO j'en doute un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 décembre 2012 La reconcentration du vortex, c'est quand même très aléatoire au gré des runs... Comme certains l'ont noté, une pulsion pacifique se prépare (à valider) et un AP pourrait venir troubler à nouveau la circulation arctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Enfin en flux de SO j'en doute un peu ... Pas vraiment de flux sur la france a part sur l'extreme nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Les plus expérimentés de ce forum, nous le répètent, au dela de 192h c'est du grand n'importe quoi, je préfère cette situation en sachant qu'ils vont se planter ! Au delà de 192 h tout est possible. Oui, je crois qu'au-de 7 jours, par défaut il faut envisager plein de scénarios possibles. L'ensemble doit être un guide, même les scénarios minoritaires peuvent avoir leur mot à dire (ce n'est pas pour çà qu'il faut analyser à fond un scénario minoritaire mais on peut le garder dans un coin de la tête) Pour ne pas dire que "tout" est possible, on fait à peu près le tour des possibilités quand on étudie 4 ensembles consécutifs. Pour Paris, ça donne çà : http://modeles.meteo...Paris&runpara=0 On verra demain si l'ensemble converge vers le "doux" pour la fin de semaine, ou maintient de la variabilité. Je sais que l'ensemble du 06Z évacue un peu le "frais", mais c'est connu que les ensembles ont parfois des sautes de variabilité, d'où l'intérêt à long terme d'en balayer plusieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 décembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Y a tout de même de grandes chances que ce run fasse parti des plus doux de l ensemble de ses scénarios. La situation est loin d être calée, même si l on peut penser le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés