Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

En effet a voir sur le live.. mais il semble tout de meme que cette bulle a +2 soit plus en altitude... causant probablement de la neige lourde ou éventuellement pluie verglacante si cette couche venait a etre plus épaisse que prévue...

A suivre... mais ca semble pas mal..

Pourquoi tu parlais d'un temps plus doux sur le nord du département (Villefranche S/saone?) l'effet urbain y étant moins marqué que dans la cuvette Lyonnaise.. et surtout le nord du département est tout de meme moins exposé au vent de sud en général..

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi tu parlais d'un temps plus doux sur le nord du département (Villefranche S/saone?) l'effet urbain y étant moins marqué que dans la cuvette Lyonnaise.. et surtout le nord du département est tout de meme moins exposé au vent de sud en général..

http://www.meteociel...50&mode=0&map=4

C'est plutôt une question ouest/est en fait, Lyon étant un peu plus à l'est. Mais je te le redis, ne te focalise pas sur ces détails ce soir, on reviendra dessus demain, un petit décalage pouvant tout changer.

Le vent de sud pourrait nous ramener de l'air plus froid en basse couche http://www.meteociel...49&mode=3&map=4

Bref c'est très complexe pour le Lyonnais, je suis incapable de dire ce qui va réellement se passer.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On dirait que je regarde pas les mêmes modèles que vous amis Lyonnais, vous voyait de la neige à Lyon et moi de la pluie chez moi à quasi 900m ?

Pouvez-vous m'éclairez ?

Pensez-vous qu'il peut neiger à Lyon et ici de la pluie à 900m d'altitude ?

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Je reste sceptique avec ce vent de Sud! Un passage à la flotte parait inévitable pour l' après-midi entre le Nord-Isère et la Chartreuse. WRF modèlise un iso0° à 1000-1200m voire temporairement 1500m sur l' avant pays de Chartreuse. Vraiment à la limite car l' iso 0°c est vu vers 400-600m à quelques km. Chambéry et Grenoble pourraient tout prendre en solide ou une grande partie. Mais on sent que ça se joue à pas grand chose cette langue douce.

Il y aura des heureux et des déçus en début d' épisode!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

http://www.meteociel...50&mode=0&map=4

C'est plutôt une question ouest/est en fait, Lyon étant un peu plus à l'est. Mais je te le redis, ne te focalise pas sur ces détails ce soir, on reviendra dessus demain, un petit décalage pouvant tout changer.

Le vent de sud pourrait nous ramener de l'air plus froid en basse couche http://www.meteociel...49&mode=3&map=4

Bref c'est très complexe pour le Lyonnais, je suis incapable de dire ce qui va réellement se passer.

Bien résumé, et le dernier GFS nous laisse dans le doute...

c'est vraiment du réglage fin, ...

Si on s'amuse à regarder de près on peut imaginer:

Il pourrait pleuvoir à Vaugneray 400m et neiger au même moment à 170m à Villeurbanne (distants de 20km Est Ouest)

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Du changement pour la moyenne vallée du Rhône (Drôme-Ardèche) au moins. WRF voit les précipitations (neigeuses) arrivaient plus tôt que prévu (le matin) donc bon pour nous et surtout plus fortes ! MF ne semble pas être de cet avis pour le moment et pour eux, ça tournerait vite à la pluie.

On ne sera fixé que ce soir.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bien résumé, et le dernier GFS nous laisse dans le doute...

c'est vraiment du réglage fin, ...

Si on s'amuse à regarder de près on peut imaginer:

Il pourrait pleuvoir à Vaugneray 400m et neiger au même moment à 170m à Villeurbanne (distants de 20km Est Ouest)

C'est vrai que des situations assez insolites pourraient se produire. La LPN pourrait en cour de journée

monter assez haut dans les monts du Lyonnais/Beaujolais (vers 600/700m.alt) alors qu'au même

moment il neigerait jusqu'en plaine 20/30 km plus à l'est.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 encourageant ce matin : arrivée de chutes de neige à la mi-journée demain, au soir on pourrait relever entre 5 et 10cm sur les plaines et jusqu'à 15cm en Grésivaudan (Grenoble). Poursuite d'un temps neigeux la nuit suivante (le bulletin d'hier soir parle de chutes de neige encore soutenues samedi matin).

Bref, ça promet.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CDM38 encourageant ce matin : arrivée de chutes de neige à la mi-journée demain, au soir on pourrait relever entre 5 et 10cm sur les plaines et jusqu'à 15cm en Grésivaudan (Grenoble). Poursuite d'un temps neigeux la nuit suivante (le bulletin d'hier soir parle de chutes de neige encore soutenues samedi matin).

Bref, ça promet.

Oui WRF est impressionnant avec deux grosses salves (une vendredi mi journée et une Samedi matin très tôt), avec entre les deux des averses.

15cm à basse altitude et 30cm en montagne probables ... dire que je dois remonter de Grenoble au Sappey Samedi matin à 7h ça va être coton ...

Bref, ça promet.

bonne nouvelle.. faudra pas trainer au boulot demain soir, ca va etre le bizarre !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair qu'en montagne ça va devenir assez fou, samedi soir on aura en Isère une moyenne de 70-80cm à 1000m (je parle pas des savoies, ça vaut mieux !).

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Je reste perplexe face aux previs MF38, neige à toutes altitudes avec vent de sud à 50/70 Km/h entre le Nord Isère et les hauteurs des Prealpes. ça met le doute... Ça va chauffer dur à nouveau à Miribel et passage à la flotte quasi assuré!

Posté(e)

Je reste perplexe face aux previs MF38, neige à toutes altitudes avec vent de sud à 50/70 Km/h entre le Nord Isère et les hauteurs des Prealpes. ça met le doute... Ça va chauffer dur à nouveau à Miribel et passage à la flotte quasi assuré!

Le vent de sud ne peut pas (hors foehn) inventer un air chaud qu'il n'a pas à disposition ! S'il brasse de l'air froid, ben.. ça reste de l'air froid.

Les coupes GFS ne montrent plus aucune couche d'air positif sur le NI vendredi (ou à peine, en matinée).

Bonjour,

petite question au sujet du bulletin du CDM 69 de ce matin , voilà ce qui est indiqué pour demain :

DEMAIN VENDREDI 7 DÉCEMBRE

Attention à la neige.

Le ciel est déjà bien couvert au lever du jour et des précipitations

arrivent en cours de matinée. Attention, elles se font jusqu'en milieu

de journée, sous forme de chute de neige jusqu'en plaine. Cette neige

tient sur les sols froids. Attention, en milieu de journée, la couche

de neige peut atteindre près de 5 cm en plaine et une bonne dizaine de

centimètre dans les monts. Dans l'après-midi, les précipitations se

font progressivement plus passagères et surtout se transforment peu à

peu en pluie au dessous de 300 puis 500m d'altitude. Il faudra alors se

méfier dans les vallées déventées du risque de pluie temporairement

verglaçante. Pour couronner le tout, le vent souffle de sud fort le

matin, jusqu'à 70 km/h en pointes dans l'axe du Rhône et sur les

sommets, puis il vire l'après-midi au nord-ouest sensible sur les

hauteurs, alors que le vent de sud se modère en plaine.

Pouvez vous m'éclairer sur l'interprétation : cela signifie-t-il que la neige va arriver vers 8h30-9h (après le lever du jour en cours de matinée) et s'estomper vers midi (milieu de journée) ? ou j'interprète mal ce bulletin.

pensez vous que ce timing est le bon ?

Je finis de travailler à midi de marcy l'étoile et je rentre chez moi sur genay, cela risque-t-il d'être délicat ou ça passera ?

Il semble que la pluie verglaçante susceptible de tomber l'après midi pourrait poser problème sachant qu'il est possible que tout cela reste en neige toute la journée si je vous ai bien suivi (surtout que j'habite à l'est du département, limite des dombes)..

Merci de votre réponse ! bonne journée !

Du changement pour la moyenne vallée du Rhône (Drôme-Ardèche) au moins. WRF voit les précipitations (neigeuses) arrivaient plus tôt que prévu (le matin) donc bon pour nous et surtout plus fortes ! MF ne semble pas être de cet avis pour le moment et pour eux, ça tournerait vite à la pluie.

On ne sera fixé que ce soir.

bonjour à tous !

en éffet, les modeles dont GFS et wrf voient de bonnes precipitations pour la vallée du rhone et sous forme de neige jusqu'en plaine. si on en croit ces modeles, les 5 cms seraient largement atteint pour la plaine de valence. mais ça se joue à trés peu l'iso 0 remonte vite en allant vers l'ardeche. ça va etre tendu !

Mourais c'est pas terrible pour le lyonnais... C'est trop limite on aura pas assez de marge de manœuvre... Tant pis cette fois c'est plié!

Profitez bien de la neige pour ceux qui en auront.. Nous, nous profiterons de ... La pluie pour changer...

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Bonjour,

petite question au sujet du bulletin du CDM 69 de ce matin , voilà ce qui est indiqué pour demain :

Attention à la neige.

Pouvez vous m'éclairer sur l'interprétation : cela signifie-t-il que la neige va arriver vers 8h30-9h (après le lever du jour en cours de matinée) et s'estomper vers midi (milieu de journée) ? ou j'interprète mal ce bulletin.

Je finis de travailler à midi de marcy l'étoile et je rentre chez moi sur genay, cela risque-t-il d'être délicat ou ça passera ?

Il semble que la pluie verglaçante susceptible de tomber l'après midi pourrait poser problème sachant qu'il est possible que tout cela reste en neige toute la journée si je vous ai bien suivi (surtout que j'habite à l'est du département, limite des dombes)..

