Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le dernier atmo de MF pour le bas-Dauphiné donne une LPN 400/600 de 21h à 1h sous de rares averses, cela correspondrait à l'accalmie temporaire avant la reprise en matinée (LPN 100-300). Même topo pour le Grésivaudan avec une LPN 300/500 sur la même période.

Ok merci ! C'est cohérent avec le passage en flux de NO.

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Météociel sature !

Finalement, la neige pourrait se faire voir samedi matin sur le Lyonnais, petite couche possible au sol au matin des 250/300m

Oui plus ça va et plus ça va pour samedi matin. Le dernier run de GFS donne même des cumuls de rr plus importants que pour la perturbation de demain. C'est à suivre attentivement car à mon avis, c'est là qu'on risque de l'avoir notre couche, vu qu'il n'y aurait aucun doute pour la masse d'air.

Pour demain, on l'a bien compris pour les vraies plaines c'est limite niveau masse d'air, mais le timing est bon. Les derniers projections ne sont pas mal au niveau de la langue douce:

21-7.GIF?06-12

Pour la suite on devrait garder du froid potentiellement humide jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins, où là il faudra voir comment interragissent ou pas les BP atlantiques avec notre flux de nord est froid.

En tout cas à l'heure actuelle en tout cas sur Villefranche sur Saône.. Il gèle déjà il y a du givre sur les voitures et le froid commence à piquer...

De plus il n'y a pas de vent ce qui devrais favoriser la chute des températures pour demain en espérant un temps plus froid que prévu ce qui permettrait au lyonnais de tirer son épingle du jeu...

À voir mais finalement peut être que ce petit décalage sur le 12z nous permettra d'être sauvée de l'indesirable (pluie...)

Le dernier WRF 0.05 met quasiment tout le front sous forme de neige sur Lyon, seul la fin pourrait être plutôt liquide. Encore un petit décalage et ça passe. Ce sera du live, je ne suis pas persuadé que MF voit juste en laissant le 69 en jaune. Réponse demain!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier WRF 0.05 met quasiment tout le front sous forme de neige sur Lyon, seul la fin pourrait être plutôt liquide. Encore un petit décalage et ça passe. Ce sera du live, je ne suis pas persuadé que MF voit juste en laissant le 69 en jaune. Réponse demain!

Oui oui, un run bien meilleur avec un décalage de 40/50km à l'Ouest vers le Forez

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Malheureusement par ici, pas de neige à attendre finalement (sauf surprise). Que ce soit pour WRF ou ECMWF, les précipitations ont l'air de vouloir éviter la moyenne vallée du Rhône (en Drôme-Ardèche surtout).

On pourrait voir quelques flocons mais pas beaucoup plus. Idem pour samedi je pense.

Prochaine chance la semaine prochaine. Peut-être... smile.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personnellement , je ne m'enflamme pas , ici en 14 hivers , je n'ai jamais vu vraiment cumuler la neige sous un vent modéré de SO alors vous me direz , il faut un debut à tout mais bon , je ne dis pas qu'il ne va pas neiger mais il n'est pas certain que tout passe en neige ici à 550 m .

De plus le bulletin du CDM 74 pourtant souvent optimiste voit d'abord la neige à toute altitude puis avec un léger redoux elle remonte vers 500 m sur l'avant pays avant de redescendre en plaine en soirée. Vers le Léman, pluie ou pluie et neige mêlées ou quelques cm de neige lourde. En fin de journée, en plaine 5 à 10 cm, vers 1000 m 10 à 20 cm .

Poursuite des chutes de neige sur l'ensemble de la Haute-Savoie la nuit suivante . 3 à 8 cm vers le Léman, 10 à 15 cm en plaine, 20 à 25 cm vers 1000 m , samedi temps gris faiblement neigeux sans grosse quantité ( 3 cm en plaine , 5 à 10 cm à 1000 ) .!

Et je peux vous dire par expérience que si la LPN remonte réellement donc dans les faits ( au dela de ce bulletin donc ) à 500 m sur l'avant Pays haut savoyard , il flotte ici sans souci ou il mélange au minimum !

Bref , cela à de quoi refroidir nos ardeurs , enfin les rechauffer sur le coup , certes l'épisode n'est remis en question pour autant loin de là mais le redoux temporaire depasserait sans souci le contexte Lyonnais si je peux m'exprimer ainsi !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les risques de pluie à l'ouest de la région à cause de langue douce en altitude accompagnant le front ont été bien cernés dans les messages précédents. Cependant avec le froid en basses couches qui va se former cette nuit aidé par un ciel dégagé les premières précipitations en matinée à l'avant du front ont de bonnes chances d'être de la neige pour tout le monde!

