Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu parles de l'échéance à plus 240H ? C'est complètement anecdotique, on voit très souvent l'activité sur l'atlantique reprendre de plus belle à ces échéances sans que ce soit réellement la réalité.

Oui je parle en fin d'échéance mais cétait pour le fun et pour l'espoir que j'ai de revoir un peu de douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

A titre d'info, dans l'ENS Gfs qui est entrain de sortir, on retrouve grossièrement 5 scénarios environ, s'approchant ou étant quasiment identique à UKMO, avec le run de contrôle (moins négatif cependant)... pour le moment, c'est donc bien minoritaire.

Si on regarde de près c'est quand même différent entre le run de controle de gfs et ukmo.Sur Ukmo :

Rukm1441.gif

Le blocage se fait très nord et un axe dépressionnaire glisse sous celui ci et la France normalement par la suite avec ce modèle devrait être concerné par un flux d'ouest/nord ouest bien active car le zonal descendant bas. Un scénario à la Nogaps

nogaps-0-180.png?05-17

Sur le run de controle

gens-0-1-144.png?12

Le blocage se fait très nord certes mais la dépression sur l'atlantique est en total déphasage. Elle s'est faite explosé par ce puissant blocage sur l'Islande (bien + puissant sur ce modèle) alimentée par des pulsions chaudes au larfe des EU. Ce système est déjà isolé à 144 heures puis va même aider sur le long terme à soutenir le blocage pour ne pas qu'il s'affaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique à avoir quand on regadre le giagramme ensemblite GEFS et le run de contrôle draine un bon flux d'est globalement. Je ne sais pas si le CEP de ce soir va calmer nos incertitudes mais tant que le potentiel est présent, tout est permis.

diagramme_GEFS_051212_bls8.png

Bon, je ne m'aventure pas dans l'analyse précise des derniers runs. Je dirais juste que la dépression qui passe au-dessus de nos têtes,sur UKMO, en début de semaine prochaine et restant positionnée très nord, c'est pas très bon en empêchant le merveilleux gros anti de bloquer les incursions atlantiques sur notre pays. Mais ça semble minoritaire...bored.gif

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le potentiel est présent, mais la situation qui conduirait à cet épisode froid est un effet de seuil (il s'en faut de peu pour que le thalweg européen soit isolé dans sa partie nord). C'est pour çà que les scénarios ensemblistes ont soufflé le chaud et le froid. Dans ce genre de situations, il faut mieux vérifier le comportement de l'ensemble : s'il se stabilise encore 1 ou 2 runs, c'est quasiment gagné.

Perso j'éviterais de regarder les déterministes, car la situation est trop instable.

La situation (si ça se confirme) serait propice à de la forte neige par isothermie, beaucoup d'averses grésil/neige. D'autant plus froid en allant vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas CEP qui va contredire GFS en tout cas 191769.gifsorcerer.gif

Toujours cette GF s'isolant dans le bloc de HP, mais très au large de la péninsule ibérique et sans conséquence pour le pays, avec un blocage toujours en forme, c'est bien froid sur la durée sur tout le pays et je dirais même que CEP 12Z me parait être " neigeux " à LT... oui, totalement inutile de parler de neige à cette échéance, je veux dire par là que ça se dégage quelque peu dans la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir... que dire ...

C'est tout simplement la vraie vague de froid , la carte à 192h est à encadrer avec un cadre doré !

En tous cas le modèle européen est le plus extrême ce soir, il passe même devant gfs qui lui même est bien hivernal .

Que demander de mieux pour un hivernophile ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir... que dire ...

C'est tout simplement la vraie vague de froid , la carte à 192h est à encadrer avec un cadre doré !

En tous cas le modèle européen est le plus extrême ce soir, il passe même devant gfs qui lui même est bien hivernal .

Que demander de mieux pour un hivernophile ? wink.png

C'est vrai que là ... Et c'est surtout une sacrée patate scandinave ! Et le froid pourrait être très vif là dessous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

850.png?run=run12model

Que dire ? Cette mécanique est juste magnifique, ça ressemble au cartes de Février 2012 dans les grande lignes, il ne reste plus qu'a atendre et espérer que ce type de cartes reviennent dans les jours à venir.

