ben01 Posté(e) 6 décembre 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 A Annecy je ne pence pas non plus a de cumuls 1/2 cm comme ces derniers jours vu que le vent de Sud ouest va assécher toutes les RR qui arriveront déjà asséché par le jura (je me fie a ce qui c'est passer hier à Chambéry 100km/h de vent sud ouest et les precipes se sont totalement évaporé ici. Des historiques de précipitation neigeuse arrivant par le nord ouest et un vent de sud ouest pour Annecy ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Peu importe le timing je pense, avec l'air froid qui va quand même s'installer cette nuit et l'isothermie qui va momentanément faire baisser le mercure (et on est au minimum solaire). Sur ce coup on ne peut pas mettre le NI et Grenoble dans le même sac, comme Oozap l'a dit les préalpes vont faire barrière. Et puis il y a l'épisode de la nuit suivante qui devrait être bien actif à toute altitude. Ok mais je reviens de Lyon (Rilleux, ou le givre commençait à s'installer sur ma voiture à 18h45 en partant) et les températures les plus élevées restaient pour la cuvette ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ok mais je reviens de Lyon (Rilleux, ou le givre commençait à s'installer sur ma voiture à 18h45 en partant) et les températures les plus élevées restaient pour la cuvette ! Bon ça va je sais. Mais l'important n'est pas tellement la t° au raz des pâquerettes que la masse d'air froid dans la vallée. De toutes façons il va dégeler demain, c'est certain. Par contre les RR seront soutenues, on compte sur ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Outre l'épaisseur de la masse d'air et la fameuse ligne 528 ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn423.png ) il y a également un point important, qui est très rarement soulevé sur les forums mais qui je pense joue un rôle trop souvent néglié: c'est l'origine de la dépression en question, ou plutôt la trajectoire qu'elle a eu avant de nous frapper. Et sur ce point, la dépression qui va nous concerner s'est détachée très au nord avec à l'origine un air très froid et à eu un parcours très nordique pour nous arriver droit dessus, et pour cela il faut remonter aux archives d'il y a 3 jours : Archives du 3/12 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=3&mois=12&annee=2012&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&carte=0 C'est évidemment un avantage pour que les précipitations solides parviennent à se maintenir solides malgré une masse d'air en-dessous de la limite autorisée (théoriquement de -5°C hpa) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 6 décembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 A Annecy je ne pence pas non plus a de cumuls 1/2 cm comme ces derniers jours vu que le vent de Sud ouest va assécher toutes les RR qui arriveront déjà asséché par le jura (je me fie a ce qui c'est passer hier à Chambéry 100km/h de vent sud ouest et les precipes se sont totalement évaporé ici. Des historiques de précipitation neigeuse arrivant par le nord ouest et un vent de sud ouest pour Annecy ? Tu es bien pessimiste! L'effet du Jura se fera surtout sentir sur le bassin lémanique, sur Annecy il me semble que les épisodes par flux de nord-ouest apportent des cumuls relativement corrects. Je tablerais plutôt pour 5 à 10 cm sur le bassin annécien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 6 décembre 2012 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 6 décembre 2012 A noter ce soir sur le site : http://www.meteo-lyon.net que M.Séchet voit tomber 5/10 cm dès 300m.alt sur le Rhône. En revanche 2/5 cm sur Lyon et la "vrai" plaine (>200m.alt). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 6 décembre 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Tu es bien pessimiste! L'effet du Jura se fera surtout sentir sur le bassin lémanique, sur Annecy il me semble que les épisodes par flux de nord-ouest apportent des cumuls relativement corrects. Je tablerais plutôt pour 5 à 10 cm sur le bassin annécien. ça fait une semaine que MF74 nous prévoir 10/15 cm toutes les nuits ou la neige arrive par le Nord est et que 1/4 cm max tout les matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 6 décembre 2012 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Météosuisse table sur 10 à 30 cm sur l'arc lémanique. C'est le premier jour (de toute la semaine) qu'ils voient de telles quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 6 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Tu es bien pessimiste! L'effet du Jura se fera surtout sentir sur le bassin lémanique, sur Annecy il me semble que les épisodes par flux de nord-ouest apportent des cumuls relativement corrects. Je tablerais plutôt pour 5 à 10 cm sur le bassin annécien. Le flux NW est-il bon pour nous (combe de Savoie) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 