C'est ensuite qu'à l'ouest de la région la pluie devrait prendre le relais en journée, mais la masse d'air restera négative en altitude sur une bonne partie de la région et la neige pourrait jouer les prolongations dans certains secteurs. C'est jouable pour Chambéry, Grenoble, bassin Annécien, bassin lémanique,... Quasi certain pour les vallées alpines. Pour le Lyonnais, la vallée du Rhône et le nord Isère c'est tendu, mais des surprises sont possibles! La LPN s'abaissera probablement à nouveau partout en plaine dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin

Pour la Combe de Savoie je m'attends à une quinzaine de cms d'ici demain soir et 5 à 10 cms supplémentaires d'ici samedi. Ailleurs c'est compliqué mais les fourchettes de MF dans sa vigilance orange me semblent raisonnables. On a tous nos chances pour cet épisode et on va suivre ça en live demain clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement je vois qu'Olivier est plus ou moins de mon avis ( le CDM 74 n' fait que conforter mes craintes dèja ancrée ) !

Alors oui la masse d'air sera négative à 850 HPA mais avec 20 ou 30 km/h en vent moyen , vent de SO ( mon ennemi juré happy.png que j'appelle souvent vent de m**** et pour cause ) , le brassage va être de la partie et risque de nous coller des températures positives lors de la chute , même sous forme solide , dans ce cas là pour cumuler nous l'aurions bien dans le baba au plus fort du redoux , après la LPN devrait s'abaisser et blanchir les sols à peu près partout mais ce qui est perdu ne se retrouve jamais !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourquoi on est en orange sur l'Isère du coup ?

Pas pour 5cm de neige en avant de front... ???

?

5-10cm pour Grésivaudan-Grenoble, 15cm pour Terres-Froides, puis rebelotte la nuit suivante.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'où sors-tu ces fourchettes Jtomtom? Un modèle en particulier?

Posté(e)

Pourquoi on est en orange sur l'Isère du coup ?

Pas pour 5cm de neige en avant de front... ???

C'était ironique vis à vis des messages pessimistes ?

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Voici le bulletin spécial pour de Météo Léman. Beaucoup plus prudent contrairement à hier..

h-20-1844464-1260997569.jpg

Une dépression s'est creusée sur la Grande Bretagne et va traverser vendredi la France du nord au sud. Celle ci va apporter de la neige sur tout l'est de la France, parfois en abondance.

Petite explication d'abord concernant l'alerte à la neige de la nuit dernière. Le front qui était attendu dans la nuit et bien arrivé mais le Jura a asséché la masse d'air dans le Léman. Le vent du sud ouest qui soufflait modérément a quand à lui empêché une baisse du thermomètre côté français. En conséquence, la neige est souvent restée bloquée au dessus de 500 m et les accumulations sont restées très faibles. En revanche en rentrant dans les massifs, les cumuls sont beaucoup plus important puisque l'effet barrage du Jura n'a plus d'effet. On mesurait ainsi à Mieussy (650m, Chablais) près de 30 cm de neige fraîche jeudi matin.

Revenons aux prévisions. Celles ci sont particulièrement compliquées pour ce vendredi. On attend l'arrivée des précipitations en milieu de matinée avec des chutes de neiges modérées. Dans le même temps, le vent du sud ouest va se renforcer pourrait faire remonter la limite pluie neige jusque 600 m côté français, l'air froid résistera davantage côté suisse. Cette première vague neigeuse devrait cesser en milieu d'après midi et apporter 5 à 10 cm en plaine, plus de 15 cm au dessus de 800 m, pas de dégel et aucun risque de pluie à cette altitude.

Une seconde vague neigeuse débutera en première partie de nuit de vendredi jusque samedi en fin de nuit. Il est à nouveau possible que la pluie se mêle à la neige jusque 500 m sous le vent. apportant à nouveau 5 à 10 cm en plaine et plus de 15 cm au dessus de 800 m. Les températures ne devraient pas s'élever au dessus de 3°c durant les redoux.

Au total, l'épisode pourrait apporter 10 à 20 cm en plaine et 30 à 50 cm au dessus de 800m. Localement il est bien entendu possible d'avoir des cumuls plus élevés ou beaucoup plus faibles, notamment si la pluie prend le dessus.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonsoir à tous,

Serait il possible d'avoir, grosso modo, une heure du début des festivités demain sur la région Grenobloise ? En vous remerciant par avance.

A priori ça commencerait dans le secteur de Grenoble en mi-journée (12h?) mais difficile d'être précis c'est à quelques heures près! tongue_smilie.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

En tout cas Éric et moi avons l'expérience du vent de SO! toutes ces hauteurs de neige ou LPN annoncées seront à vérifier. Mais à Miribel, bien rares sont les perturbations qui passent totalement en neige sous un vent annoncé aussi soutenu, d' autant plus que ce sera au beau milieu de journée et l'apres-midi!