PS: Pas super les codes couleurs pour le froid c'est difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas CEP qui va contredire GFS en tout cas 191769.gifsorcerer.gif

Toujours cette GF s'isolant dans le bloc de HP, mais très au large de la péninsule ibérique et sans conséquence pour le pays, avec un blocage toujours en forme, c'est bien froid sur la durée sur tout le pays et je dirais même que CEP 12Z me parait être " neigeux " à LT... oui, totalement inutile de parler de neige à cette échéance, je veux dire par là que ça se dégage quelque peu dans la tendance.

Oui CEP est assez ressemblant au run de controle de GFS

ctrl-500.png?run=run12model

500.png

le run détermine de GFS 12Z de représente pas la majorité des scénarios même si il y a toujours une incertitude à partir de la date charnière du 13-14 décembre

Bref CEP très bon ce soir pour les hivernophiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme souligné par plusieurs intervenants, ce soir on a 2 scénarios différents proposés (opposés au niveau du temps sensible sur la France et les environs, mais pas très éloignés au niveau des modélisations) :

1- Le scénario hivernal du trio (et quel trio) GFS, CEP et JMA, qui voit l'assez suffisamment bas et puissant pour résister au flux d'ouest sur nos secteurs, en déviant les perturbations vers l'Espagne

2- Le scénario zonal du trio UKMO, Nogaps, GEM, qui verrait le flux ouest s'imposer sur notre pays du fait d'un Blocage trop faible et trop bas en latitude.

Bom access offrant un degré encore plus prononcé au scénario zonal que les 3 précédents modèles.

Du très froid ou du doux en fonction du scénario final, il est encore difficile de trancher ce soir.

Pour ma part jusqu'à ce que les modèles se calent et se rallient, j'opterais en attendant pour un scénario médian de l'ensembliste GEFS avec une zone de conflit qui se situerait plus ou moins haut en latitude, possiblement sur le sud de la France (comme cela est souvent le cas) ou nettement plus au sud ou plus au nord selon les modèles du camp 1 et ceux du camp 2 :

GEFS :

gens-0-1-192_qmg0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Re-PS : je ne t'apprendrai pas qu'une VDF (par AS, le cas le plus chaotique en plus), c'est J+3 au mieux niveau prévisibilité ... Les retournements de veste, c'est plus que fréquent (et normal en France).

Les retournements de veste, à l'échelle de la France, c'est valable en toutes circonstances du moment qu'on est soit en limite d'influence, soit dans une synoptique très complexe, ou encore mieux les deux.

Pour moi, il n'y pas de règle en la matière et il ne faut pas systématiquement attendre J-3 pour se faire une idée sur un épisode de type VDF ou canicule. Parfois oui, parfois non, les modèles ont leur propre variabilité. Néanmoins, si ces évènements sont peu ordinaires, ça ne veut pas dire que leur prévisibilité doit nécessairement l'être aussi.

La config de février a été anticipée bien avant cette barrière des J+3 et s'est finalement concrétisée. Celle qui vient lui ressemble en termes de mécanismes et on commence à avoir une probabilité non négligeable de survenue d'une VDF. Pour trancher, je pense justement qu'il faut se baser sur les caractéristiques du signal. Fort, partagé et répété dans les simulations, même si l'échéance est lointaine, ça peut devenir convaincant. Faible, isolé et rare dans les simulations, même si l'échéance est toute proche, c'est reste peu convaincant.

Dans le cas de la semaine prochaine, c'est en plus en accord parfait avec les projections saisonnières et autres indices stratosphériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste qu'une VDF de cette ampleur en décembre nous apporterait un froid bien plus rigoureux que février 2012 même si les masses d'air froid ne sont pas encore bien installées. Avec un ensoleillement au plus bas, les journées sous le 0°c seraient généralisées et sur plusieurs jours.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retournements de veste, à l'échelle de la France, c'est valable en toutes circonstances du moment qu'on est soit en limite d'influence, soit dans une synoptique très complexe, ou encore mieux les deux.

Les synoptiques très complexes, ce sont justement les situations à blocage où la circulation d'ouest ralentit nettement.J+3 c'est un peu "facile", normalement on doit pouvoir savoir vers J+5 avec l'aide d'une prévision ensembliste pour s'assurer que le scénario tient (quand le scénario ne tient pas, la prévision ensembliste nous le dit rapidement à condition de balayer plusieurs ensembles, un ensemble donné peut donner des illusions). J+7 est perso une limite que j'évite de dépasser : on peut voir les scénarios possibles mais on ne peut pas deviner le scénario le plus probable. Et en hiver ça ne pardonne pas puisque la météo dépend très largement des moindres détails de la synoptique. En été, c'est un peu moins vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste qu'une VDF de cette ampleur en décembre nous apporterait un froid bien plus rigoureux que février 2012 même si les masses d'air froid ne sont pas encore bien installées. Avec un ensoleillement au plus bas, les journées sous le 0°c seraient généralisées et sur plusieurs jours.

Jacquot.

Certe les journées sont plus courtes , mais je ne pense pas vraiment qu'on puisse avoir plus froid qu'au début février dernier, statistiquement les plus grandes vague de froid ont lieu fin janvier début février.

En revanche , ce qui est a surveillé, c'est la circulation sous la blocage, après les retours d'est du début de semaine prochaine.

En effet un conflit pluvio/neigeux aura lieu tôt ou tard avec l'arrivée de ces bas géopotentiel sur l'atlantique et la méditerranée avec une eau relativement douce encore en décembre, même si c'est encore loin, CEP illustre très bien ce risque assez classique

http://stockage.info...?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste qu'une VDF de cette ampleur en décembre nous apporterait un froid bien plus rigoureux que février 2012 même si les masses d'air froid ne sont pas encore bien installées. Avec un ensoleillement au plus bas, les journées sous le 0°c seraient généralisées et sur plusieurs jours.

Jacquot.

En Franche - Comté en tout cas, je ne pense pas qu'avec une telle synoptique prévue , nous atteignions les valeurs de février 2012. Le soleil joue moins dans ce cas -là, je pense, que la provenance de la masse d'air... droit de Sibérie en février. Nous avons eu 2 semaines consécutives sans dégel avec des valeurs de TX proches de -6 à -8 °C durant plusieurs jours. je penserais davantage à des valeurs proches de décembre 2001.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste qu'une VDF de cette ampleur en décembre nous apporterait un froid bien plus rigoureux que février 2012 même si les masses d'air froid ne sont pas encore bien installées. Avec un ensoleillement au plus bas, les journées sous le 0°c seraient généralisées et sur plusieurs jours.

Largement plus rigoureux que février 2012 ? Rien que çà... (pas un peu extrême comme vision ?)

Si la VDF est très continentale pourquoi pas, mais statistiquement, les VDF de décembre sont surtout nuageuses et neigeuses car l'océan n'est pas à son minimum (ça favorise des ascendances humides à grande échelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement plus rigoureux que février 2012 ? Rien que çà... (pas un peu extrême comme vision ?)

Si la VDF est très continentale pourquoi pas, mais statistiquement, les VDF de décembre sont surtout nuageuses et neigeuses car l'océan n'est pas à son minimum.

Je pensais à ma petite ville de Paris qui se rechauffe bien vite avec le soleil de février... blushing.gif l'effet urbain quoi whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Pour l'instant il est peut-être encore un peu tôt pour parler de vague de froid car même pour cette fin de semaine, rien n'ai calé, le blocage ne remonte pas trés haut et de nonbreuses anomalies sont prévues sur l'atlantique, moi je ne le sens pas trop pour une grande partie de la France, sauf évidement pour le nord-est, qui est vraiment au plus près des anomalies et du froid sur l'europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-192.GIF?05-0

Ce genre de carte est quand même assez monstrueux avec un Roumanie - sud du Groenland. Le flux d'est et son blocage va presque jusqu'au continent américain.

Oui, et justement, tu disais hier, Virgile que généralement, ce genre de blocage continental russo-scandinave, peine à dépasser les frontières ouest des terres européennes...normal. Mais là, on explose les cas généraux de ce genre de blocage pour entrer dans l'anthologie avec cette carte.