A priori je pense qu'il n'y aura pas de problème, la température devrait être positive, et la couche de neige du matin fondre assez vite avec le vent de sud au fil des heures, donc pour les routes ce sera dégagé dans l'après-midi.

La pertubation devrait arriver effectivement en cours de matinée sur les coups de 8h30-9h sous forme de neige et s'estomper sur les coups de 13-14h, mais bon ce n'est pas sur qu'elle tienne sur la route, d'autant plus sur les axes à circulation.

Je dirais donc qu'à part peut-être entre 9H et 11h le moment ou la pertubation va arriver et le sol encore froid, ça peut être délicat, aprés il n'y aura pas de soucis. Maintenant le timing n'est jamais précis et ça peut-être décalé d'1h ou 2h.Quoiqu'il arrive, tu pourras toujours attendre un peu à Marcy, le temps que ça se dégage, si scénario le pire!

A priori je pense qu'il n'y aura pas de problème, la température devrait être positive, et la couche de neige du matin fondre assez vite avec le vent de sud au fil des heures, donc pour les routes ce sera dégagé dans l'après-midi.

La pertubation devrait arriver effectivement en cours de matinée sur les coups de 8h30-9h sous forme de neige et s'estomper sur les coups de 13-14h, mais bon ce n'est pas sur qu'elle tienne sur la route, d'autant plus sur les axes à circulation.

Je dirais donc qu'à part peut-être entre 9H et 11h le moment ou la pertubation va arriver et le sol encore froid, ça peut être délicat, aprés il n'y aura pas de soucis. Maintenant le timing n'est jamais précis et ça peut-être décalé d'1h ou 2h.Quoiqu'il arrive, tu pourras toujours attendre un peu à Marcy, le temps que ça se dégage, si scénario le pire!

Parfait, merci bien pour ta réponse claire et précise.

Dès qu'il ya un épisode neigeux, je me remémore toujours le 30 novembre 2010, c'était horrible, heureusement à l'époque j'habitais sur Tassin Alai, j'étais parti à 16h40 du boulot il yavait déjà 15 à 20 cm de neige, j'ai laissé ma voiture à Tassin le bourg à 18h30 et j'ai fini à pied, toutes les voitures patinaient à la moindre montée, c'était verglacé de partout, horrible !

Je pense que bcp de personnes doivent l'avoir en mémoire celui là !

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Attention à la neige.

Je le trouve bien alarmiste ce bulletin... mais bon... MF a des sources que nous n'avons pas...

Personnellement je ne vois aucun risque de verglas sur le Lyonnais pour la bonne raison qu'il n'a encore presque pas gelé... (+2.4° ce matin à 9h à Bron, +1.1° à Brindas (alt 320 m))... Il faut remonter à lundi 10h pour retrouver une tempé négative à Bron (-0.2°) et lundi 11h à Brindas (-0.1°)... La température moyenne horaire à Bron de ces 72 dernières heures est de +4.35°, +3.4° à Brindas... alors le verglas...et puis annoncer du verglas après soi disant quelques heures de neige mouillée...

Je ne pense pas qu'il fasse bien froid cette nuit (présence de vent et de couverture nuageuse).

Je verrais plutôt quelques flocons gras demain matin sur Lyon et sa banlieue, ça ne durerait qu'une heure au maximum et ne griserait que quelques toits ou pelouses. Vers 12-13h, la LPN serait entre 700 et 1000 m.

Enfin bon, c'est ma vision de petit amateur...

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Parfait, merci bien pour ta réponse claire et précise.

Dès qu'il ya un épisode neigeux, je me remémore toujours le 30 novembre 2010, c'était horrible, heureusement à l'époque j'habitais sur Tassin Alai, j'étais parti à 16h40 du boulot il yavait déjà 15 à 20 cm de neige, j'ai laissé ma voiture à Tassin le bourg à 18h30 et j'ai fini à pied, toutes les voitures patinaient à la moindre montée, c'était verglacé de partout, horrible !

Je pense que bcp de personnes doivent l'avoir en mémoire celui là !

Oui c'est sur qu'il vaut mieux anticiper dans ces cas là, mais demain la prévision est loin d'être la même qu'à l'époque et ça ne risque pas de reproduire même si Météo France annonce une vigilance orange pour le Rhône.D'autant plus que dans le pire cas tu peux toujours attendre 1h ou 2 car la situation va s'améliorer en cours de journée.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je croyais que la neige devait tomber à partir de demain mi-journée jusqu'à samedi matin? et maintenant c'est plus que quelques heures... voire même avec de la pluiesick.gif

C'est clair qu'en montagne ça va devenir assez fou, samedi soir on aura en Isère une moyenne de 70-80cm à 1000m (je parle pas des savoies, ça vaut mieux !).

Pour l'instant, on en est à 65 cm à 750 m ici, peut-être le mètre samedi ? Mais il faudra compter avec le tassement, la neige tombée depuis 36 heures est légère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...