Bref on vera en live mais mais Miribel pourrait une nouvelle fois est plus élevée en T°C que les stations environnantes, avec pourquoi pas de l'eau la dedans!

Finalement je vois qu'Olivier est plus ou moins de mon avis ( le CDM 74 n' fait que conforter mes craintes dèja ancrée ) !

Alors oui la masse d'air sera négative à 850 HPA mais avec 20 ou 30 km/h en vent moyen , vent de SO ( mon ennemi juré happy.png que j'appelle souvent vent de m**** et pour cause ) , le brassage va être de la partie et risque de nous coller des températures positives lors de la chute , même sous forme solide , dans ce cas là pour cumuler nous l'aurions bien dans le baba au plus fort du redoux , après la LPN devrait s'abaisser et blanchir les sols à peu près partout mais ce qui est perdu ne se retrouve jamais !

Vent de sud, vent de nord, vent d'est, peu importe la direction, ce qui est important c'est la masse d'air et de notre côté, le vent de sud même fort ne devrait brasser que du négatif. (Cf coupe vertical WRF 0,5) Attention, on ne parle pas d'isothermie durable pour demain, du genre on débute à 3°C sous de fortes Rr pour arriver tout doucement à 0°C. Je suis plutôt confiant, peut-être à tort, on verra bien demain...Ce message est tout aussi valable pour Aurélien...

Évidemment le 05 n'a pas été mis en vigilance orange. Ce soir, MF 05 maintient le cap avec 20 centimètres prévus à Gap! Demain, je sens que je vais être coincé à Grenoble.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute l'Epine et la Chartreuse devraient faire la différence dans cette configuration...

- A l'Ouest de cette ligne, je pense que cela devrait neiger, puis mélanger à un moment ou à un autre (temporairement et davantage plus on va vers l'Ouest, attention aux risques de verglas sur l'Est lyonnais et en val de Saône) avant de reneiger samedi matin dans des proportions faibles à modérées,

- A l'Est de cette ligne formée par le Jura et les Préalpes, cela devrait pouvoir théoriquement passer en neige durable, surtout si la nuit est bien froide, avec des cumuls plus conséquents.

Eh oui, cette petite frontière climatique retarde les refroidissements dans les vallées préalpines, mais elle retarde aussi le réchauffement une fois que l'air froid est bien installé (ce qui devrait être le cas demain matin)...

Mais enfin on sait tous que la neige est un phénomène difficile à maîtriser, qu'il y a toujours une vallée ou un secteur qui passe à côté ou parfois qui surprend dans le bon sens, et c'est aussi ce qui fait le charme de ces situations...

Cette fois en plus, il y aura une séance de rattrapage samedi matin, et peut-être même au-delà...

C'était ironique vis à vis des messages pessimistes ?

Non même pas, avec le redoux en basse couche, l'arrivée de la perturbation avec un timing défavorable, j'ai du mal à imaginer un fort cumul au sol sur nord Isère et Grenoble (bref, les plaines iséroises) d'ici demain soir, vu que le froid ne pourra vraiment s'installer que cette nuit. On ne parle pas de remontées de sud là...

Et comme les alertes oranges ne semblent déclenchées par MF qu'avec + de 5cm en plaine chez nous, je m'interroge...

Posté(e)

Non même pas, avec le redoux en basse couche, l'arrivée de la perturbation avec un timing défavorable, j'ai du mal à imaginer un fort cumul au sol sur nord Isère et Grenoble (bref, les plaines iséroises) d'ici demain soir, vu que le froid ne pourra vraiment s'installer que cette nuit. On ne parle pas de remontées de sud là...

Et comme les alertes oranges ne semblent déclenchées par MF qu'avec + de 5cm en plaine chez nous, je m'interroge...

Peu importe le timing je pense, avec l'air froid qui va quand même s'installer cette nuit et l'isothermie qui va momentanément faire baisser le mercure (et on est au minimum solaire).

Sur ce coup on ne peut pas mettre le NI et Grenoble dans le même sac, comme Oozap l'a dit les préalpes vont faire barrière. Et puis il y a l'épisode de la nuit suivante qui devrait être bien actif à toute altitude.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement peu importe la direction du vent. Les flocons parcourant une plus grande distance avant de toucher le sol (déplacement horizontal), ils ont davantage le temps de fondre si la masse d'air est positive.

Néanmoins le vent a aussi pour effet de diminuer le volume des flocons à cause des innombrables collisions qui fractionne les amas de cristaux.

bon je viens de lire la vigilance MF, 10/20 pour Grenoble quand même jusque samedi matin.

En espérant qu'on ne soit pas "limite" pour la tenue au sol...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...