Personnellement, pour illustrer ce que tu dis, je préfère la carte hémisphérique qui rappelle la dichotomie observée en février dernier et qui, à l'époque, avait été parfaitement expliquée par "paix" :

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ma petite ville de Paris qui se rechauffe bien vite avec le soleil de février... blushing.gif l'effet urbain quoi whistling.gif

L'effet urbain jouera surtout sur les Tn de janvier. Pas tant que çà les Tx de février.

Sinon, février est le mois le plus propice à un froid sec, mais aussi un mois avec un soleil plus élevé. Décembre est moins propice à un froid sec mais avec un soleil moins élevé. Résultat il y a un peu de compensation sur les mécanismes, et c'est le moins intermédiaire le plus froid, janvier : sans doute pas un hasard. Sinon la France serait la Sibérie à chaque vague de froid. Et la logique est bien d'avoir un minimum en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir à la remarque de Virgile.

Si je ne me trompe pas, je crois reconnaître là-encore une situation de DA, pour dipôle arctique. J'avais à ce sujet fait une remarque sur ce forum fin janvier je crois, quand déjà 8 à 10 jours à l'avance, sur les modèles, commençait à se dessiner la possibilité d'un tel scenario. "Paix" (depuis radié, mais je n'ai pas suivi "l'affaire") avait rebondi sur mes propos pour les...étayer un tout petit peu. S'en était suivie une série de messages, de plus en plus techniques, mais très éclairants. Voici comment il parlait du DA :

"Bref, le DA pour Dipôle Arctique. C'est un schéma de circu émergent, identifié par le dit Zhang en étudiant l'été Arctique 2007". et pour tout savoir, ou pour se souvenir de tout, voici le lien vers le topic en question :

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1380#entry1749138'>"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DA, sans jamais oser le demander..."

Ici, cela ressemble fort, je trouve à ce type de Dipôle.

Ce serait étrange , si cela se produisait (prudence est mère de sûreté, comme dirait l'autre...), ce genre de récurrence d'une situation atypique, remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la PE de CEP pour Debilt ressemble a celle de GFS, LE tube semble bien regroupé vers une chute vertigineuse.

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Pour l'Europe central, cela me semble acquis.

Evidement plus on s'approche de l'Ouest du Continent, plus les doutes(même faible) sont présents et les prévis devront être ajustés les jours qui viennent.

Néamoins, quelqu'un a t il une explication sur le fossé avec les PE GEM et NOGAPS qui sont bien plus hautes que CEP et GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ce soir que rien est gagne. Ukmo me fait un peu peur surtout qu'il n'est pas seul a voir cette config. Demain sera une journee decisive je pense.

Oui et tant que le ralliement avec GFS et CEP ne sera pas fait, on ne sera pas franchement rassuré. On ne pourra pas l'être car UKMO démontre surtout la difficulté à appréhender les anomalies Atlantiques qui peuvent tout faire capoter (ou en grande partie en tout cas) pour un emplacement un peu différent à GFS ou par la vigueur un peu plus forte à pousser vers l'est. Quand la mécanique n'est absolument pas perturbée par les anomalies atlantiques alors oui on peut s'attendre à une forte VDF mais lorsqu'un grain de sable se mêle à la partie soit il perturbe la mécanique mais elle finit par dominer ou tout peut carrément être perturbé et le flux d'ouest reprend alors très vite ses marques et on sait à quel point il aime dominer (c'est théoriquement son rôle d'ailleurs).La mécanique parfaite semble l'emporter ce soir mais un élément perturbateur ne serait malgré tout pas surprenant avec l'infiltration d'anomalies sous le blocage nordique et donc avec l'humidité en plus mais en version peut-être moins froide. C'est un scénario assez classique d'ailleurs qui a tant fait râler les passionnés du sud-ouest se retrouvant bien souvent sous les advections douces alors que les passionnés septentrionaux ont bénéficier des conflits de masse d'air... Enfin à voir car nous ne sommes ici que dans des suppositions. Seuls les modèles nous en diront plus dans les prochaines 48h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...