Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 au 23 Décembre, prévisions météo semaine 51


raph89
 Partager

Messages recommandés

Cette fois c'est fait ! Je remarquais déjà hier que plus les mises à jours passaient et plus les scénarios tendant dans le négatifs étaient présent ! Cele d'aujourd'hui ne me fait pas tromper: une AO en chute et une NAO de moisn en moins neutre tendant elle aussi dans le négatif:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je remarque juste qu'elles auraient pour effet de faire basculer une partie du vortex polaire de notre côté de l'hémisphère (peut-être entre Groenland et Scandinavie).

Tu veux évaluer le "précurseur" d'un changement du "vortex polaire" mais c'est un exercice difficile. Sur ce coup, j'ai l'impression que ces 3 "poussées" que tu évoques ne sont pas un heureux hasard, elles sont peut-être la conséquence justement.

A l'échelle de la circulation hémisphérique, on n'utilise pas les anomalies locales (dorsale, thalweg, gouttes froides) comme "précurseurs". A l'échelle du bassin atlantique ok mais pas à l'échelle hémisphérique. On parle plutôt d'un flux d'ouest moyen dans lequel circulent des ondes. Et pour changer les ondes, on peut commencer par changer le gradient nord-sud moyen, lequel a un vrai contrôle. Actuellement il est évident que le gradient nord-sud est faible sur toute une moitié de l'hémisphère. Il y a bien un régime zonal sur l'Atlantique vers 40N mais ce n'est pas franchement un air froid en altitude.

12121612_2_1606.gif

Pour étudier le gradient moyen, interviennent des perturbations de type "prévision saisonnière" (chaleur océanique, stratosphère, neige au sol ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tu veux évaluer le "précurseur" d'un changement du "vortex polaire" mais c'est un exercice difficile. Sur ce coup, j'ai l'impression que ces 3 "poussées" que tu évoques ne sont pas un heureux hasard, elles sont peut-être la conséquence justement.

A l'échelle de la circulation hémisphérique, on n'utilise pas les anomalies locales (dorsale, thalweg, gouttes froides) comme "précurseurs". A l'échelle du bassin atlantique ok mais pas à l'échelle hémisphérique. On parle plutôt d'un flux d'ouest moyen dans lequel circulent des ondes. Et pour changer les ondes, on peut commencer par changer le gradient nord-sud moyen, lequel a un vrai contrôle. Actuellement il est évident que le gradient nord-sud est faible sur toute une moitié de l'hémisphère. Il y a bien un régime zonal sur l'Atlantique vers 40N mais ce n'est pas franchement un air froid en altitude.

Pour étudier le gradient moyen, interviennent des perturbations de type "prévision saisonnière" (chaleur océanique, stratosphère, neige au sol ...)

Je ne suis pas sûr de bien saisir ton post Cotissois? Tu veux remettre dans l'ordre ce que sont les precurseurs concernant le changement d'état du vortex polaire?Si c'est le cas, ok j'ai fait un raccourci dans mon post, mais lorsque j'évoque les 3 dorsales en question, je regarde en fait la tropaupause, son état et son évolution au fil du run, et ce sont bien ces ondes qui s'élèvent simultanément qui ont attiré mon attention.

Ensuite, je sais que les ondes de la tropaupause au niveau de l'HN, leur rythmique et amplitude ont aussi elles mêmes leur origine dans d'autres facteurs dont ceux que tu évoques et qui relèvent de la prévision saisonnière.

Mais effectivement je n'ai pas décliné tout le processus des causes et conséquences; j'en suis d'ailleurs incapable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon en tout cas, il y a encore des doutes pour le week end, peut être pas aussi anticyclonique que ça, surtout pour le Nord du pays (GFS et UKMO)

Edit: les autres modèles confirment cela, surtout pour la journée de samedi.

Il faudra d'ailleurs surveiller un possible creusement et coup de vent entre jeudi et vendredi (visible notamment sur GFS, GEM et JMA).

On sent d'ailleurs que l'agitation pourrait redevenir un peu plus musclée pour le prochain topic (mis à part dimanche).

Bon c'est désertique ce soir?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je sais que les ondes de la tropaupause au niveau de l'HN, leur rythmique et amplitude ont aussi elles mêmes leur origine dans d'autres facteurs dont ceux que tu évoques et qui relèvent de la prévision saisonnière.

Oui bien résumé.

Et à ce jeu, perso je préfère botter en touche tant qu'on n'a pas une perturbation majeure de la stratosphère. Les autres composantes agissent plus de façon "incidieuse", donc difficilement évaluable semaine après semaine. Le faible gradient sur l'Atlantique ressemble à une constante depuis 10 ans maintenant, c'est tout ce qu'on peut dire je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me trompe ou les modèles ce soir deviennent de plus en plus intéressant à compter du week-end prochain pour les passionnés de tempêtes ? Selon la majorité des scénarios, on pourrait connaitre des conditions de plus en plus perturbé avec des dépressions relativement proches du territoire (l'agitation serais surtout présente lors du topic suivant si l'on suit les tendances de ce soir). A surveiller, j'espère de n'avoir pas dit de bêtises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, il y a encore des doutes pour le week end, peut être pas aussi anticyclonique que ça, surtout pour le Nord du pays (GFS et UKMO)

Edit: les autres modèles confirment cela, surtout pour la journée de samedi.

Il faudra d'ailleurs surveiller un possible creusement et coup de vent entre jeudi et vendredi (visible notamment sur GFS, GEM et JMA).

On sent d'ailleurs que l'agitation pourrait redevenir un peu plus musclée pour le prochain topic (mis à part dimanche).

Bon c'est désertique ce soir?confused1.gif

Salut!

Oui, GFS et CEP voient à présent la dominance d'une forte cyclogénèse sur le proche Atlantique. Du coup, des dépressions sont susceptibles de toucher le pays le WE prochain mais avec des timings différents selon les modèles:

Pour GFS, une grosse dépression nous concerne dimanche 23. Pour l'européen, cette dépression est précédée par une tentative d'alimentation mais la dépression s'échoue sur l'Europe 48h après GFS. A suivre car cette dépression si elle s'isole sur le pays pourrait à terme basculer le flux sur le pays au secteur N-NO:

ex:

gfs-0-192usr5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ultime tentative de conquête de l'AR vers l'ouest en fin d'échéance sur les deux gros modèles GFS et CEP qui signe sa fin en s'échouant et se faisant manger par l'atlantique. Cela nous vaudrait peu de changements sur la majeure partie du pays en terme de températures sauf sur la partie Est avec possibles inversions de températures très temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, ce matin, pour la fin de ce topic, il y a autant de choses encourageantes et autant décourageantes... Je ne sais plus sur quel pied danser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé, ce matin, pour la fin de ce topic, il y a autant de choses encourageantes et autant décourageantes... Je ne sais plus sur quel pied danser.

Oui sur 'lensemble GEFS, on voit que les modèles vont de -5•C à +5•C, autant dire qu'on a un peu de tout, je parle bien sur de la fin du topic voir même début du prochain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait bien d'ouvrir le topic pour la semaine suivante.

En tout cas, d'après GEFS0Z, les probabilités d'avoir une fin d'année bien arrosée (du moins sur le nord) semblent importantes. Pourtant, ici, on a déjà presque atteint les quantités moyennes de précipitations d'un mois de décembre alors qu'on est le 17...

Vous me direz, une semaine de fêtes bien arrosées, c'était prévisible... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hips...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui sur 'lensemble GEFS, on voit que les modèles vont de -5•C à +5•C, autant dire qu'on a un peu de tout, je parle bien sur de la fin du topic voir même début du prochain ! smile.png

Effectivement,

Mais on a aussi souvent le défaut de regarder les diagrammes du NE.

Sur GFS par exemple, le NE est en limite et les sensation hivernales serrait là avec un flux d'est froid en BC.

Alors que 80% du pays baignerait dans la douceur.

Les diagrammes du SO par exemple ne révèlent pas les mêmes écarts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est bien mort ici, il n'y a pas que le froid d'intéressant 191769.gif

Risque de coup de vent/tempête pour UKMO :

UW96-21_fty9.GIF

Quelques scénarios GEFS le suivent :

gens-11-1-90_onk1.png

gens-3-1-96.png

gens-16-1-96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Mais on a aussi souvent le défaut de regarder les diagrammes du NE.

Sur GFS par exemple, le NE est en limite et les sensation hivernales serrait là avec un flux d'est froid en BC.

Alors que 80% du pays baignerait dans la douceur.

Les diagrammes du SO par exemple ne révèlent pas les mêmes écarts.

ah oui judd c'est vrai je ne fais pas souvent attention à ça ! Merci pour le rappel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet MCS34 , nous avons certes pas de froid qui déboule sur nos régions mais un potentiel assez bon à coups de vents voire davantage. Dès Vendredi, nous sommes pas à l’abri de vents forts/violents et de fortes précipitations, il conviendra de surveiller la ou les petites bombes qui pourraient nous menacer en fin de semaine ! c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MCS34, tu fais bien de rappeler ce risque de creusement secondaire, modélisé en petite bombe. C'est tout à fait possible et le potentiel est bien réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En considérant le GFS de ce soir "réaliste", on aurait un régime zonal anormalement doux.

Pour illustrer, la moyenne de T850 sur l'Espagne à cette période c'est entre 2 et 5°C.

GFS ce soir nous propose entre 5 et 10°C en moyenne sur 7 jours.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png

Un régime zonal, mais peu de gradient au large du Canada, et des bas géopotentiels atlantiques loin d'un vortex tempêtueux polaire.

La prévision n'est pas encore fixée pour la fin de semaine en France en fonction de retours de nord-ouest... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on se rend compte que cette bulle tiède située entre Islande et Scandinavie favoriserait provisoirement l'extension de notre AR vers l'ouest et la partie nord de GB. Au contraire, chez nous, on resterait sous l'influence océanique avec cette dorsale anticylonique sub tropicale qui remonterait sur le pays avec son lot de douceur. ça je joue quand même à peu de choses...

gfs-0-96.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS modèlise la constitution d'un AS à partir de dimanche

Temps beaucoup moins doux à prévoir pour lundi sur l'E et le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO ne fait pas tant de chichis, l'AR est vite balayé, comme dans les 9/10e des runs de GFS (il en faut bien 1/10 qui déraille). Rangez vos espoirs, les rêveurs. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS modèlise la constitution d'un AS à partir de dimanche

Il faudra voir s'il n'est pas isolé dans son ensemble et, surtout, vis-à-vis des autres calculateurs. De ce point de vue, on sait déjà que UKMO ne penche pas vers le même scénario. Tant que l'anticyclone Thomas traînera dans les parages, il subsistera un doute pour le quart nord-est. Mais ça, ce n'est pas un scoop...

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...