6 décembre 2012 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Le 18Z est franchement mauvais pour demain pour l'ouest de la région De toute façon place au live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Le dernier WRF a 0,05 a tendance a avancer légèrement la pertu.. sur le début.. on va voir la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 6 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Le 18Z est franchement mauvais pour demain pour l'ouest de la région De toute façon place au live maintenant. Ouais bof, son profil de températures est déjà dans les choux à 0h00 ...En après-midi, demain c'est positif pour les plaines Lyonnaises mais de l'Est aussi (hormis peut-être les combes) je deviens, contrairement à ce matin, bien plus optimiste pour l'occlusion de la nuit de vendredi à samedi avec de la neige au sol sur Lyonnais des 200/250m (3/6cm) et plus encore vers Grenoble (8/12cm). Actu -2.8°C à 300m et -4.2°C à St Martin (700 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haute 74 Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 bonjours a tous meteo suisse ne prévoit plus de pluie pour les rives du lac léman tous devrait passer en neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Sur le site de MF, pour Grenoble ce serait que de la pluie... Pour les prévisionnistes de MF SMH (Grenoble), c'est bien de la neige seule sur les vallées préalpines avec 5 à 15cm puis de nouveau 10 à 15cm en fin de nuit prochaine... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Sur le site de MF, pour Grenoble ce serait que de la pluie... Pour les prévisionnistes de MF SMH (Grenoble), c'est bien de la neige seule sur les vallées préalpines avec 5 à 15cm puis de nouveau 10 à 15cm en fin de nuit prochaine... A suivre... No comment ! Personnellement je ne crois pas à de la pluie sur Grenoble aujourd'hui, on verra. Sinon ben, place au live pour une belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 décembre 2012 NAE donne d'ici demain midi 40 à 55mm sur une ligne Val d'Arly-Vercors, un beau potentiel donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 7 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Les monts sont entrain de se boucher, arrivée de la neige la-haut... rien encore ici, il fait -1.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 7 décembre 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Val d'Arly-Vercors, ça correspond à quelle trajectoire? Je ne connais pas ce coin là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Val d'Arly-Vercors, ça correspond à quelle trajectoire? Je ne connais pas ce coin là. NAE ici : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=dldl&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=6&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 décembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Val d'arly-Vercors, ce sont des terres de Megève à Lans en Vercors (par exemple) en passant par le massif de Belledonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 7 décembre 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Merci pour le lien Jtomtom et pour l'info nico69. Ces fortes précipitations correspondraient à un effet orographique, j'imagine. Les plaines devraient moins recevoir du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Il va falloir serrer les fesses le dernier CDM 38 annonce un redoux temporaire en cours de journée . "Les précipitations se renforcent avant la mi-journée avec de la neige lourde à basse altitude l'après-midi des Terres-Froides aux Alpes. Vers la vallée du Rhône, le nord du département, évolution plus favorable avec le retour de la pluie ou pluie et neige mélées vers 300/500m." Euh évolution plus favorable pour le citoyen lambda pas pas dans notre communauté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 7 décembre 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Il va falloir serrer les fesses le dernier CDM 38 annonce un redoux temporaire en cours de journée . "Les précipitations se renforcent avant la mi-journée avec de la neige lourde à basse altitude l'après-midi des Terres-Froides aux Alpes. Vers la vallée du Rhône, le nord du département, évolution plus favorable avec le retour de la pluie ou pluie et neige mélées vers 300/500m." Euh évolution plus favorable pour le citoyen lambda pas pas dans notre communauté ! ce fameux redoux ne durera pas toute la nuit? espérons qu'il neige en cours de nuit pour éviter la fonte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florian060190 Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Notons que si le Rhône a été épargné par la vigilance orange de Météo France, actuellement plus de 5cm sont relevés à Villefranche sur Saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Plus "favorable" ! Ha, les c*ns ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés